Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

6 pièces rangées 2 1 2 et 1

Partagez
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 13/02/2013

6 pièces rangées 2 1 2 et 1

Message par Hieronymus le Lun 13 Avr 2015 - 17:48

Auriez vous une façon plus élégante de décrire la disposition de 6 pièces telles que dans le titre.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2595
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: 6 pièces rangées 2 1 2 et 1

Message par Ssire le Lun 13 Avr 2015 - 18:54

@Hieronymus a écrit:Auriez vous une façon plus élégante de décrire la disposition de 6 pièces telles que dans le titre.
Outre que "rangées" n'est pas correct (il faut dire : "ordonnées") et que je doute que ce soit 6 pièces (mais plutôt six meubles)
je ne vois pas en quoi c'est inélégant !
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: 6 pièces rangées 2 1 2 et 1

Message par Hieronymus le Lun 13 Avr 2015 - 19:57

On peut y voir eux chevrons inversés par exemple.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2595
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: 6 pièces rangées 2 1 2 et 1

Message par Ssire le Lun 13 Avr 2015 - 20:06

@Hieronymus a écrit:On peut y voir deux chevrons inversés par exemple.
Pourquoi pas, mais quel intérêt ? Est ce que "deux chevrons inversés" est plus clair que 2, 1, 2 & 1 ? Pour moi, non. (d'autant que "ordonnés en deux chevrons inversés" pourrait donner 2, 2, 1 & 1, voire 2, 3 & 1 ! )
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: 6 pièces rangées 2 1 2 et 1

Message par Hieronymus le Lun 13 Avr 2015 - 20:16

A titre personnel je ne suis pas fan de l'utilisation des numéros dans le blason. Mais je suis d'accord que c'est parfois l'unique solution.
L'ordre "naturel" 3 2 1 évite d'en parler, mais je me demandais si d'autres positionnements secondaires e 6 meubles étaient nommés dans la nomenclature heraldique.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6774
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: 6 pièces rangées 2 1 2 et 1

Message par La Criante le Lun 13 Avr 2015 - 20:49

Pour cinq meubles, on a parfois : ordonnés en sautoir pour 2,1 et 2 et en croix pour 1, 3 et 1.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2595
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: 6 pièces rangées 2 1 2 et 1

Message par Ssire le Lun 13 Avr 2015 - 23:01

@Hieronymus a écrit:A titre personnel je ne suis pas fan de l'utilisation des numéros dans le blason. Mais je suis d'accord que c'est parfois l'unique solution.
L'ordre "naturel" 3 2 1 évite d'en parler, mais je me demandais si d'autres positionnements secondaires e 6 meubles étaient nommés dans la nomenclature heraldique.
L'ordre "naturel" se dit plutôt "par défaut", et on trouve assez souvent un tout aussi "naturel" 2,2 & 2, et également "en orle". Ces deux derniers se blasonnent.
Au delà de 5, le seul nom qu'on trouve est "en orle", en alternative aux définitions de quantités par lignes (qui sont donc des nombres et non des numéros). Pour ma part, au contraire, je trouve le système très efficace et donc élégant. Affaire donc de point de vue...

Contenu sponsorisé

Re: 6 pièces rangées 2 1 2 et 1

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 22 Juin 2017 - 13:59