Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Création blason association

Partagez
avatar
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 12/04/2013

Création blason association

Message par Alpin le Sam 21 Mar 2015 - 18:19

Bonsoir chers hérauts,

Des amis et moi sommes en train de créer une association 1901 ayant pour but l'étude et la promotion de l'histoire, du patrimoine (matériel et immatériel) et des diverses généalogies de notre village. Association locale sans gigantesque prétention si ce n'est se retrouver entre passionnés, partager nos  études et découvertes avec la population  (expositions, livrets, petits évènements...) et compiler le tout. Ce pour toutes les périodes de l'âge du bronze au 20ème ...

Les communes environnantes ainsi que la Haute-Savoie / Savoie dans son ensemble sont forcement liées à cette étude mais la priorité reste notre village.

Voici le tableau qui reste à mettre en image au travers, vous l'aurez deviné, d'un blason pour cette association et j'ai évidement pensé à votre savoir-faire!

- Le site internet du village http://www.menthonnex-en-bornes.fr/
- L'historique du village (pour les plus courageux) http://www.menthonnex-en-bornes.fr/wp-content/uploads/2015/01/Menthonnex-jusque-1935-MAJ-2015-01-16.pdf

Pas de cahier des charges si ce n'est pour ce blason pas de références aux armes de la commune qui sont plutôt associées également à celles d'une famille. Le but est aussi de mettre en avant le fait que l'histoire du village n'est pas lié qu'au destin d'une famille mais à un vaste ensemble de l'origine à nos jours. Il serait bien d'éviter également la référence qui pourrait être facile aux restes d'un château (maison forte plutôt) qui reste dans l'esprit collectif fortement lié à cette même famille.  L'idée vous l'aurez compris est de montrer que le passé est riche et varié.

Pas grand chose d'extraordinaire dans le village, en revanche un étang sur le plateau qui domine la commune et qui fait notre fierté, patronage de St Laurent, village rural typique des communes de moyenne montagne (900m) haut-savoyardes.

Voilà chers amis, le cadre que je peux établir pour ce projet d'armoiries pour cette association. Toutes vos questions sont les bienvenues.
Malheureusement, pas de budget cadeau mais une bonne bouteille pour le créateur du blason qui sera choisi par le bureau de cette association. Je dirais que le délai est au 30 avril.

Merci pour votre attention Very Happy
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1337
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: Création blason association

Message par Kekione le Lun 23 Mar 2015 - 11:36

Messire Alpin, comment pouvez-vous "construire" quelque chose avec un Maire qui se nomme Démolis...
Veuillez m'excuser... c'était plus fort que moi...
Mais entre les démolis-seurs et les animaux à 2 bosses qui peuplent ce village, il y a de quoi faire : un chameau démoli d'argent sur champ de gueules ?!?
Bon, j'arrête là.
Plus sérieusement, je vais réfléchir à votre demande et j'y reviendrai une fois mon esprit libéré de mes bêtises.
avatar
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 12/04/2013

Re: Création blason association

Message par Alpin le Lun 23 Mar 2015 - 12:15

Very Happy les deux bosses ça j'en entends parler depuis des lustres mais j'avoue que le coup du demoli, ça on n'a jamais fait le coup Razz

merci en tout cas.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Création blason association

Message par Levyryl le Lun 23 Mar 2015 - 12:58

Les deux bosses du chameau, on doit vous le faire selon un rythme hebdromadaire..... Wink
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2844
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Création blason association

Message par Ssire le Mar 24 Mar 2015 - 22:04

Mon cher Alpin, permets moi de t'offrir cette base "parlante", que tu pourras garnir à ta guise.

Mantelé en borne, 1) d'argent au chef cousu d'or chargé de l'inscription D3 en caractère de sable; 2) d'azur plain.
Notons l'enquerre du chef d'or sur argent, mais hélas (héraldiquement), nulle nationale ne traverse ton village, et le mythe de la signalisation routière illustration de la règle des couleurs fait des bornes départementales des énormités à enquerre !
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 380
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Création blason association

Message par halvarik le Mar 24 Mar 2015 - 23:56

Monsieur Alpin je vous ai fait ceci Smile

De gueules et d'argent pour les couleurs de la Savoie, l'ondée d'azur pour représenter le milieux aqueux de la  commune (étang), Le martyr de Saint-Laurent et deux besants d'argent qui évoquent la fruitière ainsi que les produits laitiers Smile

Au départ je voulais faire un chef crénelé pour évoquer le passé ; la maison forte et éventuellement un coquillage pour rendre hommage à la famille qui avait la charge de ce fief.

avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2844
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Création blason association

Message par Ssire le Mer 25 Mar 2015 - 4:48

@halvarik a écrit:....
Au départ je voulais faire un chef crénelé pour évoquer le passé....
Ahxxx! Un chef crénelé: c'est pas possible !
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 380
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Création blason association

Message par halvarik le Mer 25 Mar 2015 - 10:25

heu...un chef bastillé !!! et pas crénelé. Pardon Smile je confonds avec la bordure crénelée
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 380
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Création blason association

Message par halvarik le Mer 25 Mar 2015 - 13:19

Autre proposition avec la même symbolisation que le précédent

avatar
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 12/04/2013

Re: Création blason association

Message par Alpin le Mer 25 Mar 2015 - 17:55

Ah j'avais bien raison d'imaginer que ceci vous inspirerait, merci beaucoup pour ces propositions très appréciées Exclamation

(D'ailleurs Ssire, je viens d'avoir un flash historique grâce à ton écu... je reviens vers vous à ce sujet Question )

En tout cas, c'est déjà pas mal du tout, très bien même! Merci!

avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 380
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Création blason association

Message par halvarik le Jeu 26 Mar 2015 - 15:08

Encore une proposition avec cette même symbolique : Fruitière et fromage (vache), bocage, étangs et marais (ondé), et le gril (Saint-Laurent)

avatar
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 12/04/2013

Re: Création blason association

Message par Alpin le Ven 27 Mar 2015 - 7:46

Merci pour ce dernier essai, tout ceci est très encourageant!
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 971
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: Création blason association

Message par Sivane Saray le Ven 27 Mar 2015 - 18:53



Voici une première esquisse déclinée en plusieurs teintes...
Le "coupé ondée" fait référence aux étangs ainsi que le nénuphar.
L'arbre représente la généalogie et l'histoire par ses racines... et les feuilles et les glands pour l'avenir.
Le rocher ("ment" en celte signifie "le rocher" ?!...).
L'histoire du village s'enracine dans son terroir.
avatar
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 12/04/2013

Re: Création blason association

Message par Alpin le Ven 27 Mar 2015 - 18:57

Bien vu Sivane, bien vu et merci pour la participation

Je pense pouvoir deja dire que le,choix va être... complique à faire entre toutes ces propositions bounce
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1337
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: Création blason association

Message par Kekione le Lun 30 Mar 2015 - 8:28

Messire Alpin, quand prendrez-vous votre décision ?
Autrement dit, j'ai jusqu'à quand pour faire une proposition ?
avatar
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 12/04/2013

Re: Création blason association

Message par Alpin le Mar 31 Mar 2015 - 6:52

Nous avions dis au 30 avril Kékione. Ne vous tracasse pas cependant. Du moment où nous savons qu'il faut patienter nous le ferons. Il n'y a pas d'urgence.
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1337
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: Création blason association

Message par Kekione le Mar 31 Mar 2015 - 7:12

30 avril... j'ai de la marge.... faciiiiiiile.
Je vais donc aussi y réfléchir.
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 971
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: Création blason association

Message par Sivane Saray le Lun 6 Avr 2015 - 18:00

Voici encore quelques idées...
avatar
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 12/04/2013

Re: Création blason association

Message par Alpin le Jeu 9 Avr 2015 - 4:41

Vous redoublez d'efforts Sivane!
merci
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3868
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Création blason association

Message par Gonsans le Jeu 9 Avr 2015 - 11:28

@Alpin a écrit:Vous redoublez d'efforts Sivane!
merci

Insomnies ?
avatar
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 12/04/2013

Re: Création blason association

Message par Alpin le Sam 11 Avr 2015 - 11:04

Non non Gonsans :-) mon rythme biologique me fait me lever vers 4H00 et me coucher vers 20H30 !
Vie passionnante!
avatar
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 12/04/2013

Re: Création blason association

Message par Alpin le Jeu 14 Mai 2015 - 11:45

Bonjour à tous et merci encore pour vos propositions. Par manque de temps je n'ai pu vous tenir informés...
J'ai bien transmis les différents choix et la décision devrait être prise d'ici à la fin du mois, en tout cas dès une prochaine rencontre.

je crois savoir qu'il y a déjà un tiercé de tête ;-)

avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 380
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Création blason association

Message par halvarik le Jeu 14 Mai 2015 - 14:18

Je ne peux pas lutter contre Sivane...Il est vrai que le coté graphisme informatique est si froid à coté d'un bon coup de crayon Smile
avatar
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 12/04/2013

Re: Création blason association

Message par Alpin le Jeu 14 Mai 2015 - 14:31

comment ça Halvarik!
Non je trouve tes propositions très bonnes!

Contenu sponsorisé

Re: Création blason association

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 15 Déc 2017 - 7:36