Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[Lexique héraldique] Mantelé

Partagez
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2860
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [Lexique héraldique] Mantelé

Message par Ssire le Mer 14 Jan 2015 - 10:20

@Hieronymus a écrit:Cette partition est douteuse. Avez vous un exemple ?

Une partition plus "officielle" bien que moderne  est le tiercé en chevron de gueules argent azur qui résout votre conflit et supprime l'enquête potentielle.

Cette partition n'a rien de douteux. Elle est définie très précisement par Fernon. Et rien n'empèche de la faire, même s'il n'existe pas de précédent.
Elle n'a rien à voir avec le tiercé en chevron.
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: [Lexique héraldique] Mantelé

Message par Hieronymus le Mer 14 Jan 2015 - 10:33

@Ssire a écrit:
@Levyryl a écrit: @ Gaëtan : chevron d'azur sur gueules, il y a enquerre !!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
@ Ssire : un agneau ou un mouton? ...Eh bê ! Wink

Eh bê, non, il n'y a pas enquerre, car il s'agit d'une partition "divisé en chevron" un intermédiaire entre le "mantelé" et le "chaperonné"

Ne vonfondriez-vous pas chapé et chaperonné ? Pour ma part j'applique le chaperonné aux faucons plutôt qu'aux écus.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6928
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Lexique héraldique] Mantelé

Message par La Criante le Mer 14 Jan 2015 - 10:35

@Hieronymus a écrit:Cette partition est douteuse. Avez vous un exemple ?
Le coupé en chevron n'a rien de douteux et c'est une partition particulièrement appréciée par nos amis américano-anglo-canadiens Wink !
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: [Lexique héraldique] Mantelé

Message par Hieronymus le Mer 14 Jan 2015 - 10:45

Je dis "douteux" car ai un doute, mais je ne suis en aucun cas un dépositaire de l'heraldique pure.
Je ne trouve simplement aucun auteur qui définisse une partition en chevron.
Chapé, mantelé, ou tiercé en chevron, mais rien sur le "divisé en chevron" qii me semble assez "moderne".
avatar
Gaëtan
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 349
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 06/12/2008

Re: [Lexique héraldique] Mantelé

Message par Gaëtan le Mer 14 Jan 2015 - 10:45

Je savais en postant que mon divisé en chevron au chevron brochant allait faire des remous sur le forum ! Je confirme le propos de @La Criante, c'est une partition courante dans le monde anglo-saxon.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2860
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [Lexique héraldique] Mantelé

Message par Ssire le Mer 14 Jan 2015 - 10:51

@Hieronymus a écrit:
@Ssire a écrit:
@Levyryl a écrit: @ Gaëtan : chevron d'azur sur gueules, il y a enquerre !!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
@ Ssire : un agneau ou un mouton? ...Eh bê ! Wink

Eh bê, non, il n'y a pas enquerre, car il s'agit d'une partition "divisé en chevron" un intermédiaire entre le "mantelé" et le "chaperonné"

Ne vonfondriez-vous pas chapé et chaperonné ? Pour ma part j'applique le chaperonné aux faucons plutôt qu'aux écus.
Chapé et chaperonné : partition obtenues par deux lignes obliques partant du milieu du bord superieur du champ , aboutissant
- pour le chapé : des angles inférieurs du champ
- pour le chaperonné : des milieux des côtés du champ (= mi-vêtu en chef = des deux quartiers supérieurs)
Ça n'est pas la même chose, et je ne confond pas.
Que chaperonné concerne aussi les faucons, c'est indubitable, mais ce terme est loin d'être le seul à désigner plusieurs choses fort différerntes, comme cerclé (tonneau/croix) coupé (partition/tête/fleur de lys)....
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2860
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [Lexique héraldique] Mantelé

Message par Ssire le Mer 14 Jan 2015 - 10:52

@Hieronymus a écrit:Je dis "douteux" car ai un doute, mais je ne suis en aucun cas un dépositaire de l'heraldique pure.
Je ne trouve simplement aucun auteur qui définisse une partition en chevron.
Chapé, mantelé, ou tiercé en chevron, mais rien sur le "divisé en chevron" qii me semble assez "moderne".
Je vous consille le dictionnaire de JP Fernon. Ça y est défini.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6928
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Lexique héraldique] Mantelé

Message par La Criante le Mer 14 Jan 2015 - 10:59

@Ssire a écrit:
@Hieronymus a écrit:Je dis "douteux" car ai un doute, mais je ne suis en aucun cas un dépositaire de l'heraldique pure.
Je ne trouve simplement aucun auteur qui définisse une partition en chevron.
Chapé, mantelé, ou tiercé en chevron, mais rien sur le "divisé en chevron" qii me semble assez "moderne".
Je vous consille le dictionnaire de JP Fernon. Ça y est défini.

Et aussi, le Dictionnaire archéo et explicatif de la science du blason par O'Kelly de Galway.

Page 145 : "Coupé en chevron" : Partage de l'écu en deux parties égales, au moyen d'un trait formant chevron dont la cime occupe le cœur du bouclier.
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: [Lexique héraldique] Mantelé

Message par Hieronymus le Mer 14 Jan 2015 - 11:01

@La Criante a écrit:
@Ssire a écrit:
@Hieronymus a écrit:Je dis "douteux" car ai un doute, mais je ne suis en aucun cas un dépositaire de l'heraldique pure.
Je ne trouve simplement aucun auteur qui définisse une partition en chevron.
Chapé, mantelé, ou tiercé en chevron, mais rien sur le "divisé en chevron" qii me semble assez "moderne".
Je vous consille le dictionnaire de JP Fernon. Ça y est défini.

Et aussi, le Dictionnaire archéo et explicatif de la science du blason par O'Kelly de Galway.

Page 145 : "Coupé en chevron" : Partage de l'écu en deux parties égales, au moyen d'un trait formant chevron dont la cime occupe le cœur du bouclier.

Merci jr ne connaissais pas cet ouvrage. Anglais ?
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6928
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Lexique héraldique] Mantelé

Message par La Criante le Mer 14 Jan 2015 - 11:04

Ouvrage en français, tel que cité dans le texte (imprimé en France, Bergerac, en 1901).
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2860
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [Lexique héraldique] Mantelé

Message par Ssire le Mer 14 Jan 2015 - 11:05

Egalement Riestap voir http://www.euraldic.com/lasu/dv/gloss_c3.html chevron (divisé en).

Également JF Demange Glossaire historique et héraldique "coupé en chevron" page142
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: [Lexique héraldique] Mantelé

Message par Hieronymus le Mer 14 Jan 2015 - 11:20

Riestap la je m'incline. Je ne l'avais pas vu.
Par contre je ne peux pas m'empêcher de penser que ce n'est pas une division très courante.
Si le but est de faire un dégradé bleu blanc rouge par trois chevrons, permettez moi d'en rester a mon tiercé en chevron.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2860
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [Lexique héraldique] Mantelé

Message par Ssire le Mer 14 Jan 2015 - 11:31

@Hieronymus a écrit:Riestap la je m'incline. Je ne l'avais pas vu.
Par contre je ne peux pas m'empêcher de penser que ce n'est pas une division très courante.
Si le but est de faire un dégradé bleu blanc rouge par trois chevrons, permettez moi d'en rester a mon tiercé en chevron.
Le blasonnement n'étant qu'un texte décrivant le blason, rien n'interdit de ne pas suivre l'"original" pourvu que le rendu soit le même !
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2860
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [Lexique héraldique] Mantelé

Message par Ssire le Mer 14 Jan 2015 - 11:56

@Hieronymus a écrit:En revanche cette discussion m'a donné des idées. Je vais remplacer ma grotte peu heraldique par un chapé.
Avec un chapé, pas moyen de mettre un chêne au dessus, comme prévu avec la grotte. Ne confondez vous pas avec un mantelé ?
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: [Lexique héraldique] Mantelé

Message par Hieronymus le Mer 14 Jan 2015 - 12:02

Je réfléchie a évacuer le chêne. Je soutiens mon écu avec deux branches de chêne.

La grotte me semble importante historiquement d'après mes lectures sur ce village.
L'avantage d'un chapé (ou d'un mantelé, voir d'un chevron) est qu'il évoque cette grotte et peut aussi évoquer le temple.

Je m'oriente de plus en plus vers du "simple". Mon seul meuble serait la chemise (j'y tiens).
avatar
Gaëtan
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 349
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 06/12/2008

Re: [Lexique héraldique] Mantelé

Message par Gaëtan le Mer 14 Jan 2015 - 21:28

Ladies and gentlemen,

Ca y est ! Je me suis enfin décidé à concevoir mes propres blasons à l'aide d'Inkscape Smile

Voici donc mon tout premier blason créé avec ce logiciel pour le concours !



Je rappelle le blasonnement et la symbolique :

Divisé en chevron d'azur sur gueules au chevron d'argent brochant accompagné en chef de deux feuilles de chêne et en pointe d'une colombe fondante, le tout d'or.

Explications :
- L'azur, l'argent et le gueules évoquent le drapeau français et la résistance.
- Le chevron symbolise la région montagneuse dans laquelle se trouve Cassagnas.
- La colombe fondante est évocatrice du protestantisme, c'est celle que l'on retrouve dans la croix huguenote.
- Les feuilles de chêne sont relatives au toponyme d'origine gauloise.
- Enfin l'or sur le gueules sont les couleurs occitanes.

@Ssire : Faut-il plutôt blasonner Divisé en chevron d'azur et de gueules ?
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2860
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [Lexique héraldique] Mantelé

Message par Ssire le Mer 14 Jan 2015 - 21:47

@Gaëtan a écrit:....

Divisé en chevron d'azur sur gueules au chevron d'argent brochant accompagné en chef de deux feuilles de chêne et en pointe d'une colombe fondante, le tout d'or.


@Ssire : Faut-il plutôt blasonner Divisé en chevron d'azur et de gueules ?

Oui mais je verrais mieux un déroulement plus "classique":

Divisé (ou coupé) en chevron: au 1) d'azur à deux feuilles de chêne d'or; au 2) de gueules à la colombe fondante aussi d'or; au chevron d'argent brochant sur la partition.

L'ensemble étant peu chargé on peut "alléger" par:
Divisé (ou coupé) en chevron d'azur à deux feuilles de chêne d'or et de gueules à la colombe fondante aussi d'or; au chevron d'argent brochant sur la partition.
avatar
Gaëtan
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 349
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 06/12/2008

Re: [Lexique héraldique] Mantelé

Message par Gaëtan le Mer 14 Jan 2015 - 21:54

Merci @Ssire !

De vos 2 propositions, je préfère la première qui est plus claire je trouve. C'est celle que je garderai.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2860
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [Lexique héraldique] Mantelé

Message par Ssire le Mer 14 Jan 2015 - 22:03

@Gaëtan a écrit:Merci @Ssire !

De vos 2 propositions, je préfère la première qui est plus claire je trouve. C'est celle que je garderai.

J'ai respecté votre blasonnement, mais je dois dire qu'au vu du seul dessin j'aurais blasonné "mantelé". Le coupé en chevron, fait monter le chevron un poil plus haut (mais sans toucher le haut de l'écu), avec un angle un poil plus aigu. Cela dit ça se ressemble beaucoup.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2860
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [Lexique héraldique] Mantelé

Message par Ssire le Jeu 15 Jan 2015 - 8:52

@Ssire a écrit:
@Gaëtan a écrit:Merci @Ssire !

De vos 2 propositions, je préfère la première qui est plus claire je trouve. C'est celle que je garderai.

J'ai respecté votre blasonnement, mais je dois dire qu'au vu du seul dessin j'aurais blasonné "mantelé". Le coupé en chevron, fait monter le chevron un poil plus haut (mais sans toucher le haut de l'écu), avec un angle un poil plus aigu. Cela dit ça se ressemble beaucoup.
Je reviens sur ce que j'ai dit, qui n'est pas très juste. Je vais plutôt préciser par un dessin:

1 Chaperonné (mi-vêtu en chef)
2 Coupé (divisé) en chevron
3 Mantelé
4 chapé
5 et 6 : chevron brochant sur la partition (de 2 et 3). Non possible sur 1 et 4.

Il est de fait que le 5 ressemble beaucoup à un tiercé en chevron, qu'on peut préférer quand le chevron ne broche que sur la partition, car le blasonnement est alors plus simple. (Et ne dépend plus du tout de la règle des couleurs)
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1294
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: [Lexique héraldique] Mantelé

Message par twocats le Jeu 15 Jan 2015 - 13:13

Concernant le mantelé... scratch
Ssire, ainsi que d'autres, indique sa pointe au milieu de l'écu.
L.-A. Duhoux d'Argicourt le place à la hauteur du chevron.
Nicolas Viton de Saint-Allais le place sensiblement de même, en deux lignes diagonales réunies à trois parties de distance du bord supérieur de l'écu, des huit de sa hauteur, ici :
http://www.blason-armoiries.org/heraldique/m/mantele.htm
Rietstap le place vers le tiers inférieur de l'écu Suspect , voir l'illustration sur le blog d'AnneBhD :
http://lalanguedublason.blogspot.fr/2012/10/ordre-de-description-en-langue-du-blason.html
De plus le mantelé (partition) et le mantel (pièce honorable) ne semble pas avoir la même hauteur Shocked .
Du coup, je ne sais plus ce que j'ai dessiné... lol!
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6928
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Lexique héraldique] Mantelé

Message par La Criante le Jeu 15 Jan 2015 - 14:39

@Ssire a écrit:Donc
Mantelé d'argent et de gueules = divisé en chevron de gueules et d'argent
Très juste !
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2860
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [Lexique héraldique] Mantelé

Message par Ssire le Jeu 15 Jan 2015 - 14:53

Je fais marche arrière, après une plongée dans ma doc, les plus grosses pointures (dont Palliot, repris par Fernon) montent en majorité le sommet de l'échancrure du mantelé au point d'honneur.
Je modifie sur le champ (si je puis dire) mes defs sur mes tablettes.
Du coup twocats, il y a le choix !:
- mantelé + chevron brochant
- divisé/coupé en chevron + chevron brochant
- tiercé en chevron (le plus simple à blasonner)
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5879
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Lexique héraldique] Mantelé

Message par Levyryl le Jeu 15 Jan 2015 - 15:05

Serait-il opportun, vu les développements à ce sujet, que je divise le post et en crée un  sur le mantelé dans le Précis d'héraldique? ??????


Dernière édition par Levyryl le Jeu 15 Jan 2015 - 15:06, édité 1 fois
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: [Lexique héraldique] Mantelé

Message par Hieronymus le Jeu 15 Jan 2015 - 15:05

Une façon simple de s'en souvenir est de voir le mantelé comme un manteau qui vient recouvrir tout le haut et les côtés de l'écu. Du coup le champ principal est la couleur du "triangle" inférieur, et le mantelé est la couleur qui vient le recouvrir.
avatar
Rannick
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 391
Localisation : comté de la Marche/Île de France
Date d'inscription : 01/11/2011

[Lexique héraldique] Mantelé

Message par Rannick le Jeu 15 Jan 2015 - 15:16

@Levyryl a écrit:Serait-il opportun, vu les développements à ce sujet, que je divise le post et en crée un  sur le mantelé dans le Précis d'héraldique? ??????
Oui, s'il vous plaît (le mantelé m'avait valu bien des démêlés, dont certains se sont déroulés sur ce forum).
avatar
Rannick
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 391
Localisation : comté de la Marche/Île de France
Date d'inscription : 01/11/2011

Re: [Lexique héraldique] Mantelé

Message par Rannick le Jeu 15 Jan 2015 - 19:48

@Hieronymus a écrit:Une façon simple de s'en souvenir est de voir le mantelé comme un manteau qui vient recouvrir tout le haut et les côtés de l'écu. Du coup le champ principal est la couleur du "triangle" inférieur, et le mantelé est la couleur qui vient le recouvrir.
C'est en effet un bon moyen mnémotechnique. Ne pas oublier cependant que le mantelé, en tant que partition, ne recouvre rien du tout.

Contenu sponsorisé

Re: [Lexique héraldique] Mantelé

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 17 Jan 2018 - 18:57