Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

anipassion.com
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

[Transylvanie?] Armes sur un calice, vers 1450

Partagez

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

[Transylvanie?] Armes sur un calice, vers 1450

Message par AnneBhD le Lun 27 Avr 2015 - 15:19

Bonjour à tous,

Un calice à la MET (ICI), avec la description suivante :
«Chalice, mid-15th c., Central European»
La base comporte 3 écus que j'ai mis ci-dessous.
Sauf pour les deux clefs, je butte sur le blasonnement des figures (figures typiquement germaniques ?)
En outre, si quelqu'un avait une idée de l'identité des écus, cela permettrait de mieux cerner l'histoire de ce bel objet ?
Merci d'avance.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5713
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Transylvanie?] Armes sur un calice, vers 1450

Message par Levyryl le Lun 27 Avr 2015 - 16:42

Le premier écu montre un chevron et une étoile à six rais, et une bordure d'argent : quel est le problème ?
Le troisième pourrait figurer un ruban, si la tache noire à gauche est un manque de matière. Mais on dirait que l'on a une ouverture en haut de chaque branche, et là, ce serait un outil, que je n'identifie pas. Avec le truc ovoïde au centre, je me demande si ce ne serait pas un casse noix,avec une noix ? La boucle en rond serait alors un ressort.....

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: [Transylvanie?] Armes sur un calice, vers 1450

Message par AnneBhD le Lun 27 Avr 2015 - 17:14

@Levyryl a écrit:Le premier écu montre un chevron et une étoile à six rais, et une bordure d'argent : quel est le problème ?
et quelle est la couleur du champ ? Smile
J'ai mis les photos en HD pour ceux qui veulent voir les détails

Pour le troisième, je penserais à une sorte de noeud (?)
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1217
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: [Transylvanie?] Armes sur un calice, vers 1450

Message par twocats le Lun 27 Avr 2015 - 17:53

Pour le premier je dirais :
De sable (d'azur ?) chargé d'une étoile à six rais d'argent mantelé de gueules, au chevron aussi d'argent brochant sur la partition.
Le chevron est dessiné à l'ancienne, et je ne pense pas que le bord soit une bordure même s'il est un peu épais.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5713
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Transylvanie?] Armes sur un calice, vers 1450

Message par Levyryl le Lun 27 Avr 2015 - 17:59

Oui, en rapprochant les trois clichés, c'est un encadrement du dessin (émail cloisonné), et autour, ce qu'on voit est le sertissage des écus sur le calice.
@Anne : oui, ce peut être une sorte de noeud, ou un ruban, comme sur le pin's pour la lutte contre le Sida.

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: [Transylvanie?] Armes sur un calice, vers 1450

Message par AnneBhD le Lun 27 Avr 2015 - 18:11

@twocats a écrit:Pour le premier je dirais :
De sable (d'azur ?) chargé d'une étoile à six rais d'argent mantelé de gueules, au chevron aussi d'argent brochant sur la partition.
Pour moi, le champ est de sable.
Et pourquoi pas un tiercé en chevron ?
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2570
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [Transylvanie?] Armes sur un calice, vers 1450

Message par Ssire le Lun 27 Avr 2015 - 18:30

@AnneBhD a écrit: Pour le troisième, je penserais à une sorte de noeud (?)
Redorte non feuillée d'un anneau ?

@AnneBhD a écrit: Et pourquoi pas un tiercé en chevron ?
la partie "chevron" me semble trop étroite pour évoquer le tiercé en chevron.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5713
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Transylvanie?] Armes sur un calice, vers 1450

Message par Levyryl le Lun 27 Avr 2015 - 18:33

La partie supérieure, au dessus du chevron, est de gueules.
Pourrait-on dire "coupé en chevron, etc, au chevron d'argent brochant sur la partition" ? Question Question Question Question
Normalement, un coupé est droit......
avatar
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 12/04/2013

Re: [Transylvanie?] Armes sur un calice, vers 1450

Message par Alpin le Lun 27 Avr 2015 - 18:34

Le 3eme me fait penser (mais l'idée est probablement saugrenue) a l'alpha de Alpha et Oméga, en minuscule, mais tourne dans un mauvais sens, ce qui montre que ce n'est probablement pas ça..
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2570
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [Transylvanie?] Armes sur un calice, vers 1450

Message par Ssire le Lun 27 Avr 2015 - 18:38

@Levyryl a écrit:La partie supérieure, au dessus du chevron, est de gueules.
Pourrait-on dire "coupé en chevron, etc, au chevron d'argent brochant sur la partition" ? Question Question Question Question
Normalement, un coupé est droit......
Mais non ! il y a des tas de variantes coupé ondé, crénelé, nébulé etc....
Coupé signifie divisé en deux selon une ligne dont la valeur moyenne est une horizontale, donc définissant un 1) en haut et un 2) en bas. C'est bien le cas d'un coupé en chevron
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2570
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [Transylvanie?] Armes sur un calice, vers 1450

Message par Ssire le Lun 27 Avr 2015 - 18:39

@Alpin a écrit:Le 3eme me fait penser (mais l'idée est probablement saugrenue) a l'alpha de Alpha et Oméga, en minuscule, mais tourne dans un mauvais sens, ce qui montre que ce n'est probablement pas ça..
Ce serait donc plutôt gamma !

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: [Transylvanie?] Armes sur un calice, vers 1450

Message par AnneBhD le Mar 28 Avr 2015 - 10:03

J'ai considéré que, dans les trois écus, les bordures n'étaient là que pour contenir l'émail du champ.
Les parties qui représentent un métal (or ou argent) sont très proches en couleur... J'ai l'impression que les deux premiers comprennent de l'or, et le dernier de l'argent (?), mais j'hésite beaucoup pour le premier.

Je récapitule les blasonnements (toute correction est la bienvenue Smile
Je n'ai pas allégé les formules volontairement, tant qu'elles ne sont pas complètes.
1. parti en chevron de gueules et de sable, le sable chargé d'une étoile d'or/d'argent (6), au chevron d'or/d'argent brochant sur le trait du parti.
2. de sable, à deux clefs d'or passées en sautoir.
3. de gueules, au noeud [en forme de lettre gamma] d'argent, accompagné en chef d'un besant d'argent.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6747
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Transylvanie?] Armes sur un calice, vers 1450

Message par La Criante le Mar 28 Avr 2015 - 10:20

@AnneBhD a écrit:
1. parti en chevron de gueules et de sable, le sable chargé d'une étoile d'or/d'argent (6), au chevron d'or/d'argent brochant sur le trait du parti.

C'est plutôt "coupé" en chevron.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2570
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [Transylvanie?] Armes sur un calice, vers 1450

Message par Ssire le Mar 28 Avr 2015 - 10:42

@La Criante a écrit:
@AnneBhD a écrit:
1. parti en chevron de gueules et de sable, le sable chargé d'une étoile d'or/d'argent (6), au chevron d'or/d'argent brochant sur le trait du parti.

C'est plutôt "coupé" en chevron.
Disons même c'est franchement coupé ! Very Happy

@AnneBhD a écrit:...

Je récapitule les blasonnements (toute correction est la bienvenue Smile
......
3. de gueules, au noeud [en forme de lettre gamma] d'argent, accompagné en chef d'un besant d'argent.
Ce n'est pas vraiment une correction, car je reste perplexe devant ce meuble: il ne peut pas vraiment s'agir d'un nœud, (ou alors vraiment uniquement décoratif et théorique !) dans la mesure où on ne peut le serrer et où il n'a aucune tenue autonome. Ici ce serait plutôt une boucle...
«Nœud» n'est pas défini héraldiquement, «noué» oui, et lorsque ce "noué" renvoie à des nœuds, il s'agit de nœuds "efficaces"...
Je verrais donc plutôt qqchose comme:
à une boucle de ruban (ou listel) disposé en forme de lettre gamma (ou les extrémités vers le chef passées en sautoir).

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: [Transylvanie?] Armes sur un calice, vers 1450

Message par AnneBhD le Mar 28 Avr 2015 - 13:01

@La Criante a écrit:C'est plutôt "coupé" en chevron.
oups... j'ai relu les détails et pas l'essentiel (!)
En ajoutant les suggestions de Ssire, je reprends mes blasonnements :
1. coupé en chevron de gueules et de sable, le sable chargé d'une étoile d'or/d'argent (6), au chevron du même brochant sur le trait du coupé.
2. de sable, à deux clefs d'or passées en sautoir.
3. de gueules, à une boucle de ruban, les extrémités vers le chef passées en sautoir, accompagnée en chef d'un besant, le tout d'argent.

Contenu sponsorisé

Re: [Transylvanie?] Armes sur un calice, vers 1450

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 26 Avr 2017 - 2:09