Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Demande de blasonnement (chêne et glands).

Partagez
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 376
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Demande de blasonnement (chêne et glands).

Message par halvarik le Sam 17 Jan 2015 - 14:50

Je vais surement créer une petite polémique mais comment diable les experts en héraldique blasonnent-ils ceci :



Pour ma part je dirais : de Gueules à un chêne d'or arraché englanté de trois pièces d'azur.

Mais pour un expert, dont je décris le blasonnement par téléphone, comment dans sa tête dispose-t-il les trois glands ?
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2599
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Demande de blasonnement (chêne et glands).

Message par Ssire le Sam 17 Jan 2015 - 14:56

@halvarik a écrit:Je vais surement créer une petite polémique mais comment diable les experts en héraldique blasonnent-ils ceci :
Pour ma part je dirais : de Gueules à un chêne d'or arraché englanté de trois pièces d'azur.
Mais pour un expert, dont je décris le blasonnement par téléphone, comment dans sa tête dispose-t-il les trois glands ?
Selon le blasonnement, comme il veut, à la reserve près que chaque gland soit posé dans la position par défaut (à plomb, cupule en haut). Mais c'est rarement respecté... Donc à l'inspiration...
Si on souhaite respecter la disposition particulière des glands selon le dessin, il faudra enrichir le blasonnement !
Est-ce le but ?
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 376
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Demande de blasonnement (chêne et glands).

Message par halvarik le Sam 17 Jan 2015 - 15:11

je pensais que par défaut les glands étaient disposés de façon symétrique sur le chêne. Donc c'est selon les inspirations (délires?) de l'artiste Smile


Dernière édition par halvarik le Sam 17 Jan 2015 - 15:19, édité 1 fois
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2599
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Demande de blasonnement (chêne et glands).

Message par Ssire le Sam 17 Jan 2015 - 15:18

@halvarik a écrit:je pensais que par défaut que les glands étaient disposés de façon symétrique sur le chêne. Donc c'est selon les inspirations (délires?) de l'artiste Smile
C'est ça. Certains pensent qu'il faudrait respecter la position par défaut selon le nombre. Ça ne tient pas la route, car les glands sont des attributs du chêne (donc sur le même niseau), et non des chargeures (qui serait sur le niveau supérieur suivant). (Cf les griffes d'un lion, la clarine d'une vache....)
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 376
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Demande de blasonnement (chêne et glands).

Message par halvarik le Sam 17 Jan 2015 - 15:26

Donc l'artiste peut disposer ces trois glands à droite dans le chêne ou à gauche ou bien encore à la cime de l'arbre et ce dans n'importe quel sens. exemple: gland en bas, cupule en haut.

Pour éviter toute liberté d'inspiration je suppose qu'il faut un blasonnement très précis afin d'avoir mon dessin ci-dessus. C'est faisable ? si oui, le blasonnement risque d'être trop lourd ?

Ou bien je vire les glands Smile
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2599
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Demande de blasonnement (chêne et glands).

Message par Ssire le Sam 17 Jan 2015 - 15:28

les glands sont versés, mal-ordonnés, celui de dextre posé en bande, celui de senestre en barre.

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Demande de blasonnement (chêne et glands).

Message par AnneBhD le Sam 17 Jan 2015 - 15:30

@Ssire a écrit:des chargeures (qui serait sur le niveau supérieur suivant). (Cf les griffes d'un lion, la clarine d'une vache....)
Question : quel est ce terme "chargeure" ? (je ne le trouve que chez Palliot, repris par Furetiere). A-t-il pour vous un sens différent de "charge" ?
Question-piège Smile comment le prononcez-vous ?
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2599
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Demande de blasonnement (chêne et glands).

Message par Ssire le Sam 17 Jan 2015 - 15:35

@AnneBhD a écrit:
@Ssire a écrit:des chargeures (qui serait sur le niveau supérieur suivant). (Cf les griffes d'un lion, la clarine d'une vache....)
Question : quel est ce terme "chargeure" ? (je ne le trouve que chez Palliot, repris par Furetiere). A-t-il pour vous un sens différent de "charge" ?
Question-piège Smile comment le prononcez-vous ?
En théorie "charge" dans le sens "figure qui en charge une autre" n'existe pas... Mais effectivement on le trouve.
(toutefois vous ne trouverez "charge" ni dans blason des armoiries, ni dans euraldic, pourtant plus "large") Ni dans De Boos, ni dans Demange !
Je l'évite pour éviter la confusion avec le verbe. Cela dit l'emploi de charge au lieu de chargeure ne me chagrine pas !


Dernière édition par Ssire le Sam 17 Jan 2015 - 15:42, édité 2 fois
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 376
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Demande de blasonnement (chêne et glands).

Message par halvarik le Sam 17 Jan 2015 - 15:36

Alors je récapitule mon blasonnement :

De gueules à un chêne d'or arraché, englanté de trois pièces d'azur versées, mal-ordonnées, celle de dextre posé en bande, celle de senestre posée en barre.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2599
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Demande de blasonnement (chêne et glands).

Message par Ssire le Sam 17 Jan 2015 - 17:27

@Ssire a écrit:
@AnneBhD a écrit:
@Ssire a écrit:des chargeures (qui serait sur le niveau supérieur suivant). (Cf les griffes d'un lion, la clarine d'une vache....)
Question : quel est ce terme "chargeure" ? (je ne le trouve que chez Palliot, repris par Furetiere). A-t-il pour vous un sens différent de "charge" ?
Question-piège Smile comment le prononcez-vous ?
Je n'avais pas vu la question piège: comment le prononcez-vous ?
hé bien comme gageure !

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Demande de blasonnement (chêne et glands).

Message par AnneBhD le Sam 17 Jan 2015 - 18:44

@Ssire a écrit:comment le prononcez-vous ?
hé bien comme gageure !
[gaʒy:ʀ] ou [gaʒœ:ʀ] ? Smile
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2599
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Demande de blasonnement (chêne et glands).

Message par Ssire le Sam 17 Jan 2015 - 19:10

@AnneBhD a écrit:
@Ssire a écrit:comment le prononcez-vous ?
hé bien comme gageure !
[gaʒy:ʀ] ou [gaʒœ:ʀ] ? Smile
Pour moi, ya pas photo gageure c'est comme l'indique la refore ortho 90 gageüre= gajure , donc char jure en cohérence avec enlumin-ure, par-ure, bord-ure etc.

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Demande de blasonnement (chêne et glands).

Message par AnneBhD le Sam 17 Jan 2015 - 19:36

@Ssire a écrit:Pour moi, ya pas photo gageure c'est comme l'indique la refore ortho 90 gageüre= gajure , donc char jure en cohérence avec enlumin-ure, par-ure, bord-ure etc.
C'était donc une question piège pour d'autres mais pas pour vous Smile

Contenu sponsorisé

Re: Demande de blasonnement (chêne et glands).

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 27 Juin 2017 - 17:33