Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Bouton prélat

Partagez
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3740
Date d'inscription : 30/01/2012

Bouton prélat

Message par Gonsans le Lun 20 Avr 2015 - 13:16

Qui est ce prélat ? Est ce une bague rosaire ?
avatar
Baron
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 367
Localisation : comté de Provence
Date d'inscription : 27/09/2009

Re: Bouton prélat

Message par Baron le Lun 20 Avr 2015 - 23:56

Famille de/von Bellegarde : Coupé au 1 d'or à l'aigle éployée de sable armée et couronnée du champ au 2 d'azur aux rayons ondés mouvants d'une portion de cercle du chef vers la pointe de l'écu le tout d'or en pointe cinq flammes d'or suivant la direction de ladite portion de cercle

avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2570
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Bouton prélat

Message par Ssire le Mar 21 Avr 2015 - 1:56

@Baron a écrit:Famille de/von Bellegarde : Coupé au 1 d'or à l'aigle éployée de sable armée et couronnée du champ au 2 d'azur aux rayons ondés mouvants d'une portion de cercle du chef vers la pointe de l'écu le tout d'or en pointe cinq flammes d'or suivant la direction de ladite portion de cercle

Curieusement le blasonnement correspond mieux au dessin du bouton qu'à celui de Wikipedia: l'aigle n'est pas couronnée ni (apparemment) armée du champ, par contre est lampassée de gueules; les rayons ne sont pas ondés, et les flammes sont "à plomb" alors que (bien que maladroitement) il semble qu'elle devraient converger ver le centre de la portion de cercle (ce qui est le cas pour le bouton)
Wikipedia n'est pas responsable de cette illustration héraldiquement douteuse, puisqu'il s'agit d'une photo d'original (Conrad Tyroff: „Neues Adeliches Wappenwerk“, Band 2, Teil 2, Verlag: Conrad Tyroffsches Wappen-, auch Kunst- und Kommissionsbureau, Nürnberg 1805, T. 162) et non d'un dessin réalisé en interne.
Par contre, je n'ai pas trouvé d'où vient ce blasonnement.

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Bouton prélat

Message par AnneBhD le Mar 21 Avr 2015 - 7:52

Rietstap donne :
Bellegarde (Silésie, Styrie, orig. de Savoie)
Coupé: au 1 d'or à l'aigle éployée de sable, armée et couronnée du champ; au 2 d'azur aux rayons ondés, mouv. d'une portion de cercle du chef vers la pointe de l'écu, le tout d'or; en pointe cinq flammes d'or, suivant la direction de ladite portion de cercle.

alors que Rolland donne :
Bellegarde (Bresse)
D'azur, aux rayons ondés, mouvant d'une portion de cercle du chef vers la pointe de l'écu, le tout d'or, en pointe cinq flammes d'or, suivant la direction de ladite portion de cercle, au chef chargé d'une aigle de sable.

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Bouton prélat

Message par AnneBhD le Mar 21 Avr 2015 - 7:58

Je trouve aussi, concernant cette famille :
« Noyel de Bellegarde, d’Entremont, de Mons, des Marches (Savoie, Silésie)
- d’azur, au demi cercle inférieur de soleil d’or, rayonnant et lançant des étincelles du même ?
- A partir de 1540, par concession : au chef d’or, chargé d’une aigle éployée de sable»
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6751
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Bouton prélat

Message par La Criante le Mar 21 Avr 2015 - 10:46

Ce n'est pas une aigle éployée mais bien une aigle bicéphale !
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2570
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Bouton prélat

Message par Ssire le Mar 21 Avr 2015 - 11:11

@La Criante a écrit:Ce n'est pas une aigle éployée mais bien une aigle bicéphale !
C'est la confusion classique. Je n'ai pas relevée, parceque je m'attends aux réactions déjà trop souvent rencontrées ici "Ouais mais à l'époque on blasonnait comme ça, ya donc pas de raisons pour qu'on ne l'accepte plus", etc...
Cela dit l'aigle est aussi éployée...mais comme c'est par défaut, ça ne se blasonne pas.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2570
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Bouton prélat

Message par Ssire le Mar 21 Avr 2015 - 12:10

Rietstap a écrit:... au 2 d'azur aux rayons ondés, mouv. d'une portion de cercle du chef vers la pointe de l'écu, le tout d'or, en pointe cinq flammes d'or, suivant la direction de ladite portion de cercle.
(Rolland ne fait que reprendre Riestap pour l'emploi de "direction")
Si les rayons mouvant d'une portion de cercle peuvent être envisagés "à plomb", on voit mal ce que peut être "la direction de ladite portion de cercle" pour les flammes. Le bouton les fait converger vers le centre de cette portion de cercle, le dessin issu de Wiki les "aligne" parallèlement à ladite portion.
"Direction" n'est pas un terme spécifiquement héraldique, et signifie "orientation"... Si c'est le parallélisme qui est la bonne disposition, alors le blasonnement devrait être quelque chose comme : "posés à plomb, ordonnés en parallèle à ladite portion de cercle".
(Rolland ne fait que reprendre Riestap pour l'emploi de "direction")
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3740
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Bouton prélat

Message par Gonsans le Mar 21 Avr 2015 - 12:13

BRAVO !!!!!! Merci
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3740
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Bouton prélat

Message par Gonsans le Mer 22 Avr 2015 - 18:19

Un autre blason au "crancelin comété" ! Cela ne s'invente pas...

D'azur à un crancelin comété d'or mis en fasce, à cinq flammes aussi d'or posées en fasce à la pointe, au chef d'or chargé d'une aigle de sable. (Guichenon, cité par E Révérend du Mesnil dans Armorial historique de Bresse, Bugey, etc...)
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3740
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Bouton prélat

Message par Gonsans le Ven 24 Avr 2015 - 8:19

Le bouton d'un escroc ?????
Tombé par hasard dans L'intermédiaire des chercheurs & curieux sur :

Le comte Heinrich v. Bellegarde (1825-1871) fut déchu de sa noblesse autrichienne après une condamnation criminelle pour escroquerie......
Chevalier d'honneur de l'ordre de Malte, il était aussi prélat de la maison de Sa Sainteté le Pape......

Pas trace de Malte cependant sur le bouton...

Contenu sponsorisé

Re: Bouton prélat

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 29 Avr 2017 - 17:30