Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


SABRE

Partagez
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5853
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

SABRE

Message par Levyryl le Lun 19 Jan 2015 - 19:07

Fabriqué sur commande par WKC, avec mes armoiries en relief sur l'oreillon de garde :


avatar
Etienne de Vic
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 440
Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
Date d'inscription : 20/01/2010

Re: SABRE

Message par Etienne de Vic le Lun 19 Jan 2015 - 20:02

Belle réalisation.

A quelle occasion envisagez-vous de vous munir de votre lame?
La photo me rappelle un sabre d'officier d'état major du 1er empire
avatar
Gaëtan
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 349
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 06/12/2008

Re: SABRE

Message par Gaëtan le Lun 19 Jan 2015 - 20:58

Beau travail ! Vous avez une fameuse collection d'objets armoriés @Levyryl !
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5853
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: SABRE

Message par Levyryl le Lun 19 Jan 2015 - 21:27

C'est la forme de l'oreillon de garde, Etienne, en fait un demi-oreillon, qui était effectivement typique des sabres d'officier d'état-major du Consulat et de l'Empire.
Ceci dit, ce style a été adopté pour les sabres allemands depuis 1870, pour les sabres à tête de lion et lame courbe, qui étaient devenus presque le standard des officiers de la cavalerie allemande, et de l'artillerie, et ensuite le sabre de petite tenue (Interimsäbel) pour les autres, dont le modèle de service était plus massif.
Après, le règlement de 1922 pour la Reichsheer/Reichswehr a généralisé un modèle d'allure semblable, mais à calotte lisse au lieu d'une tête de lion, et des demi-oreillons lisses, sans motif décoratif; sans réussir à faire disparaître les sabres fantaisie, portant des ornements, des monogrammes ou des armoiries. Le IIIe Reich a autorisé toute une gamme de sabre, à tête de lion ou a calotte à feuillages, avec l'aigle nazie sur le demi-oreillon. En 1943, la cessation de fabrication de toutes armes blanches (sauf les baïonnettes des fusils, mais y compris les baïonnettes de sortie) est ordonnée. La Wehrmacht disparaît en 1945. Une nouvelle armée allemande n'apparaît qu'en 1955 : la Bundeswehr. En 1970, elle recrée des sabres de même style pour les généraux et officiers. WKC a sorti il y a quelques années un sabre commémoratif des 50 ans de la Bundeswehr : mon sabre à armoiries reprend sa poignée, mais orée au lien d'être argentée/nickelée comme le sabre commémoratif, qui se distinguait ainsi des autres sabres, dorés. Les sabres à tête de lion de la Bundeswehr ont généralement un motif purement décoratif en faible relief sur le demi-oreillon, alors que le commémoratif avait un demi-oreillon côté extérieur plat et diapré, permettant une personnalisation éventuelle, et un demi-oreillon côté intérieur (côté contre le vêtement du porteur) avec un relief décoratif. Donc quand j'ai voulu un sabre armorié, WKC a repris ce modèle de poignée, différent du modèle habituel mais très proche, et a fabriqué l'écusson fixé sur ce demi-oreillon.
Pourquoi choisir un modèle germanique ? Parce qu'il est très harmonieux et décoratif. Parce que c'est pratiquement le seul modèle offrant une surface visible susceptible d'être personnalisée. Les sabres français actuels sont à branches multiples sans oreillon ni surface exploitable.
Ma motivation :je suis depuis plus de trente ans collectionneur d'armes blanches et de coiffures. Je réduis ma collection. Je me suis longtemps payé des sabres  assez beaux, mais fabriqué à x milliers d'exemplaires, et j'ai été fatigué d'avoir envie de sabres luxueux hors de ma portée financière. Les pièces originales sont fort coûteuses, souvent inabordables, les autres se voient dans toutes les collections. Les sabres se cérémonie actuels ont déjà un certain prix. Alors j'ai eu envie de me faire faire une pièce originale,
à quelques exemplaires (c'est l'outillage pour le blason qui coûte cher), assez luxueuse, et de me délester d'autres sabres devenus de moindre intérêt, dont la revente me fera de la place et me rembourse mon achat d'un modèle unique puisque personne d'autre que moi n'aura ce modèle avec ces armories là - en tout cas pas sans mon autorisation.
Quant à porter cette pièce de collection, ce ne sera pas évident : avec ma tenue militaire, je porte parfois l'épée de magistrat militaire modèle 1892, que j'ai trouvée il y a environ trente ans, je n'en ai jamais vu d'autre exemplaire. Ma tenue est tellement rare que personne ne sait ce qui va avec, et ne peut donc ma contredire ou me critiquer.... J'ai porté une fois un sabre allemand dans un cimetière militaire allemand, comme geste diplomatique, ça a peu de chance de se renouveler.
Reconstitution? Je me vois mal reconstituer un officier allemand, étant descendant d'Alsacien. A voir si ça paraît aller avec une tenue d'un de nos multiples allés d'autrefois.......
Very Happy  Very Happy  Very Happy


Dernière édition par Levyryl le Lun 19 Jan 2015 - 22:56, édité 1 fois
avatar
Etienne de Vic
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 440
Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
Date d'inscription : 20/01/2010

Re: SABRE

Message par Etienne de Vic le Lun 19 Jan 2015 - 21:34

Merci pour cet éclairage très instructif.

le site Armae propose de bonnes reproductions. J'ai acquis voici quelques temps, à fins décoratives, un modèle d'épée de cour XVIIIe.
avatar
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 592
Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
Date d'inscription : 19/11/2013

Re: SABRE

Message par PATRYK le Lun 19 Jan 2015 - 21:50

Beau travail de chez Weyersberg, Kirschbaum & Co, l'oeil du Lion est un rubis ?
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5853
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: SABRE

Message par Levyryl le Lun 19 Jan 2015 - 22:48

Oui, les deux yeux ont l'aspect de rubis. Imitation, sans doute, mais belle. Wink
J'en profite pour signaler que les sabres de la marine allemande ont un oeil vert et un oeil rouge, correspondant aux feux bâbord-tribord et aux balises d'entrée/sortie des chenaux portuaires.
avatar
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 592
Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
Date d'inscription : 19/11/2013

Re: SABRE

Message par PATRYK le Mar 20 Jan 2015 - 10:15

@Levyryl a écrit:......et aux balises d'entrée/sortie des chenaux portuaires.

Lorsque l’on entre au port, on met 1 tricot vert et 2 bas si rouges Very Happy
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5853
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: SABRE

Message par Levyryl le Mar 20 Jan 2015 - 10:41

@PATRYK a écrit:
@Levyryl a écrit:......et aux balises d'entrée/sortie des chenaux portuaires.

Lorsque l’on entre au port, on met 1 tricot vert et 2 bas si rouges Very Happy

Bon moyen mnémotechnique de distinguer tribord et bâbord ! Laughing
avatar
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 592
Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
Date d'inscription : 19/11/2013

Re: SABRE

Message par PATRYK le Mar 20 Jan 2015 - 10:54

@Levyryl a écrit:Bon moyen mnémotechnique de distinguer tribord et bâbord ! Laughing

Very Happy Ce n'est pas de moi, mais c'est comme cela que l'on me l'a enseigné
avatar
Che Khan
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 546
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Date d'inscription : 14/06/2006

Re: SABRE

Message par Che Khan le Mar 20 Jan 2015 - 17:27

Waaww ça c'est du sabre !!!!!
avatar
Rannick
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 391
Localisation : comté de la Marche/Île de France
Date d'inscription : 01/11/2011

Re: SABRE

Message par Rannick le Mar 20 Jan 2015 - 19:05

Toute révérence gardée, "le sabre de papa !", aurait pu s'exclamer la grande duchesse de Gérolstein.
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1273
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: SABRE

Message par twocats le Mar 20 Jan 2015 - 20:12

Avec la grande duchesse de Gérolstein ce n'était pas du premier degré, c'était du second, en pire ! Laughing
avatar
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 592
Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
Date d'inscription : 19/11/2013

Re: SABRE

Message par PATRYK le Mar 20 Jan 2015 - 20:20

@twocats a écrit:Avec la grande duchesse de Gérolstein ce n'était pas du premier degré, c'était du second, en pire ! Laughing
Ah que j'aime les militaires lol!
avatar
Etienne de Vic
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 440
Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
Date d'inscription : 20/01/2010

Re: SABRE

Message par Etienne de Vic le Mar 20 Jan 2015 - 20:35

@twocats a écrit:Avec la grande duchesse de Gérolstein ce n'était pas du premier degré, c'était du second, en pire ! Laughing

On Sedan dine de plaisir avec ces jeux de mots.
avatar
Rannick
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 391
Localisation : comté de la Marche/Île de France
Date d'inscription : 01/11/2011

Re: SABRE

Message par Rannick le Mar 20 Jan 2015 - 20:43

lol! Assez ! Assez !
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2808
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: SABRE

Message par Ssire le Mar 20 Jan 2015 - 21:27

Faut communiquer ce feu d'artifice à @VéroCassagnas !
avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 754
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: SABRE

Message par Dr0r le Mer 21 Jan 2015 - 15:15

Magnifique !

J'apprécie d'autant plus que j'ai récemment pratiqué l'escrime au sabre, dans le cadre d'une association d'AMHE.

D'où ma question : Est-il théoriquement utilisable au combat, ou trop fragile (ou lourd) et destiné uniquement à la parade et/ou la décoration ? Bien que j'imagine que ce serait fort dommage d’ébrécher une aussi belle lame.

Félicitations en tout cas ! Porter une arme à ses armes est un plaisir que je vous envie. cheers
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2808
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: SABRE

Message par Ssire le Mer 21 Jan 2015 - 15:39

DrAg0r a écrit:.... Bien que j'imagine que ce serait fort dommage d’ébrécher une aussi belle lame.
Ouais, mais ça ferait plus authentique !
Si quelque bandit de grand chemin me brandit un sabre flambant neuf sous le nez,
je me dis: il se la joue, avec son joujou du dimanche sortis de sa gaine (*)
Mais si la lame est ébréchée, hé hé ! je me dis celui ci n'est pas un perdreau de l'année !

(*) avec "sorti de sa manche", c'est plus marrant, mais c'est rarement là qu'on range ce type d'outil...
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5853
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: SABRE

Message par Levyryl le Mer 21 Jan 2015 - 21:49

DrAg0r a écrit:Magnifique !

J'apprécie d'autant plus que j'ai récemment pratiqué l'escrime au sabre, dans le cadre d'une association d'AMHE.

D'où ma question : Est-il théoriquement utilisable au combat, ou trop fragile (ou lourd) et destiné uniquement à la parade et/ou la décoration ? Bien que j'imagine que ce serait fort dommage d’ébrécher une aussi belle lame.

Félicitations en tout cas ! Porter une arme à ses armes est un plaisir que je vous envie. cheers

Il s'agit d'une arme de parade, théoriquement non destinée au combat. Mais la lame est trempée et forgée. Vous trouverez tous les détails et avertissements dans la rubrique Armes de cérémonies sur le site
www.wkc-solingen.de
Vous pouvez aussi y parvenir en tapant wkc-shop.
Il a les m^mes qualités que les sabres de parade d'il y a un siècle.

Contenu sponsorisé

Re: SABRE

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 20:52