Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[BELGIQUE] Boussu

Partagez
avatar
Gaëtan
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 349
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 06/12/2008

[BELGIQUE] Boussu

Message par Gaëtan le Jeu 15 Jan 2015 - 21:41

Armes de mon village natal, Boussu, situé dans le Hainaut (Belgique) :



Blasonnement :

2 écus :
à dextre : de gueules à la bande d'or, l'écu surmonté d'une couronne à douze perles posées sur le cercle ;
à senestre : parti : à dextre, coupé : au premier d'or à l'aigle bicéphale de sable, au second écartelé aux 1 et 4 de gueules à deux bars adossés d'argent, aux 2 et 3 d'argent à un buste d'homme de gueule ; à senestre, d'azur semé de fleurs de lis d'or dans un treillissé d'argent ; l'écu sommé d'une mitre d'or posée sur une crosse du même, le crosseron dirigé à senestre.

(Source : Délibération Communale 14/12/1982)

Blasons issus de la fusion en 1977 de deux communes : Boussu et Hornu.

Le blason de Boussu est celui de la Maison de Hénin-Liétard, ancienne famille de la noblesse française, qui doit son nom à la ville de Hénin-Liétard, aujourd'hui Hénin-Beaumont.

Hornu était une dépendance de l'abbaye bénédictine de Saint-Ghislain. Hornu obtint de l'abbé Hazart la création d'un échevinage distinct; celui-ci fut doté d'un sceau gravé aux armes de l'abbaye combinées à celles de l'abbé.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5879
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [BELGIQUE] Boussu

Message par Levyryl le Jeu 15 Jan 2015 - 22:25

Le treillissé est ce qu'on appelle le fretté; je ne connaissais pas le terme "crosseron"pour désigner la volute de la crosse.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2860
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [BELGIQUE] Boussu

Message par Ssire le Jeu 15 Jan 2015 - 22:29

Concernant le blasonnement: l'écu de dextre est dit "surmonté" de la couronne, elle ne devrait donc pas toucher l'écu. (Comparez avec l'écu de senestre : la mitre touche l'écu mais il est dit "sommé" non surmonté.)
Si le dessin est juste, il faudrait corriger ce "surmonté". De plus comme il s'agit de coiffe représentative d'un rang, le terme "timbré" me semble plus adapté...
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2860
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [BELGIQUE] Boussu

Message par Ssire le Jeu 15 Jan 2015 - 22:38

(J'allais m'occuper de cette partie quand votre message es arrivé)

@Levyryl a écrit:Le treillissé est ce qu'on appelle le fretté; je ne connaissais pas le terme "crosseron"pour désigner la volute de la crosse.
Fretté n'entrelace que 6 cotices (3 en bande avec 3 en barre), le treillisé est un fretté clouté aux intersection.
Quand il y a plus de 6 cotices, cela se blasonne.
Le blasonnement des fleurs de lys se fait par "entresemé de fleurs de lis"
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5879
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [BELGIQUE] Boussu

Message par Levyryl le Jeu 15 Jan 2015 - 22:52

Entresemé : ce terme me paraît bien trouvé et adapté ! Very Happy
avatar
Gaëtan
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 349
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 06/12/2008

Re: [BELGIQUE] Boussu

Message par Gaëtan le Jeu 15 Jan 2015 - 22:54

Merci pour ces précisions.

Pouvez-vous confirmer que la couronne est bien une couronne comtale ?
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5879
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [BELGIQUE] Boussu

Message par Levyryl le Jeu 15 Jan 2015 - 22:57

@Gaëtan a écrit:Merci pour ces précisions.

Pouvez-vous confirmer que la couronne est bien une couronne comtale ?

Elle a bien douze perles, mais celles-ci, sur une couronne comtale, sont posées sur des sortes de pointes ou d'ergots, j'hésite sur le terme adapté. Sans lesdites perles, nous aurions un tortil de baron. Là, le blasonnement précise bien "posées sur le cercle"......ce qui m'intrigue.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2860
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [BELGIQUE] Boussu

Message par Ssire le Jeu 15 Jan 2015 - 23:04

Le blasonnement a montré de nombreuses faiblesses (à dextre au lieu de au premier; treillissé au lieu de fretté; non indication du nombre;, semé au lieu d'entresemé, surmonté au lieu de sommé ou timbré...), il convient peut être de ne pas trop s'attacher à ce "posé sur le cercle"...
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5879
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [BELGIQUE] Boussu

Message par Levyryl le Jeu 15 Jan 2015 - 23:08

@Ssire a écrit:Le blasonnement a montré de nombreuses faiblesses (treillissé, semé dans ce treillissé, surmonté...), il convient peut être de ne pas trop s'attacher à ce "posé sur le cercle"...

Il est sur wikipédia, notice Boussu. Il faudrait revoir les couronnes belges. On a un post qui en parle dans les ornements extérieurs, je crois sous le titre "Heaumes et couronnes". Je n'ai pas le livre d'Ottfried Neubecker à portée de main.
avatar
Gaëtan
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 349
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 06/12/2008

Re: [BELGIQUE] Boussu

Message par Gaëtan le Jeu 15 Jan 2015 - 23:08

Voilà, j'ai une confirmation :

En 1555, l'empereur Charles Quint érigea cette seigneurie en comté, en faveur de Jean de Hénin-Liétard, seigneur de Boussu, gentilhomme de sa chambre.
(Source : Boussu)
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2860
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [BELGIQUE] Boussu

Message par Ssire le Jeu 15 Jan 2015 - 23:12

la Belgique n'a de couronne comtale qu'une moderne à 9 perles au bout de 9 pointes. Le modèle dessiné correspond à une comtale traditionnelle italienne. ?
avatar
Gaëtan
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 349
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 06/12/2008

Re: [BELGIQUE] Boussu

Message par Gaëtan le Jeu 15 Jan 2015 - 23:22

Merci @Ssire.

Je me permets de m'écarter un peu de l'héraldique pour vous montrer le superbe château qui existait durant la Renaissance :



Pour plus d'informations : www.chateaudeboussu.be
avatar
Gaëtan
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 349
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 06/12/2008

Re: [BELGIQUE] Boussu

Message par Gaëtan le Jeu 15 Jan 2015 - 23:32

Par ailleurs de très belles animations médiévales ont lieu chaque année durant les "Journées du Patrimoine".

Quelques photos de 2012
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5879
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [BELGIQUE] Boussu

Message par Levyryl le Jeu 15 Jan 2015 - 23:41

Le site du château, donné sous l'illustration, est fort intéressant, ça donne envie d'aller voir.
avatar
Gaëtan
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 349
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 06/12/2008

Re: [BELGIQUE] Boussu

Message par Gaëtan le Jeu 15 Jan 2015 - 23:50

@Levyryl : Malheureusement le château de la Renaissance n'existe plus... Ni le château du 19ème siècle dynamité par les Allemands lors de leur retraite en 1944... Si vous le souhaitez, je vous invite lors des prochaines Journée du Patrimoine en septembre pour y découvrir la reconstruction en cours, les échoppes médiévales et déguster la bière du cru Smile

avatar
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 575
Localisation : Parisis / Carinthie
Date d'inscription : 14/08/2013

Re: [BELGIQUE] Boussu

Message par Klemens le Ven 16 Jan 2015 - 11:58

Ma petite épouse a un lien très spécial avec Boussu.
Jolie localité au demeurant. Wink

La couronne n'est pas fautive dans sa conception ; il s'agit d'une couronne comtale italienne. C'est uniquement une erreur d'attribution, découlant certainement de la politique d'harmonisation des blasons sur le site. Il existe des couronnes comtales à branches. Il suffirait de corriger cette coquille en précisant le pourquoi.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2860
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [BELGIQUE] Boussu

Message par Ssire le Ven 16 Jan 2015 - 12:12

@Klemens a écrit:Ma petite épouse a un lien très spécial avec Boussu.
Jolie localité au demeurant. Wink

La couronne n'est pas fautive dans sa conception ; il s'agit d'une couronne comtale italienne. C'est uniquement une erreur d'attribution, découlant certainement de la politique d'harmonisation des blasons sur le site. Il existe des couronnes comtales à branches. Il suffirait de corriger cette coquille en précisant le pourquoi.
Je l'ai signalé plus haut :
@Ssire a écrit:la Belgique n'a de couronne comtale qu'une moderne à 9 perles au bout de 9 pointes. Le modèle dessiné correspond à une comtale traditionnelle italienne. ?
De par son ancienneté la Belgique n'a pas de couronne comtale à 12 branche, mais seulement la "moderne" à 9. Si correction doit être faire, il serait souhaitable de la faire en ce sens...
avatar
Gaëtan
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 349
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 06/12/2008

Re: [BELGIQUE] Boussu

Message par Gaëtan le Ven 16 Jan 2015 - 12:25

@Klemens a écrit:Ma petite épouse a un lien très spécial avec Boussu.
Jolie localité au demeurant. Wink

Pourrait-on savoir lequel (si ce n'est pas indiscret) ? Vous avez piqué ma curiosité Smile
avatar
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 575
Localisation : Parisis / Carinthie
Date d'inscription : 14/08/2013

Re: [BELGIQUE] Boussu

Message par Klemens le Ven 16 Jan 2015 - 13:28

@Ssire a écrit:
@Klemens a écrit:Ma petite épouse a un lien très spécial avec Boussu.
Jolie localité au demeurant. Wink

La couronne n'est pas fautive dans sa conception ; il s'agit d'une couronne comtale italienne. C'est uniquement une erreur d'attribution, découlant certainement de la politique d'harmonisation des blasons sur le site. Il existe des couronnes comtales à branches. Il suffirait de corriger cette coquille en précisant le pourquoi.
Je l'ai signalé plus haut :
@Ssire a écrit:la Belgique n'a de couronne comtale qu'une moderne à 9 perles au bout de 9 pointes. Le modèle dessiné correspond à une comtale traditionnelle italienne. ?
De par son ancienneté la Belgique n'a pas de couronne comtale à 12 branche, mais seulement la "moderne" à 9. Si correction doit être faire, il serait souhaitable de la faire en ce sens...

Ah oui, autant pour moi. Wink

@Gaëtan : en privé. Smile

Contenu sponsorisé

Re: [BELGIQUE] Boussu

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 18 Jan 2018 - 12:46