Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Aide au blasonnement

Partagez
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 380
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Aide au blasonnement

Message par halvarik le Dim 1 Fév 2015 - 14:12

Rappel du premier message :

Bonjour à tous !

Je sèche sur une partie du blasonnement.

Parti, d'or à trois fasces de gueules, d'azur à une fasce ondée d'argent...

je ne sais comment blasonner le léopard d'or. est-ce que l'ondé est surmonté d'un léopard d'or ?

En vous remerciant Smile

avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 380
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par halvarik le Mar 12 Mai 2015 - 0:10



D'azur à une tour d'or crénelée de sept pièces, posée sur un coupeau d'or mouvant de la pointe, surmontée de deux tours d'or posées en fasce aussi crénelées de sept pièces.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5827
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Aide au blasonnement

Message par Levyryl le Mar 12 Mai 2015 - 1:31

Il n'y a pas une tour surmontée de deux autres, vous vous compliquez la vie. A mon sens :
"D'azur à trois tours, la troisième sur un coupeau mouvant de la pointe, le tout d'or."
Le nombre de créneaux me paraît dépourvu d'importance héraldique.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2791
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par Ssire le Mar 12 Mai 2015 - 1:53

Levyryl a écrit:Il n'y a pas une tour surmontée de deux autres, vous vous compliquez la vie. A  mon sens :
"D'azur à trois tours, la troisième sur  un coupeau mouvant de la pointe, le tout d'or."
Le nombre de créneaux me paraît dépourvu d'importance héraldique.
Si je suis d'accord avec le fait qu'il se complique la vie pour les tours - bien que son blasonnement nr soit pas faux - par contre le nombre de merlons étant souvent spécifié dans les blasonnements et que de nombreux auteurs définissent le nombre par défaut (4) cette precision peut avoir une valeur identitaire (p.e. brisure...)
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6883
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Aide au blasonnement

Message par La Criante le Mar 12 Mai 2015 - 9:37

halvarik a écrit:

D'azur à une tour d'or crénelée de sept pièces, posée sur un coupeau d'or mouvant de la pointe, surmontée de deux tours d'or posées en fasce aussi crénelées de sept pièces.

Juste une question, au passage de cette nouvelle demande : avez-vous lu et pris en compte nos commentaires sur vos derniers blasonnements (notamment celui relatif à la barre ondée chargée) ?
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 380
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par halvarik le Mar 12 Mai 2015 - 9:46

Levyryl a écrit:Il n'y a pas une tour surmontée de deux autres, vous vous compliquez la vie. A  mon sens :
"D'azur à trois tours, la troisième sur  un coupeau mouvant de la pointe, le tout d'or."
Le nombre de créneaux me paraît dépourvu d'importance héraldique.

Logique et tellement plus simple Smile. Pour le crénelé j'aime bien être précis Smile mais si vous me dîtes que cela n'a guère d'importance, j'en prends note.

Quand une tour n'a ni d'ajourée ni d'ouverture ne doit-on pas dire tour pleine ? j'ai vu cela sur un blasonnement wikipédia.
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 380
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par halvarik le Mar 12 Mai 2015 - 9:48

La Criante a écrit:
halvarik a écrit:

D'azur à une tour d'or crénelée de sept pièces, posée sur un coupeau d'or mouvant de la pointe, surmontée de deux tours d'or posées en fasce aussi crénelées de sept pièces.

Juste une question, au passage de cette nouvelle demande : avez-vous lu et pris en compte nos commentaires sur vos derniers blasonnements (notamment celui relatif à la barre ondée chargée) ?

Ne vous inquiétez pas, je prends note de toutes vos remarques et informations. J'engrange, j'assimile, j'apprends et j'essaie de ne plus faire les mêmes erreurs avec les futurs exercices de blasonnements Smile
c'est un exercice assez laborieux pour mon cortex de novice Smile
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 380
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par halvarik le Mar 12 Mai 2015 - 10:07

Pour rassurer La Criante que j'apprends bien les leçons de mes maîtres Smile

Une cotice


Une cotice en barre
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6883
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Aide au blasonnement

Message par La Criante le Mar 12 Mai 2015 - 10:24

halvarik a écrit:Pour rassurer La Criante que j'apprends bien les leçons de mes maîtres Smile

Une cotice


Une cotice en barre

D'accord ! Alors vous comprendrez qu'une cotice (en barre) chargée d'une autre cotice, ce n'est pas impossible mais visuellement, c'est limite !
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 380
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par halvarik le Mar 12 Mai 2015 - 10:42

D'argent à une barre de gueules chargée d'une cotice en barre d'or.
La barre est-elle assez large ? Doit-elle être de même largeur qu'une fasce à savoir 1/3 de blason.

avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 380
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par halvarik le Sam 27 Juin 2015 - 22:02

Salut à tous Smile
Je bute sur une partie du blasonnement concernant le besant d'argent. Doit-il être mentionné après le ; de gueules ?

Coupé de gueules et d'or à une vache de l'un en l'autre surmontée d'un besant d'argent.

avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5827
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Aide au blasonnement

Message par Levyryl le Sam 27 Juin 2015 - 23:33

Le blasonnement paraît orthodoxe, mais ne correspond pas au dessin. Votre vache n'a ni pis pendant ni clarine, qui en sont généralement les attributs, et elle fait donc un effet boeuf.....
Sur votre dessin, moi je vois un boeuf passant.
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 380
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par halvarik le Dim 28 Juin 2015 - 0:59

Et là ça va mieux ? Smile


Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par Brinjo le Dim 28 Juin 2015 - 2:38

Levyryl a écrit:Le blasonnement paraît orthodoxe, mais ne correspond pas au dessin. Votre vache n'a ni pis pendant ni clarine, qui en sont généralement les attributs, et elle fait donc un effet boeuf.....
Sur votre dessin, moi je vois un boeuf passant.
Le pis est obligatoire, mais pas la clarine ni le collier (ce qui donc se blasonne: accolée et clarinée)
Le bœuf à la queue pendante...(la vache l'a allongée le long du flanc)
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 380
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par halvarik le Dim 28 Juin 2015 - 11:48

Brinjo a écrit:
Levyryl a écrit:Le blasonnement paraît orthodoxe, mais ne correspond pas au dessin. Votre vache n'a ni pis pendant ni clarine, qui en sont généralement les attributs, et elle fait donc un effet boeuf.....
Sur votre dessin, moi je vois un boeuf passant.
Le pis est obligatoire, mais pas la clarine ni le collier (ce qui donc se blasonne: accolée et clarinée)
Le bœuf à la queue pendante...(la vache l'a allongée le long du flanc)

Ah ! il y a un autre son de cloche Smile

Sinon pour le besant ? est-il bien blasonné ?

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par Brinjo le Dim 28 Juin 2015 - 12:50

halvarik a écrit:
Brinjo a écrit:
Levyryl a écrit:Le blasonnement paraît orthodoxe, mais ne correspond pas au dessin. Votre vache n'a ni pis pendant ni clarine, qui en sont généralement les attributs, et elle fait donc un effet boeuf.....
Sur votre dessin, moi je vois un boeuf passant.
Le pis est obligatoire, mais pas la clarine ni le collier (ce qui donc se blasonne: accolée et clarinée)
Le bœuf à la queue pendante...(la vache l'a allongée le long du flanc)

Ah ! il y a un autre son de cloche Smile

Sinon pour le besant ? est-il bien blasonné ?
C'est un blasonnement possible (je ne vois pas en quoi il pêcherait - quant au besant).
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 380
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par halvarik le Dim 28 Juin 2015 - 13:05

Formidable Smile merci bien
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 380
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par halvarik le Lun 29 Juin 2015 - 17:31

Je vous soumets un autre blasonnement.

Blasonnement : Parti ; au premier d'argent à la fasce d'azur accostée en chef d'un annelet et d'un demi-annelet de gueules et en pointe d'une demi-aigle bicéphale éployée de sable le tout mouvant de la partition ; au second d'azur à un menhir d'argent.

avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5827
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Aide au blasonnement

Message par Levyryl le Lun 29 Juin 2015 - 18:12

Au premier, vous avez un mi-parti, et non un écu complet. Vous n'avez qu'une moitié d'une aigle bicéphale. Le blasonnement va donc s'en ressentir, je vous laisse vous y exercer.....
Globalement vous progressez ! Very Happy Very Happy Very Happy
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 380
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par halvarik le Lun 29 Juin 2015 - 19:22

Désolé j'ai mal dessiné la première partie, il y a bien une fasce sur ce blason qui appartient à la famille Le Lay.



Donc je refais mon blasonnement :
Blasonnement : Parti, au premier d'argent à la fasce d'azur accostée en chef d'un annelet et d'un demi-annelet de gueules et en pointe d'une demi-aigle bicéphale éployée de sable le tout mouvant de la partition ; au second d'azur à un menhir d'argent.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par Brinjo le Lun 29 Juin 2015 - 19:47

halvarik a écrit:Désolé j'ai mal dessiné la première partie, il y a bien une fasce sur ce blason qui appartient à la famille Le Lay.



Donc je refais mon blasonnement :
Blasonnement : Parti, au premier d'argent à la fasce d'azur accostée en chef d'un annelet et d'un demi-annelet de gueules et en pointe d'une demi-aigle bicéphale éployée de sable le tout mouvant de la partition ; au second d'azur à un menhir d'argent.

la bande n'est pas "accostée" (= à côté) mais "surmontée" ou "accompagnée en chef".
L'aigle est éployée par défaut : à retirer du blasonnement;
Le tout mouvant de la partition est fautif: l'annelet en chef dextre n'est pas mouvant, et la bande l'est par défaut. (Le principe de blasonner un mi-parti par des demi-meubles mouvant du trait du parti est possible, et même plutôt logique quand l'autre moitié n'est pas aussi un mi-parti. Toutefois, ça peut simplifier, comme ici : seuls sont mouvant le demi-annelet et la demi-aigle)...
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 380
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par halvarik le Lun 29 Juin 2015 - 22:43

Correction de l'énoncé du blasonnement Smile

Blasonnement : Parti, au premier d'argent à la fasce d'azur accompagnée en chef d'un annelet et d'un demi-annelet de gueules mouvant de la partition et en pointe d'une demi-aigle bicéphale de sable mouvant aussi de la partition ; au second d'azur à un menhir d'argent.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3833
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Aide au blasonnement

Message par Gonsans le Lun 29 Juin 2015 - 23:01

Je ne comprend pas ..............
Faut-il dire : Parti, au 1, mi-parti avec une fasce (pas une bande), 3 annelets et une aigle; au 2, ............
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5827
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Aide au blasonnement

Message par Levyryl le Lun 29 Juin 2015 - 23:05

Gonsans a écrit:
Faut-il dire : Parti, au 1,  mi-parti avec une fasce (pas une bande), 3 annelets et une  aigle; au 2, ............

Pour ce qui me concerne, je comprends beaucoup plus vite de quoi on parle avec ce blasonnement.
Serais-je...de parti- pris? Question
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 380
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par halvarik le Lun 29 Juin 2015 - 23:30

où voyez-vous un mi-parti dans le blason ? le premier (erroné) que j'ai mis, peut-être...encore que, j'ai lu dans ma bible de castor junior de l'héraldique que ça pourrait correspondre à un chef soutenu comme l'exemple ci-dessous.



Voici le blason erroné :


Voici le blason corrigé dont je souhaite la correction de mon blasonnement Smile

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par Brinjo le Mar 30 Juin 2015 - 0:03

halvarik a écrit: Parti, au premier d'argent à la fasce d'azur accompagnée en chef d'un annelet et d'un demi-annelet de gueules mouvant de la partition et en pointe d'une demi-aigle bicéphale de sable mouvant aussi de la partition ; au second d'azur à un menhir d'argent.

Ce blasonnement pour moi est tout à fait correct. Mais il peut être rédigé autrement, ainsi:
Parti au 1) mi-parti d'argent à la fasce d'azur accompagnée de trois annelets de gueules rangés en chef et d'une aigle bicéphale de sable en pointe ; au 2) d'azur à un menhir d'argent.
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 380
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par halvarik le Mar 30 Juin 2015 - 10:17

Tout à fait autre chose qu'une aide au blasonnement. Sur ces armes, y-a-t-il enquerre entre le griffon d'or et la tierce d'argent ?

avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 767
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: Aide au blasonnement

Message par Dr0r le Mar 30 Juin 2015 - 10:24

Je ne pense pas, car le griffon broche également sur de l'azur.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6883
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Aide au blasonnement

Message par La Criante le Mar 30 Juin 2015 - 10:27

halvarik a écrit:Tout à fait autre chose qu'une aide au blasonnement. Sur ces armes, y-a-t-il enquerre entre le griffon d'or et la tierce d'argent ?


Non pas d'enquerre !


Dernière édition par La Criante le Mar 30 Juin 2015 - 10:29, édité 2 fois
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 380
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par halvarik le Mar 30 Juin 2015 - 10:28

Brinjo a écrit:
halvarik a écrit: Parti, au premier d'argent à la fasce d'azur accompagnée en chef d'un annelet et d'un demi-annelet de gueules mouvant de la partition et en pointe d'une demi-aigle bicéphale de sable mouvant aussi de la partition ; au second d'azur à un menhir d'argent.

Ce blasonnement pour moi est tout à fait correct. Mais il peut être rédigé autrement, ainsi:
Parti au 1) mi-parti d'argent à la fasce d'azur accompagnée de trois annelets de gueules rangés en chef et d'une aigle bicéphale de sable en pointe ; au 2) d'azur à un menhir d'argent.

Merci Brinjo de ton aide, merci à tous Smile
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 380
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par halvarik le Mar 30 Juin 2015 - 11:27

Autre blason à soumettre à la correction.

Déjà est-il possible de charger les points d'une figure (meubles, pièces, fourrures ?)


Mon blasonnement : Cinq points d'or équipolés à quatre de sinople, le point du chef et de la pointe chargés d'une tête de léopard d'or arrachée, lampassée d'azur.

Dans mon raisonnement, j'ai mis le point en chef et en pointe car pas de dextre et senestre précisée. Du coup je pense que par logique la tête de léopard est miSE par défaut au point du centre en chef et en pointe. Me suis-je bien fait comprendre ?... scratch

Contenu sponsorisé

Re: Aide au blasonnement

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 4:37