Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Pressigny - blasonnements et illustrations

Partagez

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Pressigny - blasonnements et illustrations

Message par AnneBhD le Sam 10 Jan 2015 - 11:17

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Je découvre une interprétation de Pressigny ICI, prise dans Chifflet-Prinet 38 qui est traitée de manière surprenante :
Renaud de Pressigny
Fessié d'or et d'asur et contrefescié et bandé contrebandé, au coigniet gironné et a un escuchon d'argent au milieu(4)
Fascé contrefascé d'or et d'azur au chef bandé contrebandé d'or et d'azur au canton gironné d'or et d'azur et à l'écu d'argent brochant sur le tout
(4)Les armes des Pressigny sont célébres pour leur complexité et la difficulté de les décrire correctement. Il existe plusieurs versions différentes de ces armes suivant les armoriaux. La description donnée ici est très incorrecte d'un point de vue héraldique. En reprenant la logique d'autres description médiévales de ce blason, j'ai considéré que la seconde partie, le « bandé contrebandé » était en chef. A l'origine, les armes de Pressigny semblent être d'argent à la bordure componnée d'or et d'azur.
Ce qui donne, représenté par l'auteur du site :

Je doute que cela puisse correspondre aux armes Pressigny dans les tout premiers armoriaux...
Merci de vos avis Smile

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Re: Pressigny - blasonnements et illustrations

Message par AnneBhD le Mer 22 Avr 2015 - 10:14

Pour vérification : est-ce que le texte déchiffré correspond bien à...
«Le sgr de pressigny dor : dazur faciet contre faciet palle contre palle gerone contre gerone a un escuchon dargent sur le tout»
...sur l'image ci-dessous ?

Merci.

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par AnneBhD le Mer 22 Avr 2015 - 10:19

Pour celui-ci, j'espère avoir bien déchiffré avec néanmoins une hésitation, et surtout il me manque le dernier mot...
«S. de Pressigny, Messire Rignault de Pressigny dor et dazur ?fascé contrefascé pallé contre pallé au cantons geronés contre géronés à lescuchon dargent au milieu // Ou a lescuchon dargent parmy sont les noms et ??»

Merci à nouveau Very Happy
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Mer 22 Avr 2015 - 10:22

@AnneBhD a écrit:Pour vérification : est-ce que le texte déchiffré correspond bien à...
«Le sgr de pressigny dor : dazur faciet contre faciet palle contre palle gerone contre gerone a un escuchon dargent sur le tout»
...sur l'image ci-dessous ?

Merci.
Selon la logique des "X contre-X" utilisée ci-dessus, le gironné n'est pas contre-gironné, mais gironné tout simplement. (je ne vois pas en quoi il serait contre-gironné...)
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mer 22 Avr 2015 - 11:05

@Ssire a écrit:le gironné n'est pas contre-gironné, mais gironné tout simplement. (je ne vois pas en quoi il serait contre-gironné...)

Tout à fait d'accord.

J'avais donné ce blasonnement il y a quelques temps (tiré du texte de l'étude accompagnant le fac-similé de l'armorial de Bellenville) :

"Tiercé en fasce : au I tiercé en pal : a) tranché d'or et d'azur, b) palé de quatre pièces d'azur et d'or, c) taillé d'azur et d'or ; au II parti contre-fascé d'or et d'azur ; au III tiercé en pal : a) taillé d'or et d'azur, b) palé de quatre pièces d'or et d'azur, c) tranché d'azur et d'or ; à l'écusson d'argent brochant en coeur".
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Mer 22 Avr 2015 - 16:53

@La Criante a écrit:
@Ssire a écrit:le gironné n'est pas contre-gironné, mais gironné tout simplement. (je ne vois pas en quoi il serait contre-gironné...)

Tout à fait d'accord.

J'avais donné ce blasonnement il y a quelques temps (tiré du texte de l'étude accompagnant le fac-similé de l'armorial de Bellenville) :

"Tiercé en fasce : au I tiercé en pal : a) tranché d'or et d'azur, b) palé de quatre pièces d'azur et d'or, c) taillé d'azur et d'or ; au II parti contre-fascé d'or et d'azur ; au III tiercé en pal : a) taillé d'or et d'azur, b) palé de quatre pièces d'or et d'azur, c) tranché d'azur et d'or ; à l'écusson d'argent brochant en coeur".

Le II ne me parait pas correct : c'est un fasce contre-fascée (je ne connais pas de "parti contre-fascé" ...)

Du fait que l'écusson en coeur cache opportunément le centre, on peut peut être simplifier en faisant brocher sur le gironné, une fasce fascée contre-fascée et un pal palé contre-palé (dans n'importe quel ordre) et enfin l'écusson. Pour moi c'est le blasonnement le plus simple...

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par AnneBhD le Mer 22 Avr 2015 - 17:28

Pour Gelre, Michel Popoff donne le blasonnement suivant :
«gironné d'or et d'azur à une croix au montant palé de quatre pièces d'or et d'azur, à la traverse fascée de quatre pièces aussi d'or et d'azur, brochante, chargée en cœur d'un écusson d'argent»
Ssire et La Criante, vous en pensez quoi ?
Je remets Gelre ci-dessous (pour moi, le blasonnement est incomplet)
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Mer 22 Avr 2015 - 20:13

@AnneBhD a écrit:Pour Gelre, Michel Popoff donne le blasonnement suivant :
«gironné d'or et d'azur à une croix au montant palé de quatre pièces d'or et d'azur, à la traverse fascée de quatre pièces aussi d'or et d'azur, brochante, chargée en cœur d'un écusson d'argent»
Ssire et La Criante, vous en pensez quoi ?
Je remets Gelre ci-dessous (pour moi, le blasonnement est incomplet)
Pour moi, le blasonnement n'est pasincomplet, mais fautif, parce que si en pointe le montant est palé d'or et d'azur, en chef il est palé d'azur et d'or, idem pour la fasce non identique à dextre et à senestre. Et quand bien même, ça ne tient que parce que le coeur est caché par l'écusson: en effet, si on retire cet écusson, j'aimerait connaitre comment on envisage la rencontre au coeur (i faudrait blasonner la croix "écartelée en sautoir")
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mer 22 Avr 2015 - 20:40

@Ssire a écrit:Pour moi, le blasonnement n'est pas incomplet, mais fautif, parce que si en pointe le montant est palé d'or et d'azur, en chef il est palé d'azur et d'or, idem pour la fasce non identique à dextre et à senestre. Et quand bien même, ça ne tient que parce que le coeur est caché par l'écusson: en effet, si on retire cet écusson, j'aimerait connaitre comment on envisage la rencontre au coeur (i faudrait blasonner la croix "écartelée en sautoir")

Pas mieux !

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par AnneBhD le Mer 22 Avr 2015 - 20:42

@Ssire a écrit:Pour moi, le blasonnement n'est pasincomplet, mais fautif, parce que si en pointe le montant est palé d'or et d'azur, en chef il est palé d'azur et d'or, idem pour la fasce non identique à dextre et à senestre. Et quand bien même, ça ne tient que parce que le coeur est caché par l'écusson: en effet, si on retire cet écusson, j'aimerait connaitre comment on envisage la rencontre au coeur (i faudrait blasonner la croix "écartelée en sautoir")
Voici l'hypothèse de Foras, avec un extrait de son dictionnaire :
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Mer 22 Avr 2015 - 20:49

@AnneBhD a écrit:
@Ssire a écrit:Pour moi, le blasonnement n'est pasincomplet, mais fautif, parce que si en pointe le montant est palé d'or et d'azur, en chef il est palé d'azur et d'or, idem pour la fasce non identique à dextre et à senestre. Et quand bien même, ça ne tient que parce que le coeur est caché par l'écusson: en effet, si on retire cet écusson, j'aimerait connaitre comment on envisage la rencontre au coeur (i faudrait blasonner la croix "écartelée en sautoir")
Voici l'hypothèse de Foras, avec un extrait de son dictionnaire :
Tout à fait recevable, bien que le "double écartelé en sautoir" me laisse perplexe, je me demande ce que j'aurais dessiné si j'avais eu à le produire ex nihilo...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 24 Fév 2018 - 5:29