Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[MONNAIES] Identification d'un denier Montfalcon

Partagez
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5879
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

[MONNAIES] Identification d'un denier Montfalcon

Message par Levyryl le Sam 23 Aoû 2014 - 19:48

En message privé, manu050 m'indique :

J’ai encore essayé de poster un message sur le forum “Héraldique et numismatique” après m’être présenté dans l’atrium mais je n’y suis toujours pas autorisé.

Voici mon texte:

Bonjour à tous!

Mes recherches ne m’ont pas permis d’identifier cette pièce d’un denier en très mauvais état.
Je me tourne donc vers vous, héraldistes, pour identifier ce que je crois être les armes d’un évêque du XIV ou XVe siècles. De la légende du revers, je n’arrive à lire qu’ AVE GRACIA et rien de celle de l’avers.
Les armes ressemblent à celles de la famille savoyarde des Montfalcon.
Et au moins deux des leurs ont été évêque de Lausanne.
Pourtant pas de coïncidence entre les armes ce denier et celles frappées sur les deniers lausannois répertoriés dans mes catalogues...

IMAGES JOINTES

Merci d’avance pour le coup de main,

Cordialement,
manu050

Je vais récupérer et placer les images.


Dernière édition par Levyryl le Dim 24 Aoû 2014 - 11:58, édité 3 fois
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5879
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [MONNAIES] Identification d'un denier Montfalcon

Message par Levyryl le Sam 23 Aoû 2014 - 20:10

Vos photos sont dans un format que je n'ai pas pu enregistrer sur tinypic.com. Il les faudrait en jpeg ou png.
avatar
manu050
Curieux

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 23/08/2014

Re: [MONNAIES] Identification d'un denier Montfalcon

Message par manu050 le Dim 24 Aoû 2014 - 9:45




Là, elles sont en .jpg mais refusent de s'afficher correctement.
Quelqu'un pourrait-il s'en charger?

Et voici mon texte:

Bonjour à tous!

Mes recherches ne m’ont pas permis d’identifier cette pièce d’un denier en très mauvais état.
Je me tourne donc vers vous, héraldistes, pour identifier ce que je crois être les armes d’un évêque du XIV ou XVe siècles. De la légende du revers, je n’arrive à lire qu’ AVE GRACIA et rien de celle de l’avers.
Les armes ressemblent à celles de la famille savoyarde des Montfalcon.
Et au moins deux des leurs ont été évêque de Lausanne.
Pourtant pas de coïncidence entre les armes ce denier et celles frappées sur les deniers lausannois répertoriés dans mes catalogues...


Merci d’avance pour le coup de main,

Cordialement,
manu050
avatar
manu050
Curieux

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 23/08/2014

Re: [MONNAIES] Identification d'un denier Montfalcon

Message par manu050 le Dim 24 Aoû 2014 - 9:46

Ben, en fait, c'était bon... Very Happy 
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3895
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [MONNAIES] Identification d'un denier Montfalcon

Message par Gonsans le Dim 24 Aoû 2014 - 10:01

"Les armes ressemblent à celles de la famille savoyarde des Montfalcon".
Oui, c'est un écartelé avec aux 1&4 une aigle. Mais il ne semble pas que l'on trouve un écartelé d'hermine et de gueules aux deux autres quartiers ?
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3895
Date d'inscription : 30/01/2012

Identification d'un njeton Montfalcon

Message par Gonsans le Dim 24 Aoû 2014 - 10:18

@Gonsans a écrit:"Les armes ressemblent à celles de la famille savoyarde des Montfalcon".
Oui, c'est un écartelé avec aux 1&4 une aigle. Mais il ne semble pas que l'on trouve un écartelé d'hermine et de gueules aux deux autres quartiers ?

Je ne trouve pas la fonction "éditer" ?
Je complète le message précédent en vous invitant à lire le document ICI
Vous verrez que AVE GRACIA PLENA figure sur des pièces émises par les Montfalcon et que leurs armes peuvent varier, réduites parfois à un écartelé aigle hermine...
avatar
manu050
Curieux

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 23/08/2014

Re: [MONNAIES] Identification d'un denier Montfalcon

Message par manu050 le Dim 24 Aoû 2014 - 11:22



Je vous poste ci-dessus les armes de la famille Montfalcon, sur mon denier seul le quatrième quartier (si c'est bien le terme) diffère. Ne serait-ce pas possible de que ce soient des armes personnelles et donc de trouver à qui précisément elles appartiennent? scratch
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3895
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [MONNAIES] Identification d'un denier Montfalcon

Message par Gonsans le Dim 24 Aoû 2014 - 11:55

@manu050 a écrit:

Je vous poste ci-dessus les armes de la famille Montfalcon, sur mon denier seul le quatrième quartier (si c'est bien le terme) diffère. Ne serait-ce pas possible de que ce soient des armes personnelles et donc de trouver à qui précisément elles appartiennent? scratch

Comme indiqué dans le message précédent, l'article que je vous invite à lire précise que les Montfalcon ont à l'occasion simplifié leurs armes sur leur monnaie. Par ailleurs, je ne repère pas ce qu'il y a sur les quartiers 2 & 3 : pouvez vous nous dire .... 1234: le 1 est en haut à gauche (dextre) puis dans le sens des aiguilles d'une montre...
avatar
manu050
Curieux

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 23/08/2014

Re: [MONNAIES] Identification d'un denier Montfalcon

Message par manu050 le Dim 24 Aoû 2014 - 12:20

Oups drunken 
Veuillez m'excuser, je n'ai aucune notion d'héraldique:
En disant que seul le quatrième quartier était différent j'entendais le troisième.
1er: aigle
2e et 4e: comme sur les armes des Montfalcon (ci-dessus postées), mais simplifiées vu la taille de la pièce et la technique de frappe.
3e: peut-être partagé en deux verticalement avec, à moitié dextre Wink: un truc que j'ai déjà vu sur des monnaies épiscopales allemandes mais ce n'est qu'un vague souvenir et à moitié sénestre, aucune idée!
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6928
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [MONNAIES] Identification d'un denier Montfalcon

Message par La Criante le Dim 24 Aoû 2014 - 21:19

@manu050 a écrit:
2e et 4e: comme sur les armes des Montfalcon (ci-dessus postées), mais simplifiées vu la taille de la pièce et la technique de frappe.

Il s'agit en fait des quartiers 2 & 3 (et non pas 2 & 4) !
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3895
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [MONNAIES] Identification d'un denier Montfalcon

Message par Gonsans le Dim 24 Aoû 2014 - 23:05

@La Criante a écrit:
@manu050 a écrit:
2e et 4e: comme sur les armes des Montfalcon (ci-dessus postées), mais simplifiées vu la taille de la pièce et la technique de frappe.

Il s'agit en fait des quartiers 2 & 3 (et non pas 2 & 4) !

Oui j'ai dit une bêtise : désolé !
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3895
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [MONNAIES] Identification d'un denier Montfalcon

Message par Gonsans le Lun 25 Aoû 2014 - 8:11

Est ce que ce n'est pas tout simplement une aigle dont on voit les 2 pattes et la queue ? Regardez ICI. Vous verrez une aigle Montfalcon qui se termine comme sur votre pièce.
avatar
manu050
Curieux

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 23/08/2014

Re: [MONNAIES] Identification d'un denier Montfalcon

Message par manu050 le Mar 26 Aoû 2014 - 15:28

Vous avez absolument raison, ce que je croyait être une sorte de v inversé terminé de deux boules étaient en fait les pattes et les serres de l'aigle Embarassed
Merci à tous,
manu050
avatar
manu050
Curieux

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 23/08/2014

Re: [MONNAIES] Identification d'un denier Montfalcon