Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

[FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

Partagez
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3740
Date d'inscription : 30/01/2012

[FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

Message par Gonsans le Dim 26 Oct 2014 - 9:05

Bonjour,

Un docteur en histoire de l’art et archéologie, dans le cadre de se travaux, souhaite pouvoir identifier des armoiries, qui se trouvent dans la chapelle nord (XVe siècle) de l'église bourguignonne de Concoeur-et-Corboin (commune de Nuits-Saint-Georges).

Ayant l’époque, le lieu et trois écus de la même lignée, cela paraissait facile.
Hélas….

A noter que les armoiries de Concoeur étaient «échiqueté d’azur et d’or », à l’image de celles qui nous occupent.

Mais les seigneurs de Concoeur que j’ai trouvés portent d’autres armes :
Chaumergy, Vallerot et Menessaire puis Barbier selon le document :(http://www.entre2monts.fr/histoire/) ICI

- Chaumergy, selon moi, c'est Crécy, sgr de Chaumergy. En tout cas le blason de la ville de Chaumergy a relevé les armes Crécy, au lion et à l'orle.

- Valerot porte 5 merlettes.

-Menessaire, selon moi, c'est Fussey, seineur de Menessaire, qui porte une fasce et 6 merlettes ( blason visible sur Wikipedia à "château de Menessaire").

Barbier porte un chevron acc de 3 roses au chef d'argent ch d'un lion passant.

A suivre

sur cette photo l'échiqueté semble de 5 tires.

avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3740
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

Message par Gonsans le Dim 26 Oct 2014 - 9:09



Sur cette photo, un parti avec l'échiqueté ( de 6 tires ?) et un coupé avec un chevron au 1) et 3 quintefeuilles ou roses au 2).

Il est bien possible que soient les quintefeuilles Vergy très puissants dans la région.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3740
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

Message par Gonsans le Dim 26 Oct 2014 - 9:14



Toujours l'échiqueté au 1) et une fasce 3 étoiles à 6 rais en chef et une bande brochante ?

Quelque reliefs en haut à dextre pourraient être la trace d'un franc-quartier ???
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3740
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

Message par Gonsans le Dim 26 Oct 2014 - 9:35

On trouve aussi LE GOUX de la BERCHERE
armes : " d'argent, à une tête de more de sable, tortillée du champ, accompagnée de 3 molettes de gueules
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3740
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

Message par Gonsans le Dim 26 Oct 2014 - 12:58

Erreur de commentaire : c'est sur l'écu avec les quintefeuilles qu'il pourrait exister un franc-quartier. Désolé.

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

Message par AnneBhD le Dim 26 Oct 2014 - 15:49

@ Gonsans : j'ai essayé ICI, mais cela ne donne rien...
Selon vous, la recherche doit bien se faire sur CORBOIN et non sur CONCOEUR ?

@Levyryl : pourriez-vous corriger le titre ?  CORBIN => CORBOIN. Merci Smile

Correction effectuée.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3740
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

Message par Gonsans le Dim 26 Oct 2014 - 21:37

@AnneBhD a écrit:@ Gonsans : j'ai essayé ICI, mais cela ne donne rien...
Selon vous, la recherche doit bien se faire sur CORBOIN et non sur CONCOEUR ?

@Levyryl : pourriez-vous corriger le titre ?  CORBIN => CORBOIN. Merci Smile

Correction effectuée.

Et bien , les deux ... Car l'échiqueté est présent dans les armoiries de la ville de Concoeur.
Les deux localités étant très proches .

C'est insensé que nous ne puissions trouver qui est le porteur de cet échiqueté qui a fait construire une chapelle dans cette église, y mettant ses armoiries et celles de sa famille.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3740
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

Message par Gonsans le Dim 26 Oct 2014 - 22:30

Menessaire, selon moi, c'est Fussey, sgr de Menessaire, qui porte une fasce et 6 merlettes ( blason visible sur Wikipedia à "château de Menessaire".

Précédemment les seigneurs de Menessaire étaient les Clugny ( 2 clés adossées en pal) et encore plus tôt , une famille de Menessaire qui portait D'argent à 3 fleurs de lys de sable. Pas d'échiqueté.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3740
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

Message par Gonsans le Lun 27 Oct 2014 - 7:49

J'ai assuré à ce chercheur que Le temps des hérauts était la solution à son problème : il va falloir trouver !

Chaumergy : il n'y a pas que les Crecy..
-Loriol avec une tour dans ses armes
-Vautravers et un palé.

Mais je trouve aussi des Chaumergy, alliés aux Salins, dont une maîtresse de Louis XI.
Quelles sont leurs armes ?
Nous sommes en FC , La Criante ....
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3740
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

Message par Gonsans le Lun 27 Oct 2014 - 8:19

Le blason de la commune de Villey ( à proximité de Chaumergy) est fichtrement intéressant !!!!

ICI

On y trouve : l'échiqueté, le franc-canton que j'évoquais, les 3 quintefeuilles .....................;
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3740
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

Message par Gonsans le Lun 27 Oct 2014 - 8:33

@Gonsans a écrit:Le blason de la commune de Villey ( à proximité de Chaumergy) est fichtrement intéressant !!!!

ICI

On y trouve : l'échiqueté, le franc-canton que j'évoquais, les 3 quintefeuilles .....................;

Mais, hélas,  un échiqueté différent de celui de la commune de Concoeur ! et pas de rapport entre les Villey et Concoeur, semble t'il :
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3740
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

Message par Gonsans le Lun 27 Oct 2014 - 10:52

@Gonsans a écrit:Le blason de la commune de Villey ( à proximité de Chaumergy) est fichtrement intéressant !!!!

ICI

On y trouve : l'échiqueté, le franc-canton que j'évoquais, les 3 quintefeuilles .....................;

Ma photo est meilleure que celle reproduite plus haut. L'échiqueté du parti comprenant un chevron et des quintefeuilles au 2) comprend bien un franc-canton chargé d'une merlette....
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3740
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

Message par Gonsans le Lun 27 Oct 2014 - 22:37


"Chaumergy était un fief en moyenne et basse justice, relevant, pour la haute justice, de la seigneurie de Sellières.
Une famille noble de nom et d’armes, posséda cette terre jusqu’au
XV ème siècle. Jean de Chaumergy, écuyer, vivait en 1393. Jean II, son fils, vivait en 1443. Perronne de Laitre, sa veuve, épousa en seconde noces Jean de Salins. Marguerite de Chaumergy, sa fille, devint la maîtresse de Louis XI." ( Dictionnaire GEOGRAPHIQUE, HISTORIQUE et STATISTIQUEDes communes de la Franche-Comté De A. ROUSSET)

Quelles étaient ses armes ? En effet un Philippe de Chaumergy est seigneur de Corboin mi-15 ème ( http://www.entre2monts.fr/histoire/ )

De la même seigneurie de Sellières dépendait Le Villey dont les seigneurs portaient des armes si proches de celles de l'écu parti échiqueté (au franc-canton chargé d'une merlette) au 1 ; chevron et 3 quintefeuilles au 2).

Selon F. F. Guillaume
http://books.google.fr/books/reader?id=MPwSJ6jshnUC&hl=fr&printsec=frontcover&output=reader&pg=GBS.PA532
Les Villey venaient des La Chassagne qui portaient un écartelé , 3 cotices aux 1 et 4, et aux 2 et 3, d’argent à 3 quintefeuilles de sable.
Ces 3 quintefeuilles , cette fois d’argent, figurent dans les armes Villey
Mais la généalogie Villey est manquante du milieu du 14 ème au 16 ème…


On est à env. 100 Km de Concoeur et Corboin ....
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3740
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

Message par Gonsans le Mar 28 Oct 2014 - 8:06

".....Dès lors, pour Beaune, il faut organiser les défenses de la ville face aux armées royales. Des discussions s’engagent et des décisions sont prises. En janvier 1478, Le chapitre de Notre-Dame nomme Philippe de Chaumergy au poste de capitaine de ville...." Une rue de Beaune porte son nom : quelles sont ses armes ?

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

Message par AnneBhD le Mar 28 Oct 2014 - 8:13

Sur le site du Grand Armorial, je ne trouve que ça...
Ref - AZ
No - 18508
Patronyme - Crécy (de) (de Crécey) de Percey, Blaisey, Blicquy (en Hainault), de Sorny, de la Résie, du Trembloy, de Chaumergy, de Rye, Chavanne, de Levry, de Pargnant en parti
Region - Bourgogne, Flandre, Picardie, Franche-Comté, Champagne, Soissons
Blasonnement - d'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, couronné (à l'antique) d'or, à une bordure ® (l’orle) engrêlée de gueules.
® pour Rietstap.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3740
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

Message par Gonsans le Mar 28 Oct 2014 - 9:05

@AnneBhD a écrit:Sur le site du Grand Armorial, je ne trouve que ça...
Ref - AZ
No - 18508
Patronyme - Crécy (de) (de Crécey) de Percey, Blaisey, Blicquy (en Hainault), de Sorny, de la Résie, du Trembloy, de Chaumergy, de Rye, Chavanne, de Levry, de Pargnant en parti
Region - Bourgogne, Flandre, Picardie, Franche-Comté, Champagne, Soissons
Blasonnement - d'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, couronné (à l'antique) d'or, à une bordure ® (l’orle) engrêlée de gueules.
® pour Rietstap.

Oui, mais les Crecy ne deviennent sgr de Chaumergy que plus tard. Merci d'avoir cherché.

helinand
Curieux

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 26/10/2014

Re: [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

Message par helinand le Mar 28 Oct 2014 - 12:11

Bonjour,
Je suis l'historien de l'art concerné par cette recherche bien difficile.
Merci de votre aide.
Les quintefeuilles de la seconde image pourraient-elles constituer une piste ? Ce sont les armes des Vergy qui ont détenu la région pendant un temps assez long et dont la forteresse se situe à peu de distance (Mont de Vergy).
D'autre part, la Bourgogne s'étendant au XVe siècle jusqu'aux Pays-Bas, n' y aurait-il pas aussi des indices dans ce sens ? Je viens de consulter rapidement l'Armorial des Pays-Bas du Sud numérisé sur le site suivant : http://belgica.kbr.be/fr/coll/ms/msIV1249_fr.html
Cordialement
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3740
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

Message par Gonsans le Mar 28 Oct 2014 - 12:16

@Gonsans a écrit:Le blason de la commune de Villey ( à proximité de Chaumergy) est fichtrement intéressant !!!!

ICI

On y trouve : l'échiqueté, le franc-canton que j'évoquais, les 3 quintefeuilles .....................;

Il faut abandonner un instant les Vergy.
Car les armoiries des Villey sont beaucoup plus intéressantes !

Vos photos sont de meilleure qualité : merci de regarder si dans les armoiries comportant des quintefeuilles, l'échiqueté est bien surchargé en haut à gauche d'un franc-canton chargé d'une merlette. Moi je la vois très nettement. Mais voudriez vous regarder.

helinand
Curieux

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 26/10/2014

Re: [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

Message par helinand le Mar 28 Oct 2014 - 13:01

Apparemment non malheureusement...
Claude Courtépée, auteur de la "Description générale et particulière du duché de Bourgogne" au XVIIIe siècle, mentionne la présence de la tombe (?) d'un certain "P. de Buhlan de Concoeur, 1464".
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1217
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

Message par twocats le Mar 28 Oct 2014 - 13:58

@Gonsans a écrit:Quelles étaient ses armes ? En effet un Philippe de Chaumergy est seigneur de Corboin mi-15 ème ( http://www.entre2monts.fr/histoire/ )
Voici ce que j'ai trouvé :
Jean de Chaumergy (de la Maison de Monnet) dans :
Liste des 49 Gentils-hommes chefs d'hôtel, tenants terres et héritage à Poligny env. l'an 1380, Tit. de la Ville. Mémoires historiques sur la ville et seigneurie de Poligny, avec des recherches rélatives à l'histoire du Comté de Bourgogne et de ses anciens souverains, et une collection de chartes intéressante, Volume 2 par François Félix Chevalier, 1769, page 609.

Les Monnet portait d'azur à neuf besants d'argent, 3, 3, 2 et 1.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3740
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

Message par Gonsans le Mar 28 Oct 2014 - 18:45

@twocats a écrit:
@Gonsans a écrit:Quelles étaient ses armes ? En effet un Philippe de Chaumergy est seigneur de Corboin mi-15 ème ( http://www.entre2monts.fr/histoire/ )
Voici ce que j'ai trouvé :
Jean de Chaumergy (de la Maison de Monnet) dans :
Liste des 49 Gentils-hommes chefs d'hôtel, tenants terres et héritage à Poligny env. l'an 1380, Tit. de la Ville. Mémoires historiques sur la ville et seigneurie de Poligny, avec des recherches rélatives à l'histoire du Comté de Bourgogne et de ses anciens souverains, et une collection de chartes intéressante, Volume 2 par François Félix Chevalier, 1769, page 609.

Les Monnet portait d'azur à neuf besants d'argent, 3, 3, 2 et 1.

Ils sont barbants à porter des noms différents à la moindre occasion...
Merci Twocats pour votre intérêt.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6751
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

Message par La Criante le Mar 28 Oct 2014 - 20:31

@Gonsans a écrit:

Toujours l'échiqueté au 1) et une fasce 3 étoiles à 6 rais en chef et une bande brochante ?

Quelque reliefs en haut à dextre pourraient être la trace d'un franc-quartier ???

ou c'est un :

mi-parti : au 1 échiqueté ; au 2 une fasce-chevron accompagnée en chef de trois étoiles à 6 rais.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6751
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

Message par La Criante le Mar 28 Oct 2014 - 20:33

@Gonsans a écrit:
Quelque reliefs en haut à dextre pourraient être la trace d'un franc-quartier ???

Je ne vois pas !
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6751
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

Message par La Criante le Mar 28 Oct 2014 - 20:43

@La Criante a écrit:
@Gonsans a écrit:

Toujours l'échiqueté au 1) et une fasce 3 étoiles à 6 rais en chef et une bande brochante ?

Quelque reliefs en haut à dextre pourraient être la trace d'un franc-quartier ???

ou c'est un :

mi-parti : au 1 échiqueté ; au 2 une fasce accompagnée en chef de trois étoiles à 6 rais en en pointe d'un chevron.

Quelque chose dans ce genre (extrait armorial Baverel) mais étoiles à cinq rais :

avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3740
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

Message par Gonsans le Mar 28 Oct 2014 - 22:13

@La Criante a écrit:
@La Criante a écrit:
@Gonsans a écrit:

Toujours l'échiqueté au 1) et une fasce 3 étoiles à 6 rais en chef et une bande brochante ?

Quelque reliefs en haut à dextre pourraient être la trace d'un franc-quartier ???

ou c'est un :

mi-parti : au 1 échiqueté ; au 2 une fasce accompagnée en chef de trois étoiles à 6 rais en en pointe d'un chevron.

Quelque chose dans ce genre (extrait armorial Baverel) mais étoiles à cinq rais :


Oui, effectivement...
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6751
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

Message par La Criante le Mar 28 Oct 2014 - 23:34

@Gonsans a écrit:Erreur de commentaire : c'est sur l'écu avec les quintefeuilles qu'il pourrait exister un franc-quartier. Désolé.
D'accord, je vois la merlette : elle n'est pas sur un franc-quartier mais sur un franc-canton.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3740
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

Message par Gonsans le Mer 29 Oct 2014 - 9:54

@La Criante a écrit:
@Gonsans a écrit:Erreur de commentaire : c'est sur l'écu avec les quintefeuilles qu'il pourrait exister un franc-quartier. Désolé.
D'accord, je vois la merlette : elle n'est pas sur un franc-quartier mais sur un franc-canton.

Ouf ! Je craignais une hallucination.
Les autres ne peuvent la distinguer : il faut examiner la photo que j'ai reçue par maiL

Cela nous ramène donc à ce que j'exposais précédemment. Les Villey du village éponyme portent des armes fort proches :" De la même seigneurie de Sellières dépendait Chaumergy d'une part et Le Villey dont les seigneurs portaient des armes si proches de celles de l'écu parti échiqueté (au franc-canton chargé d'une merlette) au 1 ; chevron et 3 quintefeuilles au 2)."

Pas trop le temps à la minute de développer...


helinand
Curieux

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 26/10/2014

Re: [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

Message par helinand le Mer 29 Oct 2014 - 10:37

Désolé pour ma réponse d'hier : effectivement, je vois aussi la merlette à laquelle je n'avais pas du tout fait attention. Détail pourtant d'importance
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6751
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

Message par La Criante le Mer 29 Oct 2014 - 11:07

A tout hasard :

Il existe en Haute-Saône une famille ancienne portant aussi 3 quintefeuilles : les Artaufontaine (d'or à trois quintefeuilles d'azur).
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6751
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

Message par La Criante le Mer 29 Oct 2014 - 11:51

@Gonsans a écrit:Le blason de la commune de Villey ( à proximité de Chaumergy) est fichtrement intéressant !!!!

ICI

On y trouve : l'échiqueté, le franc-canton que j'évoquais, les 3 quintefeuilles .....................;

Ces armes de la commune de Villey dont le dessin est donné dans le lien ci-dessus (c'est un coupé) sont exactement celles de la famille noble de Villey d'après J. et L. Gauthier dans l'armorial de Franche-Comté.

Contenu sponsorisé

Re: [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 29 Avr 2017 - 17:26