Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


Recevil [!] des noms, svrnoms, qvalitez et armoiries de tous les chevaliers de la Toison d'or - Charles Soyer - 1600-1650

Partagez
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6776
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Recevil [!] des noms, svrnoms, qvalitez et armoiries de tous les chevaliers de la Toison d'or - Charles Soyer - 1600-1650

Message par La Criante le Dim 26 Oct 2014 - 18:15

Très bel armorial du début XVIIème qui est en fait un "Recevil [!] des noms, svrnoms, qvalitez et armoiries de tous les chevaliers de la Toison d'or depuis la premiere institution, faicte a Bruges le 10 Januier 1429 selon le uiel stil et selon le nouveau 1430".

C'est ici.

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Recevil [!] des noms, svrnoms, qvalitez et armoiries de tous les chevaliers de la Toison d'or - Charles Soyer - 1600-1650

Message par AnneBhD le Dim 26 Oct 2014 - 19:33

Superbe ! Je l'ai aussitôt mis dans mes références Smile
Avez-vous vu si il est récupérable en pdf ?
Un zoom des armes de la personne à qui cela appartenait (?), car on retrouve les mêmes armes sur la reliure.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5750
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Recevil [!] des noms, svrnoms, qvalitez et armoiries de tous les chevaliers de la Toison d'or - Charles Soyer - 1600-1650

Message par Levyryl le Dim 26 Oct 2014 - 20:00

On voit à senestre un sous-écartelé (je ne sais pas comment qualifier un écartelé secondaire dans un écartelé, je tente ça) avec une alliance Anjou. Rappelons qu'un capétien, Henri III, fut roi de Pologne avant de devenir roi de France.

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Recevil [!] des noms, svrnoms, qvalitez et armoiries de tous les chevaliers de la Toison d'or - Charles Soyer - 1600-1650

Message par AnneBhD le Dim 26 Oct 2014 - 20:06

@Levyryl a écrit:je ne sais pas comment qualifier un écartelé secondaire dans un écartelé
Un contre-écartelé Smile
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6776
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Recevil [!] des noms, svrnoms, qvalitez et armoiries de tous les chevaliers de la Toison d'or - Charles Soyer - 1600-1650

Message par La Criante le Dim 26 Oct 2014 - 20:09

@AnneBhD a écrit:
Avez-vous vu si il est récupérable en pdf ?
Non, on ne peut que télécharger la page que l'on consulte et au format image jpg.
Il me semble que Twocats possède certaines qualités (Very Happy) dans l'art de récupérer un pdf global .... siffle .....


Dernière édition par La Criante le Dim 26 Oct 2014 - 20:18, édité 1 fois
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6776
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Recevil [!] des noms, svrnoms, qvalitez et armoiries de tous les chevaliers de la Toison d'or - Charles Soyer - 1600-1650

Message par La Criante le Dim 26 Oct 2014 - 20:10

@AnneBhD a écrit:
Un zoom des armes de la personne à qui cela appartenait (?), car on retrouve les mêmes armes sur la reliure.
J'ai fait la même déduction.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6776
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Recevil [!] des noms, svrnoms, qvalitez et armoiries de tous les chevaliers de la Toison d'or - Charles Soyer - 1600-1650

Message par La Criante le Dim 26 Oct 2014 - 20:23

@AnneBhD a écrit:
Un zoom des armes de la personne à qui cela appartenait (?), car on retrouve les mêmes armes sur la reliure.

Il y a juste un détail étrange dans le troisième quartier qui devrait être, me semble-t-il, un "d'argent à deux pals de sable" : l'argent n'est pas de la même couleur que celle de la croix des quartiers 1 et 4 et des champs des quartiers 2 et 3 du contre-écartelé scratch !
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5750
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Recevil [!] des noms, svrnoms, qvalitez et armoiries de tous les chevaliers de la Toison d'or - Charles Soyer - 1600-1650

Message par Levyryl le Dim 26 Oct 2014 - 20:26

@La Criante a écrit:
Il y a juste un détail étrange dans le troisième quartier qui devrait être, me semble-t-il, un "d'argent à deux pals de sable" : l'argent n'est pas de la même couleur que celle de la croix des quartiers 1 et 4 et des champs des quartiers 2 et 3 du contre-écartelé scratch !

Exact, il semble du même gris que les perles du diadème et le métal du casque.

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Recevil [!] des noms, svrnoms, qvalitez et armoiries de tous les chevaliers de la Toison d'or - Charles Soyer - 1600-1650

Message par AnneBhD le Dim 26 Oct 2014 - 21:10

gris = argent oxydé
croix, etc = or pâle (j'ai un peu éclairci l'image  Very Happy )
les trois tourteaux de gueules (Boulogne ?)

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Recevil [!] des noms, svrnoms, qvalitez et armoiries de tous les chevaliers de la Toison d'or - Charles Soyer - 1600-1650

Message par AnneBhD le Dim 26 Oct 2014 - 21:21

le contre-écartelé : Berry? (bordure engrêlée) et Boulogne?

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Recevil [!] des noms, svrnoms, qvalitez et armoiries de tous les chevaliers de la Toison d'or - Charles Soyer - 1600-1650

Message par AnneBhD le Dim 26 Oct 2014 - 22:08

Ce serait plus plausible : Berry/Courtenay.
avatar
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 597
Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
Date d'inscription : 19/11/2013

Re: Recevil [!] des noms, svrnoms, qvalitez et armoiries de tous les chevaliers de la Toison d'or - Charles Soyer - 1600-1650

Message par PATRYK le Dim 26 Oct 2014 - 22:41

L'auteur serait Nazw. aut.: Charles Soyer et effectivement il n'y a pas de PDF


Dernière édition par PATRYK le Dim 26 Oct 2014 - 22:44, édité 1 fois
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6776
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Recevil [!] des noms, svrnoms, qvalitez et armoiries de tous les chevaliers de la Toison d'or - Charles Soyer - 1600-1650

Message par La Criante le Dim 26 Oct 2014 - 22:43

@PATRYK a écrit:L'auteur serait Nazw. aut.: Charles Soyer.

Oui, c'est dans le titre que j'ai donné à ce sujet Razz !
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3785
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Recevil [!] des noms, svrnoms, qvalitez et armoiries de tous les chevaliers de la Toison d'or - Charles Soyer - 1600-1650

Message par Gonsans le Dim 26 Oct 2014 - 22:47

C'est GUENEGAUD

Et où mieux chercher que LA !!!!!


Dernière édition par Gonsans le Dim 26 Oct 2014 - 22:51, édité 2 fois
avatar
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 597
Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
Date d'inscription : 19/11/2013

Re: Recevil [!] des noms, svrnoms, qvalitez et armoiries de tous les chevaliers de la Toison d'or - Charles Soyer - 1600-1650

Message par PATRYK le Dim 26 Oct 2014 - 22:47

Oui désolé je l'ai vu après, mais on ne peux pas effacer son post. Mais je viens de voir une possibilité de téléchargement en fichier JPG mais il faut êre enregistré;

Dla tego obiektu jest dostępny także plik JPG. Zaloguj się, by móc go pobrać.

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Recevil [!] des noms, svrnoms, qvalitez et armoiries de tous les chevaliers de la Toison d'or - Charles Soyer - 1600-1650

Message par AnneBhD le Dim 26 Oct 2014 - 22:56

@Gonsans a écrit:C'est GUENEGAUD

Et ou mieux chercher que LA !!!!!
Et moi, je me cache où ? (la honte !!!)  Very Happy
Donc la réponse est :
Henri de Guénégaud (1609-1678), sgr du Plessis, secrétaire d'état, puis garde des sceaux
avatar
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 597
Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
Date d'inscription : 19/11/2013

Re: Recevil [!] des noms, svrnoms, qvalitez et armoiries de tous les chevaliers de la Toison d'or - Charles Soyer - 1600-1650

Message par PATRYK le Dim 26 Oct 2014 - 23:01

@Gonsans a écrit:C'est GUENEGAUD

Et ou mieux chercher que LA !!!!!

Bravo Maître (en polonais)


avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5750
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Recevil [!] des noms, svrnoms, qvalitez et armoiries de tous les chevaliers de la Toison d'or - Charles Soyer - 1600-1650

Message par Levyryl le Dim 26 Oct 2014 - 23:28

Je constate que le document présenté nous montre aussi le maréchal de Marillac, et que j'ai déjà vu ses armes en étant reçu avec la Société d'Etudes sur Joseph Fouché et son temps, par la municipalité de Ferrières en Brie, où Fouché avait son château. La ville nous a même offert des porte-clefs à ses armes,
qu'elle tient du maréchal de Marillac...Le monde (héraldique) est petit...... Wink

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Recevil [!] des noms, svrnoms, qvalitez et armoiries de tous les chevaliers de la Toison d'or - Charles Soyer - 1600-1650

Message par AnneBhD le Lun 27 Oct 2014 - 8:25

Les armes Guénégaud sur la reliure de l'armorial : le sur-le-tout comprend une petite croix à double traverse au-dessus de la tête du lion, élément qui différencie ces armes des armes peintes et permettrait peut-être de préciser la datation du manuscrit.
La fonction d'insertion d'images semble en panne... (message d'erreur quand on clique sur l'icône)
avatar
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 597
Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
Date d'inscription : 19/11/2013

Re: Recevil [!] des noms, svrnoms, qvalitez et armoiries de tous les chevaliers de la Toison d'or - Charles Soyer - 1600-1650

Message par PATRYK le Lun 27 Oct 2014 - 9:23

@AnneBhD a écrit:Les armes Guénégaud sur la reliure de l'armorial : le sur-le-tout comprend une petite croix à double traverse au-dessus de la tête du lion, élément qui différencie ces armes des armes peintes et permettrait peut-être de préciser la datation du manuscrit.
La fonction d'insertion d'images semble en panne... (message d'erreur quand on clique sur l'icône)


AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Recevil [!] des noms, svrnoms, qvalitez et armoiries de tous les chevaliers de la Toison d'or - Charles Soyer - 1600-1650

Message par AnneBhD le Lun 27 Oct 2014 - 9:23

Un autre manuscrit, peint en 1647, par le même «CHARLES SOYER, genealogiste et enlumineur du roy»
C'est sur Gallica (ICI), «Armes, noms et qualités de touts les chevaliers du tres noble ordre de la Jartiere, qui ont esté depuis l'institution dudit ordre, faicte, l'an 1350, par Eduard 3, roy d'Engleterre, jusqu'à present 1647»
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6776
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Recevil [!] des noms, svrnoms, qvalitez et armoiries de tous les chevaliers de la Toison d'or - Charles Soyer - 1600-1650

Message par La Criante le Lun 27 Oct 2014 - 9:27

@PATRYK a écrit:Mais je viens de voir une possibilité de téléchargement en fichier JPG mais il faut êre enregistré;

Oui, je l'indique plus haut : on ne peut télécharger qu'en format jpg et uniquement page par page (ce qui est galère d'où mon appel à notre cher Twocats, grand Maître du téléchargement pdf).


@AnneBhD a écrit:
La fonction d'insertion d'images semble en panne... (message d'erreur quand on clique sur l'icône)

Non, la fonction permettant de télécharger en jpg se débloque lorsque vous vous connectez (en haut à droite). Par besoin de création de compte si vous possédez déjà un compte facebook ou google (ou autre) ; ayant moi-même un compte google, j'ai eu juste à cliquer sur l'icône google pour que je sois reconnu automatiquement et j'ai pu télécharger quelques images de pages.

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Recevil [!] des noms, svrnoms, qvalitez et armoiries de tous les chevaliers de la Toison d'or - Charles Soyer - 1600-1650

Message par AnneBhD le Lun 27 Oct 2014 - 9:27

@ Patryk : Merci pour l'insertion d'image : le problème semble être au niveau de mon ordinateur.
@ La Criante : je parlais d'insertion d'image sur le forum. Aucun problème pour récupérer les images de l'armorial (Pologne), mais une à une...
avatar
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 597
Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
Date d'inscription : 19/11/2013

Re: Recevil [!] des noms, svrnoms, qvalitez et armoiries de tous les chevaliers de la Toison d'or - Charles Soyer - 1600-1650

Message par PATRYK le Lun 27 Oct 2014 - 9:35

Cette croix, elle n'est ni de Lorraine ni Patriarcale ?
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2602
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Recevil [!] des noms, svrnoms, qvalitez et armoiries de tous les chevaliers de la Toison d'or - Charles Soyer - 1600-1650

Message par Ssire le Lun 27 Oct 2014 - 10:57

@PATRYK a écrit:Cette croix, elle n'est ni de Lorraine ni Patriarcale ?
Si la croix patriarcale ne fait pas polémique (deux traverses, la plus haute plus courte) la croix dite "de lorraine" est discutée:
parfois synonyme de patriarcale,
parfois à deux traverses égales, nommée aussi "croix d'Anjou" ou "double croix". Elle se construit avec 5 carrés en hauteur et deux traverses de 3 carrés de large centrés sur les carrés 2 et 4 de la hauteur.
http://vexil.prov.free.fr/emblemes/tapisserie2.gif
(n'est pas des plus régulières sur cette illustration).
Pour ma part, je préfère "double croix".
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1237
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Recevil [!] des noms, svrnoms, qvalitez et armoiries de tous les chevaliers de la Toison d'or - Charles Soyer - 1600-1650

Message par twocats le Lun 27 Oct 2014 - 13:27

@La Criante a écrit:Il me semble que Twocats possède certaines qualités (Very Happy) dans l'art de récupérer un pdf global .... siffle .....
C'est en cours. Wink Mais les images sont particulièrement volumineuses, il va donc falloir que je les réduise avant de les convertir en PDF, soyez patients.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6776
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Recevil [!] des noms, svrnoms, qvalitez et armoiries de tous les chevaliers de la Toison d'or - Charles Soyer - 1600-1650

Message par La Criante le Lun 27 Oct 2014 - 13:52

Oui, l'image d'une page que l'on peut récupérer en jpg pèse dans les 30 Mo : c'est dû à la très haute résolution de l'image qui est de 600 ppp. En diminuant celle-ci, tout en gardant une bonne qualité, on peut espérer récupérer un document dont le poids sera acceptable.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6776
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Recevil [!] des noms, svrnoms, qvalitez et armoiries de tous les chevaliers de la Toison d'or - Charles Soyer - 1600-1650

Message par La Criante le Lun 27 Oct 2014 - 13:53

@twocats a écrit:
@La Criante a écrit:Il me semble que Twocats possède certaines qualités (Very Happy) dans l'art de récupérer un pdf global .... siffle .....
C'est en cours. Wink Mais les images sont particulièrement volumineuses, il va donc falloir que je les réduise avant de les convertir en PDF, soyez patients.

Mille mercis par avance Very Happy.
avatar
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 597
Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
Date d'inscription : 19/11/2013

Re: Recevil [!] des noms, svrnoms, qvalitez et armoiries de tous les chevaliers de la Toison d'or - Charles Soyer - 1600-1650

Message par PATRYK le Lun 27 Oct 2014 - 14:55

@twocats a écrit: il va donc falloir que je les réduise avant de les convertir en PDF, soyez patients.
Je serais curieux de savoir comment vous convertissez en PDF toutes ces pages ?
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1237
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Recevil [!] des noms, svrnoms, qvalitez et armoiries de tous les chevaliers de la Toison d'or - Charles Soyer - 1600-1650

Message par twocats le Lun 27 Oct 2014 - 16:21

Pour le téléchargement j'utilise un script (petit programme) de mon cru sous Linux. Pour la conversion je me sers du toolkit ImageMagick (convert, mogrify) toujours sous Linux et en lignes de commande.
Euh, par contre ça risque d'être encore plus long que prévu, le site vient de craquer... J'espère que ce n'est pas à cause de moi pale . La manière dont sont accessibles les images m'ayant obligé à envoyer plus de 6000 requêtes. Embarassed

Contenu sponsorisé

Re: Recevil [!] des noms, svrnoms, qvalitez et armoiries de tous les chevaliers de la Toison d'or - Charles Soyer - 1600-1650

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 28 Juin 2017 - 22:47