Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


Ecran armorié

Partagez
avatar
Heriwald
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 633
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/02/2014

Ecran armorié

Message par Heriwald le Mar 24 Fév 2015 - 13:10

Bonjour à tous,
Loin de ma documentation, je désirerais de l'aide pour identifier ce que je pense un mariage Giraud d'Agay avec une ?
Merci.

avatar
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 597
Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
Date d'inscription : 19/11/2013

Re: Ecran armorié

Message par PATRYK le Mar 24 Fév 2015 - 14:51

GIRAUD D'AGAY : d'Azur à une fasce d'Or, accompagnée de 3 têtes de loup du même.

sur votre photo on dirait que la fasce et les têtes sont d'argent ?



Dernière édition par PATRYK le Mar 24 Fév 2015 - 14:55, édité 1 fois
avatar
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 597
Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
Date d'inscription : 19/11/2013

Re: Ecran armorié

Message par PATRYK le Mar 24 Fév 2015 - 14:51

GIRAUD D'AGAY : AUTRE BLASONNEMENT


"d'azur à une fasce d'or accompagnée de trois têtes et cols de loup de même, posées de profil, deux en chef et une en pointe."

ICI
avatar
Heriwald
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 633
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/02/2014

Re: Ecran armorié

Message par Heriwald le Mar 24 Fév 2015 - 15:44

Je viens de trouver l'alliance Giraud d'Agay - Mantin de Crochans.
Merci
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Ecran armorié

Message par Gonsans le Mar 24 Fév 2015 - 19:54

@Heriwald a écrit:Je viens de trouver l'alliance Giraud d'Agay - Mantin de Crochans.
Merci

Voir ICI

De façon amusante, la merlette se transforme en molette pour Jougla de Morenas
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Ecran armorié

Message par Gonsans le Mar 24 Fév 2015 - 21:11

@Gonsans a écrit:
@Heriwald a écrit:Je viens de trouver l'alliance Giraud d'Agay - Mantin de Crochans.
Merci

Voir ICI

De façon amusante, la merlette se transforme en molette pour Jougla de Morenas

Soit dit en passant, cette merlette est inhabituellement membrée ....et tire vers la canette.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2686
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Ecran armorié

Message par Ssire le Mar 24 Fév 2015 - 22:48

@PATRYK a écrit:GIRAUD D'AGAY : AUTRE BLASONNEMENT
"d'azur à une fasce d'or accompagnée de trois têtes et cols de loup de même, posées de profil, deux en chef et une en pointe."


Pas vraiment un autre blasonnement "tête et col" remplace "tête" seule, ce qui n'est pas très significatif pour les animaux ayant un cou de taille modeste; (c'est utile plutôt pour cygne ou girafe...)
"posées de profil, deux en chef et une en pointe" est superflu
et "tête et col" est au masculin.

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Ecran armorié

Message par AnneBhD le Mer 25 Fév 2015 - 8:59

@Ssire a écrit:et "tête et col" est au masculin.
je me suis déjà posé la question du masculin ou féminin (?) : qu'est-ce qui vous a fait opter pour le masculin ?
avatar
Thierry de Jover
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 89
Localisation : Albigeois
Date d'inscription : 01/12/2008

Re: Ecran armorié

Message par Thierry de Jover le Mer 25 Fév 2015 - 9:05

@AnneBhD a écrit:
@Ssire a écrit:et "tête et col" est au masculin.
je me suis déjà posé la question du masculin ou féminin (?) : qu'est-ce qui vous a fait opter pour le masculin ?

Peut-être parce que le masculin l'emporte sur le féminin ... Laughing

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Ecran armorié

Message par AnneBhD le Mer 25 Fév 2015 - 9:22

@Thierry de Jover a écrit:Peut-être parce que le masculin l'emporte sur le féminin ...
Il y a d'abord les règles du français et ensuite les règles du blason.
Si je regarde sur Internet (sites habituels...), je trouve le féminin, le masculin et même le pluriel...
Le problème est que "tête et col" est rarement utilisé à l'intérieur des écus, et fréquemment dans les cimiers.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2686
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Ecran armorié

Message par Ssire le Mer 25 Fév 2015 - 11:07

JP Fernon l définit p 137 à l'ntérieur de l'article "Tête". Le "Tête et col" est illustré p 235 planche 35  principalement par 36h (36j n'éclaire pas le genre)
36h : Tête et col de lévrier d'argent langué de gueules, colleté ... (et non languée, colletée...)
Répondre à cela que l'accord se fait sur lévrier - ce qui n'est pas l'usage, l'accord se fait sur le meuble, ici un "tête et col") est démenti par cet autre blasonnement, même page: 36f tête de bélier d'argent accornée d'or. (idem 36b 36d 36e....)
Ce "tête et col" gêne et on le trouve séparé en deux (à mon avis fautif) "à la tête et au col de..."
"Tête et col" est un meuble héraldique répertorié. Le féminin peut se comprendre (attraction du pemier mot : tête. Comme le font de Boos et Demange), certainement pas le pluriel, ni le "dégroupage"
ainsi
http://www.armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=6034
au 2e de gueules à la tête et au col de cygne arraché d’argent. moi je vois deux meubles distincts car c'est le col seul qui est arraché (d'accord c'est discutable, mais je ne trouve pas ça "carré")
avatar
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 597
Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
Date d'inscription : 19/11/2013

Re: Ecran armorié

Message par PATRYK le Mer 25 Fév 2015 - 16:44

@Ssire a écrit:
@PATRYK a écrit:GIRAUD D'AGAY : AUTRE BLASONNEMENT
"d'azur à une fasce d'or accompagnée de trois têtes et cols de loup de même, ............"


Pas vraiment un autre blasonnement "tête et col" remplace "tête" seule, ce qui n'est pas très significatif pour les animaux ayant un cou de taille modeste; (c'est utile plutôt pour cygne ou girafe...)
"posées de profil, deux en chef et une en pointe" est superflu
et "tête et col" est au masculin.
En fait ma réflexion portait sur les Métaux : sur la photo de GONSANS je voyais ARGENT au lieu d'OR,

Il y a aussi les langues de Gueules sur la photo par rapport au blason que j'avais trouvé.

Contenu sponsorisé

Re: Ecran armorié

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû 2017 - 15:00