Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[Fantastique et composite] eale - éalé - yale

Partagez
avatar
Mormal
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 96
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/02/2014

[Fantastique et composite] eale - éalé - yale

Message par Mormal le Ven 5 Sep 2014 - 20:28

Dans un roman de Bernard Cornwell, il est question d'un blason sur lequel figure un éalé.

J'ai donc cherché ce qu'était cette étrange créature.









Voilà ce que raconte wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ale

Avez-vous des corrections ou des infos complémentaires?

avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5792
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Fantastique et composite] eale - éalé - yale

Message par Levyryl le Ven 5 Sep 2014 - 20:51

C'est bien la première fois que j'entends parler de cette bestiole ! Je lui trouve une certaine ressemblance avec la "panthère" héraldique (laquelle n'a rien à voir avec la panthère zoologique...).
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6799
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Fantastique et composite] eale - éalé - yale

Message par La Criante le Ven 5 Sep 2014 - 21:02

Un meuble exclusivement anglais ?

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: [Fantastique et composite] eale - éalé - yale

Message par AnneBhD le Ven 5 Sep 2014 - 23:25

Meuble exclusivement anglais effectivement, utilisé rarement dans l'écu, plus fréquemment comme support.
«It differs from the heraldic antelope in having horns like those of a ram, and a tail like a dog's." The term yale occurs in the College records.» (Parker, 1894)
Issu du bestiaire médiéval.
Voir ICI.
Je ne connais que la graphie "yale".
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5792
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Fantastique et composite] eale - éalé - yale

Message par Levyryl le Ven 5 Sep 2014 - 23:29

Le terme eale - éalé - semble une transcription (catastrophique d'ailleurs) phonétique de l'anglais.
avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1026
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Re: [Fantastique et composite] eale - éalé - yale

Message par 2Ailes le Ven 5 Sep 2014 - 23:55

@Mormal a écrit:Dans un roman de Bernard Cornwell, il est question d'un blason sur lequel figure un éalé.

J'ai donc cherché ce qu'était cette étrange créature.








Ça ressemble en effet à une panthère héraldique, la varicelle en prime.
Je vois d'ici le blasonnement : d'azur à une panthère d'or varicellée de gueules Very Happy Very Happy
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5792
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Fantastique et composite] eale - éalé - yale

Message par Levyryl le Sam 6 Sep 2014 - 0:36

@2Ailes a écrit:
Ça ressemble en effet à une panthère héraldique, la varicelle en prime.
Je vois d'ici le blasonnement : d'azur à une panthère d'or varicellée de gueules Very Happy Very Happy


Ce serait un blasonnement amusant ! Il faudra demander à un vétérinaire si un animal peut attraper la varicelle....(hors cas héraldique !). Laughing

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: [Fantastique et composite] eale - éalé - yale

Message par AnneBhD le Sam 6 Sep 2014 - 9:24

@Levyryl a écrit:Le terme eale - éalé - semble une transcription (catastrophique d'ailleurs) phonétique de l'anglais.
J'ai trouvé Smile
"Eale" est le nom latin
Un autre nom de cet animal imaginaire est "manticore"
@2Ailes a écrit:Ça ressemble en effet à une panthère héraldique, la varicelle en prime.
Il n'a pas grand-chose à voir avec la panthère héraldique, sauf l'allure générale, car il ne crache le feu ni par la bouche ni par les oreilles.
Par contre, il a des cornes mobiles qu'il peut orienter à son gré : voir sa description tirée des bestiaires latins ICI où il est décrit soit entièrement noir, soit de couleur fauve, alors que l'héraldique anglaise le représente besanté :
«Yale: a beast so called was the sinister supporter of Henry Fitzroy, Duke of Richmond, natural son of Henry VIII.
A yale argent bezanty, accorned, hoofed, gorged with a coronal and chained or.» (Parker)
avatar
Mormal
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 96
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/02/2014

Re: [Fantastique et composite] eale - éalé - yale

Message par Mormal le Sam 6 Sep 2014 - 9:31

@AnneBhD a écrit:
@Levyryl a écrit:Le terme eale - éalé - semble une transcription (catastrophique d'ailleurs) phonétique de l'anglais.
J'ai trouvé Smile
"Eale" est le nom latin
Un autre nom de cet animal imaginaire est "manticore"
@2Ailes a écrit:Ça ressemble en effet à une panthère héraldique, la varicelle en prime.
Il n'a pas grand-chose à voir avec la panthère héraldique, sauf l'allure générale, car il ne crache le feu ni par la bouche ni par les oreilles.
Par contre, il a des cornes mobiles qu'il peut orienter à son gré : voir sa description tirée des bestiaires latins ICI où il est décrit soit entièrement noir, soit de couleur fauve, alors que l'héraldique anglaise le représente besanté :
«Yale: a beast so called was the sinister supporter of Henry Fitzroy, Duke of Richmond, natural son of Henry VIII.
A yale argent bezanty, accorned, hoofed, gorged with a coronal and chained or.» (Parker)

Je rajouterais aussi les défenses qui ne se retrouvent pas du tout sur la panthère.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6799
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Fantastique et composite] eale - éalé - yale

Message par La Criante le Sam 6 Sep 2014 - 11:16

Oui, cet animal a des défenses de sanglier ; il me semble avoir lu d'ailleurs que l'animal est muni d'une mâchoire de sanglier.

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: [Fantastique et composite] eale - éalé - yale

Message par AnneBhD le Dim 7 Sep 2014 - 9:48

Je corrige ma citation :
@AnneBhD a écrit:"Eale" est le nom latin
Un autre nom de cet animal imaginaire est "manticore"
L'autre nom n'est pas "manticore", mais centicore.
Le manticore n'a rien à voir avec le yale : c'est un animal composite à tête humaine, corps de lion et queue en dard du scorpion...
avatar
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 12/04/2013

Re: [Fantastique et composite] eale - éalé - yale

Message par Alpin le Dim 7 Sep 2014 - 10:04

Ne ferait pas bon rencontrer la bestiole le soir dans les bois No
avatar
flocon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 364
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 18/01/2012

Re: [Fantastique et composite] eale - éalé - yale

Message par flocon le Lun 8 Sep 2014 - 23:06

Yaël, qui est un prénom, signifie aussi en hébreu chèvre sauvage/antilope/... Et cette bestiole, que je n'avais jamais vue, évoque assez une antilope... la sus-dite varicelle en plus bien sûr.
Peut-être un hasard... ou pas.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5792
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Fantastique et composite] eale - éalé - yale

Message par Levyryl le Lun 8 Sep 2014 - 23:45

Si s'appeler Yaël suggère aux ainsi prénommés d'utiliser cette bestiole comme meuble ou comme soutien......le charme de l'animal a de quoi faire hésiter ! Surprised Fort heureusement, je ne suis pas concerné.
Je ne sais même pas si la lettre Y , présente trois fois dans mon état-civil complet, existe en hébreu ou peut s'y transposer ou s'en transposer. Je n'ai aucune connaissance de l'hébreu ancien, ni de l'hébreu moderne, ni de leur écriture (sauf pour en avoir vu quelques lignes sur des cartes de voeux ou des faire-part).

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: [Fantastique et composite] eale - éalé - yale

Message par AnneBhD le Mar 9 Sep 2014 - 7:53

@flocon a écrit:Yaël, qui est un prénom, signifie aussi en hébreu chèvre sauvage/antilope/... Et cette bestiole, que je n'avais jamais vue, évoque assez une antilope... la sus-dite varicelle en plus bien sûr.
Peut-être un hasard... ou pas.
Certains reprennent cette étymologie.
D'autres en proposent une autre (ICI) :
Le nom de la créature est dérivé du mot grec ealên, eilô qui signifie "qui déplace en arrière" en référence à ses cornes moblles [traduction rapide de l'anglais]

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: [Fantastique et composite] eale - éalé - yale

Message par AnneBhD le Mar 9 Sep 2014 - 10:53

Sous une forme moins effrayante, en tant que badge/support des Beaufort (Silver Yale of Beaufort)
http://patrickbaty.co.uk/2009/09/03/a-tudor-garden/
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2687
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [Fantastique et composite] eale - éalé - yale

Message par Ssire le Mar 9 Sep 2014 - 11:25

Les créations (fantastiques ou non) peuvent à loisir être figurées terrifiantes ou débonnaires... là encore la vision du dessinateur navigue en marge des blasonnements...

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: [Fantastique et composite] eale - éalé - yale

Message par AnneBhD le Mar 9 Sep 2014 - 22:40

@Ssire a écrit:Les créations (fantastiques ou non) peuvent à loisir être figurées terrifiantes ou débonnaires... là encore la vision du dessinateur navigue en marge des blasonnements...
Il y a une créature que j'ai du mal à imaginer débonnaire, c'est le basilic Smile
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2687
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [Fantastique et composite] eale - éalé - yale

Message par Ssire le Mar 9 Sep 2014 - 23:39

@AnneBhD a écrit:
@Ssire a écrit:Les créations (fantastiques ou non) peuvent à loisir être figurées terrifiantes ou débonnaires... là encore la vision du dessinateur navigue en marge des blasonnements...
Il y a une créature que j'ai du mal à imaginer débonnaire, c'est le basilic Smile

Voilà celui de Bâle, version Disney (du moins avec retouches à ma sauce Disney). Craquant, non ?
(Moi ce que j'ai du mal à imaginer débonnaire, c'est la crosse...)
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5792
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Fantastique et composite] eale - éalé - yale

Message par Levyryl le Mar 9 Sep 2014 - 23:44

@Ssire a écrit:
(Moi ce que j'ai du mal à imaginer débonnaire, c'est la crosse...)

De quelle arme ? (pouvant être tenue par "un drôle de pistolet".....).
Quant au prix d'une arme, c'est parfois "le coup de fusil."....

Sympa, le style Disney !!! Wink
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2687
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [Fantastique et composite] eale - éalé - yale

Message par Ssire le Mar 9 Sep 2014 - 23:50

@Levyryl a écrit:
@Ssire a écrit:
(Moi ce que j'ai du mal à imaginer débonnaire, c'est la crosse...)

De quelle arme ? (pouvant être tenue par "un drôle de pistolet".....).
Quant au prix d'une arme, c'est parfois "le coup de fusil."....

Sympa, le style Disney !!! Wink
Dans les armes de Bâle, je parlais évidement de la crosse d'évêque... Je n'avais jamais fait attention à cette analogie : crosse de fusil, crosse d'évêque, chercher des crosses... Comme quoi...
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5792
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Fantastique et composite] eale - éalé - yale

Message par Levyryl le Mer 10 Sep 2014 - 0:03

Elle est très stylisée, la crosse bâloise, j'ai longtemps cru que c'était un bonnet.....avant de réaliser que Bâle (Basel) était autrefois un évêché (peut-être encore, d'ailleurs, mais sans pouvoir temporel).
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1325
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: [Fantastique et composite] eale - éalé - yale

Message par Kekione le Mer 10 Sep 2014 - 14:17

Voici ce qu'on trouve comme explication sur le site de la ville de Bâle.

http://www.basel-virtuell.ch/fr/region_de_ble/la_ville_de_ble/baselstab

Les armoiries du canton de Bâle-Ville et de la ville de Bâle

Les armoiries de Bâle portent une représentation stylisée de la crosse des évêques. A la fin du 14e siècle, elles ont trouvé leur forme actuelle avec la crosse, le pommeau et les trois pointes. A cette époque déjà, les armoiries de la ville de Bâle ont adopté la couleur noire, pour les distinguer du rouge de celles de l'évêque de Bâle.


On ne sait pas pourquoi, parmi les nombreuses villes épiscopales, seul l'évêque de Bâle a utilisé précisément son bâton pastoral comme signe de sa souveraineté. Une supposition prétend qu'il s'agirait d'une relique, à savoir la crosse de saint Germain, fondateur au 7e siècle du couvent de Moutier-Grandval et qui a souffert le martyre.

La crosse de Bâle est apparue vers l'an 1100 en qualité d'insigne de souveraineté sur les monnaies de l'Evêché de Bâle. A la fin du 14e siècle, ces armoiries ont trouvé leur forme actuelle avec la crosse, le pommeau et les trois pointes, comme le montre clairement le sceau du tribunal municipal et épiscopal apposé sur un document de 1384. Il semble plausible de penser que la division en trois pointes peut être attribuée à une stylisation héraldique des pointes qui figuraient au pied des armoiries et à ses deux angles inférieurs. Lorsque la ville acquit en nantissement en 1385 le tribunal municipal, elle adopta simultanément le blason à crosse de Bâle. A cette époque déjà, la crosse de la ville de Bâle était de couleur noire, pour la distinguer de la crosse rouge des évêques de Bâle.

En 1512, le pape Jules II récompensa les Confédérés de l'aide qu'ils lui avaient apportée dans sa guerre pour les villes lombardes (pour lutter contre l'influence française dans le nord de l'Italie). Il enrichit leur bannière de campagne de quartiers carrés ornés de scènes religieuses artistement brodées. Le pape apporta la bonne parole aux Bâlois et il leur accorda le privilège d'arborer à l'avenir dans leurs armoiries une crosse de Bâle de couleur or. A la Réforme cependant, en 1529 déjà, la cité en revint à sa simple crosse de Bâle noire.

Sur les armoiries de la ville, la crosse est orientée au sens héraldique vers la droite, alors que sa position dans le blason n'obéit à aucune règle précise. Au cours de son histoire étendue sur de nombreux siècles, la crosse de Bâle a été représentée de différentes manières et dans les styles artistiques les plus divers.

Depuis la fin du 15e siècle, le support des armoiries représente un animal fabuleux: le basilic. Il affecte la forme d'un coq avec un bec d'aigle, des ailes de dragon et une queue de lézard.

Protection de la crosse de Bâle
En qualité d'armoiries officielles du canton de Bâle-Ville, la crosse de Bâle est protégée et ne peut en particulier pas être utilisée à des fins commerciales.

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: [Fantastique et composite] eale - éalé - yale

Message par AnneBhD le Mer 10 Sep 2014 - 14:25

J'ai retrouvé dans mes archives un basilic débonnaire, suisse de surcroît Smile
C'est un dessin de Johannes Borer, classé par lui dans son album "La Suisse"
Le titre est «Basilisk am Rheinknie»
http://www.borer-cartoon.ch/schweiz.htm
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1325
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: [Fantastique et composite] eale - éalé - yale

Message par Kekione le Mer 10 Sep 2014 - 14:50

Comme on insiste sur le basilic bâlois, voici 3 photos que j'ai prises à Bâle même.
Il s'agit d'une magnifique sculpture à l'extrémité d'un pont enjambant le Rhin.

avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 976
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: [Fantastique et composite] eale - éalé - yale

Message par Sivane Saray le Mer 10 Sep 2014 - 22:30

@Kekione a écrit:Comme on insiste sur le basilic bâlois, voici 3 photos que j'ai prises à Bâle même.
Il s'agit d'une magnifique sculpture à l'extrémité d'un pont enjambant le Rhin.


Superbe sculpture !

Contenu sponsorisé

Re: [Fantastique et composite] eale - éalé - yale

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû 2017 - 23:23