Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

[FRANCE] Concours pour création de Blason

Partagez
avatar
VéroCassagnas
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 55
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 12/01/2015

[FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par VéroCassagnas le Lun 12 Jan 2015 - 9:51

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

La Mairie de Cassagnas (48) organise un concours pour doter sa commune d'un blason.

Héraldistes amateurs ou confirmés, nous faisons appel à vous !

Le futur blason devra représenter les particularités de notre commune, et respecter les règles de l'héraldique.

Vous trouverez sur ce lien http://www.cassagnas.fr/fr/actualite/26277/un-blason-commune le règlement, le bulletin d'inscription et une affichette.

je suis à votre disposition pour toute information complémentaire,
Véronique Boyer
vero.cassagnas@orange.fr
avatar
Gaëtan
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 349
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 06/12/2008

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par Gaëtan le Sam 17 Jan 2015 - 22:00

@Ssire a écrit:
@Gaëtan a écrit:
@Ssire a écrit:En attendant, je vous propose cet apport incontournable à l'héraldique contemporaine, dont on ne manquera pas de noter la froideur informatique, ni le laxisme post-monarchique :
la néo-fourrure dite "Vair Cassagnas":

C'est très original @Ssire, j'aime beaucoup ! Sinon, comment blasonneriez-vous un tel écu ?

Original mais totalement impensable héraldiquement
Ce serait un champ composé par pavage, mais ne sont reconnu que les formes simples, et les pavages à la Escher ne sont pas blasonnables...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_compos%C3%A9
Voir mon blason "lézardé"
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Blason_lezard%C3%A9.svg

Merci Smile Vous êtes contributeur Wikipédia, c'est super ça !
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2844
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par Ssire le Sam 17 Jan 2015 - 22:05

@Gaëtan a écrit:...

Merci Smile Vous êtes contributeur Wikipédia, c'est super ça !
D'assez longue date !
avatar
Gaëtan
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 349
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 06/12/2008

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par Gaëtan le Sam 17 Jan 2015 - 22:16

Moi aussi, 2007 Smile
avatar
Gaëtan
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 349
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 06/12/2008

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par Gaëtan le Dim 18 Jan 2015 - 1:09

@VéroCassagnas : Je vois que vous vous êtes dotée d'un avatar. Je me demandais si vous étiez vous-même porteuse d'un blason ou désireuse d'en confectionner un Smile
avatar
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 597
Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
Date d'inscription : 19/11/2013

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par PATRYK le Dim 18 Jan 2015 - 10:52

En reprenant le blason fait par SIVANE SARAY et LEVYVRIL  pour la commune de CRUGNY, tout en sachant que ce n'était pas je crois un concours donc il n'y a pas eu plusieurs projets à choisir, il faut reconnaitre que  les communes semblent s'attacher ou aimer à retrouver des éléments de leur passé historique dans leurs blasons.

avatar
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 575
Localisation : Parisis / Carinthie
Date d'inscription : 14/08/2013

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par Klemens le Dim 18 Jan 2015 - 11:05

@halvarik a écrit:Il faudrait faire de la publicité auprès des communes qui ne possèdent pas de blason et qui souhaiteraient en avoir un Wink. Déjà autour de Cassagnas il en existent surement Smile

Je peux me tromper mais il me semble que le forum ne tient pas être démarcheur, mais plutôt démarché. Wink
avatar
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 575
Localisation : Parisis / Carinthie
Date d'inscription : 14/08/2013

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par Klemens le Dim 18 Jan 2015 - 11:06

@Gaëtan a écrit:Merci Smile Vous êtes contributeur Wikipédia, c'est super ça !

Je le suis aussi de longue date mais pas (trop) en héraldique. Wink
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6906
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par La Criante le Dim 18 Jan 2015 - 12:31

@Klemens a écrit:Je peux me tromper mais il me semble que le forum ne tient pas être démarcheur, mais plutôt démarché. Wink

Je suis de votre avis.
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 971
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par Sivane Saray le Dim 18 Jan 2015 - 18:44

@PATRYK a écrit:En reprenant le blason fait par SIVANE SARAY et LEVYVRIL  pour la commune de CRUGNY, tout en sachant que ce n'était pas je crois un concours donc il n'y a pas eu plusieurs projets à choisir, il faut reconnaitre que  les communes semblent s'attacher ou aimer à retrouver des éléments de leur passé historique dans leurs blasons.


C'est un projet qui a été longuement débattu au sein de notre forum avec de nombreux projets et initié par les "Loups de Coucy" qui ont choisi un des projets avec l'aval de la commune de Crugny.
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1337
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par Kekione le Lun 19 Jan 2015 - 8:51

Comme le dit si bien un proverbe familial :
Temps de cochon, crée des blasons !
Donc, la météo de ce week-end ne donnant pas envie d'aller prendre l'air, je me suis mis à imaginer un écu pour Cassagnas.
Ma fille, me voyant faire et me demandant pourquoi je dessinais, a voulu participer.
Je lui ai donc expliqué ce qu'était le village en me référant aux informations données ici... et nous avons imaginé 4 écus.
Le premier est entièrement l'œuvre de ma fille Lou, 10 ans :
(je ne me suis pas encore hasardé à blasonner..)


Le deuxième est mon premier jet. J'ai cru comprendre que les chèvres étaient les reines du village. Donc :
De gueules à la tête de chèvre d'argent accornée d'or.


Puis, j'ai choisi une toute autre voie.
La rivière, la vallée et ses ponts... et j'avais mon deuxième écu.
D'argent, à deux monts de sinople mouvants des flancs dextre et senestre, reliés par un pont de sable maçonné du champs, et à la rivière d'azur mouvante de la pointe.


Au vu de tout ça... et comme il restait une feuille vierge, ma fille a dessiné un écu qui regroupe les 3 premiers.
Et voilà le résultat :


J'enverrai les originaux plus tard (avril)... car nous allons peut-être en faire encore quelques uns.
avatar
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 597
Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
Date d'inscription : 19/11/2013

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par PATRYK le Lun 19 Jan 2015 - 9:27

Beau travail mais ma préférence va à celui-là

avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3868
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par Gonsans le Lun 19 Jan 2015 - 9:44

J'aimerai tellement savoir dessiner comme Lou !
C'est mon drame ( du moins l'un d'entre eux ...), je suis incapable de représenter quoique ce soit avec un crayon. Et cela me désole.
Jaloux de Lou.
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 971
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par Sivane Saray le Lun 19 Jan 2015 - 11:19

Week-end productif et créatif. Bravo à tous les deux !
... Je constate que la descendance est assurée... C'est prometteur pour l'avenir.
Bravo Lou !
avatar
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 575
Localisation : Parisis / Carinthie
Date d'inscription : 14/08/2013

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par Klemens le Lun 19 Jan 2015 - 12:35

Ils sont sympas les blasons de Lou.
J'aimerais que ma fille partage mes passions.
(elle a le temps)
Smile
avatar
Gaëtan
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 349
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 06/12/2008

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par Gaëtan le Lun 19 Jan 2015 - 20:50

@Klemens a écrit:
@Gaëtan a écrit:Merci Smile Vous êtes contributeur Wikipédia, c'est super ça !

Je le suis aussi de longue date mais pas (trop) en héraldique. Wink

En fait, j'ai commencé à contribuer sans compte Wikipédia, comme beaucoup de monde je crois. En ce qui concerne l'héraldique sur WP, je commence à peine mais j'ai déjà réalisé 4 blasons manquants de la province du Hainaut Smile

@Kekione a écrit:Le premier est entièrement l'œuvre de ma fille Lou, 10 ans :
(je ne me suis pas encore hasardé à blasonner..)

Quel talent !!!

@Gonsans a écrit:J'aimerai tellement savoir dessiner comme Lou !
C'est mon drame ( du moins l'un d'entre eux ...), je suis incapable de représenter quoique ce soit avec un crayon. Et cela me désole.
Jaloux de Lou.

Pareil Sad

@Klemens a écrit:Ils sont sympas les blasons de Lou.
J'aimerais que ma fille partage mes passions.
(elle a le temps)
Smile

Ma petite de 5 ans est déjà attirée par les blasons : elle en dessine, les découpe, les colle sur du carton et en fait de véritables boucliers en papier Smile
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 971
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par Sivane Saray le Dim 25 Jan 2015 - 16:52

Voici un nouveau florilège.
J'ai ajouté des épées pour évoquer les nombreux combats dont cette contrée à été le théâtre...

avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 971
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par Sivane Saray le Dim 25 Jan 2015 - 17:04

J'ai un problème avec servimg.com... pour poster des images et pour voir... ?
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par Levyryl le Dim 25 Jan 2015 - 17:55

Déjà, vous pouvez vous dispenser de tout ce qui est avant et après les balises d'image img...../img style < (signe que je n'arrive pas à imprimer dans le bon sens....), href, url et autres fanfreluches.
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 971
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par Sivane Saray le Dim 25 Jan 2015 - 20:18

avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1289
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par twocats le Dim 25 Jan 2015 - 20:37

Que représentent les épées en sautoir ?
Détail à noter : l'épée en bande devrait être sur l'épée en barre.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6906
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par La Criante le Dim 25 Jan 2015 - 20:43

@twocats a écrit:Détail à noter : l'épée en bande devrait être sur l'épée en barre.

Sauf si on décide de blasonner cette particularité.
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 971
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par Sivane Saray le Dim 25 Jan 2015 - 20:53

Les épées représentent les nombreuse "batailles" qui ont émaillé cette contrée : guerre de religions, résistance.
Et merci pour l'information concernant les positions des épées.
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par Hieronymus le Lun 26 Jan 2015 - 23:39

@Hieronymus a écrit:Deuxième avis aux dessinateurs, voici mon blason final qui ne demande qu'à être illustré par l'artiste qui en trouvera la volonté (la bienséance voulant que si ledit artiste participe au concours avec mon blason, il prenne le soin de me le signaler, en privé si nécessaire).

Code:
Écartelé en sautoir : au premier d’argent aux trois fusées de sinople soutenues par deux fasces abaissées alésées de gueules, au deuxième d’azur au rencontre de bélier d’or, au troisième d’or aux quatre pals de gueules, au quatrième de gueules à la cloche du Temple d’or.

Il y a beaucoup de chose à lire dans ce blason, je vous laisse les découvrir Smile

Mon blason n'a visiblement pas déchainé les foules, alors voilà un machin gribouillé à la va-vite...



Au sud, le Mont Mars, rouge.
La cloche du Temple se passe d'explication.
Au nord, le lieu-dit de 3 Fayards.
Dessous, les 2 GR.
A droite/gauche, les couleurs des Cévennes (4 pals d'or sur geules, et fleur de lys d'or sur azur).

Et comme on ne peut être plus royaliste que le roi, la fleur-de-lys est remplacée par... un bélier du plus bel effet.

C'est tout pour moi m'sieurs dames.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6906
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par La Criante le Mar 27 Jan 2015 - 0:01

@Hieronymus a écrit:
@Hieronymus a écrit:deux fasces abaissées alésées de gueules



Telles que dessinées, la fasces ne sont pas seulement alésées sinon les extrémités devraient être à angles droits.
Pour l'instant, je ne trouve pas la façon de les blasonner.
avatar
VéroCassagnas
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 55
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 12/01/2015

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par VéroCassagnas le Mar 27 Jan 2015 - 0:02

Très beau, Hyeronimus !
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par Hieronymus le Mar 27 Jan 2015 - 0:18

@La Criante a écrit:
@Hieronymus a écrit:
@Hieronymus a écrit:deux fasces abaissées alésées de gueules



Telles que dessinées, la fasces ne sont pas seulement alésées sinon les extrémités devraient être à angles droits.
Pour l'instant, je ne trouve pas la façon de les blasonner.

En êtes-vous sûrs ? Wink
http://heraldie.blogspot.fr/2013/04/lecureuil-en-heraldique.html (voir Leudeville par exemple)
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2844
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par Ssire le Mar 27 Jan 2015 - 1:09

@Hieronymus a écrit:
@La Criante a écrit:
Telles que dessinées, la fasces ne sont pas seulement alésées sinon les extrémités devraient être à angles droits.
Pour l'instant, je ne trouve pas la façon de les blasonner.

En êtes-vous sûrs ? Wink  (voir Leudeville par exemple)

Hé oui, La Criante a raison ! Il ne trouve pas la façon de les blasonner, mais moi je sais (Na na na ! Smile )
c'est alésée en talus renversé.

Le site cité, cher Hieronymus, n'est pas une référence à fiabilité totale. Il reprend souvent les dessin de Wikipédia (c'est le cas pour Leudeville) qui sont fait par des amateurs, donc ne doivent être considéré qu'en fonctions des sources qu'ils ont utilisées.
Sur le site de la Marie de Leudeville
http://www.leudeville.fr/
il y a le blason en tout petit, mais vous le verrez dessiné correctement. (alésé angle droit)
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par Levyryl le Mar 27 Jan 2015 - 6:30

S'il y avait eu plus de deux fasces, j'aurais pensé à une hamaide......
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2844
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par Ssire le Mar 27 Jan 2015 - 6:45

@Levyryl a écrit:S'il y avait eu plus de deux fasces, j'aurais pensé à une hamaide......
Plus, ce serait 3, mais pas 4, comme pour Leudeville.
Effectivement, l'hamaïde est souvent - mais pas toujours - dessinée avec les bout des fasces parallèles aux bords de leur champ.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6906
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par La Criante le Mar 27 Jan 2015 - 8:42

@Ssire a écrit:Hé oui, La Criante a raison ! Il ne trouve pas la façon de les blasonner, mais moi je sais (Na na na ! Smile )
c'est alésée en talus renversé
Oui, j'avais trouvé le terme "talus" chez Fernon hier soir mais je n'ai pas eu l'idée d'y ajouter "renversé" (un peu fatigué Sleep ).
Ce matin, je cherchais encore midi à quatorze heures et me demandais si le blasonnement "alésées en bande à dextre et en barre à senestre" pouvait tenir la route scratch .

Contenu sponsorisé

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 17 Déc 2017 - 14:36