Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[Vervelle] Blason sur vervelle

Partagez

Pierre Flotte
Curieux

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 04/09/2012

[Vervelle] Blason sur vervelle

Message par Pierre Flotte le Jeu 28 Aoû 2014 - 14:50

Bonjour à tous

Objet originaire d'une  commune de Seine et Marne.

J'ai besoin de votre aide pour identifier cette famille de nobles.

En haut à droite il reste de la couleur noire, à l'intérieur on dirait de petites croix stylisées.

Merci pour tout.


avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1022
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Re: [Vervelle] Blason sur vervelle

Message par 2Ailes le Jeu 28 Aoû 2014 - 15:45

Boutier porte gironné de 12 pièces d'hermines et de gueules. Même si là, c'est plutôt gironné de gueules et d'hermine, ça pourrait correspondre.
(on trouve aussi gironné de 8 pièces)


Source : Registre-Armorial de M. de La Bourdonnaye, Un armorial breton du XVIIe siècle.

Du 29e aoust 1669. Charles-Louis Boutier, Sr de la Hirlais, aisné à présent de la maison de Chateaudassi en Bretagne, (paroisse de Baguer-Morvan, évêché de Dol) le premier aisné étant hors de la Province, nommé le baron de Gif, entre Paris et Chartres. M. de Bréhand, rapporteur. Chevalier. Pays de Dol. L’aisné le comte de Gif.


Certes, Lumigny-Nesles -Ormeaux n'est pas entre Paris et Chartres, mais ça reste en IDF.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3833
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [Vervelle] Blason sur vervelle

Message par Gonsans le Jeu 28 Aoû 2014 - 16:00

De l'hermine ? Je vois un semé de fleurs de lys plutôt ?

Pierre Flotte
Curieux

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 04/09/2012

Re: [Vervelle] Blason sur vervelle

Message par Pierre Flotte le Jeu 28 Aoû 2014 - 16:23

Bonjour 2Ailes et Gonsans

Merci de vous pencher sur mon blason, personnellement je verrais de petites croix, mais des fleurs de lys c'est possible.

Voici un agrandissement d'une partie :


avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Vervelle] Blason sur vervelle

Message par Levyryl le Jeu 28 Aoû 2014 - 18:37

Le gueules n'est pas une brisure d'Enghien, par hasard (et par changement d'émail) ? L'hypothèse me paraît peu vraisemblable, mais à formuler ne fût-ce que pour l'éliminer sûrement.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3833
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [Vervelle] Blason sur vervelle

Message par Gonsans le Jeu 28 Aoû 2014 - 18:52

Levyryl a écrit:Le gueules n'est pas une brisure d'Enghien, par hasard (et par changement d'émail) ? L'hypothèse me paraît peu vraisemblable, mais à formuler ne fût-ce que pour l'éliminer sûrement.

12 pièces pour Enghien, seo.
Cela étant, j'ai aussi cherché un gironné d'argent et de sable, avec l'idée que l'argent aurait pu virer en s'oxydant.
avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1022
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Re: [Vervelle] Blason sur vervelle

Message par 2Ailes le Jeu 28 Aoû 2014 - 18:59

Je vois bien des mouchetures d'hermine, en tout cas des têtes de moucheture dont la plupart des queues sont masquées par le gironné :

avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6860
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Vervelle] Blason sur vervelle

Message par La Criante le Jeu 28 Aoû 2014 - 19:22

Cet objet est sans doute du XIIIe-XIVème à la louche et à cette époque, les mouchetures d'hermine n'ont pas cette "tête" (ressemblent plus à un pinceau).
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3833
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [Vervelle] Blason sur vervelle

Message par Gonsans le Jeu 28 Aoû 2014 - 19:49

La Criante a écrit:Cet objet est sans doute du XIIIe-XIVème à la louche et à cette époque, les mouchetures d'hermine n'ont pas cette "tête" (ressemblent plus à un pinceau).

Effectivement.
Mais vous ne vous prononcez pas sur croisettes / fleurs de lys ?
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6860
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Vervelle] Blason sur vervelle

Message par La Criante le Jeu 28 Aoû 2014 - 19:52

Je vois plutôt des croix (au pied fiché sans doute) dans le style des armes justement, comme dit plus haut, d'Enghien.

Pierre Flotte
Curieux

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 04/09/2012

Re: [Vervelle] Blason sur vervelle

Message par Pierre Flotte le Jeu 28 Aoû 2014 - 21:59

voici deux nouvelles photos  :




avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6860
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Vervelle] Blason sur vervelle

Message par La Criante le Jeu 28 Aoû 2014 - 23:59

Je confirme ce que j'ai écrit à la vue de ces nouveaux clichés.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3833
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [Vervelle] Blason sur vervelle

Message par Gonsans le Ven 29 Aoû 2014 - 9:33

La Criante a écrit:Je confirme ce que j'ai écrit à la vue de ces nouveaux clichés.

Oui, mais pourquoi parlez vous de croix et non de croisettes (lesquelles dans les gironnés sont souvent recroisetées et au pied fiché).
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6860
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Vervelle] Blason sur vervelle

Message par La Criante le Ven 29 Aoû 2014 - 10:06

Oui, j'ai répondu très rapidement : ce sont bien évidemment des croisettes (comment cela pourrait-il être autrement ?).
avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1022
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Re: [Vervelle] Blason sur vervelle

Message par 2Ailes le Ven 29 Aoû 2014 - 15:08

Je m'incline sur les mouchetures d'hermine. Pour une fois que j'avais l'impression de trouver quelque chose, snif.
Les croisettes sembles n'avoir pas toutes la même taille (approximation du graveur, patine du temps ?)

Du coup, cela se blasonnerait "gironné de 12 pièces de (sable ?) et de ... semé de croisettes de..." ?

Pierre Flotte
Curieux

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 04/09/2012

Re: [Vervelle] Blason sur vervelle

Message par Pierre Flotte le Ven 29 Aoû 2014 - 16:23

Merci messieurs, mais j'avoue que la science des blasons et son langage me sont inconnus...

Donc serait-ce les armoiries Enghien ?
avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1022
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Re: [Vervelle] Blason sur vervelle

Message par 2Ailes le Ven 29 Aoû 2014 - 16:35

Gironné de 12 pièces : cela désigne les 12 triangles qui sont, sur votre vervelle alternativement unis et recouverts de petites croix (croisettes).
Le sable est le nom héraldique de la couleur noire (vous nous avez indiqué qu'il y avait des traces d'émail noir sur les triangles unis (girons) que l'on voit couleur rouille à l'image.
Semé de croisettes, cela signifie qu'il y a plein de petites croix sur les girons en questions.
Imaginez que vous mettiez côte à côte deux lais de papier peint, l'un noir et l'autre d'une autre couleur avec un motif reproduit à l'infini.

Pierre Flotte
Curieux

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 04/09/2012

Re: [Vervelle] Blason sur vervelle

Message par Pierre Flotte le Ven 29 Aoû 2014 - 17:10

2Ailes a écrit:Gironné de 12 pièces : cela désigne les 12 triangles qui sont, sur votre vervelle alternativement unis et recouverts de petites croix (croisettes).
Le sable est le nom héraldique de la couleur noire (vous nous avez indiqué qu'il y avait des traces d'émail noir sur les triangles unis (girons) que l'on voit couleur rouille à l'image.
Semé de croisettes, cela signifie qu'il y a plein de petites croix sur les girons en questions.
Imaginez que vous mettiez côte à côte deux lais de papier peint, l'un noir et l'autre d'une autre couleur avec un motif reproduit à l'infini.

Merci 2Ailes pour cette explication, dois-je chercher du côté des Enghien alors ?
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6860
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Vervelle] Blason sur vervelle

Message par La Criante le Ven 29 Aoû 2014 - 18:05

Non pour Enghien car ici le gironné est de douze pièces !
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6860
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Vervelle] Blason sur vervelle

Message par La Criante le Ven 29 Aoû 2014 - 18:18

2Ailes a écrit:et de ... semé de croisettes de..." ?

Non, les croisettes (certainement recroisetées) au pied fiché ont ce dernier dirigé vers le cœur de l'écu.
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1266
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: [Vervelle] Blason sur vervelle

Message par twocats le Dim 31 Aoû 2014 - 15:21

Je suis d'accord avec La Criante, mais pas forcément sur le nombre de girons, il y avait parfois des variations dans celui-ci. C'est surtout que les Enghien d'Havré portaient gironné de dix pièces (certes) de gueules et d'or, les girons de GUEULES chargés de croisettes d'argent au pied fiché. Ici ce sont les girons d'OR (ou d'ARGENT) qui son chargés.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3833
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [Vervelle] Blason sur vervelle

Message par Gonsans le Dim 31 Aoû 2014 - 19:10

pour Enghien, je trouve "gironné d'argent et de sable de 10 pièces, celles de sable chargées de 3 croisettes...."
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1266
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: [Vervelle] Blason sur vervelle

Message par twocats le Dim 31 Aoû 2014 - 23:22

Je ne connais pas exactement la généalogie des Enghien, mais la branche d'Havré se distingue mais un changement des couleurs. On trouve leurs armes dans l'armorial de Gelre et dans l'armorial Lalaing au côté de celles de la branche principale.

Pierre Flotte
Curieux

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 04/09/2012

Re: [Vervelle] Blason sur vervelle

Message par Pierre Flotte le Lun 1 Sep 2014 - 20:43

Encore merci à tous d'essayer de trouver  l'identité des propriétaires de ce blason.
Mais je m'aperçois que cela est vraiment compliqué.

La piste anglaise est-elle possible ?
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1266
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: [Vervelle] Blason sur vervelle

Message par twocats le Mer 3 Sep 2014 - 20:40

Je me dois de pondérer mes propos. En effet il existe une branche des Enghien chargeant les girons d'or, celle des seigneurs de Sotteghem (ou Zotteghem).

Contenu sponsorisé

Re: [Vervelle] Blason sur vervelle

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 21:05