Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


Héraldique et statistiques

Partagez
avatar
Gaëtan
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 349
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 06/12/2008

Héraldique et statistiques

Message par Gaëtan le Mar 3 Fév 2015 - 0:55

J'ouvre un nouveau sujet concernant les différents chiffres que l'on pourrait glaner ici et là concernant l'héraldique.

J'ai une première question pour inaugurer le sujet : a combien estime-t-on le nombre de blasons connus dans le monde ?

study
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5907
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Héraldique et statistiques

Message par Levyryl le Sam 9 Mai 2015 - 23:22

Oh, plus que ça ! Guère plus, mais pas moins !
lol!
Il le semble que Pastoureau a donné quelques éléments approximatifs, mais je n'ai pas ses livres sous la main. On pense qu'une grande partie s'est perdue et reste ignorée.
avatar
Piotr Xavierevitch
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 25/08/2012

Re: Héraldique et statistiques

Message par Piotr Xavierevitch le Lun 11 Mai 2015 - 0:02

Blasons connus à travers les âges? Il doit y en avoir un nombre assez important, surtout en prenant en compte toutes les armes brisées (Période médiévale) que l'on peut compter comme des armes propres, plus les armes éventuelles de branches bâtardes, etc. Il doit y en avoir un nombre assez important.

Blasons encore portés aujourd'hui? De même. Beaucoup ont du se perdre. Rien qu'en France, lorsque la révolution passa par là et interdit le droit de port d'armes, Napoléon le rétablit certes, mais uniquement pour les familles nobles, et ce jusqu'à Louis-Philippe je crois, en somme des familles bourgeoises armoriées sous l'Ancien Régime ne purent (légalement parlant et par peur du couperet pour certaines) porter leurs armes pendant une cinquantaine d'année. A prendre en compte que cette période vit l'extinction de pas mal de familles, et donc des armes qui leur était rattachées. Un sacré nombre déjà de perdu.

A prendre en compte pour le cas français qui est le d'Hozier où certaines armes furent (On pourrait le formuler ainsi) commises d'office et ne furent jamais portées (L'exemple marseillais est flagrant où les héraldistes ont créé des armoiries en série pour nombre de familles ne variant que la couleur des émaux et métaux parfois.) bien que certaines ont bien dû être portées (Après tout tant qu'à payer autant les porter , surtout au vu du prestige qui pouvait être rattaché au port du blason à l'époque, mais je m'égare).

Pour en revenir au nombre de blasons de façon plus universelle, je pense que c'est quasiment non-quantifiable, comme l'a dit Levyryl, beaucoup ont du se perdre, le temps a du jouer en la défaveur de l'art héraldique c'est sûr.

Contenu sponsorisé

Re: Héraldique et statistiques

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Ven 23 Fév 2018 - 3:12