Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Ce blasonnement est-il juste ?

Partagez

Nèltien
Invité

Ce blasonnement est-il juste ?

Message par Nèltien le Dim 26 Avr 2015 - 15:02

Bonjour,

Excusez-moi par avance si ma question comporte trop peu d'informations.

Tout d'abord, je n'ai pas encore le "dessin" du blason que mon blasonnement est censé décrire ; je vous ferai donc une description en langue française, puis je vous donnerai ma version de la langue héraldique.

Il s'agit d'attribuer son écu (correctement blasonné, cela va sans dire) à une ville imaginaire (oui, tout ceci est purement fictif), et j'aimerais donc savoir s'il est juste en termes d'héraldique.

Langue française : Un faucon bicéphale rouge se tient au centre de l'écu entièrement blanc. Sa tête droite regarde vers le haut, à droite ; sa tête gauche regarde vers la gauche. Ses ailes sont déployées. Son bec et ses griffes sont en or, ses pattes sont noires. Puis j'appose le nom de la ville.

Langue héraldique : « D'argent, au faucon bicéphale de gueules, (la tête dextre regardant le canton dextre du chef,/; la tête senestre regardant le flanc senestre), au vol étendu, becqué et armé d'or, membré de sable, (qui est de "nom de la ville"). »

Entre parenthèses, cela signifie que j'ai de gros doutes quant à la justesse de ces phrases. La première, qui décrit l'orientation des regards du faucon, vient complètement de moi, et c'est pour cette raison que je ne la crois pas correcte. Ensuite, je dois dire que j'ai déjà vu l'attribution du nom de la ville dans certains blasons (Paris, par exemple), mais ces cas ne sont pas en majorité.

Également, d'importance moindre et d'ordre typographique et syntaxique (et peut-être même héraldique), j'aimerais être sûr que la première virgule a sa place ici, ou bien si elle ne l'a pas, ou encore si elle est facultative, mais possible ; puis, est-il possible de remplacer la virgule qui sépare les orientations des deux faces par un point-virgule, ou doit-on la laisser telle quelle ? Et, enfin, le point final est-il nécessaire, ou obéit-il à la règle du sens choisi par l'auteur (et dans ce cas, je me débrouillerai) ?

À celui, ceux, qui répondront, un énorme merci par avance.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2595
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Ce blasonnement est-il juste ?

Message par Ssire le Dim 26 Avr 2015 - 18:03

Bonjour !
Je vois que vous avez suivi mon conseil sur Wiki. Je pense que vous ne serez pas déçu.

Un faucon bicéphale, c'est une première ! Et avec des têtes qui ne se contentent pas de la symétrie, là aussi ça innove ! (Mais pas besoin de blasonner la senestre: elle est "normale"). En héraldique on fait (pratiquement) ce qu'on veut pourvu que ça puisse se blasonner. Là je ne vois pas de problème.
Par contre je n'ai pas compris "j'appose la ville" Paris par exemple ????
Pour la ponctuation, c'est celle la plus claire la bonne !
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: Ce blasonnement est-il juste ?

Message par Hieronymus le Dim 26 Avr 2015 - 21:03

Il n'y a pas un mot plus joli pour "regardant" ? Du type "mirant" ou "visant" ?
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2595
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Ce blasonnement est-il juste ?

Message par Ssire le Dim 26 Avr 2015 - 21:43

@Hieronymus a écrit:Il n'y a pas un mot plus joli pour "regardant" ? Du type "mirant" ou "visant" ?
Le langage est un codage, il n'y a peut-être pas lieu d'être très regardant sur son esthétique ?
Cela dit, si on introduit à profusion des synonymes uniquement pour la poésie, on va sacrément compliquer la détermination !

Nèltien
Curieux

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/04/2015

Re: Ce blasonnement est-il juste ?

Message par Nèltien le Dim 26 Avr 2015 - 22:34

Oui, Ssire, j'ai suivi votre conseil et je vous en remercie, d'ailleurs. Ce site me semble être d'une grande richesse.

Merci pour votre correction, je retire donc "la tête senestre regardant le flanc senestre" ; c'est une bonne chose d'apprise.

Ensuite, désolé de n'avoir pas été davantage précis quant au nom de la ville à la fin du blasonnement. En fait, je préfère vous renvoyer vers l'article "Couleur (héraldique)" de Wikipédia, section "Liste des couleurs héraldiques" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur_%28h%C3%A9raldique%29#Liste_des_couleurs_h.C3.A9raldiques. À la colonne des exemples, à la fin de nombreux blasonnements, le nom de la ville (ou de la personne) à laquelle appartient le blason y est cité. Je me demandais donc si j'avais, moi aussi, le droit de citer le nom de la ville créée.

Bonsoir, Hieronymus.

Honnêtement, je n'en ai aucune idée, je débute à peine. J'ai cru comprendre que l'héraldique était un langage vraiment strict et précis. Aussi, j'utilise le site "Au Blason des Armoiries" : http://www.blason-armoiries.org/ pour m'aider, et, après une petite recherche, les termes que vous avez cités n'apparaissent pas ; je ne puis donc être sûr qu'ils existent dans le lexique de l'héraldique.
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: Ce blasonnement est-il juste ?

Message par Hieronymus le Dim 26 Avr 2015 - 23:42

Non non "regardant" est exactement le terme qui correspond pour un animal. C'est le terme précis qui convient pour le codage heraldique dont parle ssire.
Après oui, effectivement, je recherche parfois un idéal d'élégance et de pureté dans un blasonnement mais ce n'est pas toujours possible Smile
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2595
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Ce blasonnement est-il juste ?

Message par Ssire le Lun 27 Avr 2015 - 2:15

@Nèltien a écrit:....
Ensuite, désolé de n'avoir pas été davantage précis quant au nom de la ville à la fin du blasonnement. ..... À la colonne des exemples, à la fin de nombreux blasonnements, le nom de la ville (ou de la personne) à laquelle appartient le blason y est cité. Je me demandais donc si j'avais, moi aussi, le droit de citer le nom de la ville créée.
Ah oui, la mention "qui est de bye bye"
Cette mention ne fait pas partie du blasonnement proprement dit, c'est une indication facultative qui est surtout utilisé pour les blasons composés et qui concerne plus la généalogie. Rien ne vous empêche de l'ajouter...
(Faut pas être désolé: on ignore souvent le degré de précision à apporter aux questions ou aux réponses !)

Contenu sponsorisé

Re: Ce blasonnement est-il juste ?

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 22 Juin 2017 - 14:01