Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


de Menthonay - Haute Savoie + Suisse

Partagez
avatar
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 12/04/2013

de Menthonay - Haute Savoie + Suisse

Message par Alpin le Dim 28 Déc 2014 - 10:46

Chers amis,
Travaillant sur l'historique du village de Menthonnex en Bornes, j'ai bien sur à faire à certains blasons, entre autres celui de la famille de Menthonay. Je me trouve embêté et ai besoin de votre expèrience.

Sur ce premier écu (vitrail suisse ) nous retrouvons le blason de cette famille avec son sautoir


Je trouve également ce second écu pour cette famille (maison forte à Silingy)


Ce qui m'interpelle est bien sûr le sautoir sur la 2nde image...
S'agit t'il selon vous bien d'un sautoir auquel cas il s'agit d'une adaptation fantaisiste du graveur de pierre, ou alors d'un meuble?
S'il n'y a pas erreur du graveur de pierre, il s'agirait donc d'une brisure (?) auquel cas je ne vois pas du tout entre lesquels de ces personnages mais je continuerai de chercher...

Merci à tous
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5879
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: de Menthonay - Haute Savoie + Suisse

Message par Levyryl le Dim 28 Déc 2014 - 12:24

Sur le deuxième cliché, on peut penser à une représentation plus technique d'une croix de St André ou sautoir : on a l'impression que deux extrémités sont à tenon et deux à mortaise.......? Volonté de réalisme du sculpteur ?
(Les photos ne s'agrandissent pas beaucoup quand on clique sur la fonction agrandir).
Je pense qu'il s'agit bien des m^mes armoiries.
avatar
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 12/04/2013

Re: de Menthonay - Haute Savoie + Suisse

Message par Alpin le Dim 28 Déc 2014 - 12:49

L'image s'agrandit en cliquant directement sur celle ci.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5879
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: de Menthonay - Haute Savoie + Suisse

Message par Levyryl le Dim 28 Déc 2014 - 12:55

Je vois. Il y a une des branches du sautoir qui se termine en tenon, et l'autre en arrondi simple, en pointe de l'écu. En haut, une évidée à senestre, celle de dextre c'est moins clair.
avatar
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 12/04/2013

Re: de Menthonay - Haute Savoie + Suisse

Message par Alpin le Dim 28 Déc 2014 - 13:18

@Levyryl a écrit:Je vois. Il y a une des branches du sautoir qui se termine en tenon, et l'autre en arrondi simple, en pointe de l'écu. En haut, une évidée à senestre, celle de dextre c'est moins clair.

Une évidée également à dextre, que l'on voit clairement sur la photo d'origine une fois agrandie.
Probablement le même écu mais je trouve ceci étonnant, à moins que d'autres membres du forum nous informent qu'un tel "sautoir" peut se retrouver ailleurs?

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: de Menthonay - Haute Savoie + Suisse

Message par AnneBhD le Dim 28 Déc 2014 - 15:07

Pourrait-il y avoir une bordure qui aurait disparu ? Tous les éléments sont écartés des bords.
Les deux angles en chef sont soit découpés volontairement, soit cassés (?)
avatar
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 12/04/2013

Re: de Menthonay - Haute Savoie + Suisse

Message par Alpin le Dim 28 Déc 2014 - 15:36

Merci Anne. A la vue du ciment sur le dessous de l'écu, il est tout à fait possible que l'écu ait été ajoute sur l'encadrement de la porte. Impossible pour moi de vérifier car sauf erreur le tout a été jeté Twisted Evil
Ceci dit, ceci ne change rien aux branches du sautoir qui sont "normales" d'un côté et avec tenon et évide de l'autre.
Nous sommes en 1778 et il s'agit d'une famille importante pour la région, c'est pourquoi je suis étonné que le graveur n'ait pas respecté le cahier des charges..
avatar
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 12/04/2013

Re: de Menthonay - Haute Savoie + Suisse

Message par Alpin le Dim 28 Déc 2014 - 15:51

Ces deux "objets" posés en sautoir se retrouvent ils ailleurs? Est ce juste selon vous pour faire "joli"
avatar
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 575
Localisation : Parisis / Carinthie
Date d'inscription : 14/08/2013

Re: de Menthonay - Haute Savoie + Suisse

Message par Klemens le Dim 28 Déc 2014 - 16:23

Je penche aussi pour une fantaisie du sculpteur.

Le lien entre ces deux armoiries est avéré ? C'est bien la même famille / personne ?
avatar
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 12/04/2013

Re: de Menthonay - Haute Savoie + Suisse

Message par Alpin le Dim 28 Déc 2014 - 16:34

Il est très peu probable que ce soit deux famille différentes. En tout cas, cette famille avait bien une maison forte a l'endroit où a été trouvé l'écu.
Je suis en train de continuer mes recherches car il est possible également que cette gravure soit bien plus récente.
avatar
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 12/04/2013

Re: de Menthonay - Haute Savoie + Suisse

Message par Alpin le Dim 28 Déc 2014 - 16:44

Je viens de croiser mes informations avec un historien local. nOus pouvons donc pencher pour des armoiries (mal) copiées... La famille n'habitait plus dans ce village à la date figurant sur ces armes mais a laissé une certaine empreinte. Ainsi un aubergiste aura peut-être voulu mettre en avant la grandeur de son établissement... La maison où se trouvaient ces armes était a priori une auberge et passait pour être un ancien château, qu'elle n'était peut être pas...
Histoire et généalogie font bon ménage..
Merci pour vos aides
avatar
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 575
Localisation : Parisis / Carinthie
Date d'inscription : 14/08/2013

Re: de Menthonay - Haute Savoie + Suisse

Message par Klemens le Mar 30 Déc 2014 - 19:03

@Alpin a écrit:Il est très peu probable que ce soit deux famille différentes. En tout cas, cette famille avait bien une maison forte a l'endroit où a été trouvé l'écu.
Je suis en train de continuer mes recherches car il est possible également que cette gravure soit bien plus récente.

Oui, donc c'est effectivement bien la même famille.

Mais je demandais toujours, au cas où. Wink

Contenu sponsorisé

Re: de Menthonay - Haute Savoie + Suisse

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 18 Jan 2018 - 4:35