Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[PLAQUES] Plaque de bandoulière, maison d'un duc français

Partagez
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

[PLAQUES] Plaque de bandoulière, maison d'un duc français

Message par Levyryl le Sam 20 Déc 2014 - 18:58

J'ai photographié chez un  de mes amis cette splendide plaque dotée de quatre fixations pour la faire tenir par un  lacet probablement sur une bandoulière de garde particulier ou de garde chasse, ou fonction approchante:
d'agent au sautoir de gueules, à filets engrelés ou dentelés couleur inconnue
couronne de duc, manteau, colliers des ordres du roi

Vous observerez la forme en ovale de l'écu, qui n'est nullement un  écu de dame, pour répondre à ce que certains s'obstinent à croire quant à l'attribution de cette forme d'écu.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6860
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [PLAQUES] Plaque de bandoulière, maison d'un duc français

Message par La Criante le Sam 20 Déc 2014 - 20:12

Je vois plutôt un sautoir de gueules qui charge un sautoir dentelé.
avatar
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 592
Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
Date d'inscription : 19/11/2013

Re: [PLAQUES] Plaque de bandoulière, maison d'un duc français

Message par PATRYK le Sam 20 Déc 2014 - 20:25

C'est un cygne qu'il y a au-dessus de la couronne ?
avatar
aruspex
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 453
Localisation : Italie
Date d'inscription : 30/06/2011

Re: [PLAQUES] Plaque de bandoulière, maison d'un duc français

Message par aruspex le Sam 20 Déc 2014 - 22:05

No, sembra piuttosto un pellicano con la sua pietà.
-------------------------
Non, ressemble plus à un
pélican avec sa piété.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3833
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [PLAQUES] Plaque de bandoulière, maison d'un duc français

Message par Gonsans le Sam 20 Déc 2014 - 22:23

Un pélican oui ! voir ICI

Et en même temps cette plaque ne peut être si ancienne....
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3833
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [PLAQUES] Plaque de bandoulière, maison d'un duc français

Message par Gonsans le Sam 20 Déc 2014 - 22:35

Gonsans a écrit:Un pélican oui ! voir ICI

Et en même temps cette plaque ne peut être si ancienne....

Cependant cette couronne et ce manteau peuvent être les attributs d'un Grand d'Espagne...
Cette plaque vaut alors quelques sous ...
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3833
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [PLAQUES] Plaque de bandoulière, maison d'un duc français

Message par Gonsans le Sam 20 Déc 2014 - 22:46

Monseigneur René sire de Froulay, comte de Tessé, marquis de Lavardin, baron d’Ambrières et d’Aunay, maréchal de France, grand d’Espagne, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à la Cour de Rome et à celle de Savoie, général des galères, premier et grand écuyer de la Reine, chevalier des Ordres du Roi et de la Toison d’or, colonel général des dragons de France, gouverneur d’Ypres, lieutenant général de la province du Maine, décédé en sa maison des Calmadules, près Paris, le 30 mars 1725, âgé de 77 ans

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: [PLAQUES] Plaque de bandoulière, maison d'un duc français

Message par AnneBhD le Dim 21 Déc 2014 - 9:38

Gonsans a écrit:Monseigneur René sire de Froulay, comte de Tessé […] †1725
Bravo Gonsans Very Happy
Je vois les colliers d'ordres de St-Michel et du St-Esprit, mais pas la Toison d'Or, ce qui devrait permettre de préciser la datation de la plaque.
Edit: Il a reçu le St-Esprit en janvier 1694 (=> fourchette 1694-1725)

@Lévyryl : La plaque est très belle... Puis-je l'épingler sur mon compte Pinterest ? Smile
Quelle est environ sa taille ? (j'ignorais l'existence de ce genre de plaque)

@Aruspex, tout-à-fait d'accord avec le pélican dans sa piété.


Wiki donne le blasonnement suivant : "D'argent, au sautoir de gueules engrêlé de sable."
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3833
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [PLAQUES] Plaque de bandoulière, maison d'un duc français

Message par Gonsans le Dim 21 Déc 2014 - 10:01

AnneBhD a écrit: (j'ignorais l'existence de ce genre de plaque)

Plaques 19 ème :

La Rochefoucauld - Colbert : ICI

Bearn : LA

avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3833
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [PLAQUES] Plaque de bandoulière, maison d'un duc français

Message par Gonsans le Dim 21 Déc 2014 - 10:03

"Puis-je l'épingler sur mon compte Pinterest ?" J'ai essayé de comprendre ce dont il s'agissait , mais je n'ai pas tout compris ...
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [PLAQUES] Plaque de bandoulière, maison d'un duc français

Message par Levyryl le Dim 21 Déc 2014 - 10:08

Gonsans a écrit:"Puis-je l'épingler sur mon compte Pinterest ?"  J'ai essayé de comprendre ce dont il s'agissait , mais je n'ai pas tout compris ...

Idem. Je viens de poser la question par MP. Question

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: [PLAQUES] Plaque de bandoulière, maison d'un duc français

Message par AnneBhD le Dim 21 Déc 2014 - 10:27

Pour Pinterest, je crains qu'il n'y ait que quelques rares qui sachent de quoi il s'agit.
Comme j'ai répondu à Lévyryl en MP, il s'agit d'un compte en ligne où l'on peut épingler/déposer des images et, ce qui m'est le plus utile, les ranger par dossiers, avec légende conséquente.
C'est devenu pour moi, le complément bien rangé de mon disque dur où rien n'était classé (ou si difficile à le faire...)
avatar
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 592
Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
Date d'inscription : 19/11/2013

Re: [PLAQUES] Plaque de bandoulière, maison d'un duc français

Message par PATRYK le Dim 21 Déc 2014 - 10:56

AnneBhD a écrit:Pour Pinterest, je crains qu'il n'y ait que quelques rares qui sachent de quoi il s'agit.
Comme j'ai répondu à Lévyryl en MP, il s'agit d'un compte en ligne où l'on peut épingler/déposer des images et, ce qui m'est le plus utile, les ranger par dossiers, avec légende conséquente.
C'est devenu pour moi, le complément bien rangé de mon disque dur où rien n'était classé (ou si difficile à le faire...)

Merci AnneBhD, j'allais justement poser la question.

Je vois que ces plaques ont une certaine valeur marchande auprès des collectionneurs

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: [PLAQUES] Plaque de bandoulière, maison d'un duc français

Message par AnneBhD le Dim 21 Déc 2014 - 12:17

AnneBhD a écrit:C'est devenu pour moi, le complément bien rangé de mon disque dur où rien n'était classé (ou si difficile à le faire...)
Rectification à propos de Pinterest : en dehors d'une inscription (même si gratuite), "pas de salut" : on ne peut rien consulter de ce qui existe (sauf au travers d'une recherche Google)... très dommageable pour les gens qui sont inscrits et qui souhaitent mettre leurs trouvailles à portée de main de tous (et pas seulement de ceux déjà inscrits) Embarassed

Ma plus jeune fille vient de me livrer une astuce pour sortir de la "fenêtre d'inscription qui verrouille tout" : il faut actualiser la page (mais c'est à refaire autant de fois que nécessaire... d'où l'utilité de la combinaison de touches Smile
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1327
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: [PLAQUES] Plaque de bandoulière, maison d'un duc français

Message par Kekione le Lun 22 Déc 2014 - 8:14

Gonsans a écrit:Monseigneur René sire de Froulay, comte de Tessé, marquis de Lavardin, baron d’Ambrières et d’Aunay, maréchal de France, grand d’Espagne, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à la Cour de Rome et à celle de Savoie, général des galères, premier et grand écuyer de la Reine, chevalier des Ordres du Roi et de la Toison d’or, colonel général des dragons de France, gouverneur d’Ypres, lieutenant général de la province du Maine, décédé en sa maison des Calmadules, près Paris, le 30 mars 1725, âgé de 77 ans

Et beh... ça c'est une collection de titres... heureusement que son écu est bien plus simple.

Contenu sponsorisé

Re: [PLAQUES] Plaque de bandoulière, maison d'un duc français

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 21:02