Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[LUXEMBOURG] Mgr Jean HENGEN, premier archevêque du Luxembourg

Partagez
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5749
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

[LUXEMBOURG] Mgr Jean HENGEN, premier archevêque du Luxembourg

Message par Levyryl le Mar 24 Mar 2015 - 13:13

Dans l'accès entre le portail et le collatéral gauche de l'église de Dudelange (grand duché de Luxembourg),
les armoiries de Mgr Jean Hengen, né en novembre 1912 et baptisé dans cette église le 1er décembre 1912 à Dudelange, évêque devenu le premier archevêque du Luxembourg.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6774
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [LUXEMBOURG] Mgr Jean HENGEN, premier archevêque du Luxembourg

Message par La Criante le Mar 24 Mar 2015 - 13:58

Armes avec un petit chef !
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5749
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [LUXEMBOURG] Mgr Jean HENGEN, premier archevêque du Luxembourg

Message par Levyryl le Mar 24 Mar 2015 - 15:40

Je me suis fait la même réflexion : réduire un chef à ce point, c'est un "comble" ! Laughing
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6774
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [LUXEMBOURG] Mgr Jean HENGEN, premier archevêque du Luxembourg

Message par La Criante le Mar 24 Mar 2015 - 16:50

En cherchant le blasonnement de ses armes, j'ai trouvé qu'il s'agissait bien d'un chef ! Par contre, ce qui me laisse scratch , il est précisé : "d'argent au chevron abaissé" !
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5749
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [LUXEMBOURG] Mgr Jean HENGEN, premier archevêque du Luxembourg

Message par Levyryl le Mar 24 Mar 2015 - 17:07

Le peintre a du comprendre qu'on lui demandait un chevron, on a du lui donner un croquis qu'i l'a surpris et il a réduit le chef pour faire un vrai chevron......Il aurait alors (le peintre) été mal supervisé.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6774
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [LUXEMBOURG] Mgr Jean HENGEN, premier archevêque du Luxembourg

Message par La Criante le Mar 24 Mar 2015 - 18:09

Mais pourquoi blasonner chevron abaissé ?
En principe, le blason (blasonnement) prime sur le dessin des armes. Donc le dessin présenté n'est pas juste puisque le chef est quasi réduit à un comble et le chevron n'est pas abaissé.
J'ai vu d'autres dessins avec un chef correctement dessiné mais un chevron tout ce qui a de plus normal.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5749
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [LUXEMBOURG] Mgr Jean HENGEN, premier archevêque du Luxembourg

Message par Levyryl le Mar 24 Mar 2015 - 18:28

La notice de Jean Hengen sur wikipédia reprend exactement le même dessin que sur ma photo (il s'agit d'ailleurs peut-être d'une photo de la même peinture....).
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2595
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [LUXEMBOURG] Mgr Jean HENGEN, premier archevêque du Luxembourg

Message par Ssire le Mar 24 Mar 2015 - 20:05

L'argent du champ est très différent de celui de l'étoile... (Homogénéisé dans Wiki)
Voici une autre version de Wiki, plus proche de ce qui est dit ci-dessus:
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:BishopHengen_Luxbg.svg

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: [LUXEMBOURG] Mgr Jean HENGEN, premier archevêque du Luxembourg

Message par AnneBhD le Mar 24 Mar 2015 - 20:20

D'après le dernier lien donné par Ssire, ce serait le chevron qui serait abaissé Very Happy
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6774
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [LUXEMBOURG] Mgr Jean HENGEN, premier archevêque du Luxembourg

Message par La Criante le Mar 24 Mar 2015 - 21:14

@AnneBhD a écrit:D'après le dernier lien donné par Ssire, ce serait le chevron qui serait abaissé Very Happy

Même sur ce dessin, j'ai beaucoup de mal à voir un chevron abaissé !
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2595
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [LUXEMBOURG] Mgr Jean HENGEN, premier archevêque du Luxembourg

Message par Ssire le Mar 24 Mar 2015 - 21:25

@La Criante a écrit:
@AnneBhD a écrit:D'après le dernier lien donné par Ssire, ce serait le chevron qui serait abaissé Very Happy

Même sur ce dessin, j'ai beaucoup de mal à voir un chevron abaissé !
Je suis d'accord ! Par rapport à un chevron "classique", il est écrasé, mais pas vraiment abaissé. Presque on pourrait dire "le bas des branches rehaussé" ! (je l'ai cité comme le plus proche, pas comme correspondant totalement)

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: [LUXEMBOURG] Mgr Jean HENGEN, premier archevêque du Luxembourg

Message par AnneBhD le Mar 24 Mar 2015 - 21:33

@Ssire a écrit:Je suis d'accord ! Par rapport à un chevron "classique", il est écrasé, mais pas vraiment abaissé. Presque on pourrait dire "le bas des branches rehaussé" ! (je l'ai cité comme le plus proche, pas comme correspondant totalement)
N'oubliez pas de leur dire de corriger leur blasonnement...
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6774
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [LUXEMBOURG] Mgr Jean HENGEN, premier archevêque du Luxembourg

Message par La Criante le Mar 24 Mar 2015 - 21:41

@AnneBhD a écrit:
@Ssire a écrit:Je suis d'accord ! Par rapport à un chevron "classique", il est écrasé, mais pas vraiment abaissé. Presque on pourrait dire "le bas des branches rehaussé" ! (je l'ai cité comme le plus proche, pas comme correspondant totalement)
N'oubliez pas de leur dire de corriger leur blasonnement...

Il faut savoir si c'est le blasonnement ou les dessins qui sont fautifs !

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: [LUXEMBOURG] Mgr Jean HENGEN, premier archevêque du Luxembourg

Message par AnneBhD le Mer 25 Mar 2015 - 8:03

@La Criante a écrit:Il faut savoir si c'est le blasonnement ou les dessins qui sont fautifs !
Source du blasonnement et de l'image ICI.
Ce qui correspond à la mise en images de l'Armorial du Luxembourg (1974) de Jean-Claude Loutsch, p. 424.
L'ouvrage donnait le blasonnement seul :
«Hengen
D'argent au chevron abaissé de gueules, au chef d'azur à l'étoile d'argent»

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: [LUXEMBOURG] Mgr Jean HENGEN, premier archevêque du Luxembourg

Message par AnneBhD le Mer 25 Mar 2015 - 8:16

On trouve une photo de sa pierre tombale ICI (en bas de page), mais en définition tellement mauvaise qu'on ne distingue quasiment rien.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6774
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [LUXEMBOURG] Mgr Jean HENGEN, premier archevêque du Luxembourg

Message par La Criante le Mer 25 Mar 2015 - 8:38

En voici une autre :


AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: [LUXEMBOURG] Mgr Jean HENGEN, premier archevêque du Luxembourg

Message par AnneBhD le Mer 25 Mar 2015 - 10:12

@La Criante a écrit:En voici une autre]
Il ne peut pas y avoir plus d'une pierre tombale. La mienne est plutôt une plaque commémorative (en métal peut-être)
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5749
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [LUXEMBOURG] Mgr Jean HENGEN, premier archevêque du Luxembourg

Message par Levyryl le Mer 25 Mar 2015 - 12:34

@La Criante a écrit:En voici une autre :


Cette plaque est celle qui figure sur la façade de l'église de Dudelange.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5749
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [LUXEMBOURG] Mgr Jean HENGEN, premier archevêque du Luxembourg

Message par Levyryl le Mer 25 Mar 2015 - 13:34

Voici les armoiries peintes, in situ :

avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2595
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [LUXEMBOURG] Mgr Jean HENGEN, premier archevêque du Luxembourg