Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


Grille, grillé, grillage ?

Partagez
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6932
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Grille, grillé, grillage ?

Message par La Criante le Mar 10 Fév 2015 - 16:40

Au hasard de ma ballade sur la toile, j'ai trouvé ces armes de la famille Sampanti de Pise:



Le champ de l'écu serait de gueules.
Question blasonnement, j'ai une hésitation concernant ce quadrillage.
Fernon blasonne cela "grillage".
J'ai cherché dans des documents plus anciens et je trouve cette définition donnée par Le Féron (XVIe) : "Semblablement en armoirie y a une autre devise qui peu souvent est veüe qui est dicte et appellé "grillé", qui est en maniere d'un gry qui est mi et apposé en chacune porte de ville, chasteaulx et forteresse. Laquelle est faicte et composee de cottices brochant les unes sur les autres au contraire de fretté. Les cottices de grillé sont brochees en faesse et en pal. Lequel grillé est moins noble que fretté. Et est composé sz quatre, six, huit et dix pièces tout au plus et fault exprimer le nombre et, s'il passe, il fault dire "grillé" simplement ou "sans nombre"".

On pourrait avancer un "de gueules grillé d'argent entre-semé de rocs du même".

Problème connexe dans ce cas soulevé : il y a un filet qui entoure cette grille. Est-ce un artifice ou entre-t-il dans le blasonnement ?

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Grille, grillé, grillage ?

Message par AnneBhD le Mar 10 Fév 2015 - 18:44

@La Criante a écrit:Au hasard de ma ballade sur la toile, j'ai trouvé ces armes de la famille Sampanti de Pise:
Heureusement qu'il y a Pinterest Smile
Le champ de l'écu serait de gueules.
Il est de gueules et tout le reste est d'argent.
Question blasonnement, j'ai une hésitation concernant ce quadrillage.
Fernon blasonne cela "grillage".
J'ai cherché dans des documents plus anciens et je trouve cette définition donnée par Le Féron (XVIe) : "Semblablement en armoirie y a une autre devise qui peu souvent est veüe qui est dicte et appellé "grillé", qui est en maniere d'un gry qui est mi et apposé en chacune porte de ville, chasteaulx et forteresse. Laquelle est faicte et composee de cottices brochant les unes sur les autres au contraire de fretté. Les cottices de grillé sont brochees en faesse et en pal. Lequel grillé est moins noble que fretté. Et est composé sz quatre, six, huit et dix pièces tout au plus et fault exprimer le nombre et, s'il passe, il fault dire "grillé" simplement ou "sans nombre"".

On pourrait avancer un "de gueules grillé d'argent entre-semé de rocs du même".
Je trouve "treillissé" pour un "fretté quand il est posé en croix". Fernon a repris "grillage" de Veyrin-Forrer, mais ce dernier était le seul à utiliser ce terme.
Problème connexe dans ce cas soulevé : il y a un filet qui entoure cette grille. Est-ce un artifice ou entre-t-il dans le blasonnement ?
Pas de filet : c'est le trait de bordure, rien de plus.

N.B. Les armes actuelles, selon Wiki, comprennent un fretté.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6932
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Grille, grillé, grillage ?

Message par La Criante le Mar 10 Fév 2015 - 19:05

@AnneBhD a écrit:
Le champ de l'écu serait de gueules.
Il est de gueules et tout le reste est d'argent.
Oui, merci Razz ! Je n'ai pas parlé du reste car cela ne me posait pas de problème Wink
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6932
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Grille, grillé, grillage ?

Message par La Criante le Mar 10 Fév 2015 - 19:06

@AnneBhD a écrit:
Problème connexe dans ce cas soulevé : il y a un filet qui entoure cette grille. Est-ce un artifice ou entre-t-il dans le blasonnement ?
Pas de filet : c'est le trait de bordure, rien de plus.

D'accord mais on peut légitimement se poser la question.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6932
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Grille, grillé, grillage ?

Message par La Criante le Mar 10 Fév 2015 - 19:07

@AnneBhD a écrit:N.B. Les armes actuelles, selon Wiki, comprennent un fretté.

Oui, je l'ai vu celui-là et j'aimerais savoir qu'elle est la cause de cette modification et surtout connaitre la source du dessin.
avatar
aruspex
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 454
Localisation : Italie
Date d'inscription : 30/06/2011

Re: Grille, grillé, grillage ?

Message par aruspex le Mar 10 Fév 2015 - 19:14

Blasone dal sito http://www.archiviodistato.firenze.it/ceramellipapiani2/index.php?page=Famiglia&id=6705
"Di rosso, graticolato d'argento, ad un rocco di scacchiere dello stesso, posto in ciascun interstizio".

Variante, dal medesimo sito, e con un interessantissimo capo di Pisa:

-----------------------------------------
Blason: le terme "grille" est indiqué par l'italien "graticolato" ("graticola" est l'instrument du martyre de Saint-Laurent ---> "gril").

La variante, sur le même site, montre un très intéressant
chef de la ville de Pise.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2865
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Grille, grillé, grillage ?

Message par Ssire le Mar 10 Fév 2015 - 20:31

@AnneBhD a écrit:
Je trouve "treillissé" pour un "fretté quand il est posé en croix".
Diable ! Trouvé où ça ?
Treillissé c'est fretté cloué, le plus généralement non ?
(J'ai trouvé une fois, mais je ne sais plus où, fretté quand plus de 3+3)

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Grille, grillé, grillage ?

Message par AnneBhD le Mar 10 Fév 2015 - 20:46

@Ssire a écrit:
@AnneBhD a écrit:
Je trouve "treillissé" pour un "fretté quand il est posé en croix".
Diable ! Trouvé où ça ?
Treillisé c'est fretté cloué, le plus généralement non ?
(J'ai trouvé une fois, mais je ne sais plus où, fretté quand plus de 3+3)
Désolée, je me suis emmêlé les pinceaux...
Je voulais parler de "palissé"
Effectivement, "treillissé" a les deux sens :
- fretté cloué (sens moderne)
- autrefois un fretté serré (on le trouve chez Menestrier)
Et, bizarrement, je ne retrouve pas "palissé" avant Veyrin-Forrer. Ce dernier aurait mis en avant deux termes concurrents... "grillage" et "palissé".

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Grille, grillé, grillage ?

Message par AnneBhD le Mar 10 Fév 2015 - 20:56

@aruspex a écrit:Variante, dal medesimo sito, e con un interessantissimo capo di Pisa:
Très beau Very Happy
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2865
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Grille, grillé, grillage ?

Message par Ssire le Mar 10 Fév 2015 - 21:04

@AnneBhD a écrit:
@Ssire a écrit:
@AnneBhD a écrit:
Je trouve "treillissé" pour un "fretté quand il est posé en croix".
Diable ! Trouvé où ça ?
Treillisé c'est fretté cloué, le plus généralement non ?
(J'ai trouvé une fois, mais je ne sais plus où, fretté quand plus de 3+3)
Désolée, je me suis emmêlé les pinceaux...
Je voulais parler de "palissé"
Effectivement, "treillissé" a les deux sens :
- fretté cloué (sens moderne)
- autrefois un fretté serré (on le trouve chez Menestrier)
Et, bizarrement, je ne retrouve pas "palissé" avant Veyrin-Forrer. Ce dernier aurait mis en avant deux termes concurrents... "grillage" et "palissé".
On trouve grillage (=palissé) chez http://www.euraldic.com/lasu/dv/gloss_g1.html
(ou Palissade) - Nom donné à une palissade formée de vergettes et de trangles. Il faut donner le nombre de pièces dont il est formé, si les pièces sont entrelacées ou non et si elles sont clouées.
mais sans référence.
Crayencourt cite aussi grillage mais définition trop vague non exploitable
avatar
aruspex
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 454
Localisation : Italie
Date d'inscription : 30/06/2011

Re: Grille, grillé, grillage ?

Message par aruspex le Mar 10 Fév 2015 - 21:05

Cara Anne, non trovi che questo stemma sia stilisticamente assimilabile a quello della famiglia fiorentina Cavalcanti?
Very Happy
Chère Anne, vous ne pensez pas que ces armoiries sont stylistiquement assimilables à celle de la famille florentine Cavalcanti?

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Grille, grillé, grillage ?

Message par AnneBhD le Mar 10 Fév 2015 - 21:22

@aruspex a écrit:Cara Anne, non trovi che questo stemma sia stilisticamente assimilabile a quello della famiglia fiorentina Cavalcanti?
Very Happy
Oui et non Smile
Les deux armoiries ont des structures qui paraissent proches visuellement, bien que composées d'éléments totalement différents (croisettes pattées ou cléchées, à comparer avec un palissé entre-semé de rocs d'échiquier) Very Happy
avatar
aruspex
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 454
Localisation : Italie
Date d'inscription : 30/06/2011

Re: Grille, grillé, grillage ?

Message par aruspex le Mar 10 Fév 2015 - 22:07

cheers
É la stessa cosa che penso io.
Sarebbe interessante appurare se queste somiglianze araldiche strutturali si accompagnano a affinità genealogiche e sociali fra le due famiglie.
-----------
C'est la même chose que je pense.
Il serait intéressant de voir si ces similarités héraldiques structurelles sont accompagnés par des affinités généalogiques et sociales entre les deux familles.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6932
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Grille, grillé, grillage ?

Message par La Criante le Mar 10 Fév 2015 - 22:33

@AnneBhD a écrit: un palissé

Pour ajouter à la confuse, palissé est une forme particulière de partition (d'ailleurs, c'est la seule définition donnée par Palliot) :

avatar
aruspex
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 454
Localisation : Italie
Date d'inscription : 30/06/2011

Re: Grille, grillé, grillage ?

Message par aruspex le Mar 10 Fév 2015 - 22:42

Anche in Italia:

Famiglia Cenci (Roma): trinciato palizzato di rosso e d'argento, a sei crescenti in banda dell'uno nell'altro.
---
In Italie aussi.
Famille Cenci (Rome).

(dans: T. Amayden, Famiglie romane nobili, ms. XVII secolo in Biblioteca Casanatense, Roma, n° 1335, edito con note e aggiunte da C. A. Bertini, Storia delle famiglie romane, Roma, Collegio Araldico Romano 1910, volume I, p. 295)

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Grille, grillé, grillage ?

Message par AnneBhD le Mer 11 Fév 2015 - 8:43

@La Criante a écrit:Pour ajouter à la confuse, palissé est une forme particulière de partition (d'ailleurs, c'est la seule définition donnée par Palliot)
Je trouve aussi (mais non vérifié dans le fac-similé) : «d’argent à la fasce palissée de gueules» (Wilten, Bellenville 49r18)

Contenu sponsorisé

Re: Grille, grillé, grillage ?

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 21 Jan 2018 - 15:29