Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[Mammifère] Le porc-épic

Partagez

Invité
Invité

[Mammifère] Le porc-épic

Message par Invité le Jeu 15 Mai 2008 - 14:17

Bonjour à tous! Very Happy

Je cherche detective des renseignement sur le Porc-épic en science héraldique, en effet , dans ma famille (côté maternel), au XVe siècle une de mes aïeule, Isabeau LE VANNIER ( (fille de Robert LE VANNIER, Ecuyer, Sieur de Graval et de La Héllotière, Capitaine d'Abbeville), portée les armes suivantes:
_D'argent au porc-épic de sable.

Je n'ai jamais rien trouvé sur le porc-épic study , qui doit être une figure rare!

Quand pensez-vous? scratch
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1065
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: [Mammifère] Le porc-épic

Message par alban56 le Jeu 15 Mai 2008 - 15:30

Le porc-épic était le symbole personnel de Louis XII :





Je l'ai trouvé également sur les armes de la famille Le Coigneux dont plusieurs membres occupèrent de hautes fonctions au parlement de Paris (d'azur à trois porcs-épic d'or)

Un Porc-épic symboliserait une personne qui sait se défendre dans les dangers.

d'après le Manuel héraldique ou Clef de l'art du blason » (Avertissement)
par L. Foulques-Delanos, Limoges, oct. 1816

Quant à sa fréquence, je ne saurai que dire...

Invité
Invité

Re: [Mammifère] Le porc-épic

Message par Invité le Jeu 15 Mai 2008 - 16:19

Merci beaucoup Alban cheers La symbolique me plait, c'est cool. Je suis bête parceque je savais pour Louis XII, mais je n'avais pas fait le lien avec l'héraldique. dhu

Merci encore bounce

oxidor
Curieux

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 23/04/2008

Re: [Mammifère] Le porc-épic

Message par oxidor le Jeu 15 Mai 2008 - 19:13

Le porc épic est également l'emblème de la maison "Tour et Taxis" qui doit sa célébrité au fait qu'elle a organisé le service des postes dans le Saint Empire depuis le 16e siècle.

http://www.heraldique-europeenne.org/Regions/Allemagne/Tour_Taxis.htm
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1065
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: [Mammifère] Le porc-épic

Message par alban56 le Ven 16 Mai 2008 - 8:33

Dans le lien que tu donnes, le blason représente un blaireau ("D'azur, au taisson (blaireau) d'argent") et pas un porc-épic...?

oxidor
Curieux

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 23/04/2008

Re: [Mammifère] Le porc-épic

Message par oxidor le Ven 16 Mai 2008 - 15:14

Mince... j'aurais juré que c'était un porc épic... c'est hachement mal dessiné. scratch siffle



dehors
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1065
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: [Mammifère] Le porc-épic

Message par alban56 le Ven 16 Mai 2008 - 15:27

Et oui, cela montre bien qu'en héraldique, le blasonnement est bien plus important que la représentation graphique Wink

Invité
Invité

Re: [Mammifère] Le porc-épic

Message par Invité le Ven 16 Mai 2008 - 22:04



d'or au porc-épic de sable, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'argent, armes de la ville d'Ableiges, dérivées de celles de la famille de Maupeou.

Le porc-épic est d'ordinaire passant et de sable.
avatar
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 790
Localisation : Strud, Belgique
Date d'inscription : 22/04/2006

Re: [Mammifère] Le porc-épic

Message par Romuald de Vaisneau le Lun 19 Mai 2008 - 0:21

Sieur de la Renaudie a écrit:Le porc-épic est d'ordinaire passant et de sable.

Moi j'aime pas les "en général" lol!

Le porc-épic n'est pas un animal tellement utilisé en héraldique mais en voici quelques autre exemples très facile à trouver.

La ville de Blois (loir et cher)


La famille Le Hérissé


La ville de coudekerque

Invité
Invité

Re: [Mammifère] Le porc-épic

Message par Invité le Lun 19 Mai 2008 - 12:29

Merci à tous pour ces renseignements. Ainsi que pour les exemples de porc-épic, je vais pouvoir les redessiner. Je réalise en ce moment l'armorial de ma famille. Merci encore.
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1065
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: [Mammifère] Le porc-épic

Message par alban56 le Lun 19 Mai 2008 - 13:15

J'ai une "petite" collection de meubles vectorisés donc si jamais tu as besoin de réaliser quelques blasons, je serai raviu de pouvoir t'aider Smile

Invité
Invité

Re: [Mammifère] Le porc-épic

Message par Invité le Lun 19 Mai 2008 - 16:43

Je te remercie Alban, ce sera avec plaisir, outre l'armorial de ma famille je fais des essais pour la création de mon propre blason, ton aide et donc la bienvenue. sunny

Invité
Invité

Re: [Mammifère] Le porc-épic

Message par Invité le Lun 19 Mai 2008 - 17:34


Invité
Invité

Re: [Mammifère] Le porc-épic

Message par Invité le Lun 19 Mai 2008 - 17:42

Merci michel, mais c'est dommage, rien ne s'affiche sur mon ordi quand j'ouvre ton lien. pale

Invité
Invité

Re: [Mammifère] Le porc-épic

Message par Invité le Lun 19 Mai 2008 - 18:41

C'est un .svg, sous IE, il faut le plugin adobe svg viewer.

Désolé

Invité
Invité

Re: [Mammifère] Le porc-épic

Message par Invité le Lun 19 Mai 2008 - 18:46



Le même en .png

Invité
Invité

Re: [Mammifère] Le porc-épic

Message par Invité le Mer 21 Mai 2008 - 14:36

Merci Michel, je le trouve beau je vais m'en inspirer pour dessiner le blason de mon ancêtre.

Merci encore à tous pour votre aide précieuse. Je me sens opportuniste, cela fait longtemps que je me passionne pour l'héraldique, mais je suis loin d'avoir vos connaissances, je suis encore novice, bref je pose plus de questions que je n'apporte de réponses.

J'espère pouvoir bientôt vous montrer mon armorial, et ainsi apporter ma petite contribution à l'édification de ce bel édifice.

Merci encore à tous pour cet accueil chaleureux. sunny
avatar
Couctege
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 80
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2012

Re: [Mammifère] Le porc-épic

Message par Couctege le Mar 29 Jan 2013 - 18:01

Je rajoute une image :


Contenu sponsorisé

Re: [Mammifère] Le porc-épic

Message par Contenu sponsorisé