Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Aide au blasonnement

Partagez
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 373
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Aide au blasonnement

Message par halvarik le Dim 1 Fév 2015 - 14:12

Rappel du premier message :

Bonjour à tous !

Je sèche sur une partie du blasonnement.

Parti, d'or à trois fasces de gueules, d'azur à une fasce ondée d'argent...

je ne sais comment blasonner le léopard d'or. est-ce que l'ondé est surmonté d'un léopard d'or ?

En vous remerciant Smile

avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6774
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Aide au blasonnement

Message par La Criante le Mer 22 Juil 2015 - 11:00

@Brinjo a écrit:Si "ergoté" n'existe pas, ergot, en tant que thème général est tout à fait possible et on peut très bien imaginer un "coq de sinople aux ergots d'argent"
Je suis d'accord sur ce point.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6774
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Aide au blasonnement

Message par La Criante le Mer 22 Juil 2015 - 11:05

@Brinjo a écrit:pouvant correspondre à la pratique de munir les ergots des coqs de combat d'une griffe métallique.
Dans ce cas précis, c'est un meuble qui est ajouté au coq et il est évident qu'il faut le blasonner : à défaut de terme héraldique spécifique, il faudra effectivement faire mention d'un "ergot métallique de ....".
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6774
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Aide au blasonnement

Message par La Criante le Mer 22 Juil 2015 - 11:14

Je viens de lire la définition donnée par Fernon : il ne mentionne pas qu'un coq peut être "armé", terme qui laisse effectivement un doute sur ce qui est concerné.
Par contre, un coq peut être "onglé" et "éperonné" : on sent bien la nuance anatomique ! Par contre, je n'ai pas poussé plus loin la recherche pour savoir d'où proviennent ces termes.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par Brinjo le Mer 22 Juil 2015 - 11:44

Effectivement ! Armé concerne les carnassiers, comme l'aigle pour les oiseaux.
Donc le coq de sinople est "onglé et éperonné de gueules"...
Moi aussi, j'apprends !
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5749
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Aide au blasonnement

Message par Levyryl le Mer 22 Juil 2015 - 19:20

Eperonné est-il réservé aux coqs de combat ou admis pour les coqs ?

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par Brinjo le Mer 22 Juil 2015 - 19:27

@Levyryl a écrit:Eperonné est-il réservé aux coqs de combat ou admis pour les coqs ?
D'après Fernon, ça concerne tous les coqs. Ce qui n'est pas surprenant puisque "Coq de combat" n'est pas un terme héraldique répertorié.
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 373
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par halvarik le Mer 12 Aoû 2015 - 14:59

Bonjour à tous Smile

Besoin d'un coup de main pour le blasonnement concernant les 3 monts de tailles différentes si toutefois cela est possible en terme héraldique.


Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par Brinjo le Mer 12 Aoû 2015 - 15:15

@halvarik a écrit:Bonjour à tous Smile

Besoin d'un coup de main pour le blasonnement concernant les 3 monts de tailles différentes si toutefois cela est possible en terme héraldique.

Tel que dessiné, le motif n'évoque pas des monts, mais plutôt une partition non orthodoxe, quelque "coupé" ou "mantelé", qu'il faudrait préciser !
L'évocation des monts est-elle nécessaire ? Si oui, il faudrait revoir le dessin !
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 373
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par halvarik le Mer 12 Aoû 2015 - 17:54

@Brinjo a écrit:
@halvarik a écrit:Bonjour à tous Smile

Besoin d'un coup de main pour le blasonnement concernant les 3 monts de tailles différentes si toutefois cela est possible en terme héraldique.

Tel que dessiné, le motif n'évoque pas des monts, mais plutôt une partition non orthodoxe, quelque "coupé" ou "mantelé", qu'il faudrait préciser !
L'évocation des monts est-elle nécessaire ? Si oui, il faudrait revoir le dessin !

Je crois que je vais opter pour une coupé vibré (émanché?) Smile. Il me semblait bien que ce genre de partition n'étais pas très catholique, je sens que ça va protester Wink

Merci

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par Brinjo le Mer 12 Aoû 2015 - 19:34

@halvarik a écrit:

Je crois que je vais opter pour une coupé vibré (émanché?) Smile. Il me semblait bien que ce genre de partition n'étais pas très catholique, je sens que ça va protester Wink
Ce n'est pas un coupé émanché, parce qu'il y a un axe général des dents en chevron... Vibré n'existe pas et risque fort de rester bien incompris...
Tant qu'à faire du surprenant, je proposerais plutôt (soyons honnête: on me suggère de proposer) : «coupé en chevron déjoint, la base haussée», avec la conscience que ça ne rend pas tout à fait le dessin proposé. (deux lignes seraient verticales)...Mais bon, c'était pour le sport Very Happy
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 373
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par halvarik le Mer 12 Aoû 2015 - 23:32

Merci Brinjo, j'ai choisit un chef émmanché Smile
Le coupé vibré existe dans mon guide de l'héraldique mais ce guide comporte parfois des erreurs de l'auteur.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par Brinjo le Jeu 13 Aoû 2015 - 1:28

@halvarik a écrit:Merci Brinjo, j'ai choisit un chef émmanché Smile
Le coupé vibré existe dans mon guide de l'héraldique mais ce guide comporte parfois des erreurs de l'auteur.
Attention à l'orthographe : «émanché» avec un seul "m" (je suis loin d'être une obsédée de l'orthographe, mais les deux existent en héraldique, avec des sens différents !).
C'est quoi ce guide, qui peut "vibrer" en coupant ?
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3780
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Aide au blasonnement

Message par Gonsans le Jeu 13 Aoû 2015 - 9:06

Ce doit être "vivré" ?

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par Brinjo le Jeu 13 Aoû 2015 - 9:17

@Gonsans a écrit:Ce doit être "vivré" ?
C'est ce que j'ai supposé, cela dit je suis curieuse de savoir quel est son livre de base...
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par Hieronymus le Jeu 13 Aoû 2015 - 10:24

Attention, un "chef émanché" ce n'est pas ça non plus. Dans un chef émanché, l'émanchure ne concerne que le chef, et donc que le tiers supérieur de l'écu.

Ici on est plutôt sur un coupé-émanché de deux pièces et deux demi-pièces d'argent, sur trois pièces de gueules mises en chevron.
Par contre un coupé-émanché devrait se trouver plus bas.

Mon avis est que si vous souhaitez rappeler 3 montagnes, il faudrait les dessiner comme telles.
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 373
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par halvarik le Jeu 13 Aoû 2015 - 14:34

Mon guide est de Claude Wenzler. Un membre de ce forum m'avait révélé qu'il comportait quelques erreurs (libertés ?) de l'auteur.

Sur ce guide donc, il est écrit chef emmanché avec deux M.

Gonsans a raison ce n'est pas vibré mais vibré Smile erreur de ma part.
Ce coupé vivré existe bien ? Sur mon guide il existe Smile

Pour preuve :

Que disent les experts ?
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par Hieronymus le Jeu 13 Aoû 2015 - 15:19

@halvarik a écrit:
Gonsans a raison ce n'est pas vibré mais vibré Smile erreur de ma part.

Double erreur du coup Laughing

Le vivré est une ligne de séparation ou de bord de pièce à base de "dents de scie". Elle est plus petite et plus dense que l'émanché qui est une partition "vestimentaire".

émanche = emmanche, mais émanché =/= emmanché. Dans le 2e cas il s'agit de la couleur d'un manche d'outil, à prononcer "en - manché".
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 373
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par halvarik le Jeu 13 Aoû 2015 - 15:30

Le vivré est-il spécifique seulement au coupé ou on peut l'appliquer au chef ?
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par Hieronymus le Jeu 13 Aoû 2015 - 15:34

Le vivré s'applique au chef ou au coupé......... tout comme l'émanché.
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 373
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par halvarik le Jeu 13 Aoû 2015 - 15:38

Voilà qui est clair Smile
merci Hieronymus Wink
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par Hieronymus le Jeu 13 Aoû 2015 - 15:43

Je pense qu'il faut plus voir le vivré comme une caractéristique de bord de pièce.
Donc le chef vivré est placé sur un champ et a toutes les caractéristiques d'une pièce.

L'émanché est pour moi à prendre comme une partition, ou la partie supérieure et assemblée à la partie inférieure par 3 ou 4 pointes l'une dans l'autre.
Un chef émanché est donc un chef qui est lui-même composé de deux parties émanchées.

Comme souvent la distinction entre "grosse pièce" et "partition atypique" est ténue... c'est plus une vue de l'esprit qu'un avis formel et incontestable.

D'ailleurs en parcourant les armoriaux, vous croiserez sans doute des chefs virés en tout point similaires à des chefs émanchés...

Au final une fois de plus, si vous tenez à 3 montagnes, dessinez plutôt 3 montagnes...



Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par Brinjo le Jeu 13 Aoû 2015 - 15:43

@halvarik a écrit:Mon guide est de Claude Wenzler. Un membre de ce forum m'avait révélé qu'il comportait quelques erreurs (libertés ?) de l'auteur.
C"est le moins qu'on puisse dire...

@halvarik a écrit:Sur ce guide donc, il est écrit chef emmanché avec deux M.
Page 162, effectivement, mais p106, à la def de chef, il n'en met qu'un seul. P 108 et 107 on trouve emanche, emanché, emmanche, emmanché et emmanchure avec des définitions curieuses ...
@halvarik a écrit:Gonsans  a raison ce n'est pas vibré mais vibré Smile erreur de ma part.
Ce coupé vivré existe bien ? Sur mon guide il existe Smile
....

Que disent les experts ?
@Hieronymus a écrit:Le vivré s'applique au chef ou au coupé......... tout comme l'émanché.
Pas seulement !
Le coupé vivré existe, comme peuvent être vivrée quasiment toute partition ou pièce  (Avis de l'expert Fernon entre autres...).
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 373
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par halvarik le Jeu 13 Aoû 2015 - 15:53

ÉMANCHE. Figure formée de plusieurs pointes triangulaires mouvantes de l'un des bords ou de l'un des angles de l'écu. On croit que l'ÉMANCHE est la dépouille ou les vêtements de l'ennemi, pris sur le champ de bataille.

ÉMANCHÉ. On dit émanché en pal, en fasce, en bande, etc. lorsque le parti, le coupé et le tranché, etc. sont formés d'angles sortant et rentrant c'est à dire affectant la forme d'une ligne brisée.

Je pense percevoir la nette différence dans mon cortex de novice Smile
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par Hieronymus le Jeu 13 Aoû 2015 - 16:05

Les partitions vestimentaires ont cela d'étrange qu'elles sont souvent assimilables à des pièces.
D'ailleurs je pense que ce sont des pièces qui ont migré en partitions avec le temps.
Pas évident pour se prononcer sur une enquerre.
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par Hieronymus le Jeu 13 Aoû 2015 - 16:06

@Brinjo a écrit:
@Hieronymus a écrit:Le vivré s'applique au chef ou au coupé......... tout comme l'émanché.
Pas seulement !
Le coupé vivré existe, comme peuvent être vivrée quasiment toute partition ou pièce  (Avis de l'expert Fernon entre autres...).

Mais c'est bien ce que je dis !

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par Brinjo le Jeu 13 Aoû 2015 - 16:12

@Hieronymus a écrit:
@Brinjo a écrit:
@Hieronymus a écrit:Le vivré s'applique au chef ou au coupé......... tout comme l'émanché.
Pas seulement !
Le coupé vivré existe, comme peuvent être vivrée quasiment toute partition ou pièce  (Avis de l'expert Fernon entre autres...).

Mais c'est bien ce que je dis !
Excusez, ce n'était pas net pour moi, j'ai pensé que vous le limitiez au chef et au coupé...
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 373
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par halvarik le Ven 21 Aoû 2015 - 15:44

Déjà, le blason est-il réalisable ?
Mon blasonnement : D'azur semé d'abeilles ; à un losange d'or brochant sur le tout chargé d'un hêtre au naturel arraché lui-même chargé d'une Sainte-Vierge d'argent.




Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par Brinjo le Ven 21 Aoû 2015 - 16:17

@halvarik a écrit:Déjà, le blason est-il réalisable ?
Mon blasonnement :  D'azur semé d'abeilles ; à un losange d'or brochant sur le tout chargé d'un hêtre au naturel arraché lui-même chargé d'une Sainte-Vierge d'argent.

Dans l'ensemble ça tient plutôt la route, voici juste quelques petites précisions:
D'azur semé d'abeilles : manque la couleur des abeilles (or et sable)
à un losange d'or brochant sur le tout : bien que controversé, on dit plutôt "une" losange...
chargé d'un hêtre au naturel arraché : plutôt d'un hêtre arraché au naturel  
lui-même chargé si c'était le cas on dirait "surchargé", mais ici la chargeure broche !
d'une Sainte-Vierge d'argent. : c'est soit "de la Sainte Vierge d'argent" (il s'agit du personnage religieux) soit "à une vierge d'argent" (il s'agit alors d'une sculpture)- Au passage,dans cette posture elle se blasonne "orante".
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 373
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par halvarik le Ven 21 Aoû 2015 - 17:26

Zut ! oublié les "couleurs des abeilles". Ma distraction.
Ah ! losange est au féminin comme l'aigle. J'en apprends encore.
Hêtre arrache au naturel. Je le savais mais pas assez concentré.

mais ici la chargeure broche ! c'est-à-dire ?
Ce sera "à une vierge d'argent" puisque c'est une statue Smile

Orante ? je ne connaissais pas, il s'agit d'une posture ?
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6774
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Aide au blasonnement

Message par La Criante le Ven 21 Aoû 2015 - 21:26

@halvarik a écrit:mais ici la chargeure broche ! c'est-à-dire ?
Parce qu'elle est à la fois sur le hêtre et sur le champ de la losange.

Contenu sponsorisé

Re: Aide au blasonnement

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 22 Juin 2017 - 13:52