Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


L'une de mes création

Partagez

Invité
Invité

L'une de mes création

Message par Invité le Lun 12 Mai 2008 - 1:27

Voici les grandes armoiries de la famille Albret Renaudie, les miennes en l'occurence.



En 1 d'azur à deux lions léopardés en deux écartelé, 1 et 4, de France moderne; 2 et 3, de gueule.

Invité
Invité

Re: L'une de mes création

Message par Invité le Lun 12 Mai 2008 - 12:31

j'aurais blasonné ca différemment pour ma part.
écartelé en 1 et 4 d'azur aux trois lys d'or; en 2 et 3 de gueules, au chef d'azur aux deux lions lépoardés d'or
mais je n'en suis pas sur non plus...

Invité
Invité

Re: L'une de mes création

Message par Invité le Lun 12 Mai 2008 - 18:41

Effectivement, mais comme j'ai hérité d'un titre, je cerhcais la meilleure création, je l'ai refait "sur le tout".



1 et 4 de France moderne, de 2 et 3, de gueule, sur-le-tout de la Renaudie.

Invité
Invité

Re: L'une de mes création

Message par Invité le Lun 12 Mai 2008 - 18:42

Il ya avait de surcroit une erreur de couronne sur le cimier

oxidor
Curieux

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 23/04/2008

Re: L'une de mes création

Message par oxidor le Lun 12 Mai 2008 - 20:34

La version "sur le tout" a beaucoup plus d'allure.

Invité
Invité

Re: L'une de mes création

Message par Invité le Lun 12 Mai 2008 - 21:11

Merci.

Invité
Invité

Re: L'une de mes création

Message par Invité le Mer 14 Mai 2008 - 16:16

Effectivement, mais comme j'ai hérité d'un titre, je cerhcais la meilleure création, je l'ai refait "sur le tout".

Juste une question, quel est le rapport entre le fait que vous ayez hérité d'un titre et la façon de blasonner vos armes??? scratch scratch scratch
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1063
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: L'une de mes création

Message par alban56 le Mer 14 Mai 2008 - 16:50

Je me posais également la question.

Un titre de noblesse n'étant transmissible que du père à l'aîné des fils (enfin officieusement depuis plus de 200 ans en France), les armes sont donc immuables...?

Invité
Invité

Re: L'une de mes création

Message par Invité le Mer 14 Mai 2008 - 17:02

Oui l'aîné est l'héritier du blason, ses frères puinés (s'il en a) se doivent de modifier l'apparence des armes familiales. Il en va de même pour les bâtards (terme qui n'avait pas la connotation péjorative d'aujourd'hui).

Invité
Invité

Re: L'une de mes création

Message par Invité le Mer 14 Mai 2008 - 21:24

J'ai hérité d'un titre que armorié et plusieyrs possibilités s'offrent en ce cas:


Parti, Coupé, Tranché, Taillé, Ecartelé, écartelé en sautoir
ou, comme c'est le cas ici, Sur-le-tout.
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1063
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: L'une de mes création

Message par alban56 le Jeu 15 Mai 2008 - 9:15

J'ai hérité d'un titre que armorié

je ne comprends pas vraiment le sens de cette phrase scratch

Invité
Invité

Re: L'une de mes création

Message par Invité le Jeu 15 Mai 2008 - 13:07

J'avoue ne rien y comprendre non plus. confused

Invité
Invité

Re: L'une de mes création

Message par Invité le Jeu 15 Mai 2008 - 19:44

On fractionne un blason comme bon nous semble, écartelé, coupé etc.
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1063
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: L'une de mes création

Message par alban56 le Ven 16 Mai 2008 - 8:30

Je pense qu'il y a quiproco. Je reformule donc mon interrogation :

Pour ma part, je trouve "étrange" que vous cherchiez à créer de nouvelles armes ou à modifier les armes existantes de votre famille. Dans le cas où vous seriez l'aîné d'une famille titrée sous l'Ancien Régime. Pourriez-vous nous éclairer ?

Invité
Invité

Re: L'une de mes création

Message par Invité le Ven 16 Mai 2008 - 22:02

Je suis titré du coté paernel depuis une dizaine d'années.

Je viens d'hériter d'un titre de côté maternelle, n'étant pas d'origine Française, la loi Salliene ne s'applique pas dans mon cas.
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1063
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: L'une de mes création

Message par alban56 le Lun 19 Mai 2008 - 9:22

Donc si je comprends bien, vous vouilez "fusionner" 2 blasons correspondant à vos titres.

La loi dont vous voulez parler doit être la loi salique. Mais cette loi ne s'applique que pour la succession à un trône. D'ailleurs la plupart des monarchies européennes l'avaient adopté. Concernant la transmission de titres durant l'Ancien Régime, ceux-ci étaient pour la grande majorité associés avec des terres dites "nobles". Les femmes pouvaient donc très bien apporter en dote des terres auxquelles correspondaient un titre.

Invité
Invité

Re: L'une de mes création

Message par Invité le Jeu 19 Juin 2008 - 23:41

Sauf en Navarre avant son rattachement au royaume de France, n'oubliez pas Jeanne d'Albret, qui régna comme Reine.

Deux titres, en fait, plus les armes historiques de la famille.

avatar
Lolek
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 280
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 25/05/2006

Re: L'une de mes création

Message par Lolek le Ven 20 Juin 2008 - 23:21

Bon bref, quels sont ces titres s'il vous plaît?

Invité
Invité

Re: L'une de mes création

Message par Invité le Dim 22 Juin 2008 - 18:25

Baron de La Renaudie et de Caubon, seigneur de Merville, descendant de Geoffroi de Pérusse des Cars, membre de la famille d'Albret.

Invité
Invité

Re: L'une de mes création

Message par Invité le Jeu 10 Juil 2008 - 21:55

Personnellement je trouve le blason de votre avatar plus beau que ceux que vous nous présentez (simple question de goût).
Par ailleurs, si vous héritez des titres de vos parents, en tant qu'aîné vous héritez aussi des armes de votre père, pourquoi vouloir les changer?
Vouloir y ajouter celles de votre mère est un bel hommage envers elle mais pas nécessaire.
avatar
Lolek
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 280
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 25/05/2006

Re: L'une de mes création

Message par Lolek le Ven 11 Juil 2008 - 21:24

Sieur de la Renaudie a écrit:Baron de La Renaudie et de Caubon, seigneur de Merville, descendant de Geoffroi de Pérusse des Cars, membre de la famille d'Albret.

Merci pour cette précision, Monsieur le Baron.

Invité
Invité

Re: L'une de mes création

Message par Invité le Mer 17 Juin 2009 - 18:49

Sur l'un vous ne présentez qu'une parttion avec deux lions et un soleil, sur l'autre trois lion et un soleil séparé, le premier semble être une composition des deux, mais cela ne se fait pas.

Par contre vous pouvez "enrichir" vos armes comme il vous plaît, tant qu'elles restent exactes. De grandes familles ont écartelé leur blason, avec un très beau résultat.

Le plus simple serait, je pense, de nous indiquer les deux blason, et nous pourrons peut etre vous faire des suggestions ? (et peut etre quelques parentés flateuses, pour étoffer un écartelé par exemple Wink )

Contenu sponsorisé

Re: L'une de mes création

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 13 Déc 2017 - 12:01