Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[Oiseau] Le coq

Partagez
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6860
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

[Oiseau] Le coq

Message par La Criante le Jeu 15 Jan 2015 - 11:12

J'ouvre ce sujet sur le coq par cette posture finalement assez rare que je viens de découvrir (!) dans les armes de la ville de Versailles : il s'agit du coq bicéphale qui me plait décidément beaucoup bounce

avatar
Che Khan
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 547
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Date d'inscription : 14/06/2006

Re: [Oiseau] Le coq

Message par Che Khan le Jeu 15 Jan 2015 - 12:46

Yo

Curieux que le Coq n'avait pas encore été traité !!

Blason de la province du Brabant Wallon :



C'est la plus jeune et aussi la plus petite province wallonne. La province du Brabant wallon est née de la scission de l'ancienne province de Brabant. C'est maintenant la Région wallonne qui organise les pouvoirs locaux que sont les provinces1.

La mise en œuvre de la scission a été opérée par un accord de coopération signé le 30 mai 1993 entre l'État fédéral, les trois Régions et les Communautés française et flamande.

La naissance officielle de la province du Brabant wallon a été consacrée le 1er janvier 1995.


Le Coq étant celui qui figure sur le drapeau wallon (et qui est dit "Coq de Paulus")

Bien à tous.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Oiseau] Le coq

Message par Levyryl le Jeu 15 Jan 2015 - 13:08

Che Khan a écrit:Yo

Curieux que le Coq n'avait pas encore été traité !!

Blason de la province du Brabant Wallon :



Le Coq étant celui qui figure sur le drapeau wallon (et qui est dit "Coq de Paulus")

Bien à tous.

En fait, on a trouvé le coq sur ce forum dans des demandes de composition d'armoiries, dont certaines ont disparu, ou des demandes de dessin, en rapport avec la Wallonie (ou pas), mais il n'avait pas de sujet bien à lui, ce qui était opportun !
Si au hasard de la lecture du forum, je trouve des bribes de sujet mieux à leur place ici désormais, je les y transfèrerai.
avatar
Che Khan
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 547
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Date d'inscription : 14/06/2006

Re: [Oiseau] Le coq

Message par Che Khan le Jeu 15 Jan 2015 - 13:46

Blason de la famille AULNAY (Seigneurs de Morambert, de Frampas et de Reges - Janvier 1669) :



D'azur au coq hardi d'or crêté, becqué, barbé et membré de gueules.
avatar
Che Khan
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 547
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Date d'inscription : 14/06/2006

Re: [Oiseau] Le coq

Message par Che Khan le Jeu 15 Jan 2015 - 13:51

Yo

Le Coq est toujours représenté de profil, est "chantant" lorsqu'il a le bec ouvert, "hardi" lorsqu'il lève la patte dextre. Il peut être "becqué", "crété", "arbé" et "membré" d'un autre émail que celui de son corps. Lorsqu'il fait la roue comme un paon, ce qui se dit de la dernière rareté en armoiries, on l'appelle "coq en amour".

Peut-on confirmer ou infirmer ?

Bien à tous
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6860
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Oiseau] Le coq

Message par La Criante le Jeu 15 Jan 2015 - 14:42

Che Khan a écrit:Blason de la famille AULNAY (Seigneurs de Morambert, de Frampas et de Reges - Janvier 1669) :



D'azur au coq hardi d'or crêté, becqué, barbé et membré de gueules.

Sur la représentation qui accompagne le blasonnement, le coq n'est pas "membré de gueules" mais "armé de gueules" ! Je ne le vois pas non plus "becqué de gueules".
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3833
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [Oiseau] Le coq

Message par Gonsans le Jeu 15 Jan 2015 - 19:27


Che Khan a écrit:Blason de la famille AULNAY (Seigneurs de Morambert, de Frampas et de Reges - Janvier 1669) :



D'azur au coq hardi d'or crêté, becqué, barbé et membré de gueules.

Le monde est petit !
La plaque de cheminée (http://heraldique.virtuaboard.com/t3757-plaques-plaque-de-1620) vient de Romaine où se situe une sépulture Aulnay : " />

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: [Oiseau] Le coq

Message par AnneBhD le Ven 16 Jan 2015 - 15:34

La Criante a écrit:il s'agit du coq bicéphale qui me plait décidément beaucoup
Un autre pour le plaisir, plus ancien :
334 Hünerhusen, dans le rôle d'armes de Zurich, 1330-1340.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3833
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [Oiseau] Le coq

Message par Gonsans le Ven 16 Jan 2015 - 15:37

AnneBhD a écrit:
La Criante a écrit:il s'agit du coq bicéphale qui me plait décidément beaucoup
Un autre pour le plaisir, plus ancien :
334 Hünerhusen, dans le rôle d'armes de Zurich, 1330-1340.

ah oui, bicéphale aussi !
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6860
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Oiseau] Le coq

Message par La Criante le Ven 16 Jan 2015 - 16:58

AnneBhD a écrit:dans le rôle d'armes de Zurich, 1330-1340.
Cela fait des lustres que j'ai la copie de cet armorial et je ne l'avais jamais remarqué cyclops !

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: [Oiseau] Le coq

Message par AnneBhD le Ven 16 Jan 2015 - 18:03

Chinq de Barcoph, Cour amoureuse (625), 1417-1420 (dans la copie BNF, faite par Jacques Le Boucq en 1560)

@Kekione : avec la paupière tombante Very Happy
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3833
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [Oiseau] Le coq

Message par Gonsans le Ven 16 Jan 2015 - 19:15

AnneBhD a écrit:Chinq de Barcoph, Cour amoureuse (625), 1417-1420 (dans la copie BNF, faite par Jacques Le Boucq en 1560)

@Kekione : avec la paupière tombante Very Happy

Cinc de Barco escuier eschanson du roy
( signé le paléographe )
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3833
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [Oiseau] Le coq

Message par Gonsans le Ven 16 Jan 2015 - 19:17

AnneBhD a écrit:
La Criante a écrit:il s'agit du coq bicéphale qui me plait décidément beaucoup
Un autre pour le plaisir, plus ancien :
334 Hünerhusen, dans le rôle d'armes de Zurich, 1330-1340.

Le côté bicéphale de l'oiseau a t'il une signification ? cela vient d'où ?

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: [Oiseau] Le coq

Message par AnneBhD le Ven 16 Jan 2015 - 21:22

Gonsans a écrit:Cinc de Barco escuier eschanson du roy
( signé le paléographe )
Parfait !  Very Happy

Gonsans a écrit:Le côté bicéphale de l'oiseau a t'il une signification ? cela vient d'où ?
Armes parlantes Hünerhusen (la poule : das Huhn  Pl.: die Hühner) : les deux têtes à cause du pluriel ?
Région entourant Zurich (nord de la Suisse, sud de l'Allemagne et ouest de l'Autriche)

Contenu sponsorisé

Re: [Oiseau] Le coq

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 21:01