Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[BOUTONS] Ecclésiastique : de Fénis

Partagez
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3783
Date d'inscription : 30/01/2012

[BOUTONS] Ecclésiastique : de Fénis

Message par Gonsans le Ven 21 Nov 2014 - 18:10

Qui saurait qui est ce prélat portant :  Ecartelé aux 1 & 4, d’azur à une aigle au vol abaissé de …. regardant un soleil naissant mouvant du canton dextre du chef ; aux 2 et 3, de gueules au lion de …  (ou quelque chose d'approchant)
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6776
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [BOUTONS] Ecclésiastique : de Fénis

Message par La Criante le Ven 21 Nov 2014 - 18:35

La représentation des pattes de cette aigle me fait penser à une aigle impériale (1er Empire) scratch .
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6776
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [BOUTONS] Ecclésiastique : de Fénis

Message par La Criante le Ven 21 Nov 2014 - 18:38

Le soleil est mouvant de l'angle dextre du chef.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3783
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [BOUTONS] Ecclésiastique : de Fénis

Message par Gonsans le Ven 21 Nov 2014 - 18:59

@La Criante a écrit:Le soleil est mouvant de l'angle dextre du chef.

oui , merci.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5750
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [BOUTONS] Ecclésiastique : de Fénis

Message par Levyryl le Ven 21 Nov 2014 - 20:03

@La Criante a écrit:La représentation des pattes de cette aigle me fait penser à une aigle impériale (1er Empire) scratch .

Eliminons (au sens énumératif et non physique...) le cardinal Fesch, prince de l'empire, qui portait l'aigle napoléonienne sur un manteau, avec le collier de la L.H.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2601
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [BOUTONS] Ecclésiastique : de Fénis

Message par Ssire le Ven 21 Nov 2014 - 21:22

@Gonsans a écrit:
@La Criante a écrit:Le soleil est mouvant de l'angle dextre du chef.

oui , merci.
Il se blasonne alors "levant" ou "naissant"...
avatar
aruspex
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 453
Localisation : Italie
Date d'inscription : 30/06/2011

Re: [BOUTONS] Ecclésiastique : de Fénis

Message par aruspex le Ven 21 Nov 2014 - 23:46

@La Criante a écrit:La représentation des pattes de cette aigle me fait penser à une aigle impériale (1er Empire) scratch .
La fattura di questo stemma sembra di poco posteriore alla caduta dell'Impero napoleonico.
Ma è uno stemma certamente religioso e non napoleonico.
-------
Oui, l'aspect des armoiries apparaît légèrement postérieur à la chute de Napoléon.
Mais elles sont certainement religieuses et pas napoléoniennes.
avatar
Etienne de Vic
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 443
Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
Date d'inscription : 20/01/2010

Re: [BOUTONS] Ecclésiastique : de Fénis

Message par Etienne de Vic le Mar 25 Nov 2014 - 19:45

Cordelière à six houppes. C'est un évêque, pas un cardinal ni un archevêque.
(Je n'évoque pas les pronotaires apostoliques, camériers du pape ... partant du principe qu'il ne s' agit pas d'un prélat du Vatican' ce qui est un parti pris discutable).
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3783
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [BOUTONS] Ecclésiastique : de Fénis

Message par Gonsans le Mar 25 Nov 2014 - 19:59

@Etienne de Vic a écrit:Cordeliere a six houppes. C'est un eveque, pas un cardinal ni un archeveque.
(Je n'evoque pas les pronotaires apostoliques, cameriers du pape ... partant du principe qu'il ne s' agit pas d'un prelat du Vatican' ce qui est un parti pris discutable)

Pas de crosse, pas de mitre : ce n'est pas un évêque selon moi.
avatar
Etienne de Vic
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 443
Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
Date d'inscription : 20/01/2010

Re: [BOUTONS] Ecclésiastique : de Fénis

Message par Etienne de Vic le Mar 25 Nov 2014 - 20:08

Vous pensez a un administrateur diocésain ou un chanoine de basilique?
Pour info  la crosse ce n'est pas pour les évêques mais pour les abbés. En revanche un évêque pourrait avoir une croix de procession à simple traverse.
Le chapeau a cordelière a progressivement remplace la mitre pour ces prélats.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5750
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [BOUTONS] Ecclésiastique : de Fénis

Message par Levyryl le Mar 25 Nov 2014 - 20:47

Pas d'accord. Les musées regorgent de crosses d'évêques, qu'on trouve dès le Moyen-Ag, bien attribuées. Sans compter les sculptures des saints ecclésiastiques, évêques, avec mitre et crosse. Les abbés peuvent aussi avoir mitre et crosse.Pour simplifier, à partir du XVIe siècle, un évêque peut être abbé commendataire d'une ou plusieurs abbayes.....
"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?" (les Shadoks).
avatar
Etienne de Vic
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 443
Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
Date d'inscription : 20/01/2010

Re: [BOUTONS] Ecclésiastique : de Fénis

Message par Etienne de Vic le Mar 25 Nov 2014 - 20:51

Dans les musées peut être, n'empeche qu'en matière d'héraldique je maintiens que la crosse est pour les abbés et  abbesses et la croix de procession pour évêques, archevêques...
C'est du reste l'avis de Bernard Heim en matière d'ornements extérieurs pour les ecclésiastiques.

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: [BOUTONS] Ecclésiastique : de Fénis

Message par AnneBhD le Mar 25 Nov 2014 - 20:56

@Etienne de Vic a écrit:C'est du reste l'avis de Bernard Heim.
Qui est-ce ?
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5750
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [BOUTONS] Ecclésiastique : de Fénis

Message par Levyryl le Mar 25 Nov 2014 - 20:59

@AnneBhD a écrit:
@Etienne de Vic a écrit:C'est du reste l'avis de Bernard Heim.
Qui est-ce ?

Bruno Bernard HEIM. Un prélat qui a écrit un livre (une bible!) sur l'héraldique ecclésiastique ! C'est un de mes ouvrages de référence, mais il est encore dans un carton de déménagement......


Dernière édition par Levyryl le Mar 25 Nov 2014 - 21:00, édité 1 fois
avatar
Etienne de Vic
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 443
Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
Date d'inscription : 20/01/2010

Re: [BOUTONS] Ecclésiastique : de Fénis

Message par Etienne de Vic le Mar 25 Nov 2014 - 21:00

@AnneBhD a écrit:
@Etienne de Vic a écrit:C'est du reste l'avis de Bernard Heim.
Qui est-ce ?
Bruno Bernard Heim : Coutumes et Droit heraldiques de l'Eglise. LA reference en la matiere.

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: [BOUTONS] Ecclésiastique : de Fénis

Message par AnneBhD le Mar 25 Nov 2014 - 21:02

Merci Smile
J'ignorais complètement cette référence : l'héraldique ecclésiastique n'est pas ce que je préfère...

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: [BOUTONS] Ecclésiastique : de Fénis

Message par AnneBhD le Mar 25 Nov 2014 - 21:07

La première édition date de 1949 ?
avatar
Etienne de Vic
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 443
Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
Date d'inscription : 20/01/2010

Re: [BOUTONS] Ecclésiastique : de Fénis

Message par Etienne de Vic le Mar 25 Nov 2014 - 21:09

Je n'ai pas la date en mémoire mais cela se pourrait. Il y a eu une réédition récente l'an dernier je crois.

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: [BOUTONS] Ecclésiastique : de Fénis

Message par AnneBhD le Mar 25 Nov 2014 - 21:19

Il y a un compte rendu de l'ouvrage sur le site de Persee ICI.
avatar
aruspex
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 453
Localisation : Italie
Date d'inscription : 30/06/2011

Re: [BOUTONS] Ecclésiastique : de Fénis

Message par aruspex le Mar 25 Nov 2014 - 22:43

@AnneBhD a écrit:La première édition date de 1949 ?
Sì, ristampata in seconda edizione nel 1981, e (credo) tradotta in diverse lingue: di sicuro, in italiano nel 2000.
Un insostituibile strumento per comprendere l'araldica ecclesiastica e le sue "leggi" spesso non scritte, inutilmente imitata di recente.
La quarta pagina di copertina dell'edizione 1981 è un poema di grafica ecclesiastica:


---------------------------
Oui, réimprimé dans la deuxième édition en 1981, et (je pense) traduit en plusieurs langues: pour sûr, en italien en 2000.
Un outil précieux pour la compréhension de l'héraldique ecclésiastique et ses «lois» souvent non écrites, imitées inutilement ces derniers temps.
La quatrième page du couvercle de l'édition 1981 est un poème de graphique ecclésiastique.

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: [BOUTONS] Ecclésiastique : de Fénis

Message par AnneBhD le Mar 25 Nov 2014 - 22:51

c'est vraiment une référence... vous êtes unanimes Smile (et d'autres aussi, en dehors du forum)
@ Aruspex : je trouve très jolie la 4e de couverture Smile
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5750
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [BOUTONS] Ecclésiastique : de Fénis

Message par Levyryl le Mar 25 Nov 2014 - 22:57

Nous pouvons dire que cet ouvrage est digne de recevoir notre bénédiction . santa
avatar
aruspex
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 453
Localisation : Italie
Date d'inscription : 30/06/2011

Re: [BOUTONS] Ecclésiastique : de Fénis

Message par aruspex le Mar 25 Nov 2014 - 23:10

@AnneBhD a écrit:(...)
@ Aruspex : je trouve très jolie la 4e de couverture Smile
Sì, veramente!  cheers
A pagina 4, l'editore (l'inglese Van Duren) afferma che "The heraldic fantasia (in italiano nel testo - n.d.a.) on the book jacket was specially designed by the author for this publication".
---
Oui, c'est vrai! cheers
À la page 4, l'éditeur (l'anglais Van Duren) affirme que "L'heraldique
fantasia (en italien dans le texte - note de aruspex) sur la jaquette du livre a été spécialement dessiné par l'auteur de cette publication".
avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1010
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Re: [BOUTONS] Ecclésiastique : de Fénis

Message par 2Ailes le Mer 26 Nov 2014 - 11:34

La quatrième de couverture est très réussie. Elle donne une vision un peu décoiffante de l'héraldique ecclesiastique !! Le chapeau négliement posé sur la croix de procession qui fait office de porte-manteau, ça a l'aire de dire : venez voir, on se marre bien ici.
C'est peut être ça aussi qui rend le livre attractif, c'est un bon moyen d'accrocher le lecteur.
Les illustrations à l'intérieur sont-elle du même style ?
avatar
aruspex
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 453
Localisation : Italie
Date d'inscription : 30/06/2011

Re: [BOUTONS] Ecclésiastique : de Fénis

Message par aruspex le Mer 26 Nov 2014 - 12:13

@2Ailes a écrit:La quatrième de couverture est très réussie. Elle donne une vision un peu décoiffante de l'héraldique ecclesiastique !! Le chapeau négliement posé sur la croix de procession qui fait office de porte-manteau, ça a l'aire de dire :

Sì, è proprio così.
La posizione di questo cappello, del tutto "giocosa", rende benissimo lo spirito con cui Heim aveva creato questo disegno.
É una posizione liberamente grafica e non araldica, com'è evidente.
Ma c'è stato un autore che, pochi anni dopo, ha scritto un ponderoso lavoro sull'araldica cardinalizia disegnando tutti gli stemmi con un galero in questa esatta posizione...

---
Oui, ce est ça.
La position du chapeau, absolument "ludique", nous permet de comprendre très bien l'esprit dans lequel Heim avait créé ce design.
C'est une position librement graphique et non héraldique, comme cela est évident.
Mais il y avait un auteur qui, quelques années plus tard, il a écrit un volumineux ouvrage sur l'héraldique du cardinaux, et a dessiné toutes les armoiries avec un galero à cet endroit exact ...

=====================
C'est peut être ça aussi qui rend le livre attractif, c'est un bon moyen d'accrocher le lecteur.

Sì, certamente.
E soprattutto è l'espressione della maniera serena con cui Heim si applicava alla grafica araldica.
Una maniera quasi naif, in linea con lo stile araldico dei primi secoli.

---
Oui.
Et surtout, c'est l'expression de la sérénité avec lequel Heim s'est appliqué à la graphique héraldique.
Une manière presque naïve, en ligne avec le style héraldique des premiers siècles.

===================
Les illustrations à l'intérieur sont-elle du même style?
Naturalmente sì, il suo stile è sempre lo stesso, benchè i disegni "fatti seriamente" di stemmi siano in ovvia maggioranza.
---
Oui, bien sûr, son style est toujours le même, les dessins "faits avec sérieux" de blasons sont l'évidente majorité.
avatar
Heriwald
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 633
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/02/2014

Re: [BOUTONS] Ecclésiastique : de Fénis

Message par Heriwald le Sam 29 Nov 2014 - 18:02

c'est un bouton aux armes de la famille de Fénis en Limousin (phénix regardant soleil) et je pense comme Gonsans que ce n'est pas un évêque...
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3783
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [BOUTONS] Ecclésiastique : de Fénis

Message par Gonsans le Sam 29 Nov 2014 - 19:56

@Heriwald a écrit:c'est un bouton aux armes de la famille de Fénis en Limousin (phénix regardant soleil) et je pense comme Gonsans que ce n'est pas un évêque...

Merci beaucoup d'avoir cherché.
Je le regarde à la loupe : je ne vois pas de bucher. Le phénix n'a t'il pas les ailes en haut ?
Enfin les armoiries Fénis ne semblent pas être écartelées. Et il est impossible que notre ecclésiastique ait amélioré ses armoiries avec celles de son épouse.
Je mets donc un point d'interrogation sur Fenis.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3783
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [BOUTONS] Ecclésiastique : de Fénis

Message par Gonsans le Sam 29 Nov 2014 - 20:08

@Gonsans a écrit:
@Heriwald a écrit:c'est un bouton aux armes de la famille de Fénis en Limousin (phénix regardant soleil) et je pense comme Gonsans que ce n'est pas un évêque...

Merci beaucoup d'avoir cherché.
Je le regarde à la loupe : je ne vois pas de bucher. Le phénix n'a t'il pas les ailes en haut ?
Enfin les armoiries Fénis ne semblent pas être écartelées. Et il est impossible que notre ecclésiastique ait amélioré ses armoiries avec celles de son épouse.
Je mets donc un point d'interrogation sur Fenis.

En l'occurence, le phénix des Fénis "prend son essor" et a donc les ailes tournées vers le bas : ICI
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3783
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [BOUTONS] Ecclésiastique : de Fénis

Message par Gonsans le Sam 29 Nov 2014 - 20:57

@Gonsans a écrit:
@Gonsans a écrit:
@Heriwald a écrit:c'est un bouton aux armes de la famille de Fénis en Limousin (phénix regardant soleil) et je pense comme Gonsans que ce n'est pas un évêque...

Merci beaucoup d'avoir cherché.
Je le regarde à la loupe : je ne vois pas de bucher. Le phénix n'a t'il pas les ailes en haut ?
Enfin les armoiries Fénis ne semblent pas être écartelées. Et il est impossible que notre ecclésiastique ait amélioré ses armoiries avec celles de son épouse.
Je mets donc un point d'interrogation sur Fenis.

En l'occurence, le phénix des Fenis "prend son essor" et a donc les ailes tournées vers le bas : ICI

Et l'écartelé existe (et vous aviez de bonnes raisons de le connaître) voir ICI

J'enlève le point d'interrogation et peux  passer ce bouton d'une boite à une autre ! Merci
(On trouve plusieurs ecclésiastiques chez les Fenis dont un vicaire général de Tulle, prévôt de la cathédrale au début du 19ème).
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5750
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [BOUTONS] Ecclésiastique : de Fénis

Message par Levyryl le Sam 29 Nov 2014 - 21:56

@Gonsans a écrit:
J'enlève le point d'interrogation et peux  passer ce bouton d'une boite à une autre !
(On trouve plusieurs ecclésiastiques chez les Fenis dont un vicaire général de Tulle, prévôt de la cathédrale au début du 19ème).

Et du coup, moi je peux changer ce sujet de rubrique ! Laughing Wink

Contenu sponsorisé

Re: [BOUTONS] Ecclésiastique : de Fénis

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 28 Juin 2017 - 2:11