Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


Doppelsparren

Partagez

Blanche
Curieux

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/11/2014

Doppelsparren

Message par Blanche le Sam 15 Nov 2014 - 16:49

Rappel du premier message :

Bonjour à tous !

Je traduis de l'allemand vers le francais une banque de données qui contient des descrptions de filigranes. De nombreux filigranes représentent des blasons ou des figures héraldiques. Je n'ai habituellement pas de problème pour trouver l'équivalent francais, toutefois un terme résiste : Doppelsparren (doppel = double et Sparren = chevron ou étaie). C'est en langage courant une forme de M, soit deux V inversé côte à côte et fusionné. Mais je vous donne une image, vous verrez plus clair Smile



Quelqu'un sait-il comment cela s'appelle/se blasonne ?

Corrigez-moi si c'est un meuble et non pas une pièce.

Merci par avance d'avoir la gentillesse de m'aider à réssoudre cette "devinette" !


Dernière édition par Levyryl le Dim 7 Déc 2014 - 19:06, édité 3 fois (Raison : cliqué sur envoyer au lieu de prévisualiser)
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2865
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Doppelsparren

Message par Ssire le Lun 17 Nov 2014 - 23:53

@Heriwald a écrit:Dans Ottfried Neubecker, Deutsch und Französisch für Heraldiker , un vocabulaire bilingue allemand français, on lit deux chevrons accostés (p. 32).
Certes, on le trouve aussi, en version "chevronel" dans son "grand livre de l'héraldique" (Bordas) p93, fig4 blasonné :deux chevrons diminués accostés.
Dans le même ouvrage page 42, accosté est définit de la façon suivante: accompagné d'autres figures posées dans le même sens., définition pour le moins bancale, mais qui précise bien qu'il s'agit de figures distincte. Or le dessin ne fait pas apparaître de démarcation entre les deux chevronels.
Bon je crois que nous allons vers une constante dans les définitions issues de l'héraldique germaniques...Disons donc que celle ci présente une souplesse sur ce point...

Blanche
Curieux

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/11/2014

Re: Doppelsparren

Message par Blanche le Jeu 20 Nov 2014 - 17:32

Merci beaucoup à tous les participants du débat, je vous prie d'excuser ma réponse tardive.

Ssire : je suis venue ici parce que justement il me semblait qu'accosté impliquait une séparation, mais bon parfois un terme faux devient le plus approprié par son usage.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2865
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Doppelsparren

Message par Ssire le Jeu 20 Nov 2014 - 18:25

@Blanche a écrit:Merci beaucoup à tous les participants du débat, je vous prie d'excuser ma réponse tardive.

Ssire : je suis venue ici parce que justement il me semblait qu'accosté impliquait une séparation, mais bon parfois un terme faux devient le plus approprié par son usage.
Certes, mais je regrette ces solutions de facilité qui sont responsables des exceptions, ce qui, pour n'importe quelle langue, ne constitue pas une "richesse" mais bel et bien une scorie.
avatar
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 575
Localisation : Parisis / Carinthie
Date d'inscription : 14/08/2013

Re: Doppelsparren

Message par Klemens le Jeu 4 Déc 2014 - 13:23

@Ssire a écrit:
@AnneBhD a écrit:
@Ssire a écrit:Il faut chercher une expression qui serait celle utilisée pour "chef-pal" (et similaire), pour lequel la séparation entre chef et pal a disparu.
oui, mais là il s'agit de deux chevrons (clairement dit en allemand) et non d'une pièce dont la séparation aurait disparue. Les deux chevrons sont accolés comme le sont des losanges en fasce : les côtés se touchent, mais cela ne forme pas, pour moi, une nouvelle figure.
Je ne parle pas allemand, les traductions google sont approximatives, je me base donc sur le dessin proposé en tête de fil. Or celui-ci présente non deux chevrons, mais UN chevron double.

Doppel signifie double donc avec sparren, nous obtenons la traduction double chevron. Tout ceci parle effectivement de lui-même. Wink

JohnR
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 01/12/2014

Re: Doppelsparren

Message par JohnR le Ven 5 Déc 2014 - 13:47

Est-il envisageable que la réponse soit ici :



le seigneur de [...] porte d'argent à [???] de gueules en fasce

JohnR
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 01/12/2014

Re: Doppelsparren

Message par JohnR le Ven 5 Déc 2014 - 15:23

mieux :



[...] porte d'argent à la fasce vivrée de gueules de quatre et de trois.

ce que je vais dire est peut être héraldiquement incorrect mais on pourrait presque le blasonner : d'argent à la fasce vivrée de gueules, de pointe en chef, de un et de deux.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5882
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Doppelsparren

Message par Levyryl le Ven 5 Déc 2014 - 16:20

Fasce vivrée, pas virée !!!!! Wink
Lord Tograph

avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3900
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Doppelsparren

Message par Gonsans le Ven 5 Déc 2014 - 17:20

@JohnR a écrit:mieux :



[...] porte d'argent à la fasce vivrée de gueules de quatre et de trois.

ce que je vais dire est peut être héraldiquement incorrect mais on pourrait presque le blasonner : d'argent à la fasce vivrée de gueules, de pointe en chef, de un et de deux.

Le seigneur de Forest : qui est ce ?
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6932
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Doppelsparren

Message par La Criante le Ven 5 Déc 2014 - 17:40

@JohnR a écrit:Est-il envisageable que la réponse soit ici :



le seigneur de [...] porte d'argent à [???] de gueules en fasce

@JohnR a écrit:mieux :




Ici il s'agit avant tout d'une fasce. Elle a la particularité d'être vivrée. Cela n'a donc pas de rapport avec le sujet concernant les chevrons.

JohnR
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 01/12/2014

Re: Doppelsparren

Message par JohnR le Ven 5 Déc 2014 - 19:20

Ah mince, c'est moi qui vient de me faire virer! Razz

je ne sais pas qui est ce seigneur, c'est tiré d'un armorial du 16ème!

c'est parti sur les chevrons parce que les allemands y voient des chevrons (Doppelsparren) mais j'ai lu quelque part qu'ils voyaient une pièce d'architecture dans le lambel alors.... peut-être que nos hérauts avaient une autre vision de la forme...? d'autant que dans les deux cas ils s'agit de pièces honorables... après, je dis pas que c'est ça, c'est juste... soyons ouverts d'esprit! cheers
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3900
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Doppelsparren

Message par Gonsans le Ven 5 Déc 2014 - 21:42

"je ne sais pas qui est ce seigneur, c'est tiré d'un armorial du 16ème!"
Pendant que vous y êtes, vous ne préciseriez pas lequel et où cet écu y figure............

JohnR
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 01/12/2014

Re: Doppelsparren

Message par JohnR le Ven 5 Déc 2014 - 23:19

"Grand armorial colorié, dont les blasons sont rangés sous les rubriques suivantes"
je l'ai trouvé sur gallica!
avatar
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 575
Localisation : Parisis / Carinthie
Date d'inscription : 14/08/2013

Re: Doppelsparren

Message par Klemens le Sam 6 Déc 2014 - 13:13

@JohnR a écrit:"Grand armorial colorié, dont les blasons sont rangés sous les rubriques suivantes"
je l'ai trouvé sur gallica!

Et manifestement, vous aimez beaucoup ce livre ! Smile

JohnR
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 01/12/2014

Re: Doppelsparren

Message par JohnR le Sam 6 Déc 2014 - 13:53

oui parce que même si les blasonnement sont parfois difficilement lisible, les blasons sont soignés, nombreux et variés! et comme tous les néophytes dont je fais partie, les images parlent plus que les mots! J'ai des armoriaux qui ne contiennent que des blasonnements mais... c'est nettement moins digeste! Razz
avatar
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 575
Localisation : Parisis / Carinthie
Date d'inscription : 14/08/2013

Re: Doppelsparren

Message par Klemens le Sam 6 Déc 2014 - 20:27

@JohnR a écrit:oui parce que même si les blasonnement sont parfois difficilement lisible, les blasons sont soignés, nombreux et variés! et comme tous les néophytes dont je fais partie, les images parlent plus que les mots! J'ai des armoriaux qui ne contiennent que des blasonnements mais... c'est nettement moins digeste! Razz

Je suis d'accord avec vous, c'est bien plus agréable quand c'est illustré. J'ai d'ailleurs été amusé de votre attachement à cet ouvrage, il est vrai très beau et très bon pour un essai. Moi aussi, quand j'ai commencé à m'intéresser à l'héraldique, j'ai tout de suite été vers des livres illustrés. Je n'ai aucun talent héraldique (je laisse ça à certains de nos amis de discussion icelieu), je suis plutôt intéressé par la dimension historique de la matière ; mais au moins, les illustrés m'ont permis de mettre le pied à l'étrier et d'être en mesure de comprendre ensuite l'essentiel des conversations techniques.

Vous verrez, les livres avec un simple blasonnement deviendront vite plus digestes, une fois que vous aurez l'image en tête. Wink

K.WG

Contenu sponsorisé

Re: Doppelsparren

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 21 Jan 2018 - 15:16