Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

[FRANCE] Saint-Amand-en-Puisaye: origine du blason

Partagez
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

[FRANCE] Saint-Amand-en-Puisaye: origine du blason

Message par Ssire le Ven 21 Nov 2014 - 5:36

Sur Wikipedia, le blason de la commune de Saint-Amand-en-Puisaye est donné comme suivant:

De gueules à trois poissons d’argent nageant l’un sur l’autre, celui du milieu contourné, le tout soutenu d’une mer du même.
Sur Wikipedie la question est posée de savoir d'où peut provenir un tel blason pour une petite commune de la Nièvre, loin de la mer et des poissons...
Nommée Poiseia en 1147, peut-il s'agir d'armes parlantes ?
Merci pour vos lumières.

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Re: [FRANCE] Saint-Amand-en-Puisaye: origine du blason

Message par AnneBhD le Ven 21 Nov 2014 - 7:49

Les poissons ne sont pas seulement dans la mer.
On trouve ICI :
«Saint Amand en Puisaye, Diocese d'Aucerre, est un Bourg a 3. lieues de S. Fargeau, environné de montagnes où passe un ruisseau»
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Ven 21 Nov 2014 - 9:25

Toujours chercher les seigneurs locaux ... En l'espèce les Guyot dont je viens d'acquérir un bouton (poissons et fontaines..de l'eau)
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Ven 21 Nov 2014 - 9:31

@Gonsans a écrit:Toujours chercher les seigneurs locaux ... En l'espèce les Guyot dont je viens d'acquérir un bouton (poissons et fontaines..de l'eau [/img]
Ça, ça semble sérieux !
Mais j'ai l'impression d'un fonctionnement rétro: Si les de Guyot mettent le blason de St-Amant dans un quartier, c'est qu'ils se l'appropient et non St-Amand qui récupère le blason des Guyot, non?
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Ven 21 Nov 2014 - 9:35

@Ssire a écrit:
@Gonsans a écrit:Toujours chercher les seigneurs locaux ... En l'espèce les Guyot dont je viens d'acquérir un bouton (poissons et fontaines..de l'eau [/img]
Ça, ça semble sérieux !
Mais j'ai l'impression d'un fonctionnement rétro: Si les de Guyot mettent le blason de St-Amant dans un quartier, c'est qu'ils se l'appropient et non St-Amand qui récupère le blason des Guyot, non?

Je ne le pense pas car ce sont des armes parlantes : le guyot est une espèce de poisson, je ne sais pas laquelle.
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Ven 21 Nov 2014 - 9:49

@Gonsans a écrit:
@Ssire a écrit:
Ça, ça semble sérieux !

Je ne le pense pas car ce sont des armes parlantes : le guyot est une espèce de poisson, je ne sais pas laquelle.
Je n'ai rien trouvé pour cette espèce de poisson...mais variété de poire, et volcan sous-marin ...C'est aussi un mode de taille de la vigne....
D'où connaissez vous ce nom pour un poisson ?
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Ven 21 Nov 2014 - 10:09

@Ssire a écrit:
@Gonsans a écrit:
@Ssire a écrit:
Ça, ça semble sérieux !

Je n'ai rien trouvé pour cette espèce de poisson...mais variété de poire, et volcan sous-marin ...C'est aussi un mode de taille de la vigne....
D'où connaissez vous ce nom pour un poisson ?

"de gueules, à trois guyots posés en fasce, celui du milieu contourné, et une mer ondée en pointe, le tout d'argent.
En Nivernais, en Normandie, à Paris.
Seigneur des Boeufs, de Montchougny, du Chesne, de Chénisot.
Marquis de Saint-Amand.
Châtellenies de Montreuillon, de Saint-Verain.
Maransange (rajoute un chef de gueules, chargé d'une étoile d'or).---Marchand.---Sornay.---de Villenaut.
Nota: la Chesnaye-des-Bois consacre de courtes notices à deux branches des Guyot, dont il semble faire deux familles différentes; il dit l'une originaire de Nevers. Nous pensons que les Guyot de Saint-Amand n'ont aucune communauté d'origine avec la famille mentionnée ci-dessus, et qu'ils viennent de la châtellenie de Montreuillon, où était le fief de Chénisot.
Chasot de Nantigny donne pour armes à la branche de Chénisot: "de gueules, à la mer d'argent, surmontés de trois poissons de même, rangés en fasce l'un sur l'autre, celui du milieu contourné; écartelé de gueules, à trois mâcles d'or, qui est de Guynet". Dans l'Armorial gravé de la ville de Paris, l'écartelure est "de sable, à trois flambeaux d'argent", et ces "flambeaux" ne sont autre chose qu'une reproduction maladroite des "fontaines" données par Chevillard aux Guynet (voir ce nom). Les armes des Guyot de Montchougny et de Saint-Amand sont reproduites de cette dernière manière, accolées à celle des Pelletier, au château de Saint-Amand, qui fut restauré au XVIIIème siècle, par Léonard Guyot de Montchougny et par Anne-Catherine Pelletier sa femme."

Mais je ne trouve pas ces guyots ...

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par AnneBhD le Ven 21 Nov 2014 - 11:09

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par AnneBhD le Ven 21 Nov 2014 - 11:16

Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Ven 21 Nov 2014 - 11:23

Mes remerciements à vous deux, et principalement à Gonsans qui déverrouille la chose avec Guyot.
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Ven 21 Nov 2014 - 11:44

@Ssire a écrit:
Mais j'ai l'impression d'un fonctionnement rétro: Si les de Guyot mettent le blason de St-Amant dans un quartier, c'est qu'ils se l’approprient et non St-Amand qui récupère le blason des Guyot, non?

Je pense que c'est le contraire ! Il peut s'agir d'une création récente reprenant un élément de l'écartelé.

Par ailleurs, sur une page consacrée à la description de la commune, il est écrit ceci "L'eau est également omniprésente : les sources, les ruisseaux, la rivière la Vrille, les étangs et notamment l'étang de la Forge destiné à la pêche, participent au caractère naturel de ce territoire verdoyant".
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Ven 21 Nov 2014 - 12:56

Étant pêcheur , j'aimerai bien savoir ce qu'est un guyot ?

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par AnneBhD le Ven 21 Nov 2014 - 15:54

Une pièce de plus pour le puzzle, ICI Smile
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Ven 21 Nov 2014 - 16:05

http://2.bp.blogspot.com/-jh9gPgsJyWk/UlRiagQYFXI/AAAAAAAAAUk/-z9pxlUJNqg/s400/IMG_3390.jpg
La on a bien un Guyot , mais ce n'est pas le poisson, c'est le pêcheur... dehors

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par AnneBhD le Ven 21 Nov 2014 - 16:25

Very Happy
Jolie couleur pour l'intérieur de la "boîte"
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Ven 21 Nov 2014 - 20:09

@Gonsans a écrit:Toujours chercher les seigneurs locaux ... En l'espèce les Guyot dont je viens d'acquérir un bouton (poissons et fontaines..de l'eau)

Cher ami, je tenais  pourtant pour impossible que l'on puisse suspecter que l'héraldique vous donnât des boutons.........
lol!
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par PATRYK le Sam 22 Nov 2014 - 12:47

@Gonsans a écrit: ... En l'espèce les Guyot dont je viens d'acquérir un bouton (poissons et fontaines..de l'eau)

@Levyryl a écrit:Cher ami, ............que l'héraldique vous donnât des boutons.........

Pas donner mais acquérir dehors

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 23 Fév 2018 - 3:17