Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


ESCALIN de GONZAGUE

Partagez
avatar
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 597
Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
Date d'inscription : 19/11/2013

ESCALIN de GONZAGUE

Message par PATRYK le Dim 25 Jan 2015 - 19:23

Bonsoir

Sur un site de vente aux enchères, est proposé une pièce de monnaie dont les armoiries du revers sont attribuées à CHARLES II GONZAGUE

Il s'agit d'un escalin, monnaie "Belge" avec à l'avers le blason du Brabant je crois.
Quant au revers pour moi il ne correspond pas à celui des GONZAGUE Prince d'ARCHES, Duc de RETHEL, NEVERS, MANTOUE et MONTFERRAT

Désolé pour la qualité de l'image.



avatar
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 597
Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
Date d'inscription : 19/11/2013

Re: ESCALIN de GONZAGUE

Message par PATRYK le Lun 26 Jan 2015 - 15:25

Comme on dit dans les Forums, je "UP" mon sujet

Mais je souhaite aussi préciser quelques points :

  • Mon but est l'identification de cette pièce de monnaie,


  • Ce n'est pas moi qui la vends et je n'ai pas l'intention non plus de l'acheter, elle est trop chère pour ma bourse.


  • Pour moi le blason du revers ne semble pas être celui des GONZAGUE.


Alors si vous avez une idée je suis preneur.

Merci
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6928
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: ESCALIN de GONZAGUE

Message par La Criante le Lun 26 Jan 2015 - 16:13

@PATRYK a écrit:Ce n'est pas moi qui la vends et je n'ai pas l'intention non plus de l'acheter, elle est trop chère pour ma bourse.
Si cette pièce est destinée à la vente, cher ami, ça va coincer affraid !
avatar
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 597
Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
Date d'inscription : 19/11/2013

Re: ESCALIN de GONZAGUE

Message par PATRYK le Lun 26 Jan 2015 - 16:52

@La Criante a écrit:Si cette pièce est destinée à la vente, cher ami, ça va coincer affraid !

Pour moi, cela coince déjà vu le prix demandé ICI: 1870,00€;

mais je le répète je ne suis pas le vendeur et je ne suis pas un acheteur potentiel même si je possède déjà une collection de Liard, Double Tournoi et jeton de LOUIS, CHARLES Ier et CHARLES II GONZAGUE.

C'est simplement que je ne reconnais pas ces armoiries
avatar
aruspex
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 454
Localisation : Italie
Date d'inscription : 30/06/2011

Re: ESCALIN de GONZAGUE

Message par aruspex le Lun 26 Jan 2015 - 22:06

Confermo: questo stemma non ha nulla dei Gonzaga.
Nella seconda metà del 3° quarto c'è una componente con tre fasce e una banda che, molto lontanamente, somiglia allo stemma Borromeo presente in alcune poche varianti dell'arma Gonzaga usata nel Regno di Napoli.
Per il resto, penso che questo stemma è al 99% un Asburgo.
Non sono un numismatico, poi, ma ho la sensazione che la moneta possa essere un'imitazione di altra moneta (tallero olandese? o qualcosa di simile).
Se così fosse, si spiegherebbero le infedeltà dello stemma rispetto agli stemmi Asburgo più noti.
---------------
Je confirme: ce blason n'a rien de Gonzague.
Dans la seconde moitié du 3ème quartier il ya un composant avec
trois fasces et une bande qui, de très loin, ressemble aux armoiries Borromeo présentes dans quelques variantes des armes Gonzague utilisées dans le royaume de Naples.
Pour le reste, je pense que il est de 99% par des Habsbourg.
Je ne suis pas un numismate, alors, mais j'ai l'impression que la monnaie pourrait être une imitation d'une autre monnaie (Néerlandais tolar? Ou quelque chose de similaire).
Si oui, cela expliquerait les infidélités des armoiries par rapport aux armoiries des Habsbourg les plus connues.
avatar
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 597
Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
Date d'inscription : 19/11/2013

Re: ESCALIN de GONZAGUE

Message par PATRYK le Mar 27 Jan 2015 - 10:57

@aruspex a écrit:Confermo: questo stemma non ha nulla dei Gonzaga.
Mille grazie Very Happy
avatar
aruspex
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 454
Localisation : Italie
Date d'inscription : 30/06/2011

Re: ESCALIN de GONZAGUE

Message par aruspex le Mar 27 Jan 2015 - 11:15

A vous! cheers

Contenu sponsorisé

Re: ESCALIN de GONZAGUE

Message par Contenu sponsorisé