Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Aide au blasonnement

Partagez
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 376
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Aide au blasonnement

Message par halvarik le Dim 1 Fév 2015 - 14:12

Rappel du premier message :

Bonjour à tous !

Je sèche sur une partie du blasonnement.

Parti, d'or à trois fasces de gueules, d'azur à une fasce ondée d'argent...

je ne sais comment blasonner le léopard d'or. est-ce que l'ondé est surmonté d'un léopard d'or ?

En vous remerciant Smile

avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2604
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par Ssire le Ven 24 Avr 2015 - 17:25

@halvarik a écrit:dans 5 arches il y 1 chiffre Smile
Certes, mais 5 est est ici un nombre de 1 chiffre (comme "à" qui est un mot de une lettre)
Bon, mais ça ce n'est pas de l'héraldique...
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6776
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Aide au blasonnement

Message par La Criante le Ven 24 Avr 2015 - 17:35

@halvarik a écrit:ah ?! l'hermine n'est pas de sable par défaut ? je le pensais bêtement Smile. C'est corrigé.

Attention, l'hermine en tant que fourrure est un semé de moucheture d'hermine de sable sur un champ d'argent.
Ici, dans l'exemple montré, il ne s'agit pas de la fourrure (hermine) mais d'un meuble : la moucheture d'hermine qui est ici de sable mais peut être d'une autre couleur.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6776
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Aide au blasonnement

Message par La Criante le Ven 24 Avr 2015 - 17:39

@halvarik a écrit:L'aqueduc dessiné ainsi en chef ne déroge pas aux règles élémentaires de l'héraldique ?
Non, pourquoi ? L'aqueduc est d'argent et le chef d'azur, donc ça colle.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6776
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Aide au blasonnement

Message par La Criante le Ven 24 Avr 2015 - 17:41

@halvarik a écrit:
Blasonnement : De gueules à un Saint Pierre auréolé d'or tenant à senestre une croix et à dextre un livre le tout d'argent, affronté à un Saint Paul auréolé d'or s'appuyant de la dextre d'une épée et à dextre d'un livre le tout aussi d'argent ; au chef d'azur à l'aqueduc d'argent.
Les deux saints ne sont pas affrontés : seules les têtes le sont !


Dernière édition par La Criante le Sam 12 Mar 2016 - 23:46, édité 1 fois
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6776
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Aide au blasonnement

Message par La Criante le Ven 24 Avr 2015 - 17:44

@halvarik a écrit:; au chef d'azur à l'aqueduc d'argent.

Parfois vous blasonnez "à un" parfois "chargé d'un" dans le cas du chef.
Perso, je préfère "chargé" pour le chef, comme pour la fasce, la croix, la bande etc. d'ailleurs.
Le "à un", je le réserve au champ (ou à la partition).
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2604
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par Ssire le Ven 24 Avr 2015 - 17:47

Du coup j'ai zappé les saints. (Ceux là je les zappe facilement). non ce nest pas tout à fait correct.
1) l'article défini s'utilise pour les personnages précis (au Saint Joseph, à la Vierge Marie, au Pape Ignace IIV) ou sans article quand le nom est cité directement (à Jeanne d'Arc à cheval...). L'article indéfini se rencontre s'il s'agit d'une sculpture du personage en question (à un Saint Joseph de plâtre etc...)
Ici se sont les personages donc de gueules à Saint Pierre.... et à Saint Paul....
Il ne sont pas affrontés (ils seraient alors de profil face à face) mis côte à cote, (Même les deux têtes ne sont pas affrontées car "tarées" de 3/4)
Saint Paul ne tiens pas l'épée de sa dextre, mais de sa senestre.
Je blasonnerais ça ainsi:
de gueules à Saint Pierre et Saint Paul côte à côte tous deux d'argent auréolé (ou nimbé) d'or, Saint Pierre à dextre tenant une croix de sa main dextre, un livre de l'autre; Saint Paul à senestre s'appuyant avec sa main senestre sur une épée et tenant un livre de l'autre, le tout d'argent; au chef etc.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6776
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Aide au blasonnement

Message par La Criante le Ven 24 Avr 2015 - 17:58

@Ssire a écrit:(Même les deux têtes ne sont pas affrontées car "tarées" de 3/4)
D'accord, je n'ai pas pris le temps de zoomer et, de loin, j'avais l'impression qu'elles étaient affrontées.
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 376
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par halvarik le Ven 24 Avr 2015 - 18:36

C'est coton d'assimiler tout le vocabulaire et de bien établir le raisonnement d'un blasonnement...C'est un métier Smile
A lire mes blasonnements vous devez vous marrer ou être affligés Smile

Merci

On a tous commencé un jour !!! Laughing
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2604
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par Ssire le Ven 24 Avr 2015 - 18:48

@halvarik a écrit:C'est coton d'assimiler tout le vocabulaire et de bien établir le raisonnement d'un blasonnement...C'est un métier Smile
A lire mes blasonnements vous devez vous marrer ou être affligés Smile

Merci

On a tous commencé un jour !!! Laughing
C'est coton, parce que tu veux peut-être en avaler trop d'un seul coup...
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 376
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par halvarik le Ven 24 Avr 2015 - 18:51

Non pas du tout ces blasonnements on été écrits il y a deux mois environs et comme j'apprends, je tâtonne et quand je ne sais pas, eh bien je demande aux experts Smile parfois c'est bon et souvent ou pas du tout Smile
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 376
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par halvarik le Ven 24 Avr 2015 - 19:22



Blasonnement : De gueules à un dauphin d'or ; au chef de sable chargé de quatre foudres d'or rangées en sautoir, à l'aigle de même issant sur le tout.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2604
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par Ssire le Ven 24 Avr 2015 - 19:31

@halvarik a écrit:

Blasonnement : De gueules à un dauphin d'or ; au chef de sable chargé de quatre foudres d'or rangées en sautoir, à l'aigle de même issant sur le tout.
1) Enquerre.
2) rangés est fautif.
3) "issant" et "sur le tout" représentent deux réalités différentes, toutes deux à préciser.
À toi de jouer
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 376
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par halvarik le Ven 24 Avr 2015 - 19:49

Enquerre et woui...pourtant je trouve que le sable et de gueules ne jurent pas du tout. Enfin ce sont les règles et les règles sont faites pour être respectées.

Je planche à nouveau et je reviens ^^
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 376
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par halvarik le Ven 24 Avr 2015 - 20:26



Blasonnement : Parti, au premier de gueules à un dauphin d'or, au second d'argent à une main senestre de carnation mouvant sur le parti, tenant un foudre de gueules ; au chef d'or chargé de trois charbons de sable, ardents de gueules.

Peut-on employer le rose pour une main ? si oui, doit-elle être dite au naturel ?
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 376
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par halvarik le Sam 25 Avr 2015 - 10:03



Mon blasonnement : D'azur au semé de billettes d'or à une vache passante d'argent ; au chef d'argent à une fasce ondée d'azur.

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de dire que la vache est accornée et clarinée puisque tout est d'argent chez elle Smile
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2604
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par Ssire le Sam 25 Avr 2015 - 10:52

@halvarik a écrit:

Blasonnement : Parti, au premier de gueules à un dauphin d'or, au second d'argent à une main senestre de carnation mouvant sur le parti, tenant un foudre de gueules ;.....

Peut-on employer le rose pour une main ? si oui, doit-elle être dite au naturel ?
Compare ton foudre ici et les "4" chargeant le chef à l'aigle issant. si dessous:


Blasonnement : De gueules à un dauphin d'or ; au chef de sable chargé de quatre foudres d'or rangés en sautoir, ....
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 376
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par halvarik le Sam 25 Avr 2015 - 11:18

L'un est de gueules et l'autre d'or Smile

J'ai pas compris.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2604
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par Ssire le Sam 25 Avr 2015 - 11:40

@halvarik a écrit:L'un est de gueules et l'autre d'or Smile

J'ai pas compris.
le foudre comporte 2 éclairs passés en sautoir dont chaque extémité se termine par un dard.  En fait avec l'aigle, ce ne sont pas 4 foudres, mais 4 éclairs sans dard.
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 376
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par halvarik le Sam 25 Avr 2015 - 12:38

Voyons voir si j'ai bien appris mes leçon précédentes...



D'hermine ; à la bordure de gueules ; au chef cousu bandé d’or et d’azur ; à la bordure engrêlée de
gueules.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2604
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par Ssire le Sam 25 Avr 2015 - 12:43

@halvarik a écrit:Voyons voir si j'ai bien appris mes leçon précédentes...



D'hermine ; à la bordure de gueules ; au chef cousu bandé d’or et d’azur ; à la bordure engrêlée de
gueules.
Presque:
D'hermine ; à la bordure de gueules ; au chef cousu brochant bandé d’or et d’azur de 8 pièces ; à la bordure engrêlée de
gueules.
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 376
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par halvarik le Sam 25 Avr 2015 - 12:48

Mais je comprends pas ! On ne met jamais couleur sur couleur bande de gueules et bordure de gueules de touchent donc le cousu est bien approprié non ?

En revanche pour le bandé c'est exact j'ai oublié de préciser les 8 bandes, car le bandé par défaut, si j'ai tout compris, c'est 6 pièces trois soit de chaque "couleurs"
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6776
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Aide au blasonnement

Message par La Criante le Sam 25 Avr 2015 - 13:02

@halvarik a écrit:Mais je comprends pas ! On ne met jamais couleur sur couleur bande de gueules et bordure de gueules de  touchent donc le cousu est bien approprié non ?


Non, le chef est une partition donc deux couleurs de "force" égale. Qui plus est, ce chef est ajouté sur la bordure du champ : il est donc brochant.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6776
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Aide au blasonnement

Message par La Criante le Sam 25 Avr 2015 - 13:04

@La Criante a écrit:
@halvarik a écrit:Mais je comprends pas ! On ne met jamais couleur sur couleur bande de gueules et bordure de gueules de  touchent donc le cousu est bien approprié non ?


Non, le chef est une partition donc deux couleurs de "force" égale. Qui plus est, ce chef est ajouté sur la bordure du champ : il est donc brochant.

Si on réalise une coupe au niveau du chef, on distingue un empilement de plusieurs couches :

1. le champ de l'écu,
2. la bordure sur ce champ,
3. le chef qui est une partition (bandé),
4. la bordure du chef.
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 376
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par halvarik le Dim 3 Mai 2015 - 14:37



Mon blasonnement : Coupé, au premier d'azur semé de billettes d'or au lion couronné de même, armé et lampassé de gueules, issant et brochant sur le tout, au second d'argent à un coupeau de sinople mouvant de la pointe.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2604
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par Ssire le Dim 3 Mai 2015 - 14:45

issant et mouvant le sont "de quelque chose", ainsi au 2 mouvant de la pointe. Donc idem pour le lion: issant du trait de partition.
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 376
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par halvarik le Dim 3 Mai 2015 - 14:53

J'ai hésité à le mentioner... Faut que j'arrête d'hésiter Smile

merci Ssire Smile
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5751
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Aide au blasonnement

Message par Levyryl le Dim 3 Mai 2015 - 22:59

@halvarik a écrit:J'ai hésité à le mentioner... Faut que j'arrête d'hésiter Smile

Smile

Vous avez hésité à hésiter ? Question Laughing
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 376
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par halvarik le Jeu 7 Mai 2015 - 14:08

@Levyryl a écrit:
@halvarik a écrit:J'ai hésité à le mentioner... Faut que j'arrête d'hésiter Smile

Smile

Vous avez hésité à hésiter ? Question Laughing
lol!
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 376
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Aide au blasonnement

Message par halvarik le Jeu 7 Mai 2015 - 14:17



Mon blasonnement : D'or à la cotice ondée d'argent bordée d'azur, accompagnée en chef d' un dauphin d'azur oreillé, lorré, peautré et crêté de gueules et d'une voile de navire de sinople.

- Bordée d'azur, doit-elle être aussi ondée ?
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5751
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Aide au blasonnement

Message par Levyryl le Jeu 7 Mai 2015 - 14:54

A mon avis, il faut introduire une ponctuation, ou une précision. Tel que le blasonnement est rédigé, on comprend que le dauphin du chef est crêté "de gueules et d'une voile de sinople" (de navire , on devine, pour une voile).
Le dessin qu'on  en tirerait serait assez curieux...... Wink

Contenu sponsorisé

Re: Aide au blasonnement

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 29 Juin 2017 - 7:21