Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[ORDRE DU TEMPLE] Armoiries du grand maître Robert de Sablé

Partagez
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5750
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

[ORDRE DU TEMPLE] Armoiries du grand maître Robert de Sablé

Message par Levyryl le Mar 19 Aoû 2014 - 1:13

Ecu aperçu à la fête médiévale de Saint Riquier, août 2014, dans l'abbaye :

Robert de Sablé fut grand-maître de 1191 à 1193. Contemporain de Richard Coeur de Lion.
Armoiries écartelées, selon l'habitude pour les grands maîtres du Temple comme de Malte, de celles  l'ordre et de celles de la famille du grand maître.


Dernière édition par Levyryl le Mer 20 Aoû 2014 - 20:12, édité 1 fois
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 975
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: [ORDRE DU TEMPLE] Armoiries du grand maître Robert de Sablé

Message par Sivane Saray le Mar 19 Aoû 2014 - 8:46

Bien bel écu !
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2601
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [ORDRE DU TEMPLE] Armoiries du grand maître Robert de Sablé

Message par Ssire le Mar 19 Aoû 2014 - 8:49

...d'or à l'aigle d'azur, béquée, lampassée et membrée d'argent, chargée d'un kleestengel du même...
Oui, mais le kleestingel traverse le corps de la pauvre bête. Doit-on le blasonner "embrochant" ?
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3783
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [ORDRE DU TEMPLE] Armoiries du grand maître Robert de Sablé

Message par Gonsans le Mar 19 Aoû 2014 - 9:52

A toutes fins utiles, le Ktruc est un demi-cercle tréflé chargeant parfois les ailes d'une aigle.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2601
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [ORDRE DU TEMPLE] Armoiries du grand maître Robert de Sablé

Message par Ssire le Mar 19 Aoû 2014 - 14:03

@Gonsans a écrit:A toutes fins utiles, le Ktruc est un demi-cercle tréflé chargeant parfois les ailes d'une aigle.
Le demi-cercle tréflé ne charge pas que les ailes, normalement, il charge aussi le poitrail.
Tel que dessiné, il s'agirait de deux quarts de cercles, qu'il faudrait donc blasonner, du genre:
les ailes chargées chacune d'un demi kleestingel du même,
ou encore :
chargée d'un kleestengel du même, déjoint de la largeur du poitrail...(Je mets cette deuxième possibilité mais je n'aime pas...)
avatar
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 796
Localisation : Strud, Belgique
Date d'inscription : 22/04/2006

Re: [ORDRE DU TEMPLE] Armoiries du grand maître Robert de Sablé

Message par Romuald de Vaisneau le Mar 19 Aoû 2014 - 15:29

La particularité du Kleestengel est d'être un demi-cercle qui sert à souligner les ailes ; c'est donc un attribut lié aux ailes et non à l'aigle en elle-même. Il se dessine uniquement sur les ailes et ne traverse pas le poitrail car dans son utilisation on considère les ailes comme étant une partie "distincte" de l'aigle et sur lesquels on "ajoute" le poitrail (et le reste) de l'aigle. ... Vous ne le voyez peut-être pas mais le demi-cercle existe mais se trouve derrière le poitrail :p
Il peut être treflé ou non et généralement le treflé n'est pas forcément blasonné.

Par contre, bel écu mais ... les meubles ne sont pas adaptés à la forme de l'écu :p :p :p
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2601
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [ORDRE DU TEMPLE] Armoiries du grand maître Robert de Sablé

Message par Ssire le Mar 19 Aoû 2014 - 17:25

@Romuald de Vaisneau a écrit:La particularité du Kleestengel est d'être un demi-cercle qui sert à souligner les ailes ; c'est donc un attribut lié aux ailes et non à l'aigle en lui-même. Il se dessine uniquement sur les ailes et ne traverse pas le poitrail car dans son utilisation on considère les ailes comme étant une partie "distincte" de l'aigle et sur lesquels ont "ajoute" le poitrail (et le reste) de l'aigle. ... Vous ne le voyez peut-être pas mais le demi-cercle existe mais se trouve derrière le poitrail :p
Il peut être treflé ou non et généralement le treflé n'est pas forcément blasonné.

Il existe certes des blasons pour lequel le K-gel est limité aux ailes. C'est le cas de l'aigle de Brandebourg.
Mais les cas où il charge aussi le poitrail sont loin d'être rares - et même souvent sont garnis à ce niveau d'une troisième "terminaison" tréflée (ou autre). (Ainsi le bien connu de Silésie Tchèque : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Silesia.svg et ses nombreux dérivés)
Aucun texte ne détermine ce qui est par défaut (à ma connaissance), Les définitions concordent pour parler de demi-cercle sans évoquer d'interruption pour le poitrail, donc difficile d'affirmer que c'est le cas.
D'autre par, un meuble est considéré comme un a-plat: les attributs (ailes, bec, membres...) sont au même niveau. Dire que le K-gel charge les ailes et passe sous le poitrail, oblige l'aigle à se définir sur trois niveaux. Impensable. Si seules les ailes sont chargée, alors il faut définir le K-gel non comme un demi-cercle, mais comme deux quarts disjoints...
Notons aussi qu'on trouve un "synonyme" : lune du sein, et que là, on voit mal qu'il ne charge pas le poitrail...
ll me semble donc nécessaire de blasonner les détails. (Difficile de se contenter du seul K-gel pour Brandebourg et Silésie !)
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1236
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: [ORDRE DU TEMPLE] Armoiries du grand maître Robert de Sablé

Message par twocats le Mar 19 Aoû 2014 - 20:54

Je viens de survoler l'Armorial de l'abbé Saint-Gall, sur l'ensemble des aigles à Kleestengel, seulement DEUX sont limités aux ailes.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5750
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [ORDRE DU TEMPLE] Armoiries du grand maître Robert de Sablé

Message par Levyryl le Mar 19 Aoû 2014 - 20:54

J'avais effectivement en tête l'aigle de Silésie qui est ainsi ornementée sur toute sa largeur.....
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5750
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [ORDRE DU TEMPLE] Armoiries du grand maître Robert de Sablé

Message par Levyryl le Mar 19 Aoû 2014 - 20:55

@twocats a écrit:Je viens de survoler l'Armorial de l'abbé Saint-Gall, sur l'ensemble des aigles à Kleestengel, seulement DEUX sont limités aux ailes.

Les ailes des aigles vous ont-elle aidé à survoler cet armorial ???  Laughing 
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1313
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: [ORDRE DU TEMPLE] Armoiries du grand maître Robert de Sablé

Message par Kekione le Mer 20 Aoû 2014 - 7:52

Bon... bin... je suis désolé, mais ça ne va pas du tout !!!
Si cet écu était sensé être une reconstitution historique... la personne qui l'a conçu n'a pas fait beaucoup de recherches. Je m'explique.
De un, au XIIe siècle, la forme des boucliers est fort différente de celle utilisée sur la photo.
Voila à quoi cela ressemblait et comment était représenté un équartelé.

Ensuite, comme le dit plus haut Messire de Vaisneau, à cette époque, les meubles remplissaient entièrement l'espace (c'est pourquoi mon exemple n'est pas tout à fait juste non plus). L'aigle en 3 ne devrait pas être coupé mais suivre la forme de la tranche du bouclier.
Maintenant, si les armes des templiers sont : d'argent à la croix patée de gueules, celle-ci doit toucher les bords de l'écu.
Pour conclure : sur le champ de bataille, le gonfanon des templiers était un rectangle vertical coupé d'argent et de sable... puis ils y ajoutèrent parfois une croix patée de gueules dans le champ d'argent.
Je pinaille... mais si ça ce veut historique, on y est pas du tout.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2601
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [ORDRE DU TEMPLE] Armoiries du grand maître Robert de Sablé

Message par Ssire le Mer 20 Aoû 2014 - 9:11

Il me semble qu'il n'y a pas de blason officiel des templiers. Seule une croix de gueules, pas toujours pattée, parfois ancrée, fleuronnée, même toute simple est représentative de l'ordre, le fond d'argent ne provenant que de l'habit sur lequel était posée cette croix.
Alors, alaisée ou non, ça peut se reclamer des templiers.
Certes, si on blasonne "d'argent à la croix pattée de gueules", la croix doit rejoindre les bords de l'écu.
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1313
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: [ORDRE DU TEMPLE] Armoiries du grand maître Robert de Sablé

Message par Kekione le Mer 20 Aoû 2014 - 10:53

Effectivement Messire Ssire,
le Pape les a autorisé à porté une croix de gueules sur l'épaule gauche... et c'est tout. Ca laisse passablement le champ à toutes sortes de variantes.
avatar
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 796
Localisation : Strud, Belgique
Date d'inscription : 22/04/2006

Re: [ORDRE DU TEMPLE] Armoiries du grand maître Robert de Sablé

Message par Romuald de Vaisneau le Mer 20 Aoû 2014 - 13:10

Bon ... Si nous prenions en considération l'ensemble des configurations d’existence de cet écu. Car après tout, c'est ça la rigueur historique n'est-ce pas ?

Bref, cet écu représenté semble tirer directement sa source graphique de l'armorial de wikipédia (la représentation de l'aigle tronquée ainsi que la similitude graphique sont des indices qui me font dire ceci) et donc n'est pas la représentation graphique la plus proche de celle qui pouvait exister.

En cherchant légèrement (5 minutes de recherches), je trouve pour De Sablé, un "losangé d'or et de gueules" écartelé avec un "temple" et illustré en peinture à Versailles. Repris également, un "d'or à l'aigle d'azur" dans le Rietsap et qui renvoie aux armes de De Sablé (et pour lequel certains auteurs renvoient vers Robert de Sablé sans pour autant faire le lien assurément).
La note de bas de page sur wikipédia (page de l'armorial de l'ordre du temple) fait également référence à ceci.

Remarquez ici que le blason ne parle nullement du Kleestengel (cela dit en passant, Ssire ... parler de précision quant à l'usage d'un terme héraldique et utiliser une abréviation K-gel ne me semble pas opportun dans ce cas ;-) ... vous qui aimez et prônez la précision ... même remarque pour Gonsans qui parle de K-truc ;-) )

Je gage donc que l'usage du Kleestengel dans ce cas présenté ci-dessus n'est dû qu'à l'auteur de l’illustration présente sur wiki.

De même ... et toujours en précisant les choses d'un point de vue historique ... si l'aigle d'azur est bien blason de Robert de Sablé, il est à préciser que l'usage au XIIe (pour les peu de sources qui nous sont parvenues) ne précisait pas forcément tous les détails des armoiries. Ceci s'est également passé pour tout blasonnement jusque, à la grosse louche, XVIIe-XVIIIe.
Ainsi, je vous invite à prendre examen minutieux du Guelre et des quelques planches que vous pouvez glaner sur le net. L'écu de Brabant, juste par exemple parmi tant d'autres, montre des dents d'argent sur le lion. Or le blason est bien "au lion d'or armé et langué de gueules" sans précision de l'émail des dents.
Par ceci, ainsi que par l'explication précédente et rocambolesque lié au Kleestengel, je souhaite démontrer que l'utilisation permanente de la précision vocable n'a pas lieu d'être à moins de vouloir tendre vers une capillotraction de l'émail de la troisième griffe de la patte droite de l'aigle du vingtième quartier du franc-canton du premier quartier.


Ca ... c'est pour l'aspect historique et l'utilisation du vocabulaire adapté à la période de la représentation des armoiries (qui, cela dit en passant, n'ont pas toutes été illustrées par des personnes maîtrisant l'héraldique, ce qui est parfois raison de la présence de détails issus de l'esprit et de la conception de l'auteur de l'illustration).



Pour ce qui est du Kleestengel plus précisément, je vous invite à ouvrir un sujet spécifique dans la partie "connexion interneurale", afin que débat sur les spécificités graphiques, en fonction de la géographie et de la période historique étudiée, soit tenu. Nous pourrions peut-être, en étudiant spécifiquement cet attribut, parvenir à un accord qui démontre l'apparition du terme ainsi que son utilisation avant l'apparition du terme et son évolution à travers les âges.


Et pour finir, oui Ssire, la croix pattée se devrait de toucher les bords de l'écu... toujours en tenant compte de l'évolution de la représentation de la croix du temple. Car cette croix évolue d'une croix pattée, à une croix pattée alésée, puis une croix aux extrémités pattées, ... et autres.

Anecdotes, c'est à partir de de l'image de la croix pattée et de son assimilation à la croix pattée alésée mais non blasonné ... que le blason de Comminges est passé de "d'argent à une croix pattée de gueules", à " de gueules à 4 otelles d'argent en sautoir" (version XVIIè)
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2601
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [ORDRE DU TEMPLE] Armoiries du grand maître Robert de Sablé

Message par Ssire le Mer 20 Aoû 2014 - 14:11

@Romuald de Vaisneau a écrit:

Remarquez ici que le blason ne parle nullement du Kleestengel (cela dit en passant, ssire ... parler de précision quant à l'usage d'un terme héraldique et utiliser une abréviation K-gel ne me semble pas opportun dans ce cas ;-) ... vous qui aimez et prônez la précision ...) )
J'ai beaucoup de mal à comprendre en quoi l'usage d'une abréviation se ferait au détriment de la précision.
A la rigueur elle pourait introduire une confusion avec un autre terme pouvant être abrégée de la même manière; le sujet étant ici le Kleestengel quoi d'autre pourrait être "K-gel" ?
(Peut-être un ketchup-gel ? quoique cette innovation (à venir) de fastfood est encore trop peu répandue en héraldique pour créer la confusion...)   dehors
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5750
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [ORDRE DU TEMPLE] Armoiries du grand maître Robert de Sablé

Message par Levyryl le Mer 20 Aoû 2014 - 20:11

@Romuald de Vaisneau a écrit:

Pour ce qui est du Kleestengel plus précisément, je vous invite à ouvrir un sujet spécifique dans la partie "connexion interneurale", afin que débat sur les spécificités graphiques, en fonction de la géographie et de la période historique étudiée, soit tenu. Nous pourrions peut-être, en étudiant spécifiquement cet attribut, parvenir à un accord qui démontre l'apparition du terme ainsi que son utilisation avant l'apparition du terme et son évolution à travers les âges.

C'EST FAIT ! J'AI FAIT UN COPIER-COLLER des messages ou extraits de messages concernant le Kleestengel et ouvert en Connexion Interneurale un sujet intitulé Le Kleestengel.
 cheers Very Happy 

Contenu sponsorisé

Re: [ORDRE DU TEMPLE] Armoiries du grand maître Robert de Sablé

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 27 Juin 2017 - 21:14