Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


ARMORIAL BRETON - Guy LE BORGNE 1667

Partagez
avatar
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 12/04/2013

ARMORIAL BRETON - Guy LE BORGNE 1667

Message par Alpin le Ven 17 Avr 2015 - 19:00

Je tombe par hasard sur cette annonce qui intéressera peut-être nos bretons du forum?
Je ne sais pas du tout ce que vaut cette annonce, je la transmet donc juste pour information.
Il aurait été dommage que l'un de vous la manque.

Bonne soirée

http://www.delcampe.net/page/item/id,303566987,var,ARMORIAL-BRETON--Guy-LE-BORGNE-1667--BRETAGNE--Chez-I-Ferre-a-Rennes-,language,F.html
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3832
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: ARMORIAL BRETON - Guy LE BORGNE 1667

Message par Gonsans le Ven 17 Avr 2015 - 19:31

Alpin a écrit:Je tombe par hasard sur cette annonce qui intéressera peut-être nos bretons du forum?
Je ne sais pas du tout ce que vaut cette annonce, je la transmet donc juste pour information.
Il aurait été dommage que l'un de vous la manque.

Bonne soirée

http://www.delcampe.net/page/item/id,303566987,var,ARMORIAL-BRETON--Guy-LE-BORGNE-1667--BRETAGNE--Chez-I-Ferre-a-Rennes-,language,F.html

merci

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: ARMORIAL BRETON - Guy LE BORGNE 1667

Message par AnneBhD le Ven 17 Avr 2015 - 19:54

Pour ceux qui préfèrent la version en ligne/pdf, il est sur Gallica (ICI)
avatar
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 12/04/2013

Re: ARMORIAL BRETON - Guy LE BORGNE 1667

Message par Alpin le Ven 17 Avr 2015 - 20:13

Le charme du vieux papier Rolling Eyes
Je ne le trouve ""pas si cher"" par rapport à son âge. .
Ahh si j'étais tombé sur un armorial de Savoie Embarassed
avatar
Ecossais
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 02/07/2009

Re: ARMORIAL BRETON - Guy LE BORGNE 1667

Message par Ecossais le Sam 18 Avr 2015 - 11:54

Bonjour

Merci pour l'info, je l'ai communiqué à un ami Breton, qui est très intéressé.

Bonne journée.

Cordialement.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5823
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: ARMORIAL BRETON - Guy LE BORGNE 1667

Message par Levyryl le Sam 18 Avr 2015 - 14:19

Alpin a écrit:Le charme du vieux papier Rolling Eyes

Ahh si j'étais tombé sur un armorial de Savoie Embarassed

Armorial Haut Alpin soldé à 39 € sur Généanet (lettre Généanet d'hier soir ou aujourd'hui, que je viens de découvrir), par J.Grosdidier de Matons.
Laughing
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6880
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: ARMORIAL BRETON - Guy LE BORGNE 1667

Message par La Criante le Sam 18 Avr 2015 - 19:09

AnneBhD a écrit:Pour ceux qui préfèrent la version en ligne/pdf, il est sur Gallica (ICI)

J'ai la version pdf de Gallica mais il est vrai que rien ne vaut mieux qu'un livre Wink .

Ce Le Borgne nous offre ces curiosités : une fasce bretessée au lieu de crénelée et surtout cette contrebande pour une barre.

avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2784
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: ARMORIAL BRETON - Guy LE BORGNE 1667

Message par Ssire le Sam 18 Avr 2015 - 22:34

La Criante a écrit:

J'ai la version pdf de Gallica mais il est vrai que rien ne vaut mieux qu'un livre Wink .
Quand le PDF est en version "caractères", la recherche dans le PDF est autrement performante que dans un bouquin papier !
La Criante a écrit:
Ce Le Borgne nous offre ces curiosités : une fasce bretessée au lieu de crénelée et surtout cette contrebande pour une barre.
J'avais remarqué... Par ailleurs ni crénelé ni bastillé ne sont définis (du moins bastillé est défini comme "garny de tours"...) dans son glossaire des termes. Ya qqs autres curiosités...
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5823
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: ARMORIAL BRETON - Guy LE BORGNE 1667

Message par Levyryl le Sam 18 Avr 2015 - 23:47

Nous ne sommes donc pas "fortifiés" dans nos connaissances héraldiques par ce M. Le Borgne...... Evil or Very Mad
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2784
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: ARMORIAL BRETON - Guy LE BORGNE 1667

Message par Ssire le Dim 19 Avr 2015 - 1:19

Autre curiosité: "Allumé" se dit des yeux, principalement pour les poissons (ah bon ?) alors qu'"animé" s'utiliserait pour les autres animaux... (À cette époque "allumé" concerne déjà tous les animaux, l''exception pour le cheval - animé - n'est pas nette et désigne plutôt un cheval combattant)
Pour le coup, l'ensemble de l'armorial semble devoir être pris avec des pincettes: faute d'illustration, il va falloir juger à l'aveugle (et on sait qu'au royaume des aveugles les borgnes sont mal vus...)

Contenu sponsorisé

Re: ARMORIAL BRETON - Guy LE BORGNE 1667

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct 2017 - 16:23