Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

[FRANCE] Concours pour création de Blason

Partagez
avatar
VéroCassagnas
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 55
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 12/01/2015

[FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par VéroCassagnas le Lun 12 Jan 2015 - 9:51

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

La Mairie de Cassagnas (48) organise un concours pour doter sa commune d'un blason.

Héraldistes amateurs ou confirmés, nous faisons appel à vous !

Le futur blason devra représenter les particularités de notre commune, et respecter les règles de l'héraldique.

Vous trouverez sur ce lien http://www.cassagnas.fr/fr/actualite/26277/un-blason-commune le règlement, le bulletin d'inscription et une affichette.

je suis à votre disposition pour toute information complémentaire,
Véronique Boyer
vero.cassagnas@orange.fr
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 511
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par Hieronymus le Mer 14 Jan 2015 - 17:30

Deuxième avis aux dessinateurs, voici mon blason final qui ne demande qu'à être illustré par l'artiste qui en trouvera la volonté (la bienséance voulant que si ledit artiste participe au concours avec mon blason, il prenne le soin de me le signaler, en privé si nécessaire).

Code:
Écartelé en sautoir : au premier d’argent aux trois fusées de sinople soutenues par deux fasces abaissées alésées de gueules, au deuxième d’azur au rencontre de bélier d’or, au troisième d’or aux quatre pals de gueules, au quatrième de gueules à la cloche du Temple d’or.

Il y a beaucoup de chose à lire dans ce blason, je vous laisse les découvrir Smile
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 511
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par Hieronymus le Mer 14 Jan 2015 - 17:39

Autre point de détail sur le réglement : vous insistez sur la nécessité d'avoir un fichier permettant une reproduction fine au format A3 (ce qui est énorme pour un blason, mais compréhensible pour une utilisation en affiche).
Vous demandez également une représentation en N&B, là encore compréhensible pour les courriers par exemple.

Cependant vous ne mettez pas en garde sur la nécessité d'avoir un blason lisible au format "timbre-poste". En effet, le blason sera en grande partie utilisée sur des courriers, avec une taille ne dépassant pas 2cm de côté, ce qui implique un blason qui doit rester lisible, même une fois réduit.
Je pense que c'est à garder en tête pour les (futurs) blasons chargés et surchargés de détails.
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1256
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par twocats le Mer 14 Jan 2015 - 18:40

J'ai par ailleurs une question à poser à VéroCassagnas. Elle sera je pense utiles à tous les participants.

Vous indiquez dans le règlement qu'il faut fournir un dessin en noir et blanc du blason. S'agit-il bien d'un dessin en noir et blanc ou d'un dessin reprenant les codes couleurs héraldiques (également en noir et blanc) ? Exemple :
Blason en noir et blanc :

Blason avec les codes couleurs héraldiques :


Je me permets une petite remarque. Vous demandez des images en très haute résolution pour chaque dessin, ce n'est pas un problème en soi (surtout pour moi qui travaille en vectoriel), mais cela augmente considérablement le poids des images à envoyer en pièces-jointes (techniquement limité dans un e-mail), surtout si on présente plusieurs propositions.
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 511
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par Hieronymus le Mer 14 Jan 2015 - 22:34

Je ferais juste la remarque que la colombe est l'image de l'Esprit Saint pour les chrétiens catholiques comme protestants. On peut se demander a priori ce que viens faire le Saint Esprit à Cassagnas.
avatar
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 570
Localisation : Parisis / Carinthie
Date d'inscription : 14/08/2013

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par Klemens le Jeu 15 Jan 2015 - 0:15


Le lieu n'est plus utilisé pour le culte.

Je pense qu'un temple protestant au milieu de la montagne, n'est pas chose courante et celui-ci semble typique des chapelles de montagne. En tant que tel, c'est effectivement un ensemble architectural basique mais justement, n'y a-t-il pas dans cette basicité, une volonté de se fondre dans le paysage ? De ne pas être repéré comme lieu de culte réformé ?

J'aurais été friand d'un peu plus de données historiques sur ce lieu.
La commune en parle mais finalement, elle en parle peu.
avatar
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 570
Localisation : Parisis / Carinthie
Date d'inscription : 14/08/2013

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par Klemens le Jeu 15 Jan 2015 - 0:20

@Ssire a écrit:Un témoin de l'histoire, n'est pas nécessairement un chef d'oeuvre artistique. Cf les camps nazis.

Mais il peut être un élément identitaire. Wink
avatar
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 597
Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
Date d'inscription : 19/11/2013

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par PATRYK le Jeu 15 Jan 2015 - 9:03

@KLEMENS a écrit:
.......La commune veut-elle entretenir cette identité camisarde...............


........J'aurais été friand d'un peu plus de données historiques sur ce lieu.........


Lorsque vous faites une recherche sur la commune, par exemple ICI  on voit parfaitement que l'histoire de la région est encore très fortement commémorée.

N'ayant pas de connaissance en héraldique et encore moins de sens artistique, ma contribution se limite à chercher des éléments qui pourraient aider à la réflexion.


Ce qui m'amène à suggérer d'ajouter une devise au blason qui pourrait être "RESISTER" voir le dernier paragraphe du texte d'ANDRE CHAMSON Académicien Cévenol signalé ci-dessus.
Ce serait une référence supplémentaire au passé de la commune (SEGUIER et en 1940 Hans Mosch, résistant allemand ICI )
avatar
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 570
Localisation : Parisis / Carinthie
Date d'inscription : 14/08/2013

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par Klemens le Jeu 15 Jan 2015 - 11:47

@PATRYK a écrit:Lorsque vous faites une recherche sur la commune, par exemple ICI  on voit parfaitement que l'histoire de la région est encore très fortement commémorée.

Les éléments identitaires sont vraisemblablement là.

La colombe de l'Esprit-Saint me parait tout de même plus à propos que la chemise.

Ce qui m'amène à suggérer d'ajouter une devise au blason qui pourrait être "RESISTER" voir le dernier paragraphe du texte d'ANDRE CHAMSON Académicien Cévenol signalé ci-dessus.
Ce serait une référence supplémentaire au passé de la commune (SEGUIER et en 1940 Hans Mosch, résistant allemand ICI )

Oui, je pense que l'esprit résistant est mieux personnifié par une éventuelle devise. Wink
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 976
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par Sivane Saray le Jeu 15 Jan 2015 - 11:53

Ou... "Je résiste"...
avatar
Gaëtan
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 349
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 06/12/2008

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par Gaëtan le Jeu 15 Jan 2015 - 12:01

@Hieronymus a écrit:Je ferais juste la remarque que la colombe est l'image de l'Esprit Saint pour les chrétiens catholiques comme protestants. On peut se demander a priori ce que viens faire le Saint Esprit à Cassagnas.

La colombe est aussi un symbole de paix, c'est aussi pour cela que je l'ai choisie.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2686
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par Ssire le Jeu 15 Jan 2015 - 12:37

@Gaëtan a écrit:
@Hieronymus a écrit:Je ferais juste la remarque que la colombe est l'image de l'Esprit Saint pour les chrétiens catholiques comme protestants. On peut se demander a priori ce que viens faire le Saint Esprit à Cassagnas.
La colombe est aussi un symbole de paix, c'est aussi pour cela que je l'ai choisie.


C'est pas la même !
Il y a clairement deux colombes, non "mixables". La colombe fondante portant l'ampoule alias saint-esprit est clairement calotine et ne saurait se confondre avec la colombe volant de profil un rameau d'olivier au bec. Certes c'est le même bestiau, mais vu différemment. Comparons avec l'agneau: il est nimbé sur le blason des évêchés et gigot sur le blason des corporations de boucher-traiteur.... Diriez vous: "je mange de l'agneau, parce que c'est un aliment sain(t)" ???  Very Happy

Par ailleurs je suis surpris qu'on prenne des gants pour ne pas choquer le catholique en insistant sur une réalité huguenote locale, mais qu'on maintienne sans souci une symbolique religieuse chrétienne, qui ne doit pas enthousiasmer le mécréant (mal-croyant : l'athée ou croyant autrement...)
La réalité locale identitaire n'est pas religieuse, elle est huguenote, c'est à dire beaucoup plus politique que spirituelle.
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 511
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par Hieronymus le Jeu 15 Jan 2015 - 12:45

@Sivane Saray a écrit:Ou... "Je résiste"...

... ou un rencontre de bélier. Je dis ça comme ça... siffle
avatar
Che Khan
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 560
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Date d'inscription : 14/06/2006

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par Che Khan le Jeu 15 Jan 2015 - 12:54

@PATRYK a écrit:C'est agaçant de ne plus avoir la fonction éditer dans certains sujets Mad

Les raisons de cette décision ont déjà été expliquées moult fois !!!

@Hieronymus a écrit:Ouaip, j'ai voulu corriger plusieurs fautes grossières dans mes interventions, mais impossible

La fonction "éditer" fonctionne pendant 10 minutes.
Je ne peux que vous conseiller d'utiliser la fonction "prévisualiser" avant d'envoyer votre message
Si trop tard, il est toujours possible de demander une correction orthographique par MP à un modérateur.

Bien à tous.



--> http://heraldique.virtuaboard.com/t2994-edition-et-limitations
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2686
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par Ssire le Jeu 15 Jan 2015 - 12:58

@Hieronymus a écrit:
@Sivane Saray a écrit:Ou... "Je résiste"...

... ou un rencontre de bélier. Je dis ça comme ça... siffle

On peut attribuer la symbolique qu'on souhaite à n'importe quoi, mais si on veut qu'elle soit perçue, il vaut peut-être mieux adopter ce qui est le plus fréquemment admis.
Or il me semble que le bélier symbolise plus la force agressive (cf les béliers pour enfoncer les portails, ou en proue des navires de guerre antiques) que la force de résistance...
Mais bon, moi aussi je dis ça comme ça !   siffle
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2686
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par Ssire le Jeu 15 Jan 2015 - 14:34

concernant le mantelé, et à propos du blog d'AnneBhD je trouve
"• Ghisi, Venise. D'argent mantelé de gueules (pl. III, 58) [quand la pointe du mantelé se trouve au milieu de l'écu,
on peut blasonner : "mantelé de gueules et d'argent" ou encore "divisé en chevron de gueules et d'argent"]"

Attention ! le mantelé certes très variable dans la définition de sa hauteur, se blasonne unanimement: 1) le champ dans la pointe, 2) le mantelé (par dessus en chef)
alors que le divisé (ou coupé) en chevron suit la logique chef avant pointe.
Donc
Mantelé d'argent et de gueules = divisé en chevron de gueules et d'argent
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 380
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par halvarik le Jeu 15 Jan 2015 - 14:51

Cela ne va pas dans la dimension souhaitée par le site 3508x4961 pixels et puis en format .jpg cela altère certaines couleurs. Le format PNG serait plus approprié, plus lourd certes mais qui n'altère aucune couleur.

voici ce que ça donne comme résultat :


Résultat de la résolution demandée.

avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2686
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par Ssire le Jeu 15 Jan 2015 - 15:00

@halvarik a écrit:..... et puis en format .jpg cela altère certaines couleurs. Le format PNG serait plus approprié, plus lourd certes mais qui n'altère aucune couleur.

Le format jpg procède à un compactage qui effectivement déforme, mais cette déformation est variable, et en définition maximale, il n'y a aucune perte, en definition minimale, le résultat est méconnaissable. Le poids du résultat est en fonction de cette définition !
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 511
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par Hieronymus le Jeu 15 Jan 2015 - 15:25

@halvarik a écrit:Cela ne va pas dans la dimension souhaitée par le site 3508x4961 pixels et puis en format .jpg cela altère certaines couleurs. Le format PNG serait plus approprié, plus lourd certes mais qui n'altère aucune couleur.

voici ce que ça donne comme résultat :


Résultat de la résolution demandée.


C'est normal !
En centimètre le A3 fait 29,7 x 42 cm. Ce rapport largeur/hauteur ne correspond pas nécessairement au rapport largeur/hauteur de votre blason.
Redimensionnez votre blason en ne fixant que la largeur (29,7 cm), et en laissant faire automatique le dimensionnement de la hauteur.
Je parle en centimètre, mais c'est la même chose en pixels (3508 x 4961 px).
Dans votre cas : cocher "Verrouiller les proportions".
Utilisez le menu du haut.
Si vous voulez utiliser le menu du bas (taille de l'impression), fixez préalablement la résolution à 300 dpi.

Questions formats, le jpg fera perdre un peu de détails, mais en A3 il en restera encore énormément. Normalement il ne touche pas trop aux couleurs, en tout cas pour les aplats.
Le seul avantage du png est qu'il gère la transparence, inutile ici.


Dernière édition par Hieronymus le Jeu 15 Jan 2015 - 15:30, édité 1 fois
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1256
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par twocats le Jeu 15 Jan 2015 - 15:30

Au vu des proportions d'un blason, le redimensionnement à la plus grande largeur (3508 px) est suffisant.
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 511
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par Hieronymus le Jeu 15 Jan 2015 - 15:31

@twocats a écrit:Au vu des proportions d'un blason, le redimensionnement à la plus grande largeur (3508 px) est suffisant.

Edit de fourbe dans l'intervalle tongue
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2686
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par Ssire le Jeu 15 Jan 2015 - 15:36

@Hieronymus a écrit:
Questions formats, le jpg fera perdre un peu de détails, mais en A3 il en restera encore énormément. Normalement il ne touche pas trop aux couleurs, en tout cas pour les aplats.
Le seul avantage du png est qu'il gère la transparence, inutile ici.

Le jpg dans ces dernieres versions gère aussi la transparence.
les altérations concernent le traitement des frontières entre couleurs. Mais encore une fois, ça dépend du degré de compactage choisi. Pour un format A3, vu les projets, un 15% doit donner un résultat quasi parfait...
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par Levyryl le Jeu 15 Jan 2015 - 16:57

Certains dessins illustrant des propositions ont été retirées de ce sujet par division : vous pouvez les retrouver et les consulter dans le nouveau sujet [Lexique héraldique] Mantelé
dans la rubrique (à brac, comme disait Cabu dans Pilote) "Précis d'héraldique".
Pour ne pas me faire traiter de "facteur de division", je rappelle que j'opère aussi des "fusions " (de sujets, pas de sociétés cotées en Bourse! Bien que, par ces "restructurations",  vous ne me fassiez pas "chômer".....)
. Wink
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 380
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par halvarik le Jeu 15 Jan 2015 - 17:52

Je n'emploie pas les meubles du gland et de la cloche. Les administrés risquent d'être un peu réticents et de mal le prendre lol! Smile
avatar
Gaëtan
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 349
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 06/12/2008

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par Gaëtan le Jeu 15 Jan 2015 - 20:28

@Ssire a écrit:
@Gaëtan a écrit:
@Hieronymus a écrit:Je ferais juste la remarque que la colombe est l'image de l'Esprit Saint pour les chrétiens catholiques comme protestants. On peut se demander a priori ce que viens faire le Saint Esprit à Cassagnas.
La colombe est aussi un symbole de paix, c'est aussi pour cela que je l'ai choisie.


C'est pas la même !
Il y a clairement deux colombes, non "mixables". La colombe fondante portant l'ampoule alias saint-esprit est clairement calotine et ne saurait se confondre avec la colombe volant de profil un rameau d'olivier au bec. Certes c'est le même bestiau, mais vu différemment. Comparons avec l'agneau: il est nimbé sur le blason des évêchés et gigot sur le blason des corporations de boucher-traiteur.... Diriez vous: "je mange de l'agneau, parce que c'est un aliment sain(t)" ???  Very Happy

Bingo. Vous avez mille fois raisons !

@Levyryl a écrit:Certains dessins illustrant des propositions ont été retirées de ce sujet par division : vous pouvez les retrouver et les consulter dans le nouveau sujet [Lexique héraldique] Mantelé
dans la rubrique (à brac, comme disait Cabu dans Pilote) "Précis d'héraldique".
Pour ne pas me faire traiter de "facteur de division", je rappelle que j'opère aussi des "fusions " (de sujets, pas de sociétés cotées en Bourse! Bien que, par ces "restructurations",  vous ne me fassiez pas "chômer".....)
. Wink

Oups, ma proposition est passée dans l'autre sujet, je vais la remettre ici afin que @VéroCassagnas puisse en prendre connaissance.



Blasonnement :

Divisé en chevron : au 1 d'azur à deux feuilles de chêne d'or, au 2 de gueules à la colombe fondante aussi d'or ; au chevron d'argent brochant sur la partition.

Explications :

- L'azur, l'argent et le gueules évoquent le drapeau français et la résistance.
- Le chevron symbolise la région montagneuse dans laquelle se trouve Cassagnas.
- La colombe fondante est évocatrice du protestantisme, c'est celle que l'on retrouve dans la croix huguenote.
- Les feuilles de chêne sont relatives au toponyme d'origine gauloise.
- Enfin l'or sur le gueules sont les couleurs occitanes.

@halvarik a écrit:Je n'emploie pas les meubles du gland et de la cloche. Les administrés risquent d'être un peu réticents et de mal le prendre lol! Smile

J'ai pensé à la même chose quand j'ai vu toutes les propositions avec ces deux meubles...
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 976
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par Sivane Saray le Ven 16 Jan 2015 - 8:17

Petit florilège... suite...
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 976
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par Sivane Saray le Ven 16 Jan 2015 - 9:15



1) Le champ de l'écu représente les passions humaines (les faits historiques qui se sont déroulé dans  la commune au fil des ans)
2) Le mont à trois coupeaux représente la montagne, et La Lozère...
3) La feuille de chêne et ses glands fait référence à l'étymologie du nom "Cassagnas".
4) La cloche représente le bâtiment emblématique et historique de la commune et surtout son lieu d'échanges culturels (centre culturel).
5) Le pont enjambe la Mimente, rivière qui traverse la commune (qui est aussi un lien vers l'extérieur).
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 976
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par Sivane Saray le Ven 16 Jan 2015 - 9:28

Les symboles de la cloches et des glands sont très forts.
Je ne vais pas m'empêcher de les utiliser sous prétexte d'être éventuellement mal perçus...
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6803
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par La Criante le Ven 16 Jan 2015 - 9:35

@Sivane Saray a écrit:Les symboles de la cloches et des glands sont très forts.
Je ne vais pas m'empêcher de les utiliser sous prétexte d'être éventuellement mal perçus...

Vous avez raison ! On ne peut préjuger de rien et, pour cet exercice, je pense qu'il n'y a pas qu'un seul son de cloche clown !
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 511
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par Hieronymus le Ven 16 Jan 2015 - 9:50

Clairement la cloche et le gland évoqueront le Temple et le chêne a toute personne normalement constituée.

Les glands bleus c'est une contrepèterie ?
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2686
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par Ssire le Ven 16 Jan 2015 - 10:17

@Hieronymus a écrit:Clairement la cloche et le gland évoqueront le Temple et le chêne a toute personne normalement constituée.
Toutefois,
l'absence du gland évoquera les événements sanglants;
l'absence de cloche évoquera la situation du chef camisard, lequel ne vivait pas la cloche, car il avait un bon foyer.
dehors

Contenu sponsorisé

Re: [FRANCE] Concours pour création de Blason

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 19 Aoû 2017 - 15:11