Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[FRANCE] Blason de Monch (SPINOSA)

Partagez
avatar
Monch
Curieux

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 27/04/2015

[FRANCE] Blason de Monch (SPINOSA)

Message par Monch le Mar 28 Avr 2015 - 15:33

Rappel du premier message :

Cela fait un moment que ça me trotte dans la tête, mais je suis un nouveau venu dans le moment de l'héraldique et je n'y connais pour l'instant rien mais je ne désespère pas, j'y arriverai, il faut juste s'y mettre avec sérieux.

Je souhaiterais, pour ma famille, créer un blason. Je ne sais pas à quoi il pourra ressembler avec exactitude, l'héraldique étant une science, mais je sais ce que j'aimerais qu'il exprime :
- L'importance du livre et du savoir
- Un éventuel rappel à la Provence, terre de la majeure partie de mes ancêtres.

Pourriez-vous m'aider ?
Merci Very Happy
avatar
Monch
Curieux

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 27/04/2015

Re: [FRANCE] Blason de Monch (SPINOSA)

Message par Monch le Mer 29 Avr 2015 - 11:38

Merci beaucoup pour vos messages et votre aide.

Ssire, j'aime beaucoup le blason que vous avez réalisé. Si, effectivement, l'épine doit être au centre si je veux faire référence à mon patronyme, alors autant l'enlever et éventuellement l'utiliser ultérieurement pour les ornements extérieurs.

Klemens, je suis sûr de l'origine italienne de mon patronyme. Ma lignée agnatique vivait depuis au moins le XVIIIe siècle à Borgo di Gaeta, en Italie. Les Spinosa sont une vieille famille locale.
avatar
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 575
Localisation : Parisis / Carinthie
Date d'inscription : 14/08/2013

Re: [FRANCE] Blason de Monch (SPINOSA)

Message par Klemens le Mer 29 Avr 2015 - 11:54

D'accord. Mais en fait, vous l'écrivez avec un [s] ou avec un [z] ?
( parce que là, je vois que vous avez mis un [s] Wink )
avatar
Monch
Curieux

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 27/04/2015

Re: [FRANCE] Blason de Monch (SPINOSA)

Message par Monch le Mer 29 Avr 2015 - 11:55

Avec un s : Spinosa.
Je pense qu'il y a eu confusion ; il faut dire que je n'avais pas été très clair.
avatar
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 575
Localisation : Parisis / Carinthie
Date d'inscription : 14/08/2013

Re: [FRANCE] Blason de Monch (SPINOSA)

Message par Klemens le Mer 29 Avr 2015 - 11:59

D'accord. Ah bah oui, là c'est italien!
Et aucune altération en vue.
Very Happy

La confusion vient de moi. Comme vous parliez du philosophe, qui est donc d'origine portugaise, j'avais songé que vous écriviez votre propre nom comme nous écrivons le sien. Et donc ce [z] me questionnait. (même si tout reste possible - je n'ai pas la science infuse)

Au final, j'avais mal compris. Wink
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6946
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FRANCE] Blason de Monch (SPINOSA)

Message par La Criante le Mer 29 Avr 2015 - 12:19

Vite fait, à fignoler mais l'idée est là : la chouette sur une branche épineuse.

avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 547
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: [FRANCE] Blason de Monch (SPINOSA)

Message par Hieronymus le Mer 29 Avr 2015 - 12:52

Je ne dit pas ça parce que le hibou vient de moi, mais franchement j'aime beaucoup !

Et puis les épines, pour un Spinosa, ça me semble quand même tout indiqué.
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 547
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: [FRANCE] Blason de Monch (SPINOSA)

Message par Hieronymus le Mer 29 Avr 2015 - 12:53

Un blason de Spinosa (assez réussi d'ailleurs), ici : http://www.heraldrysinstitute.com/cognomi/Spinosa/idc/11182/lang/en/
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6946
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FRANCE] Blason de Monch (SPINOSA)

Message par La Criante le Mer 29 Avr 2015 - 12:58

Sans la référence à la Provence (d'or à quatre pals de gueules) :

avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1304
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: [FRANCE] Blason de Monch (SPINOSA)

Message par twocats le Mer 29 Avr 2015 - 14:03

Voila ma proposition, avec des pals en épine :


Joli écu, mais l'ancre en arrière plan fait un peu insigne de la Marine (pour les Troupes de Marine, ex-Troupes Coloniales, ce serait obligatoirement une ancre d'or, le plus souvent aussi pour la Marine mais parfois ancre d'argent, notamment pour un de ses commandos).
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 971
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: [FRANCE] Blason de Monch (SPINOSA)

Message par Sivane Saray le Mer 29 Avr 2015 - 15:10

@La Criante a écrit:Sans la référence à la Provence (d'or à quatre pals de gueules) :


J'aime assez cette idée,... clair, net, sobre...
L'ancre devient même facultative.
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 971
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: [FRANCE] Blason de Monch (SPINOSA)

Message par Sivane Saray le Mer 29 Avr 2015 - 15:14

@Ssire a écrit:
@AnneBhD a écrit:
@Ssire a écrit:j'estime que la discussion du sujet "livre?=?bible" a toute son importance ici
Comme vous nous l'avez démontré, dans un écu, c'est la présence d'un saint qui fait du livre une Bible.
Ici, pas de saint.
Quelques blasons où il n'y a pas de saints ou assimilé, et où le livre est à l'évidence une bible:
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Coat_of_arms_of_Salvatore_Angerami.svg
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Coat_of_arms_of_Camillo_Ruini.svg
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Escudo_de_Algimia_de_Alfara.svg
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Blason_de_la_ville_de_Bettendorf_(68).svg
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Blason_de_la_ville_de_B%C3%A9ning-l%C3%A8s-Saint-Avold_(Moselle).svg

et j'en ai trouvé de nombreux autres...

Ssire, je vous signale que tous les exemples que vous nous présentez sont associés à des objets religieux (crosse, mitre, chapelet, croix,...).
avatar
Monch
Curieux

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 27/04/2015

Re: [FRANCE] Blason de Monch (SPINOSA)

Message par Monch le Mer 29 Avr 2015 - 15:14

Merci pour vos propositions.

J'en ai parlé à ma famille et la chouette sur une branche épineuse a fait l'unanimité. Donc en enlevant l'ancre, cela pourrait le faire : un écu représentant le savoir, le patronyme et étant simple.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2918
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [FRANCE] Blason de Monch (SPINOSA)

Message par Ssire le Mer 29 Avr 2015 - 15:57

@Sivane Saray a écrit:
@Ssire a écrit:
@AnneBhD a écrit:
@Ssire a écrit:j'estime que la discussion du sujet "livre?=?bible" a toute son importance ici
Comme vous nous l'avez démontré, dans un écu, c'est la présence d'un saint qui fait du livre une Bible.
Ici, pas de saint.
......

et j'en ai trouvé de nombreux autres...

Ssire, je vous signale que tous les exemples que vous nous présentez sont associés à des objets religieux (crosse, mitre, chapelet, croix,...).
J'avais remarqué ! Very Happy
Mais la remarque de AnneBdH était "c'est la présence d'un saint qui fait du livre une Bible".
Or dans mes exemple il n'y a pas de saints... et un objet religieux n'est pas un saint, que je sache.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6946
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FRANCE] Blason de Monch (SPINOSA)

Message par La Criante le Mer 29 Avr 2015 - 16:53

@Monch a écrit:J'en ai parlé à ma famille et la chouette sur une branche épineuse a fait l'unanimité. Donc en enlevant l'ancre, cela pourrait le faire : un écu représentant le savoir, le patronyme et étant simple.

Donc, au plus simple :

avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5907
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] Blason de Monch (SPINOSA)

Message par Levyryl le Mer 29 Avr 2015 - 17:01

Dès que ce sera adopté par Monch, je pourrai muter ce post dans "Héraldique Vivante" voire dans l'Armorial des membres du Temps des Hérauts s'il s'inscrit définitivement.
avatar
Monch
Curieux

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 27/04/2015

Re: [FRANCE] Blason de Monch (SPINOSA)

Message par Monch le Mer 29 Avr 2015 - 17:06

C'est parfait, merci beaucoup La Criante.

Levyryl, j'espère bien rester, même si je ne suis qu'un néophyte, j'espère apprendre à votre contact.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5907
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] Blason de Monch (SPINOSA)

Message par Levyryl le Mer 29 Avr 2015 - 17:13

@Monch a écrit:C'est parfait, merci beaucoup La Criante.

Levyryl, j'espère bien rester, même si je ne suis qu'un néophyte, j'espère apprendre à votre contact.

Je déplace donc ce sujet dans l'Armorial du Temps des Hérauts ! Very Happy
Bienvenue à bord.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6946
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FRANCE] Blason de Monch (SPINOSA)

Message par La Criante le Mer 29 Avr 2015 - 17:22

Voici une proposition de blasonnement (tout aussi et même plus importante que le dessin) :

"De gueules à un rameau épineux d'or posé en fasce et mouvant des flancs, sur lequel broche, perchée, une chouette d'argent".

La tête n'étant pas de profil, ni de face, il est peut être opportun de le préciser en ajoutant "la tête tarée de trois quarts".
avatar
Che Khan
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 546
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Date d'inscription : 14/06/2006

Re: [FRANCE] Blason de Monch (SPINOSA)

Message par Che Khan le Mer 29 Avr 2015 - 17:39

@Che Khan a écrit:Yo
L'important n'est pas vraiment de savoir si livre=bible.
L'important est de savoir si Monch désire un livre pour son blason et si oui, avec quel graphisme.
Non ?? Bien à tous.

@Ssire a écrit:Je ne suis pas d'accord : s'il est important (fondamental !) de savoir ce que Monch désire, il me semble qu'il est tout aussi important d'apporter des éléments de culture héraldique concernant ses choix.
Je ne prétends absolument pas avoir raison concernant mes analyses, mais j'estime que la discussion du sujet "livre?=?bible" a toute son importance ici, sinon nous devenons comparable aux prestataires de service réalisateur de dessins de blason à la botte de leur clientèle, mais gratuit !

Je pense que depuis que ce forum existe, on a bien compris que la symbolique des meubles (lorsqu'il y a une symbolique, ce qui n'est pas toujours le cas) est très souvent fort personnelle.

Et donc, si notre ami Monch désire un livre pour représenter le savoir, c'est sa symbolique perso.


Que ce livre (sur d'autres blasons) représente (ou pas) une bible, c'est une info intéressante.
Mais si pour Monch, un livre représente le savoir c'est son choix.

De toute façon, vous le dites vous même : un livre, pourquoi pas !!!

@Ssire a écrit:Attention que le livre sur le blason est le plus souvent le symbole de la Bible, pas tellement du savoir ........................................Alors un livre, pourquoi pas, mais sans doute faudra-t-il le bien caractériser,

Sur ce, un hibou c'est aussi une chouette idée !!! lol!

Bien à vous.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5907
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] Blason de Monch (SPINOSA)

Message par Levyryl le Mer 29 Avr 2015 - 17:47

Je me suis permis de reproduire le dernier dessin de La Criante dans la rubrique Encyclopédie Illustrée, La Faune :
[Oiseau] La chouette et le hibou
pour enrichir ce post trop peu garni.
Je présume que vous allez en faire votre avatar sur ce forum (et éventuellement d'autres).
Le post "Objets supports d'armoiries" dans Supports quotidiens peut vous donner des idées pour utiliser votre nouvel écu ! Very Happy Very Happy Very Happy
avatar
ISSELNAUTE
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 265
Localisation : Aude France
Date d'inscription : 25/07/2012

Re: [FRANCE] Blason de Monch (SPINOSA)

Message par ISSELNAUTE le Mer 29 Avr 2015 - 20:07

@Ssire a écrit:
@Sivane Saray a écrit:
@Ssire a écrit:
@AnneBhD a écrit:
@Ssire a écrit:j'estime que la discussion du sujet "livre?=?bible" a toute son importance ici
Comme vous nous l'avez démontré, dans un écu, c'est la présence d'un saint qui fait du livre une Bible.
Ici, pas de saint.
......

et j'en ai trouvé de nombreux autres...

Ssire, je vous signale que tous les exemples que vous nous présentez sont associés à des objets religieux (crosse, mitre, chapelet, croix,...).
J'avais remarqué !  Very Happy
Mais la remarque de AnneBdH était "c'est la présence d'un saint qui fait du livre une Bible".
Or dans mes exemple il n'y a pas de saints... et un objet religieux n'est pas un saint, que je sache.
L'objet religieux n'est pas un saint mais un saint-objet.
avatar
ISSELNAUTE
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 265
Localisation : Aude France
Date d'inscription : 25/07/2012

Re: [FRANCE] Blason de Monch (SPINOSA)

Message par ISSELNAUTE le Mer 29 Avr 2015 - 20:11

@La Criante a écrit:Voici une proposition de blasonnement (tout aussi et même plus importante que le dessin) :

"De gueules à un rameau épineux d'or posé en fasce et mouvant des flancs, sur lequel broche, perchée, une chouette d'argent".

La tête n'étant pas de profil, ni de face, il est peut être opportun de le préciser en ajoutant "la tête tarée de trois quarts".
Le rameau épineux, pourait être une tige épineuse de rosier avec sa fleur: simple suggestion.
avatar
Piotr Xavierevitch
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 25/08/2012

Re: [FRANCE] Blason de Monch (SPINOSA)

Message par Piotr Xavierevitch le Jeu 30 Avr 2015 - 1:17

Vous dites que vôtre famille pour laquelle vous souhaitez créer un blason est une vieille famille d'une localité du nom de Borgo di Gaeta, donc d'origine italienne où si je ne m'abuse l'héraldique fut très popularisée si je puis m'exprimer ainsi, vous avez l'air d'avoir quelques données généalogiques sur vôtre famille...Avez vous pensé à faire des recherches concernant la possession d'un blason par vôtre famille? Les armoriaux, les archives de la ville, voire de la région. (Vous pouvez y accéder par internet si elles sont en ligne ou en écrivant au consulat d'Italie par exemple). Sincèrement je me renseignerais vraiment sur cette possibilité avant de créer un blason, surtout que si votre famille en possédait déjà un, il y aura la satisfaction en plus de l'avoir trouvé, d'avoir le charme de l'ancien ecu gandalf

Bien à vous messieurs !
Piotr.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2918
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [FRANCE] Blason de Monch (SPINOSA)

Message par Ssire le Jeu 30 Avr 2015 - 9:53

@ISSELNAUTE a écrit:
@Ssire a écrit:
Or dans mes exemple il n'y a pas de saints... et un objet religieux n'est pas un saint, que je sache.
L'objet religieux n'est pas un saint mais un saint-objet.
On va dire que c'est de l'humour, car tout objet religieux n'est pas un saint-objet !
avatar
ISSELNAUTE
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 265
Localisation : Aude France
Date d'inscription : 25/07/2012

Re: [FRANCE] Blason de Monch (SPINOSA)

Message par ISSELNAUTE le Jeu 30 Avr 2015 - 22:45

@Ssire a écrit:
@ISSELNAUTE a écrit:
@Ssire a écrit:
Or dans mes exemple il n'y a pas de saints... et un objet religieux n'est pas un saint, que je sache.
L'objet religieux n'est pas un saint mais un saint-objet.
On va dire que c'est de l'humour, car tout objet religieux n'est pas un saint-objet !
Bien-sûr: "Ridere humanum est"
avatar
Monch
Curieux

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 27/04/2015

Re: [FRANCE] Blason de Monch (SPINOSA)

Message par Monch le Ven 1 Mai 2015 - 6:46

Merci La Criante pour la proposition de blasonnement, elle me plaît beaucoup.

Piotr, je descends d'une vieille famille de pêcheurs et je doute que ces modestes marins aient eu le loisir de se faire créer des armoiries. Du moins n'en ai-je jamais entendu parler. Je vous remercie cependant pour votre message.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2918
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [FRANCE] Blason de Monch (SPINOSA)

Message par Ssire le Ven 1 Mai 2015 - 9:10

@La Criante a écrit:Voici une proposition de blasonnement (tout aussi et même plus importante que le dessin) :
"De gueules à un rameau épineux d'or posé en fasce et mouvant des flancs, sur lequel broche, perchée, une chouette d'argent".
La tête n'étant pas de profil, ni de face, il est peut être opportun de le préciser en ajoutant "la tête tarée de trois quarts".
Je ne suis pas très convaincu, ni par la réalisation du dessin, ni par le blasonnement...

1; Le dessin. La chouette parait posée en vrille, la queue passant devant le rameau... Il me semble qu'une position plus naturelle fait passer la queue derrière le rameau et laisse voir les deux pattes sur celui-ci: Ainsi


2: le blasonnement :
Du coup la chouette ne broche pas et c'est l'ensemble de la bête qui est de trois-quart. Le blasonnement devient donc:

De gueules à une chouette d'argent, la tête et le corps de trois quart, perchée sur un rameau spinosé de trois pièces d'or, en fasce mouvant des flancs

Note 1 : J'ai osé "spinosé", il va sans dire que c'est pour rire, certes  épineux c'est plus sérieux...
Note 2 : pourquoi ne pas faire une chouette standard, tête de face ? Ça allègerait le blasonnement sans modifier la symbolique ni l'aspect !
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6946
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FRANCE] Blason de Monch (SPINOSA)

Message par La Criante le Ven 1 Mai 2015 - 9:21

@Ssire a écrit:
Note 2 : pourquoi ne pas faire une chouette standard, tête de face ? Ça allègerait le blasonnement sans modifier la symbolique ni l'aspect !

Tout simplement parce que j'ai réalisé assez vite ce dessin avec les éléments à ma disposition et que le plus important, à ce moment là, était de fixer l'idée générale de la chouette perchée sur un rameau épineux mis en face. Maintenant que l'idée est adoptée, on peut effectivement fignoler la position.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2918
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [FRANCE] Blason de Monch (SPINOSA)

Message par Ssire le Ven 1 Mai 2015 - 9:24

@La Criante a écrit:
@Ssire a écrit:
Note 2 : pourquoi ne pas faire une chouette standard, tête de face ? Ça allègerait le blasonnement sans modifier la symbolique ni l'aspect !

Tout simplement parce que j'ai réalisé assez vite ce dessin avec les éléments à ma disposition et que le plus important, à ce moment là, était de fixer l'idée générale de la chouette perchée sur un rameau épineux mis en face. Maintenant que l'idée est adoptée, on peut effectivement fignoler la position.
Ok. Je comprends mieux !
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6946
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FRANCE] Blason de Monch (SPINOSA)

Message par La Criante le Ven 1 Mai 2015 - 9:29

@La Criante a écrit:Maintenant que l'idée est adoptée, on peut effectivement fignoler la position.

Tâche à laquelle je vais m'atteler !

Contenu sponsorisé

Re: [FRANCE] Blason de Monch (SPINOSA)

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 22 Fév 2018 - 23:34