Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Blason sur une cuiller à saupoudrer

Partagez

anikopol
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 26/04/2015

Blason sur une cuiller à saupoudrer

Message par anikopol le Dim 26 Avr 2015 - 19:00

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum que je viens de découvrir. Je m'intéresse comme vous à cette belle science des blason.

En parcourant plusieurs discussions, sur cet espace consacré aux identifications, j'ai pu constater qu'un certain nombre d'entre vous étaient... très forts !

Je me permets de soumettre à votre sagacité un blason figurant sur une cuiller à saupoudrer, qui pourrait être de la région de Valenciennes ou Cambrai :
https://www.flickr.com/photos/54279810@N06/16140576186/in/set-72157650044540952

Merci de votre aide !

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Blason sur une cuiller à saupoudrer

Message par AnneBhD le Dim 26 Avr 2015 - 19:12

Dans le bon sens et agrandi, ça peut aider Smile

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Blason sur une cuiller à saupoudrer

Message par AnneBhD le Dim 26 Avr 2015 - 19:21

Une piste dans Rolland, mais l'étoile de la cuiller n'est pas dans la position correspondant au blasonnement de Rolland :
Anthoine (Douches)
D'azur, à une ancre d'argent, acc. en chef d'une étoile du même.
il faudrait "en chef à dextre".

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Blason sur une cuiller à saupoudrer

Message par AnneBhD le Dim 26 Avr 2015 - 19:40

Je ne retrouve pas ces armes dans les dessins de Rolland, mais seulement sur un site italien répertoriant toutes les armes "Anthoine". La formule originale est :
«D'azur à une ancre d'argent acc en chef d'une étoile du mesme Supports deux lévriers»
Pourquoi, ce "du mesme" à l'ancienne ?

anikopol
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 26/04/2015

Re: Blason sur une cuiller à saupoudrer

Message par anikopol le Dim 26 Avr 2015 - 20:41

Merci Anne pour votre contribution.

Votre trouvaille est très intéressante, même si, comme vous l'indiquez, l'étoile semble à dextre.

Je comprends que "Douches" est la région d'origine de cette famille Anthoine. Je n'ai pas réussi à la localiser. Un lecteur saurait-il éclairer ma lanterne ?
Merci !
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1065
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: Blason sur une cuiller à saupoudrer

Message par alban56 le Sam 23 Mai 2015 - 18:28

Un piste :

MAIRESSE (Cambrais) : "D'azur, à une ancre d'or, accompagnée en chef et à dextre d'une étoile du même" (Jougla de Morenas)

anikopol
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 26/04/2015

Re: Blason sur une cuiller à saupoudrer

Message par anikopol le Mer 27 Mai 2015 - 13:40

Très belle piste que vous avez découvert là, alban56 ! Merci.

Il s’agit probablement des armoiries de la famille MAIRESSE ou MERESSE, originaire de Cambrai.

« MAIRESSE
22480. - (CAMBRAI). D'az. à une ancre d'or, accomp. à dextre et en chef d'une étoile du mesme. (Pièces Originales 1806.)
22481. - (LORRAINE-. Anobli en 1620). - D'az. à la croix de gue. bordée d'or, chargée en abisme d'un cygne d'argt.. becqué et membre de gue. la croix cantonnée aux 1 et 4 d'une fleurdelys d'or, aux 2 et 3 d'une étoile d'argt. (Dom Pelletier.) »
Source : Jougla de Morenas, Henri et Warren, Raoul de, Grand armorial de France : catalogue général des armoiries des familles nobles de France, comprenant les blasons des familles ayant possédé des charges dans le royaume et de celles ayant fait enregistrer leurs armoiries en 1696, de la noblesse de l'Empire, des anoblissements de la Restauration, donnant les tableaux généalogiques de familles confirmées dans leur noblesse entre 1660 et 1830, Editions héraldiques [puis] Société du Grand armorial de France, 1934-1952, T.4, p. 507
http://palisep.fr/bibliotheque/jougla/tome_04.pdf

Des détails sur la la famille MAIRESSE originaire de Cambrai (ou d’Iwuy, à moins de 10 Km), figurent dans :
Commission historique du Nord, Bulletin de la Commission historique du département du Nord, Archives du Nord, 1888, T. 18, p. 226
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5533983b/f249.image.r=ancre%20.langFR

On aimerait en savoir un peu plus sur la "pièce originale" sur laquelle se base Jougla de Morenas. De même, on ne sait pas si les MAIRESSE de Lorraine sont apparentés à ceux de Cambrai.

Merci pour votre aide à tous.
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 854
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: Blason sur une cuiller à saupoudrer

Message par Rollo le Mer 27 Mai 2015 - 15:05

Les Pièces originales sont des documents des archives nationales, je crois.

Contenu sponsorisé

Re: Blason sur une cuiller à saupoudrer

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 4:39