Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

de l'un en l'autre

Partagez
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 520
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

de l'un en l'autre

Message par Marc'heg an Avel le Mer 4 Mar 2015 - 18:40

Bonjour,

Comment interpréter le blason donné par Gourdon de Geouillac pour la famille du BOIS, en Bretagne :

"écartelé d'argent et d'azur, à trois têtes de lévrier de gueules de l'un en l'autre" ?

Ca me semble être une contradiction.

Merci d'avance

JC Even scratch study
avatar
Baron
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 383
Localisation : comté de Provence
Date d'inscription : 27/09/2009

Re: de l'un en l'autre

Message par Baron le Mer 4 Mar 2015 - 19:57

En effet, ils ne peuvent pas être de gueules et de l'un en l'autre en même temps.

Rietstap donne : Écartelé d'argent et d'azur, à trois têtes de lévrier de gueules brochant sur le tout
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 520
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: de l'un en l'autre

Message par Marc'heg an Avel le Mer 4 Mar 2015 - 21:22

Merci beaucoup,

Mais là même, il faut supposer qu'il y a une tête sur l'argent en 1, une tête sur l'azur en 2, et une tête brochant sur les 3 et 4. ???

Saurait-on en préciser la localisation géographique ... ou paroissiale ?

A galon

JC Even

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: de l'un en l'autre

Message par AnneBhD le Mer 4 Mar 2015 - 21:53

Marc'heg an Avel a écrit:Saurait-on en préciser la localisation géographique ... ou paroissiale ?

Very Happy
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6880
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: de l'un en l'autre

Message par La Criante le Mer 4 Mar 2015 - 22:51

Marc'heg an Avel a écrit:Merci beaucoup,

Mais là même, il faut supposer qu'il y a une tête sur l'argent en 1, une tête sur l'azur en 2, et une tête brochant sur les 3 et 4. ???[/i]

JC Even
Il ne peut en être autrement puisque trois meubles sont ordonnés par défaut 2 et 1.
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 520
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: de l'un en l'autre

Message par Marc'heg an Avel le Jeu 5 Mar 2015 - 9:13

Merci à tous les deux.

Je suppose donc qu'il y a eu alliance à partir d'une famille du Maine.

JC Even study
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 520
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: de l'un en l'autre

Message par Marc'heg an Avel le Jeu 5 Mar 2015 - 11:44

Voici le dessin que je propose à partir de mon petit logiciel :


JC Even study
avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 767
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: de l'un en l'autre

Message par Dr0r le Jeu 5 Mar 2015 - 13:39

Au 2 de l'écartelé, c'est ce que j'appelle une "enquerre superman" fou
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2785
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: de l'un en l'autre

Message par Ssire le Jeu 5 Mar 2015 - 14:05

Une mise au point à propos de l'enquerre.
Dans un fil voisin "Armes à enquerre: armes particulières ou armes à rejeter ??" voici un extrait d'un post récent de Klemens
Klemens a écrit:
L'enquerre est une notion finalement assez récente. (XVIè - XVIIè siècle ?)
Les gens du Moyen-Âge ne s'encombraient manifestement pas d'histoires de superposition, même s'ils s'attachaient sûrement à être visibles (sur les tournois, en bataille, etc), donc lisibles.
K.WG Wink
Les règles de l'héraldique n'ont pas précédé l'heraldique, mais sont venu codifier ce qui semblait le plus en usage. On à la même chose en musique où les règles de l'harmonie n'ont pas précédé mais codifié l'existant, idem en littérature-poésie etc. (ce qui rendait "académique" toute les créations postérieures s'attachant à scrupuleusement respecter les règles.
Mais une fois les règles énoncées, il faut juger selon ces règles et non selon les bases sur lesquelles elles sont établies. Si on juge un blason à l'enquerre, il ne faut pas le juger selon sa lisibilité (qui n'est pas la définition de l'enquerre) mais selon la superposition par couche.
Je me rappelle fort bien de la discussion justement pour l'avatar de Marc'heg an Avel, où beaucoup lui reprochait une enquerre rose de gueules tigée de sinople sur croix de sable. Il me semble avoir été le seul à défendre la non-enquerre parce qu'elle broche. Oui mais si peu, et sur fourrure ! C'est de faible visibilité !
Peut être, mais selon la def de l'enquerre, ya pas enquerre !
Alors Cher DrAgOr
DrAg0r a écrit:Au 2 de l'écartelé, c'est ce que j'appelle une "enquerre superman" fou
Je veux bien que soit defini l'enquerre superman" mais ici il n'y a pas enquerre, idem le bâton des Bourbon-Condé, non pas gueules sur azur, mais gueules sur France !
Ici ce n'est pas au 2) une tête de gueules sur azur, mais 3 tetes gueules sur le tout. Et ça c'est tout à fait régulier (= conforme à la règle)
avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 767
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: de l'un en l'autre

Message par Dr0r le Jeu 5 Mar 2015 - 14:15

Ssire a écrit:Alors Cher DrAgOr
DrAg0r a écrit:Au 2 de l'écartelé, c'est ce que j'appelle une "enquerre superman" fou
Je veux bien que soit defini l'enquerre superman" mais ici il n'y a pas enquerre, idem le bâton des Bourbon-Condé, non pas gueules sur azur, mais gueules sur France !
Ici ce n'est pas au 2) une tête de gueules sur azur, mais 3 tetes gueules sur le tout. Et ça c'est tout à fait régulier (= conforme à la règle)
En écrivant ma bêtise, je me demandais justement si dans ce genre de cas (meubles en nombre) ça comptait ou pas. Merci pour ces précisions. study

Une "enquerre superman", est une superposition de gueules sur azur. En référence au costume du super-héro. gnome


Dernière édition par DrAg0r le Jeu 5 Mar 2015 - 14:23, édité 1 fois
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1330
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: de l'un en l'autre

Message par Kekione le Jeu 5 Mar 2015 - 14:20

Pour plussoyer les propos de Messire Ssire, j'aimerai aussi rappeler que l'enquerre n'est pas une faute en-soi... sinon on l'aurait appeler une erreur ou une faute ou un problème...
Le terme enquerre signifie simplement que les superpositions de "couleurs" ne correspondent pas à ce que les savants en héraldique ont défini comme idéal pour la lisibilité d'un écu.
Le cas le plus connu est les armes de Jérusalem... c'est une enquerre parfaite, mais, pour moi, très lisible.

Contenu sponsorisé

Re: de l'un en l'autre

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 20 Oct 2017 - 16:04