Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[BOUTONS] Bouton de livrée

Partagez
avatar
SanglierFSE
Curieux

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 31/07/2012

[BOUTONS] Bouton de livrée

Message par SanglierFSE le Ven 24 Avr 2015 - 19:50

Bonjour à tous,

Je me permets de refaire appel à vous et à vos si larges connaissances au sujet de ce bouton de livrée.

Sauriez-vous me dire à quelle famille appartiennent ces armes ?

Un grand merci d'avance

Historiquement

Paul-Etienne


avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6905
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [BOUTONS] Bouton de livrée

Message par La Criante le Ven 24 Avr 2015 - 20:47

Dommage que le rapport entre photo agrandie et photo réduite soit faible ! On devine scratch un mont de quatre coupeaux (?) surmonté d'une guêpe (volante).

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: [BOUTONS] Bouton de livrée

Message par AnneBhD le Ven 24 Avr 2015 - 21:54

@La Criante a écrit:Dommage que le rapport entre photo agrandie et photo réduite soit faible ! On devine  scratch  un mont de quatre coupeaux (?) surmonté d'une guêpe (volante).
Il faut se connecter pour voir le bouton en belle qualité Smile
d'azur à une abeille/guêpe d'or/d'argent? volant au-dessus d'un mont alésé de quatre coupeaux d'or (il me semble)
Le dessin est très joliment ciselé...
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2840
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [BOUTONS] Bouton de livrée

Message par Ssire le Sam 25 Avr 2015 - 1:25

@AnneBhD a écrit:
...
d'azur à une abeille/guêpe d'or/d'argent? volant au-dessus d'un mont alésé de quatre coupeaux d'or (il me semble)
Le dessin est très joliment ciselé...

"Alésé" concerne les pièces. Pour les meubles mouvants de la pointe par défaut (terasse, montagne...) le terme est "isolé" lorsqu'ils sont haussés dans le champ et ne touchent plus la base.
L'abeille est nettement bicolore, les ailes étant franchement argent. Et le corps semble différer en couleur des monts. - difficile de dire qu'ils sont tous deux d'or..

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: [BOUTONS] Bouton de livrée

Message par AnneBhD le Sam 25 Avr 2015 - 9:48

@Ssire a écrit:"Alésé" concerne les pièces. Pour les meubles mouvants de la pointe par défaut (terasse, montagne...) le terme est "isolé" lorsqu'ils sont haussés dans le champ et ne touchent plus la base.
L'abeille est nettement bicolore, les ailes étant franchement argent. Et le corps semble différer en couleur des monts. - difficile de dire qu'ils sont tous deux d'or..
Pour moi "isolé" est du français courant : je n'ai pas souvenir de l'avoir rencontré en héraldique. Le terme souvent utilisé pour un mont est "alésé", même si les auteurs, reprenant Palliot veulent le réserver aux pièces.
Rectification : "isolé" est employé systématiquement par Rietstap,  Par contre, les illustrations tirées de Rolland sont rendues avec "alésé", ce qui oblige à effectuer la recherche avec les deux termes, si on veut identifier les armes de ce bouton.
Je serais curieuse de savoir comment on blasonnait un "mont isolé" avant Palliot. Le problème est que ce genre de mont est plus fréquent en zone germanique, donc on trouve plutôt des traductions et pas des blasonnements originaux.

Pour le choix abeille plutôt que guêpe, je n'ai pas d'a priori, soit elle est bicolore, soit elle comporte des partie plus usées que d'autres...
avatar
SanglierFSE
Curieux

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 31/07/2012

Re: [BOUTONS] Bouton de livrée

Message par SanglierFSE le Sam 25 Avr 2015 - 12:18

Merci pour ces premiers éléments fort intéressants Very Happy

Ce bouton a, semble t'il, été trouvé dans le parc d'un château des Deux-Sèvres... J'attends la localisation précise pour restreindre les recherches Smile
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2840
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [BOUTONS] Bouton de livrée

Message par Ssire le Sam 25 Avr 2015 - 12:32

@AnneBhD a écrit:
@Ssire a écrit:"Alésé" concerne les pièces. Pour les meubles mouvants de la pointe par défaut (terasse, montagne...) le terme est "isolé" lorsqu'ils sont haussés dans le champ et ne touchent plus la base.
L'abeille est nettement bicolore, les ailes étant franchement argent. Et le corps semble différer en couleur des monts. - difficile de dire qu'ils sont tous deux d'or..
Pour moi "isolé" est du français courant : je n'ai pas souvenir de l'avoir rencontré en héraldique. Le terme souvent utilisé pour un mont est "alésé", même si les auteurs, reprenant Palliot veulent le réserver aux pièces.
Rectification : "isolé" est employé systématiquement par Rietstap,  Par contre, les illustrations tirées de Rolland sont rendues avec "alésé", ce qui oblige à effectuer la recherche avec les deux termes, si on veut identifier les armes de ce bouton.
Je serais curieuse de savoir comment on blasonnait un "mont isolé" avant Palliot. Le problème est que ce genre de mont est plus fréquent en zone germanique, donc on trouve plutôt des traductions et pas des blasonnements originaux.

Pour le choix abeille plutôt que guêpe, je n'ai pas d'a priori, soit elle est bicolore, soit elle comporte des partie plus usées que d'autres...

J'avoue que "isolé" pour qualifier une montagne ou une terrasse décollée des parois du champ ne me semble pas du langage courant : pour moi une montagne isolée serait une montagne seule au milieu d'une plaine, ou séparée d'un massif voisin, etc... Mais bref.
Comment blasonnait-on isolé avant Palliot ? Mais le bouton date-t-il d'avant Palliot ?
Pour l'abeille, je n'ai pas exprimé un choix: ce peut être une guêpe, ou un frelon...J'ai simplifié en abeille car fréquente en heraldique, ce qui n'est pas le cas des vespidae...De plus ces dernières ayant le plus souvent l'abdomen annelé, le blason n'aurait sûrement pas manqué de spécifier la bête par ce détail...
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6905
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [BOUTONS] Bouton de livrée

Message par La Criante le Sam 25 Avr 2015 - 12:33

@AnneBhD a écrit:
@La Criante a écrit:Dommage que le rapport entre photo agrandie et photo réduite soit faible ! On devine  scratch  un mont de quatre coupeaux (?) surmonté d'une guêpe (volante).
Il faut se connecter pour voir le bouton en belle qualité Smile

scratch Je suis toujours en mode "connecté" !
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2840
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [BOUTONS] Bouton de livrée

Message par Ssire le Sam 25 Avr 2015 - 12:37

@La Criante a écrit:
@AnneBhD a écrit:
@La Criante a écrit:Dommage que le rapport entre photo agrandie et photo réduite soit faible ! On devine  scratch  un mont de quatre coupeaux (?) surmonté d'une guêpe (volante).
Il faut se connecter pour voir le bouton en belle qualité Smile

scratch Je suis toujours en mode "connecté" !
J'ai l'mage en plus grande définition par un double clic sur l'image.

@Ssire a écrit:.....
Pour l'abeille, je n'ai pas exprimé un choix: ce peut être une guêpe, ou un frelon...J'ai simplifié en abeille car fréquente en heraldique, ce qui n'est pas le cas des vespidae...De plus ces dernières ayant le plus souvent l'abdomen annelé, le blason n'aurait sûrement pas manqué de spécifier la bête par ce détail...
Ce qui semble le cas, en y regardant de plus près (d'or et de sable ?)
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6905
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [BOUTONS] Bouton de livrée

Message par La Criante le Sam 25 Avr 2015 - 12:47

@Ssire a écrit:
@La Criante a écrit:
@AnneBhD a écrit:
@La Criante a écrit:Dommage que le rapport entre photo agrandie et photo réduite soit faible ! On devine  scratch  un mont de quatre coupeaux (?) surmonté d'une guêpe (volante).
Il faut se connecter pour voir le bouton en belle qualité Smile

scratch Je suis toujours en mode "connecté" !
J'ai l'mage en plus grande définition par un double clic sur l'image.

D'accord ! Je cliquait simplement sur le lien "agrandir l'image".
Bon, maintenant, avec l’image en "grand", je vois mieux l'insecte volant et confirmerais bien que c'est une guêpe (taille de guêpe quand même caractéristique).
Concernant ce mont de quatre coupeaux qui n'est point mouvant de la pointe (c'est assez germanique) et que l'on devrait donc blasonner simplement "mont de quatre coupeaux de ...", il me semble distinguer une bizarrerie à sa base (artéfact ?).
avatar
SanglierFSE
Curieux

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 31/07/2012

Re: [BOUTONS] Bouton de livrée

Message par SanglierFSE le Sam 25 Avr 2015 - 13:03

A savoir que le fabricant du bouton est Gourdin & Compagnie dont le siège était à PARIS et qui fabriqua des boutons sur commande de 1841 à 1910 Very Happy
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2840
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [BOUTONS] Bouton de livrée

Message par Ssire le Sam 25 Avr 2015 - 13:08

@SanglierFSE a écrit:A savoir que le fabricant du bouton est Gourdin & Compagnie dont le siège était à PARIS et qui fabriqua des boutons sur commande de 1841 à 1910 Very Happy
Donc plutôt après Palliot...

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: [BOUTONS] Bouton de livrée

Message par AnneBhD le Sam 25 Avr 2015 - 14:57

Pour l'instant, je n'ai rien trouvé.
Mots-clefs : guêpe/abeille/mouche à miel (la confusion est fréquente dans les blasonnements), mont isolé/alésé de quatre coupeaux.
Des informations supplémentaires pourraient peut-être aider.
avatar
SanglierFSE
Curieux

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 31/07/2012

Re: [BOUTONS] Bouton de livrée

Message par SanglierFSE le Sam 25 Avr 2015 - 23:56

Bonsoir à tous. Je viens d'avoir la précision que j'attendais !

Ce bouton a été découvert dans le parc du château de la Filolière sur la commune de Montravers (79140) ... En espérant que ça puisse aiguiller les recherches Very Happy

Contenu sponsorisé

Re: [BOUTONS] Bouton de livrée

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 11 Déc 2017 - 14:27