Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


Recüeil des principaux seigneurs qui passèrent la mer avec Guillaume Conquéreur - Benard (XVIe)

Partagez
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6876
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Recüeil des principaux seigneurs qui passèrent la mer avec Guillaume Conquéreur - Benard (XVIe)

Message par La Criante le Jeu 23 Avr 2015 - 8:11

« Recüeil des principaux seigneurs qui passèrent la mer avec Guillaume Conquéreur d'Angleterre, et de plusieurs autres qui, après le décès dudict Guillaume, se retirèrent en Angleterre, et quelz honneurs et estatz ilz ont eu en la Court des roys dudict païs jusques aprésent ; ensemble les gestes, alliances généalogiques, mariages et armaries des duc, marquis, comtes, vicomtes et barons estant de présent en honneur en la Court d'Angleterre », par « J[ean] BENARD », interprète du roi. (XVIème siècle).

C'est ICI à partir de la page 165.


AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Recüeil des principaux seigneurs qui passèrent la mer avec Guillaume Conquéreur - Benard (XVIe)

Message par AnneBhD le Jeu 23 Avr 2015 - 8:41

Cela commence même quelques pages plus tôt, exactement en p. 257.

Le manuscrit, un recueil, comprend d'autres éléments intéressants :
1501-1599 – Recueil de blasons peints, XVIe s., Paris, BNF Ms Fr 17256.
f°1r «Insignia gentilia magistrorum Ordinis seu militiæ Sti Joannis Hierosolimitani, qui olim nuncupati Rhodi, nunc Melitæi, cum serie temporum quibus floruerunt ;» jusqu'à «Frater Aloph de Vignancourt, MDXVI.» (Ecus peints) ;
f° 23r Armoiries peintes de différentes maisons françaises et étrangères : f°23r Vendôme, f°33r Guise, f°37r Dreux, f°47r Sully, f°53r Savoie, f°57r Ventadour, f°59r Choisy, f°61r Larchant, f°65r les familles de Gênes,
f°67r les treize cantons suisses
f°69r armes de seigneurs espagnols ainsi que de quelques villes,
f°73r armes d'Henry d'Anjou, qui devint roi de Pologne, avec celles des ambassadeurs polonais
f°77r armoiries des seigneurs qui accompagnèrent la conquête de Guillaume de Normandie,
f°85r les grandes maisons de Provence,
f°91r armes des grandes familles parisiennes
f°105r armes de Paris et de différentes villes de France.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6876
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Recüeil des principaux seigneurs qui passèrent la mer avec Guillaume Conquéreur - Benard (XVIe)

Message par La Criante le Jeu 23 Avr 2015 - 9:07

AnneBhD a écrit:Cela commence même quelques pages plus tôt, exactement en p. 257.

Ben heu ... page 165, c'est encore plus avant que 265 scratch ?

(je ne faisais allusion qu'aux illustrations des blasons).

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Recüeil des principaux seigneurs qui passèrent la mer avec Guillaume Conquéreur - Benard (XVIe)

Message par AnneBhD le Jeu 23 Avr 2015 - 9:15

La Criante a écrit:
AnneBhD a écrit:Cela commence même quelques pages plus tôt, exactement en p. 257.

Ben heu ... page 165, c'est encore plus avant que 265 scratch ?

(je ne faisais allusion qu'aux illustrations des blasons).
Oups... je voulais dire "160" (257, c'est la dernière page Very Happy )
Il y a plusieurs pages d'illustrations avant la 165 et la 160 est la page de titre de cette partie-là.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6876
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Recüeil des principaux seigneurs qui passèrent la mer avec Guillaume Conquéreur - Benard (XVIe)

Message par La Criante le Jeu 23 Avr 2015 - 9:25

AnneBhD a écrit:
Il y a plusieurs pages d'illustrations avant la 165 et la 160 est la page de titre de cette partie-là.

OUI mais je ne parle que des écus armoriés.

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Recüeil des principaux seigneurs qui passèrent la mer avec Guillaume Conquéreur - Benard (XVIe)

Message par AnneBhD le Jeu 23 Avr 2015 - 10:45

La Criante a écrit:OUI mais je ne parle que des écus armoriés.
Toutes mes excuses...en fait, nous ne parlons pas du même manuscrit Very Happy (ceci explique cela).
Je reprends la mention indiquée plus haut qui correspond à un manuscrit différent du vôtre, mais traitant du même sujet.

1501-1599 – Recueil de blasons peints, XVIe s., Paris, BNF Ms Fr 17256. (ICI)

P.S. les liens, tels que celui que j'ai mis ci-dessus, sont illisibles pour les non-membres.

Et j'ajoute l'image correspondant à la vôtre, pour me faire pardonner...
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6876
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Recüeil des principaux seigneurs qui passèrent la mer avec Guillaume Conquéreur - Benard (XVIe)

Message par La Criante le Jeu 23 Avr 2015 - 14:03

AnneBhD a écrit:Toutes mes excuses...en fait, nous ne parlons pas du même manuscrit Very Happy (ceci explique cela).

N'aviez-vous point cliqué sur le lien que je donnais scratch ?

AnneBhD a écrit:1501-1599 – Recueil de blasons peints, XVIe s., Paris, BNF Ms Fr 17256. (ICI)

Sur "votre exemplaire", j'aime particulièrement ces armes (de l'un en l'autre et de l'un à l'autre) :



Avez-vous une idée du nom de cette croix ?

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Recüeil des principaux seigneurs qui passèrent la mer avec Guillaume Conquéreur - Benard (XVIe)

Message par AnneBhD le Jeu 23 Avr 2015 - 15:31

La Criante a écrit:Sur "votre exemplaire", j'aime particulièrement ces armes (de l'un en l'autre et de l'un à l'autre) :

Avez-vous une idée du nom de cette croix ?
J'aime beaucoup aussi les "de l'un en/à l'autre" Smile
Comme ces armes sont dites espagnoles, j'aurais tendance à chercher du côté des croix d'ordre spécifiques au domaine ibérique, mais aucune n'a cette spécificité d'être de l'une à l'autre.
Cette spécificité mise à part, pourrait-on la rapprocher des croix de Calatrava, Alcántara et Avis ?
Leur forme à toutes trois a évolué en rapprochant les fleurons latéraux au point de parfois les souder.
Je mets un exemple (ça sera plus explicite)

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Recüeil des principaux seigneurs qui passèrent la mer avec Guillaume Conquéreur - Benard (XVIe)

Message par AnneBhD le Jeu 23 Avr 2015 - 15:40

Bon.... ce n'est pas du tout cela
Après un rapide tour pour consulter les "Ordres" chez Palliot, il s'agit de l'Ordre des chevaliers de Jésus-Christ, ordre militaire des Dominicains (texte p. 493 et fig. XXII p. 494).
Je cherche l'image en ligne (plus rapide que de scanner)
Palliot s'est bien gardé de blasonner son illustration...

C'est ICI, avec l'illustration suivante :
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6876
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Recüeil des principaux seigneurs qui passèrent la mer avec Guillaume Conquéreur - Benard (XVIe)

Message par La Criante le Jeu 23 Avr 2015 - 15:44

Effectivement, il semble bien que ce soit une croix du style de celle présentée sur la photo.

Pour en revenir sur le "de l'un en et à l'autre", comme cet exemple le montre bien, le contraste visuel est max et fait un effet "bœuf".
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6876
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Recüeil des principaux seigneurs qui passèrent la mer avec Guillaume Conquéreur - Benard (XVIe)

Message par La Criante le Jeu 23 Avr 2015 - 15:49

AnneBhD a écrit:C'est ICI, avec l'illustration suivante :

Je ne vois pas trop le détail mais il semble que ce soit quatre fleurs de lys appointées en croix.

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Recüeil des principaux seigneurs qui passèrent la mer avec Guillaume Conquéreur - Benard (XVIe)

Message par AnneBhD le Jeu 23 Avr 2015 - 15:52

Je suis passée à côté de la légende....
car il est écrit "Saint-Dominique de Guzman", ce qui m'aurait évité de chercher dans Palliot Smile

Pour le "de l'un en l'autre", je trouve que c'est une des plus belles inventions esthétiques de l'héraldique et plus j'en découvre, plus je les trouve belles, en plus de leur effet contrasté.

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Recüeil des principaux seigneurs qui passèrent la mer avec Guillaume Conquéreur - Benard (XVIe)

Message par AnneBhD le Jeu 23 Avr 2015 - 15:53

La Criante a écrit:Je ne vois pas trop le détail mais il semble que ce soit quatre fleurs de lys appointées en croix.
Sur l'ouvrage, le dessin est nettement plus fin et effectivement les fleurs de lis sont appointée.

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Recüeil des principaux seigneurs qui passèrent la mer avec Guillaume Conquéreur - Benard (XVIe)

Message par AnneBhD le Jeu 23 Avr 2015 - 16:03

Emblème actuel de l'ordre des Dominicains (trouvé sur Wiki) :
Elle est blasonnée "croix dominicaine" Very Happy

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Recüeil des principaux seigneurs qui passèrent la mer avec Guillaume Conquéreur - Benard (XVIe)

Message par AnneBhD le Jeu 23 Avr 2015 - 16:44

Une autre version intéressante, trouvée sur un site espagnol (ICI) :
avatar
aruspex
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 453
Localisation : Italie
Date d'inscription : 30/06/2011

Re: Recüeil des principaux seigneurs qui passèrent la mer avec Guillaume Conquéreur - Benard (XVIe)

Message par aruspex le Jeu 23 Avr 2015 - 17:30

Molto più semplicemente, si tratta della croce gigliata dell'Ordine dei Domenicani.
Wink
Una croce "non semplice" da delineare, e spesso disegnata in forme "libere" come quelle da voi rinvenute.
Eccone un esemplare, inciso su pietra, sul pavimento davanti all'ingresso della cappella tombale dell'Ordine nel cimitero del Verano a Roma:

-----------------------------------------------------------
Très simplement, c'est le croix fleurdelisé de l'Ordre des Dominicains.
Wink
Une croix "pas facile" à dessiner, et souvent faite dans des formes «libres» comme celles que vous avez trouvées.
Voici un exemple, gravé sur la pierre, sur le plancher devant l'entrée de la chapelle de la tombe de l'Ordre dans le cimetière Verano à Rome.

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Recüeil des principaux seigneurs qui passèrent la mer avec Guillaume Conquéreur - Benard (XVIe)

Message par AnneBhD le Jeu 23 Avr 2015 - 17:42

aruspex a écrit:Eccone un esemplare, inciso su pietra, sul pavimento davanti all'ingresso della cappella tombale dell'Ordine nel cimitero del Verano a Roma:
-----------------------------------------------------------
Voici un exemple, gravé sur la pierre, sur le plancher devant l'entrée de la chapelle de la tombe de l'Ordre dans le cimetière Verano à Rome.
Je remets votre image un peu plus contrastée : elle le mérite Very Happy
avatar
Che Khan
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 547
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Date d'inscription : 14/06/2006

Re: Recüeil des principaux seigneurs qui passèrent la mer avec Guillaume Conquéreur - Benard (XVIe)

Message par Che Khan le Jeu 23 Avr 2015 - 17:44

Yo

Historiquement parlant, ils avaient déjà des blasons à l'époque de Guillaume le Conquérant ?

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Recüeil des principaux seigneurs qui passèrent la mer avec Guillaume Conquéreur - Benard (XVIe)

Message par AnneBhD le Jeu 23 Avr 2015 - 17:49

Che Khan a écrit:Yo

Historiquement parlant, ils avaient déjà des blasons à l'époque de Guillaume le Conquérant ?
Bonne question Smile
Non, mais on leur a attribué les armoiries de leurs descendants.
avatar
aruspex
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 453
Localisation : Italie
Date d'inscription : 30/06/2011

Re: Recüeil des principaux seigneurs qui passèrent la mer avec Guillaume Conquéreur - Benard (XVIe)

Message par aruspex le Jeu 23 Avr 2015 - 17:57

AnneBhD a écrit:Je remets votre image un peu plus contrastée : elle le mérite Very Happy
C'est vrai. Very Happy
Merci!
cheers
avatar
Che Khan
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 547
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Date d'inscription : 14/06/2006

Re: Recüeil des principaux seigneurs qui passèrent la mer avec Guillaume Conquéreur - Benard (XVIe)

Message par Che Khan le Ven 24 Avr 2015 - 8:15

Che Khan a écrit:Historiquement parlant, ils avaient déjà des blasons à l'époque de Guillaume le Conquérant ?

AnneBhD a écrit:Bonne question :)Non, mais on leur a attribué les armoiries de leurs descendants.

OK. Il me semblait bien mais vu le sujet, j'étais plus certain. Merci Anne.

Contenu sponsorisé

Re: Recüeil des principaux seigneurs qui passèrent la mer avec Guillaume Conquéreur - Benard (XVIe)

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct 2017 - 7:28