Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

création armoiries

Partagez

corentin46
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 92
Localisation : comté du Querçy
Date d'inscription : 02/04/2011

création armoiries

Message par corentin46 le Sam 7 Mar 2015 - 12:10

Bonjour à tous,

Me voilà de nouveau parmi vous, dans cet honorable forum.
Il y a quelques temps, j'avais tenté de créer un blason personnel, mais le résultat, vous vous en souvenez peut-être, n'était pas très concluant. Et puis ensuite, je n'ai guère eu le temps de m'y intéresser à nouveau.
Ainsi donc, j'y ai de nouveau réfléchi.

Pourriez vous me dire, s'il vous plait, ce que vous pensez de ceci :
"D'azur au chevron d'or, accompagné en chef de deux fleurs de lys d'argent et en pointe d'une balance d'argent; au chef cousu d'or chargé d'une croix herminée de sable".

Merci
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1237
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: création armoiries

Message par twocats le Sam 7 Mar 2015 - 13:44

Quelque chose comme çà ? J'ai un doute car votre blasonnement est fantaisiste.

D'azur au chevron d'or, accompagné en chef de deux fleurs de lys et en pointe d'une balance, le tout d'argent, au chef d'or chargé d'une croix de contre-hermine.

corentin46
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 92
Localisation : comté du Querçy
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: création armoiries

Message par corentin46 le Sam 7 Mar 2015 - 14:03

Pour la partie basse, c'est l'idée. Pour le chef, je pensais à ça (à gauche) :


corentin46
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 92
Localisation : comté du Querçy
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: création armoiries

Message par corentin46 le Sam 7 Mar 2015 - 14:07

là aussi, sur la croix herminée : http://lalanguedublason.blogspot.fr/2014/03/lhermine-et-le-vair-en-heraldique.html
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1237
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: création armoiries

Message par twocats le Sam 7 Mar 2015 - 14:19

Voila :

corentin46
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 92
Localisation : comté du Querçy
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: création armoiries

Message par corentin46 le Sam 7 Mar 2015 - 14:23

Merci beaucoup. Serait-il possible de le faire sur un écu moderne, avec la balance et les fleurs de lys un peu plus petites ?
avatar
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 570
Localisation : Parisis / Carinthie
Date d'inscription : 14/08/2013

Re: création armoiries

Message par Klemens le Dim 8 Mar 2015 - 11:53


C'est effectivement plus léger ainsi. Wink

corentin46
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 92
Localisation : comté du Querçy
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: création armoiries

Message par corentin46 le Dim 8 Mar 2015 - 21:41

In fine, j'ai un peu modifié le modèle :

Le blasonnement serait : « D’azur à l’étai d’argent, accompagné en chef et en pointe de trois balances d’or; au chef d’or chargé d’une croix herminée de sable ».

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: création armoiries

Message par AnneBhD le Dim 8 Mar 2015 - 22:43

@corentin46 a écrit:In fine, j'ai un peu modifié le modèle :

Le blasonnement serait : « D’azur à l’étai d’argent, accompagné en chef et en pointe de trois balances d’or; au chef d’or chargé d’une croix herminée de sable ».
En image réduite, on ne voit plus que des tirets... (--    --    --)

corentin46
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 92
Localisation : comté du Querçy
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: création armoiries

Message par corentin46 le Dim 8 Mar 2015 - 22:50

En effet, peut-être qu'un autre modèle de balance serait plus opportun...

corentin46
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 92
Localisation : comté du Querçy
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: création armoiries

Message par corentin46 le Dim 8 Mar 2015 - 23:39

Ce doit être mieux comme ça :

http://i38.servimg.com/u/f38/15/87/43/96/blason12.png
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6776
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: création armoiries

Message par La Criante le Lun 9 Mar 2015 - 8:10

@corentin46 a écrit:Le blasonnement serait : « D’azur à l’étai d’argent, accompagné en chef et en pointe de trois balances d’or; au chef d’or chargé d’une croix herminée de sable ».

Tel que dessiné, le chevron me parait encore trop épais pour un étai.
Le blasonnement doit plutôt être celui-ci : "d'azur à l'étai d'argent accompagné de trois balances d'or, au chef du même etc."
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2604
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: création armoiries

Message par Ssire le Lun 9 Mar 2015 - 8:30

L'expression "croix herminée" est contestée par certains auteurs, à qui ils préfèrent des "mouchetures aboutées en croix" (en sautoir, etc selon le cas)
Bien que plus long, je suis plutôt partisan de cette deuxième formule, car herminée est ambigu: comparez avec fleurdelisé, fleuronné, ancrée, fourchetée etc, où ce sont les bouts des branches d'une croix ordinaire qui sont "agrémentées" selon l'attribut, on s'attend donc à une croix dont les extrémités seraient terminées en moucheture.
Il existe de nombreuses figures qui "aboutent" 4 figures en croix (losanges, macles, cœurs, fleurs de lis etc...) pour autant on ne blasonne pas croix losangée, maclée, cœurée(???) et certes pas fleurdelisée - qui est ce que décrit ci-dessus.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6776
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: création armoiries

Message par La Criante le Lun 9 Mar 2015 - 9:01

@Ssire a écrit:L'expression "croix herminée" est contestée par certains auteurs, à qui ils préfèrent des "mouchetures aboutées en croix" (en sautoir, etc selon le cas)
Bien que plus long, je suis plutôt partisan de cette deuxième formule, car herminée est ambigu: comparez avec fleurdelisé, fleuronné, ancrée, fourchetée etc, où ce sont les bouts des branches d'une croix ordinaire qui sont "agrémentées" selon l'attribut, on s'attend donc à une croix dont les extrémités seraient terminées en moucheture.
Il existe de nombreuses figures qui "aboutent" 4 figures en croix (losanges, macles, cœurs, fleurs de lis etc...) pour autant on ne blasonne pas croix losangée, maclée, cœurée(???) et certes pas fleurdelisée - qui est ce que décrit ci-dessus.

Je suis aussi d'accord sur l'ambiguïté de ce blasonnement. Lorsque j'ai d'abord lu le blasonnement, j'ai pensé à une croix dont la couleur était un herminé (et donc mal blasonné car non précisé). Lorsque j'ai ensuite vu la figure, j'ai aussi pensé à blasonner "aboutées en croix" mais un minuscule détail m'a contrarié : la moucheture d'hermine est représentée avec ses fameux trois points mal ordonnés. Or le dessin, d'abord proposé, montrait une mise en commun du point supérieur des quatre mouchetures et non pas une juxtaposition de ces points ...




Les dessins suivants des quatre mouchetures d'hermines aboutées sont par contre en accord avec le blasonnement (... aboutées ...).


AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: création armoiries

Message par AnneBhD le Lun 9 Mar 2015 - 10:04

La figure est rare, ce qui explique son blasonement peu précis. La plus connue correspond aux armes Hurleston (Angleterre) dont voici l'image.

La formule "croix herminée" est relativement récente. Auparavant et déjà dans l'armorial Le Blancq, on parlait d'une "croix d'hermines" (2 exemples seulement).
Ces blasonnements sont effectivement insuffisants pour pouvoir dessiner la figure.
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 975
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: création armoiries

Message par Sivane Saray le Lun 9 Mar 2015 - 12:19

... Que pensez-vous de : "croix herminée, touchant de la pointe"... Question
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2604
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: création armoiries

Message par Ssire le Lun 9 Mar 2015 - 12:26

@Sivane Saray a écrit:... Que pensez-vous de : "croix herminée, touchant de la pointe"... Question
Pour moi, c'est encore plus confus.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2604
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: création armoiries

Message par Ssire le Lun 9 Mar 2015 - 12:42

Pour blasonner correctement le dessin proposé par @corentin86, ça n'est pas simple !
on peut risquer "à quatre mouchetures d'hermine en croix, partageant au centre leur point supérieur, et partageant leurs points latéraux avec ceux des mouchetures adjacentes"...
( je ne le soutiendrai pas mordicus sous la torture ! Very Happy )
avatar
lamidelarose
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 424
Localisation : Brie champenoise
Date d'inscription : 02/01/2013

Re: création armoiries

Message par lamidelarose le Lun 9 Mar 2015 - 13:54

Dans le blasonnement, le chef n'est pas "cousu" car or/azur ne donne pas lieu à avoir un chef consu.

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: création armoiries

Message par AnneBhD le Lun 9 Mar 2015 - 15:41

@AnneBhD a écrit:Auparavant et déjà dans l'armorial Le Blancq, on parlait d'une "croix d'hermines" (2 exemples seulement).
Cela se complique Smile
Voici ce qui est blasonné "croix d'ermynnes" dans l'Armorial Le Blancq (rien à voir avec nos mouchetures d'hermine aboutées...)
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2604
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: création armoiries

Message par Ssire le Lun 9 Mar 2015 - 15:46

@AnneBhD a écrit:
@AnneBhD a écrit:Auparavant et déjà dans l'armorial Le Blancq, on parlait d'une "croix d'hermines" (2 exemples seulement).
Cela se complique Smile
Voici ce qui est blasonné "croix d'ermynnes" dans l'Armorial Le Blancq (rien à voir avec nos mouchetures d'hermine aboutées...)
La, c'est ce qu'il y a de tout à fait orthodoxe ! Croix d'hermine n'a rien à voir avec croix herminée !!!
Je n'ai pas réagi aux croix d'hermine de Le Blancq du message précédent, je me suis dit que j'allais me faire remonter les bretelles parce que je ne tenais pas compte des blasonnement du noble MA....

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: création armoiries

Message par AnneBhD le Lun 9 Mar 2015 - 15:54

@Ssire a écrit:La, c'est ce qu'il y a de tout à fait orthodoxe ! Croix d'hermine n'a rien à voir avec croix herminée !!!
Je venais de le dire....
Je n'ai pas réagi aux croix d'hermine de Le Blancq du message précédent, je me suis dit que j'allais me faire remonter les bretelles parce que je ne tenais pas compte des blasonnement du noble MA....
Pas de chance, le blasonnement était correct...
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5751
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: création armoiries

Message par Levyryl le Lun 9 Mar 2015 - 16:07

@Ssire a écrit:
Je n'ai pas réagi aux croix d'hermine de Le Blancq du message précédent, je me suis dit que j'allais me faire remonter les bretelles parce que je ne tenais pas compte des blasonnement du noble MA....

Il ne faut pas "faire ceinture" par crainte d'une "remontée de bretelles" ! Laughing
Nul ne doit craindre autrui "sanglé" dans ses certitudes...... Evil or Very Mad

Contenu sponsorisé

Re: création armoiries

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet