Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[GRANDE BRETAGNE] [En ligne] The Dering Roll, 1270-1280

Partagez

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

[GRANDE BRETAGNE] [En ligne] The Dering Roll, 1270-1280

Message par AnneBhD le Sam 11 Oct 2014 - 21:20

Je viens de découvrir à l'instant qu'il a été mis en ligne par la BL, sous la cote "Add Roll 77720". C'est ICI.
British Library (London) -- The oldest English roll of arms surviving in its original form. -- The Dering Roll depicts the coats of arms of around a quarter of the English baronage during the era of Edward I. -- Édition par C. R. Humphery-Smith, Anglo-Norman Armory II, en 1984. -- Édition par G.J. Brault, Aspilogia III,  en 1996. -- Il a été acquis par la BL le 2 septembre 2008. -- Écus peints avec noms.

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: [GRANDE BRETAGNE] [En ligne] The Dering Roll, 1270-1280

Message par AnneBhD le Sam 11 Oct 2014 - 21:42

Un exemple de ce qu'on peut consulter en ligne (un tout petit extrait...)

et cela peut être agrandi avec encore plus de détails.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3780
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [GRANDE BRETAGNE] [En ligne] The Dering Roll, 1270-1280

Message par Gonsans le Sam 11 Oct 2014 - 22:18

A chaque fois que je vois ce genre de planches , je ne peux m'empêcher de penser à la ritournelle de Pastoureau : "c'est faux de penser que les armoiries anciennes sont les plus simples."
Tout indique le contraire et il persiste, chaque fois que l'occasion lui en est donnée.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2595
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [GRANDE BRETAGNE] [En ligne] The Dering Roll, 1270-1280

Message par Ssire le Dim 12 Oct 2014 - 3:24

@Gonsans a écrit:A chaque fois que je vois ce genre de planches , je ne peux m'empêcher de penser à la ritournelle de Pastoureau : "c'est faux de penser que les armoiries anciennes sont les plus simples."
Tout indique le contraire et il persiste, chaque fois que l'occasion lui en est donnée.
Ah ! Si je ne suis pas le seul à penser que Pastoureau, ben, bon, voilà quoi....
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3780
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [GRANDE BRETAGNE] [En ligne] The Dering Roll, 1270-1280

Message par Gonsans le Dim 12 Oct 2014 - 9:14

@Ssire a écrit:
@Gonsans a écrit:A chaque fois que je vois ce genre de planches , je ne peux m'empêcher de penser à la ritournelle de Pastoureau : "c'est faux de penser que les armoiries anciennes sont les plus simples."
Tout indique le contraire et il persiste, chaque fois que l'occasion lui en est donnée.
Ah ! Si je ne suis pas le seul à penser que Pastoureau, ben, bon, voilà quoi....

Au moment où je postais ma réflexion, j'ai failli ajouter "sujet interdit à Ssire" Laughing
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2595
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [GRANDE BRETAGNE] [En ligne] The Dering Roll, 1270-1280

Message par Ssire le Dim 12 Oct 2014 - 9:22

@Gonsans a écrit:
@Ssire a écrit:
@Gonsans a écrit:A chaque fois que je vois ce genre de planches , je ne peux m'empêcher de penser à la ritournelle de Pastoureau : "c'est faux de penser que les armoiries anciennes sont les plus simples."
Tout indique le contraire et il persiste, chaque fois que l'occasion lui en est donnée.
Ah ! Si je ne suis pas le seul à penser que Pastoureau, ben, bon, voilà quoi....

Au moment où je postais ma réflexion, j'ai failli ajouter "sujet interdit à Ssire" Laughing
Bon. Je retire... Embarassed Embarassed Embarassed
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3780
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [GRANDE BRETAGNE] [En ligne] The Dering Roll, 1270-1280

Message par Gonsans le Dim 12 Oct 2014 - 9:51

@Ssire a écrit:
@Gonsans a écrit:
@Ssire a écrit:
@Gonsans a écrit:A chaque fois que je vois ce genre de planches , je ne peux m'empêcher de penser à la ritournelle de Pastoureau : "c'est faux de penser que les armoiries anciennes sont les plus simples."
Tout indique le contraire et il persiste, chaque fois que l'occasion lui en est donnée.
Ah ! Si je ne suis pas le seul à penser que Pastoureau, ben, bon, voilà quoi....

Au moment où je postais ma réflexion, j'ai failli ajouter "sujet interdit à Ssire" Laughing
Bon. Je retire... Embarassed Embarassed Embarassed

lol!
avatar
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 597
Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
Date d'inscription : 19/11/2013

Re: [GRANDE BRETAGNE] [En ligne] The Dering Roll, 1270-1280

Message par PATRYK le Dim 12 Oct 2014 - 11:41

@Gonsans a écrit:A chaque fois que je vois ce genre de planches , je ne peux m'empêcher de penser à la ritournelle de Pastoureau : "c'est faux de penser que les armoiries anciennes sont les plus simples."
Tout indique le contraire et il persiste, chaque fois que l'occasion lui en est donnée.

Bonjour

Question de novice : c'est à partir de quel siècle que l'on a commencé à "charger ou compliquer" les blasons en divisant en quartier et à rajouter les ornements ?

Je ne sais pas si ma question est claire ?
avatar
Heriwald
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 633
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/02/2014

Re: [GRANDE BRETAGNE] [En ligne] The Dering Roll, 1270-1280

Message par Heriwald le Dim 12 Oct 2014 - 11:50

Le premier écartelé serait Castille Léon, début XIIIe.
avatar
Heriwald
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 633
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/02/2014

Re: [GRANDE BRETAGNE] [En ligne] The Dering Roll, 1270-1280

Message par Heriwald le Dim 12 Oct 2014 - 11:51

Je pense que dans l'esprit de Pastoureau armes simples veut dire sans partition.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2595
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [GRANDE BRETAGNE] [En ligne] The Dering Roll, 1270-1280

Message par Ssire le Dim 12 Oct 2014 - 12:10

@Heriwald a écrit:Je pense que dans l'esprit de Pastoureau armes simples veut dire sans partition.
Sur les 90 présentés plus haut, 11 ont l'écu partitionné, ce qui fait en gros 12%.
Y en a-t-il vraiment plus ensuite ?
De toutes façons, le terme "armes simples" n'étant défini nulle part, et Pastoureau ne l'ayant (à ma connaissance) pas explicité, la vision de Gonsans est tout à fait légitime.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5749
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [GRANDE BRETAGNE] [En ligne] The Dering Roll, 1270-1280

Message par Levyryl le Dim 12 Oct 2014 - 22:16

@Gonsans a écrit:
@Ssire a écrit:
@Gonsans a écrit:A chaque fois que je vois ce genre de planches , je ne peux m'empêcher de penser à la ritournelle de Pastoureau : "c'est faux de penser que les armoiries anciennes sont les plus simples."
Tout indique le contraire et il persiste, chaque fois que l'occasion lui en est donnée.
Ah ! Si je ne suis pas le seul à penser que Pastoureau, ben, bon, voilà quoi....

Au moment où je postais ma réflexion, j'ai failli ajouter "sujet interdit à Ssire" Laughing

Vous vous attendiez à une réaction, aSsirément...euh,assurément ! lol!
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2595
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [GRANDE BRETAGNE] [En ligne] The Dering Roll, 1270-1280

Message par Ssire le Lun 13 Oct 2014 - 19:18

@Levyryl a écrit:
@Gonsans a écrit:
@Ssire a écrit:
@Gonsans a écrit:A chaque fois que je vois ce genre de planches , je ne peux m'empêcher de penser à la ritournelle de Pastoureau : "c'est faux de penser que les armoiries anciennes sont les plus simples."
Tout indique le contraire et il persiste, chaque fois que l'occasion lui en est donnée.
Ah ! Si je ne suis pas le seul à penser que Pastoureau, ben, bon, voilà quoi....

Au moment où je postais ma réflexion, j'ai failli ajouter "sujet interdit à Ssire" Laughing

Vous vous attendiez à une réaction, aSsirément...euh,assurément !  lol!
Pour prouver mes efforts d'objectivité, j'ai le plaisir de vous présenter spontanément et sans pression, des arguments me donnant tort.
J'ai trouvé (ce qui suppose que j'ai fait l'effort de chercher) un auteur qui définit "simple" et "composé" pour un écu, savoir Gourdon de Genouillac, l'Art héraldique, p 16:
"Simple s'il est d'une couleur uniforme, composé s'il est divisé en plusieurs compartiments de couleurs différentes et qu'on appelle partitions."
Je ne ferais pas de pinaillage pour la couleur uniforme du simple, on comprend qu'il s'agit du fond, abstraction faite de ce qui le garnit. (une véritable couleur uniforme décrirait un écu à un champ défini "plain".)
Dont acte. Pastoureau pas "inventeur" de la notion. Cela dit, vu la confidentialité de cette définition, un rappel eut été opportun...

Contenu sponsorisé

Re: [GRANDE BRETAGNE] [En ligne] The Dering Roll, 1270-1280

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 24 Juin 2017 - 14:03