Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[Chevalière] Exemples et réalisations.

Partagez
avatar
Crevecoeur
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 358
Localisation : François de Nouvelle France
Date d'inscription : 19/10/2006

[Chevalière] Exemples et réalisations.

Message par Crevecoeur le Ven 4 Avr 2008 - 14:41

Rappel du premier message :

Je suis tombé par hasard sur ce site. Je trouve que cet artisan fait un travail extraordinaire. Les photos sont en plus très belles, elles mettent bien en valeur les réalisations de cet artiste.

N'hésitez pas à cliquer sur "pierres" et "armoiries".

http://www.douliere.com/

A noter que je ne connais pas ce monsieur, je ne cherche par à lui faire de pub.
avatar
Piotr Xavierevitch
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 25/08/2012

Re: [Chevalière] Exemples et réalisations.

Message par Piotr Xavierevitch le Jeu 18 Juin 2015 - 12:23

@La Criante a écrit:Question (idiote, peut être) : sur quel doigt se porte une telle chevalière ?
Çà dépend des familles. L'usage voudrait que l'aîné la porte à l'annulaire et les cadets à l'auriculaire (dans tous les cas, selon cet usage, j'aurais à la porter à l'auriculaire) de la main gauche (Dans les deux cas ^^) mais après ça dépend des familles. Je la porte à ce doigt là car mon grand-père la portait à ce doigt là. Si on est anglais (Cf. le prince Charles) ce sera toujours à l'auriculaire gauche comme ici.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Galles#/media/File:HRH_Prince_Charles_43_Allan_Warren.jpg

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: [Chevalière] Exemples et réalisations.

Message par Brinjo le Jeu 18 Juin 2015 - 12:44

Fascinant !
Acquise pour sa majorité, on me suggère d'y voir l'anti-Anouilh du voyageur sans bague-âge... Very Happy Very Happy
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 836
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: [Chevalière] Exemples et réalisations.

Message par Rollo le Jeu 18 Juin 2015 - 12:49

Anciennement, la chevalière se porte à l'index de la main gauche, la pointe de l'écu dirigée vers la personne, de façon que pour sceller il suffise de faire pivoter la bague soous le doigt et de l'appuyer sur la cire chaude, sans la retirer.
Actuellement, c'est plutôt à l'annulaire de la main gauche, mais toujours pointe de l'écu à l'intérieur.
C'est du moins ce qu'on m'a enseigné.
NB Je ne porte pas de chevalière. La mienne est enfouie dans le jardin depuis 40 ans !!!! J'attends qu'elle refasse surface, mais ça se fait attendre !!!
avatar
Piotr Xavierevitch
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 25/08/2012

Re: [Chevalière] Exemples et réalisations.

Message par Piotr Xavierevitch le Jeu 18 Juin 2015 - 13:51

La pointe vers l'extérieur pour le célibat, vers l'intérieur après être passé devant l'autel. Mais après les "règles" que j'ai énoncé, sont des usages, qui sont plus ou moins respectés selon les familles ou les individus, et selon les pays. Ainsi rien ne vous empêche de la porter l'écu en bagarre (La pointe vers le creux de la main) si vous n'êtes pas marié et inversement. Ce sont des usages, que je tente de respecter, par tradition familiale. Mais moi même j'y déroge, ayant toujours vu mon grand-père maternel la cheu à l'auriculaire gauche. Cela dépend des familles.

PS : Pour sceller je trouve plus facile de placer l'anneau sigillaire en bagarre ou en baise main peu importe selon comment vous placez l'objet à sceller, et de frapper du poing qu'à l'index où vous pourriez vous bruler les autres doigts Wink)
avatar
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 570
Localisation : Parisis / Carinthie
Date d'inscription : 14/08/2013

Re: [Chevalière] Exemples et réalisations.

Message par Klemens le Jeu 18 Juin 2015 - 14:16

Il est vrai que de notre temps, nous scellons encore beaucoup à la cire ! Laughing

Personnellement, quand je la porte (donc rarement), elle est à l'annulaire gauche. C'est la tradition germanique et c'est surtout ainsi que je l'ai toujours vue porter.

Mais en effet, il se dit que la tradition française veut que les chefs de nom et d'armes la portent à l'annulaire gauche, alors que les puînés la portent à l'auriculaire droit et les dames à l'auriculaire gauche ; de même, qu'elle doit être en baise-main pour une personne libre, en bataille pour une personne dont le cœur est pris.

Mais honnêtement, je n'ai jamais vu aucun homme la porter ailleurs qu'à l'annulaire gauche ; aucune femme ailleurs qu'à l'auriculaire gauche ou, quoique coutumier du milieu bourgeois-bohème, comme les messieurs, égalité des ************ semblant là aussi obliger...

Cependant, tous disent bien chevalière.
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 836
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: [Chevalière] Exemples et réalisations.

Message par Rollo le Jeu 18 Juin 2015 - 14:39

En France, il est généralement d'usage de la porter à l'annulaire gauche ! Du moins dans le milieu que je fréquente ! L'auriculaire y paraît une singularité !
avatar
Piotr Xavierevitch
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 25/08/2012

Re: [Chevalière] Exemples et réalisations.

Message par Piotr Xavierevitch le Jeu 18 Juin 2015 - 15:02

Dans le milieu que je fréquente cela dépend, même si je la vois aussi couramment porté à l'annulaire gauche. (Jamais vu à l'auriculaire droit.) alors qu'à l'auriculaire gauche oui. Je prend en exemple ce cher Nouridjanov qui tout comme moi avait à coeur de respecter les us et coutumes et qui la porte à l'auriculaire gauche et étrangement nous fréquentons le même "milieu".

Chacun voit midi à sa porte Wink Et les usages changent sans doute d'un "milieu" à l'autre. Après tout, certains portent bien des bagues à chaque doigts...Ou au pouce...Ou ailleurs. Smile

Certains pensent que la chevalière en or jaune et avec plateau ovale est le plus chic, pour d'autres plus au nord c'est sertie d'une pierre qu'elle dénote d'un gout certains. Pour certaines familles, on la porte à l'auriculaire, pour d'autres à l'annulaire, pour certains on respecte certains usages, pour d'autres (Même dans le "milieu" dont vous semblez vouloir parler en connaisseur, bon nombre ne les respecte pas comme les couronnes, etc), comme quoi, y en a pour tous les goûts !


Dernière édition par Piotr Xavierevitch le Jeu 18 Juin 2015 - 15:10, édité 1 fois
avatar
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 570
Localisation : Parisis / Carinthie
Date d'inscription : 14/08/2013

Re: [Chevalière] Exemples et réalisations.

Message par Klemens le Jeu 18 Juin 2015 - 15:06

Je défends l'idée que les us changent en fonction de l'interprétation que l'on fait de ce que l'on croit voir.

(c'était la minute papillon-philo)
avatar
Piotr Xavierevitch
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 25/08/2012

Re: [Chevalière] Exemples et réalisations.

Message par Piotr Xavierevitch le Jeu 18 Juin 2015 - 15:11

C'était hier, les pauvres, une pensée pour eux j'étais à leur place il y a peu...
avatar
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 570
Localisation : Parisis / Carinthie
Date d'inscription : 14/08/2013

Re: [Chevalière] Exemples et réalisations.

Message par Klemens le Jeu 18 Juin 2015 - 15:43

Pauvres je ne sais pas.

Perso, j'ai toujours adoré la philo.

Une pensée pour eux quand même, et maintenant, surtout pour la suite. Smile
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6799
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Chevalière] Exemples et réalisations.

Message par La Criante le Jeu 18 Juin 2015 - 16:28

@Klemens a écrit:Je défends l'idée que les us changent en fonction de l'interprétation que l'on fait de ce que l'on croit voir.

silent ..... scratch ....
avatar
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 570
Localisation : Parisis / Carinthie
Date d'inscription : 14/08/2013

Re: [Chevalière] Exemples et réalisations.

Message par Klemens le Ven 19 Juin 2015 - 14:14

Ah ! Enfin quelqu'un qui se questionne sur ma phrase hautement philosophique ! Laughing

En vrai, ça veut simplement dire que les usages adoptés sont ceux que l'on a observés ; mais qu'on les applique, en fonction de ce que l'on en a compris. Et ainsi ils évoluent.

L'évolution du port de la chevalière est un exemple, d'ailleurs flagrant puisqu'il semble changer quelque peu en fonction du milieu et des personnes qui l'appliquent. Il y a d'autres occurrences. Juste au hasard, quoique sans vouloir créer de hors-sujet : la manière dont on place les couverts, l'ordre dans lequel nous saluons les invités, la préséance dans le service de table...

Voilà. Fin de la minute papillon-philo. Smile
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6799
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Chevalière] Exemples et réalisations.

Message par La Criante le Ven 19 Juin 2015 - 15:06

Finalement, je ne me doutais pas que ma question allait ouvrir un véritable débat Very Happy !
avatar
Heriwald
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 633
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/02/2014

Re: [Chevalière] Exemples et réalisations.

Message par Heriwald le Dim 13 Sep 2015 - 15:22

Selon une petite enquête historique, la chevalière sur plateau en or est récente (2e moitié XIXe s.). Elle s'est surtout diffusée après la 1ere guerre mondiale. Graver dans l'or n'est pas un "exploit" de gravure alors que la pierre dure requiert une autre qualité technique. En effet, il n'y aurait plus qu'en Allemagne qu'existeraient des graveurs lapidaires. Sous l'Ancien Régime, les bagues d'homme étaient en pierre dure mais elles étaient rarement armoriées.... J'ai connu un chirurgien russe exilé en France et reconverti dans la gravure sur pierre au travail époustouflant !!! Il avait taillé la bague de ma femme dans du cristal de roche (pierre fragile). Hélas requiescat in pace ...
avatar
Heriwald
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 633
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/02/2014

Re: [Chevalière] Exemples et réalisations.

Message par Heriwald le Dim 13 Sep 2015 - 15:23

Il existe aussi un maître d'art à Paris, pas si cher. Il reste de nombreux bons graveurs mais à mon sens, c'est le dessin et la composition héraldique qui commencent à pêcher par manque de bons dessinateurs.
avatar
efhache
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 20/06/2016

Re: [Chevalière] Exemples et réalisations.

Message par efhache le Mar 20 Juin 2017 - 17:06

Au risque de déterrer un sujet datant de deux ans, je voulais juste partager avec vous que suite aux échanges sur ce sujet concernant Monsieur Doulière, j'ai donc opté pour cet artisan pour la réalisation de ma chevalière.
Il ne me reste plus qu'à attendre patiemment octobre pour la recevoir...
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 511
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: [Chevalière] Exemples et réalisations.

Message par Hieronymus le Jeu 29 Juin 2017 - 11:57

Nous serons impatient de la voir !
Votre blason présente des détails très fins qui feront appel à un sens aigü du détail.
avatar
efhache
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 20/06/2016

Re: [Chevalière] Exemples et réalisations.

Message par efhache le Jeu 29 Juin 2017 - 13:24

À noter que je n'ai souhaité que l'écu, sans ornements. Par goût de la simplicité et aussi du fait que c'est bien l'écu qui est attaché au patronyme, non le reste.
Autre avantage certain, l'écu sera beaucoup plus visible que "perdu" dans les lambrequins.
avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1026
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Re: [Chevalière] Exemples et réalisations.

Message par 2Ailes le Jeu 27 Juil 2017 - 13:47

N'hésitez pas à nous communiquer des photos du résultat.
Mais du coup, vous disposerez d'un anneau sigillaire qui vous permettra de sceller à la cire. Il n'est donc peut être pas nécessaire de faire réaliser en plus un sceau ?
avatar
efhache
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 20/06/2016

Re: [Chevalière] Exemples et réalisations.

Message par efhache le Jeu 27 Juil 2017 - 16:11

je posterai des photos lorsqu'elle sera en ma possession (pas avant début octobre) vu le carnet de commandes

Contenu sponsorisé

Re: [Chevalière] Exemples et réalisations.

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû 2017 - 23:25