Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Aide au blasonnement

Partagez
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 380
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Aide au blasonnement

Message par halvarik le Dim 1 Fév 2015 - 14:12

Rappel du premier message :

Bonjour à tous !

Je sèche sur une partie du blasonnement.

Parti, d'or à trois fasces de gueules, d'azur à une fasce ondée d'argent...

je ne sais comment blasonner le léopard d'or. est-ce que l'ondé est surmonté d'un léopard d'or ?

En vous remerciant Smile

avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2844
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par Ssire le Ven 24 Avr 2015 - 10:45

@halvarik a écrit:
Mon blasonnement : D'azur à Saint Michel archange d'or sur un dragon du même, qu'il terrasse de sa lance de sable en barre sur un coupeau d'or mouvant en pointe.
Quasi tout bon, sauf "sur coupeau" et "mouvant en pointe"
Petite amélioration et correction de la fin:
D'azur à l'archange Saint Michel d'or terrassant de sa lance de sable en barre, un dragon aussi d'or (sur son dos, la tête à senestre), le tout surmontant (ou soutenu d') un coupeau d'or mouvant de la pointe.[/quote]

Pour le coupé d'or et de sinople, rien n'achoppe...
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 380
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par halvarik le Ven 24 Avr 2015 - 10:58

Ah oui !!! le tout surmontant ! je le savais pourtant Smile pas assez attentif !

Il est vrai que le dragon terrassé donc forcément à terre il faut préciser si il est sur le ventre ou le dos. Bien vu.

Rien n'achoppe ? là, j'ai pas saisi Smile
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2844
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par Ssire le Ven 24 Avr 2015 - 11:05

@halvarik a écrit:
Rien n'achoppe ? là, j'ai pas saisi Smile
Rien n'achoppe = rien ne cloche, tout va bien. (achopper: faire obstacle, faire buter)
Humour facile en raison de la chope de bière...
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 380
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par halvarik le Ven 24 Avr 2015 - 11:08

Déjà que le blasonnement n'est pas simple alors si en plus vous faites de l'humour pas simple non plus je vais pas m'en sortir lol!


avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 380
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par halvarik le Ven 24 Avr 2015 - 11:23



Blasonnement : Parti, au premier d'argent à un couteau (opinel) versé de sinople, au deuxième de sinople à un couteau (opinel) d'argent.



Blasonnement : De sinople à un mouton d'argent ; au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.



Blasonnement : De sinople à la gerbe de blé d'or ; au franc canton d'azur aux trois lys d'or au lambel d'argent. (je trouve qu'il y a trop d'article défini au dans ce blasonnement Smile )



Blasonnement : Coupé crénelé, d'or à trois bandes d'azur, d'argent à la grappe de raisin d'azur tigée de même.



Blasonnement : D'azur à une étoile à huit branches d'argent ; au chef d’azur à trois bande d'or ; à la bordure de gueules.



Blasonnement : D'or à la fasce d'azur chargée d'un poisson d'or ; à un pot antique d'azur en pointe.



Blasonnement : D'azur à une église au clocher d'argent ouverte de sable ; à la bordure engrêlée de gueules.



Blasonnement : De gueules à la bande ondée d'argent cantonnée en chef à senestre d'un moulin à vent d'argent.
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 380
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par halvarik le Ven 24 Avr 2015 - 11:35

Pour le dernier c'est plutôt :
De gueules à la bande ondée d'argent accompagnée en chef d'un moulin à vent d'argent.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2844
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par Ssire le Ven 24 Avr 2015 - 12:53

1 Blasonnement : Parti, au premier d'argent à un couteau (opinel) versé de sinople, au deuxième de sinople à un couteau (opinel) d'argent.
>> Parti d'argent et de sinople à deux couteaux de l'un à l'autre, celui de dextre, versé.

2) Blasonnement : De sinople à un mouton d'argent ; au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
>> au chef cousu (enquerre !)

3 Blasonnement : De sinople à la gerbe de blé d'or ; au franc canton d'azur aux trois lys d'or au lambel d'argent. (je trouve qu'il y a trop d'article défini au dans ce blasonnement Smile )
- effectivement. Le défini s'utilise pour les pièces
>> De sinople à une gerbe de blé d'or ; au franc canton d'azur à trois lys d'or surmontés d'un lambel d'argent.

4 Blasonnement : Coupé crénelé, d'or à trois bandes d'azur, d'argent à la grappe de raisin d'azur tigée de même.
>> Coupé crénelé d'or à trois bandes d'azur, et d'argent à la grappe de raisin aussi d'azur (tigée de même).

5 Blasonnement : D'azur à une étoile à huit branches d'argent ; au chef d’azur à trois bande d'or ; à la bordure de gueules.
>> D'azur à une étoile à huit branches d'argent ; au chef cousu bandé d'or et d'azur et à la bordure de gueules. (enquerre !)

6 Blasonnement : D'or à la fasce d'azur chargée d'un poisson d'or ; à un pot antique d'azur en pointe.
>> D'or à la fasce d'azur chargée d'un poisson d'or, accompagné en pointe d'un pot antique d'azur.

7 Blasonnement : D'azur à une église au clocher d'argent ouverte de sable ; à la bordure engrêlée de gueules.
- OK mais enquerre !

8- Blasonnement : De gueules à la bande ondée d'argent accompagnée en chef à senestre d'un moulin à vent d'argent.
>>accompagnée en chef à senestre (ou simplement "en chef" ou simplement "à senestre") d'un moulin à vent aussi d'argent.

@halvarik a écrit:Déjà que le blasonnement n'est pas simple alors si en plus vous faites de l'humour pas simple non plus je vais pas m'en sortir  lol!
(On se tutoie sur Wikipedia, on peut continuer ici non ?)
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Aide au blasonnement

Message par Levyryl le Ven 24 Avr 2015 - 13:10

Au fait, distingue-t-on héraldiquement un mouton et une brebis? Ou bien a-t-on un e représentation "************" ?
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1289
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Aide au blasonnement

Message par twocats le Ven 24 Avr 2015 - 13:25

@Ssire a écrit:Parti d'argent et de sinople à deux couteaux de l'un à l'autre, celui de dextre, versé.
Le couteau étant un opinel, vous constaterez que celui de dextre qu'il n'est pas seulement versé mais aussi contourné, car si vous le retournez vous verrez que son tranchant a changé de coté.
@Ssire a écrit:D'azur à une étoile à huit branches d'argent ; au chef cousu bandé d'or et d'azur et à la bordure de gueules. (enquerre !)
Là, j'ai besoin d'une précision. Le chef présente un bandé d'or et d'azur, donc a priori pas d'enquerre avec le champ d'azur. La bordure se trouve sur le bandé, donc une couche plus haut que le champ d'azur, elle n'est pas sur le champ.
Explication par niveaux :
Champ : niveaux 1
Chef bandé : niveau 2
Bordure : niveau 3

J'ai manqué quelque chose ?
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2844
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par Ssire le Ven 24 Avr 2015 - 13:46

@twocats a écrit:
@Ssire a écrit:Parti d'argent et de sinople à deux couteaux de l'un à l'autre, celui de dextre, versé.
Le couteau étant un opinel, vous constaterez que celui de dextre qu'il n'est pas seulement versé mais aussi contourné, car si vous le retournez vous verrez que son tranchant a changé de coté.
@Ssire a écrit:D'azur à une étoile à huit branches d'argent ; au chef cousu bandé d'or et d'azur et à la bordure de gueules. (enquerre !)
Là, j'ai besoin d'une précision. Le chef présente un bandé d'or et d'azur, donc a priori pas d'enquerre avec le champ d'azur. La bordure se trouve sur le bandé, donc une couche plus haut que le champ d'azur, elle n'est pas sur le champ.
Explication par niveaux :
Champ : niveaux 1
Chef bandé : niveau 2
Bordure : niveau 3

J'ai manqué quelque chose ?
j'opine du chef, et pour l'opinel, et pour le chef.  Very Happy

En fait pour le chef j'ai d'abord corrigé en précisant l'enquerre à partir du blasonnement donné : d'azur à trois bandes d'or. Quand je me suis aperçu que les trois bandes formaient en fait un bandé, j'ai surcorrigé, en oubliant de reconsidérer l'enquerre....
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6906
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Aide au blasonnement

Message par La Criante le Ven 24 Avr 2015 - 13:51

@halvarik a écrit:3 Blasonnement : De sinople à la gerbe de blé d'or ; au franc canton d'azur aux trois lys d'or au lambel d'argent. (je trouve qu'il y a trop d'article défini au dans ce blasonnement Smile )

Ben non pour le lys Rolling Eyes ! Je vous ai pourtant fait la correction hier ! Il s'agit d'une fleur de lys et non d'un lys (le lys, c'est la plante du jardin ; la fleur de lys est un symbole qui n'est pas la fleur du lys).
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 380
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par halvarik le Ven 24 Avr 2015 - 13:52

1) J'y avais pensé à l'un et l'autre mais je pensais qu'il s'agissait uniquement de meuble dans la même position.
2) Je vais changer de chef puisqu'il y a enquerre.
3) Maintenant je saurai comment éviter tant de au Smile
4) Je sais maintenant quand une "couleur" finit une phrase il est de bon ton d'employer le mot : "aussi" dans la seconde phrase quand il y a la même "couleur"
5)Je vais changer puisque enquerre. Quand il y a le même nombre de bandes on dit bandé alors ?
6) accompagné ! bien sûr quel étourdit je fais, puisqu'il y a une fasce, pièce principale !
7) oui enquerre, comme celui de la province du Berry (d'azur ; à la bordure engrêlée de gueules).

(On se tutoie sur Wikipedia, on peut continuer ici non ?)
Allez chiche ! Smile

En tout cas mille merci de corriger mes innombrables fautes de blasonnement j'espère en faire de moins en moins avec les suivants sinon c'est que j'ai du mal à comprendre ou lent à la détente.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2844
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par Ssire le Ven 24 Avr 2015 - 13:53

@Levyryl a écrit:Au fait, distingue-t-on héraldiquement un mouton et une brebis? Ou bien a-t-on un e représentation "************" ?
Par défaut, le mouton est passant, la brebis paissante.
Étonnant non ?
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 380
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par halvarik le Ven 24 Avr 2015 - 13:54

@La Criante a écrit:
@halvarik a écrit:3 Blasonnement : De sinople à la gerbe de blé d'or ; au franc canton d'azur aux trois lys d'or au lambel d'argent. (je trouve qu'il y a trop d'article défini au dans ce blasonnement Smile )

Ben non pour le lys Rolling Eyes ! Je vous ai pourtant fait la correction hier ! Il s'agit d'une fleur de lys et non d'un lys (le lys, c'est la plante du jardin ; la fleur de lys est un symbole qui n'est pas la fleur du lys).

Maintenant c'est bien assimilé promis Smile
"chuchotte tout bas" Ssire n'a pas corrigé cette petite erreur Wink
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 380
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par halvarik le Ven 24 Avr 2015 - 13:59

Bien vu twocats pour les opinels je vais faire en sorte que celui de dextre soit versé uniquement Smile
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6906
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Aide au blasonnement

Message par La Criante le Ven 24 Avr 2015 - 13:59

@halvarik a écrit:
5)Quand il y a le même nombre de bandes on dit bandé alors ?
Je vois que cette question, comme la remarque faite hier sur le flou autour de la couleur à annoncer en premier au sujet des bandes, montre qu'il n'est pas encore clair pour vous la différence entre pièces posées sur un champ et partition suivant l'orientation de ces pièces. Me trompé-je ?
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 380
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par halvarik le Ven 24 Avr 2015 - 14:06

@La Criante a écrit:
@halvarik a écrit:
5)Quand il y a le même nombre de bandes on dit bandé alors ?
Je vois que cette question, comme la remarque faite hier sur le flou autour de la couleur à annoncer en premier au sujet des bandes, montre qu'il n'est pas encore clair pour vous la différence entre pièces posées sur un champ et partition suivant l'orientation de ces pièces. Me trompé-je ?

Maintenant c'est très clair Smile et je vous le prouverai tantôt
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1289
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Aide au blasonnement

Message par twocats le Ven 24 Avr 2015 - 14:19

Un petit dessin ( valable également pour les fasces, pals, chevrons...) :
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 380
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par halvarik le Ven 24 Avr 2015 - 14:30



Blasonnement : Coupé mi-parti, au premier d'argent à la tour de sinople, crénelée de sept pièces, maçonnée ajourée et ouverte de sable, au deuxième de gueules au léopard lionné d'or, au troisième d'azur.



Blasonnement : D'azur à une barque d'argent habillée d'or ; au chef d'argent chargé de trois hermines.



Blasonnement : D'argent à la bande ondée d'azur chargée de trois fleurs de lys d'or posées à plomb, accompagnée en chef d'un arbre arraché au naturel.



Blasonnement : D'argent à un puits de gueules ; au chef bastillé d'azur chargé d'un clou de la passion accosté de deux têtus de carrier d'or.
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1289
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Aide au blasonnement

Message par twocats le Ven 24 Avr 2015 - 14:38

D'azur à une barque contournée d'argent habillée d'or ; au chef d'argent chargé de trois mouchetures d'hermines.
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 380
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par halvarik le Ven 24 Avr 2015 - 15:22

@twocats a écrit:D'azur à une barque contournée d'argent habillée d'or ; au chef d'argent chargé de trois mouchetures d'hermines.

Contournée, c'était une évidence Smile je vais toujours trop vite.
et moucheture. Quel drôle de nom Smile
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2844
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par Ssire le Ven 24 Avr 2015 - 15:45

Trois mouchetures d'hermine de sable
Moucheture n'est pas plus curieux que sable....

Coupé mi-parti en chef, au premier d'argent à la tour de sinople, crénelée de sept pièces, maçonnée ajourée et ouverte de sable, au deuxième de gueules au léopard lionné d'or, au troisième d'azur plain.
Quand le champ est vide il vaut mieux préciser "plain"
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 380
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par halvarik le Ven 24 Avr 2015 - 15:59

ah ?! l'hermine n'est pas de sable par défaut ? je le pensais bêtement Smile. C'est corrigé.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2844
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par Ssire le Ven 24 Avr 2015 - 16:07

@halvarik a écrit:ah ?! l'hermine n'est pas de sable par défaut ? je le pensais bêtement Smile. C'est corrigé.

Dans mon message de ce jour à 1H30:

@Ssire a écrit:La croix occitane est en fait la "croix de Toulouse" car elle tient son origine des comtes de Toulouse et non d'un symbole occitan. Plutôt or par nature, ce n'est pas considéré comme ne devant pas être blasonné. Il y a une forte tendance pour penser que le soleil, comme donc cette croix de Toulouse sont d'or par défaut, comme la moucheture d'hermine et la tête de maure sont de sable. En fait, la couleur se blasonne systématiquement..

Tu fais trop de choses, pas le temps de tout assimiler !
Pour réduire les erreurs: reprend tes blasonnements en cachant le dessin, et redessine d'après le seul blasonnement, avec le plus de mauvaise foi possible (en essayant de faire mentir le blasonnement) C'est assez efficace...en tous cas pour moi ça marche assez bien.
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 380
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par halvarik le Ven 24 Avr 2015 - 16:08



Blasonnement : D'argent à l'aigle de sable, armé et lampassée de gueules ; au chef de gueules au léopard lampassé et armé d'azur.



Blasonnement : De gueules à un Saint Pierre auréolé d'or tenant à senestre une croix et à dextre un livre le tout d'argent, affronté à un Saint Paul auréolé d'or s'appuyant de la dextre d'une épée et à dextre d'un livre le tout aussi d'argent ; au chef d'azur à l'aqueduc d'argent.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Aide au blasonnement

Message par Levyryl le Ven 24 Avr 2015 - 16:19

L'aqueduc n'est pas une pièce : donc, à un aqueduc d'argent. Il faudrait préciser le nombre d'arches.
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 380
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par halvarik le Ven 24 Avr 2015 - 16:23

@Levyryl a écrit:L'aqueduc n'est pas une pièce : donc, à un aqueduc d'argent. Il faudrait préciser le nombre d'arches.

Après coup je m'en suis douté Smile et bien on va donner un chiffre exact pour clore ce blasonnement. merci Smile

Je fais une pause. Au prochain message y aura 50 blasonnements à corriger Wink. Nan, je plaisante, juste 30 héhé !
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 380
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par halvarik le Ven 24 Avr 2015 - 16:24

L'aqueduc dessiné ainsi en chef ne déroge pas aux règles élémentaires de l'héraldique ?
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2844
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par Ssire le Ven 24 Avr 2015 - 16:50

@halvarik a écrit:
@Levyryl a écrit:L'aqueduc n'est pas une pièce : donc, à un aqueduc d'argent. Il faudrait préciser le nombre d'arches.

Après coup je m'en suis douté Smile et bien on va donner un chiffre exact pour clore ce blasonnement. merci Smile

Je fais une pause. Au prochain message y aura 50 blasonnements à corriger Wink. Nan, je plaisante, juste 30 héhé !

Donne plutôt le nombre exact....
Hej pas 30 d'un coup: c'est pas facile de se repérer dans une grande liste !
Pour ma part (et par soucis pédagogique) pour la série à venir je ne donne plus une solution corrigée, je me contente de signaler où ça cloche...(Si ça cloche, ça va de soi !)

@halvarik a écrit:L'aqueduc dessiné ainsi en chef ne déroge pas aux règles élémentaires de l'héraldique ?
non, à condition de la blasonner correctement: à un aqueduc d'argent de 5 arches et deux demies mouvant des quatre bords du chef.
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 380
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par halvarik le Ven 24 Avr 2015 - 17:22

dans 5 arches il y 1 chiffre Smile

Pour le blasonnement avec Saint Pierre et Saint Paul j'ai tout juste ? Non ! je n'y crois pas ou alors ce serait un miracle Smile


merci pour la correction. Je suppose que les derniers blasonnements ci-dessus sont corrects puisque pas ou prou de modifications Smile

Contenu sponsorisé

Re: Aide au blasonnement

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet