Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Partagez

landelle
Curieux

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/11/2014

Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par landelle le Sam 2 Mai 2015 - 14:02

Rappel du premier message :

Bonjour à tous

Maire d'une toute petite commune du Maine et Loire (112 habitants), je souhaite réaliser un blason avec comme impératif

couleurs vert, jaune au minimum
un écureuil et une pomme de pin

J'ai tenté quelques essais mais je ne voudrai pas me tromper et rester bien dans le cadre héraldique

Merci à tous pour vos remarques et idées

Cordialement

JC Rouxel
Maire de La Lande-Chasles (49)

landelle
Curieux

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/11/2014

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par landelle le Dim 3 Mai 2015 - 9:54

Merci ! Conseil municipal mercredi prochain !
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1278
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par twocats le Dim 3 Mai 2015 - 14:40

Je trouve que les pins et la pomme de pin sont un peu redondants, exprimant la même chose, et le pin n'est pas forcément identifiable du premier coup pour le commun des mortels. Je vous propose donc deux variantes, avec l'écu de Saint Louis (de France ancien) comme il avait été demandé, ou sans.

Coupé crénelé : au 1 de sinople à deux pommes de pin d'or, au 2 d'or à un écureuil de gueules ; à un écusson de France ancien en abîme brochant sur la partition.

Coupé crénelé : au 1 de sinople à deux pommes de pin d'or, au 2 d'or à un écureuil de gueules.

Voila ce que pourrait donner des armoiries complètes :


Rien ne vous empêche de présenter au conseil plusieurs de nos propositions, le choix n'en sera que plus grand.


Dernière édition par twocats le Dim 3 Mai 2015 - 14:48, édité 1 fois

landelle
Curieux

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/11/2014

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par landelle le Dim 3 Mai 2015 - 14:44

superbe la dernière présentation ! je vais le présenter aussi

Pourriez vous me faire la même chose avec ce blason et écrire "La Lande-Chasles" car le La fait partie du nom

merci beaucoup d'avance Smile


landelle
Curieux

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/11/2014

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par landelle le Dim 3 Mai 2015 - 14:45

je vois que vous habitez Amiens, pour l'anecdote, j'ai travaillé 5 ans à ... Fort-Mahon plage (moniteur d'équitation)
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1278
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par twocats le Dim 3 Mai 2015 - 14:50

Je viens d'éditer le message, je vous fais le second.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2785
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par Ssire le Dim 3 Mai 2015 - 14:52

L'écureil par défaut est plutôt "debout" (=rampant), ici il est plutôt accroupi ("assis", il aurait les pattes avants posés au sol, ce qui n'est pas une attitude très familière de l'écureuil). Il est aussi en train de casser la croûte...Il faudrait donc, soit utiliser une attitude plus standard (rampant), soit le blasonner au moins "accroupi"
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1278
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par twocats le Dim 3 Mai 2015 - 15:08

Voila :

landelle
Curieux

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/11/2014

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par landelle le Dim 3 Mai 2015 - 15:18

Vraiment Excellent Smile Merci beaucoup, je ne manquerai pas de faire écho du forum, si ce choix est retenu, dans le prochain bulletin municipal !! Encore merci
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5825
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par Levyryl le Dim 3 Mai 2015 - 23:04

A rectifier dans l'image : écureuil accroupi, sans s car il  est seul ! Wink
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1278
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par twocats le Dim 3 Mai 2015 - 23:47

Oups ! Embarassed
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5825
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par Levyryl le Lun 4 Mai 2015 - 0:05

Ce petit coquin d'écureuil vous distrait et vous fait faire des fautes "à la noix" !
lol!
Ceci dit, plus généralement je préfère que l'écureuil soit de gueules car l'écureuil commun européen est aussi qualifié "écureuil roux".

landelle
Curieux

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/11/2014

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par landelle le Lun 4 Mai 2015 - 10:18

merci de cette correction

landelle
Curieux

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/11/2014

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par landelle le Lun 4 Mai 2015 - 10:20

Est-ce le même texte avec cette autre version d'écureuil ?

Je vais présenter les 2



Encore merci
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2785
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par Ssire le Lun 4 Mai 2015 - 11:23

L'écureuil  me plait plus, mais on ne voit pas de noisette, donc on peut supprimer
"tenant dans ses pattes avant une noisette, le tout"
donc simplement :
" un écureuil accroupi de gueules"
Voire:
"un écureuil accroupi grignotant de gueules".

landelle
Curieux

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/11/2014

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par landelle le Lun 4 Mai 2015 - 11:24

Merci
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5825
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par Levyryl le Lun 4 Mai 2015 - 12:04

Vous n'oublierez pas de faire parvenir une copie de la délibération du conseil municipal qui aura adopté les armoiries de son choix, à la Commission Nationale d'Héraldique (aux Archives Nationales)
qui les enregistrera.
Vous pourrez aussi m'en faire parvenir une copie pour la Société Française d'Héraldique et de Sigillographie (représentée à cette Commission). Very Happy

landelle
Curieux

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/11/2014

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par landelle le Lun 4 Mai 2015 - 12:27

Je n'y manquerai pas + ensuite surement copie article de presse Smile
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 380
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par halvarik le Lun 4 Mai 2015 - 12:41

Maintenant, j'avoue que l'écureuil de gueules à plus de gueules sur le blason Smile
Je rejoins le commentaire de Levyryl.

En espérant qu'il trouvera grâce aux yeux de vos administrés Smile


avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 851
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par Rollo le Lun 4 Mai 2015 - 13:20

Pour moi, l'écureuil ne peut être que de gueules !
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2785
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par Ssire le Lun 4 Mai 2015 - 13:28

Rollo a écrit:Pour moi, l'écureuil ne peut être que de gueules !
Mais celui de la caisse d'épargne ne peut être que d'argent (encore que sans très gros intérêt...)
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2785
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par Ssire le Lun 4 Mai 2015 - 14:10

Impossible de résister:

D'or à un écureuil de gueules à groupie au naturel.

landelle
Curieux

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/11/2014

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par landelle le Lun 4 Mai 2015 - 14:19

Smile

landelle
Curieux

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/11/2014

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par landelle le Mer 6 Mai 2015 - 16:03

Je reviens vers vous juste pour vous montrer ce que j'ai trouvé sur le perron du château ! Famille de l'Estoile. Je n'en sais pas plus sur la signification du blason



avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5825
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par Levyryl le Mer 6 Mai 2015 - 16:37

Merci. Pourquoi vouloir chercher à tout prix une "signification" à des armoiries ? En général elles n'en ont pas, et résultent d'un choix arbitraire, d'une combinaison ou d'une composition qui plait à l'oeil, ou d'héritages familiaux et d'alliances.
Ici vous avez un écu parti, qui pourrait être constitué des armoiries des familles de deux époux, les stries horizontales vous indiquent un champ d'azur -=bleu) pour chacune de ces familles. La croix et le croissant à dextre semblent piquetées, ce qui indique l'or (=jaune), pour les étoiles c'est moins clair. Les étoiles peuvent évoquer le nom de famille de l'Estoile.
A senestre (= à droite pour votre oeil) l'écu est d'azur à trois chevrons d'argent (argent : surface lisse).
La couronne peut indiquer un titre de marquis ou de duc, mais très souvent on mettait n'importe quelle couronne.....et ce n'est donc pas probant.
Nous pouvons donc être en présence des armes d'un  sieur de l'Estoile et de son épouse, à identifier.
Quant aux deux lions ou léopards en soutien, ils n'ont guère de sens particulier, symboles de courage, très galvaudés et conformistes, ou simplement bestioles à la mode, pour dire que la famille est (ou a été....) puissante et redoutable.

landelle
Curieux

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/11/2014

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par landelle le Mer 6 Mai 2015 - 16:51

merci pour vos explications Smile
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2785
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par Ssire le Mer 6 Mai 2015 - 17:03

Petites précisions:
La croix fort mince sera blasonnée "estrée" ou plus communément "réduite".
les soutiens, étant animaux seront de préférence blasonnés "supports".
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5825
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par Levyryl le Mer 6 Mai 2015 - 17:31

Oui effectivement. Donc, en supports, deux matous à crinière !!!! Very Happy Very Happy Very Happy Wink
lol!

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par AnneBhD le Mer 6 Mai 2015 - 18:25

Ssire a écrit:La croix fort mince sera blasonnée "estrée" ou plus communément "réduite". 
Préférer "filets en croix"
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3832
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par Gonsans le Mer 6 Mai 2015 - 19:16

Levyryl a écrit:.
Nous pouvons donc être en présence des armes d'un  sieur de l'Estoile et de son épouse, à identifier.

Marie Charlotte Caroline de BERNARD de LA CARBONNIERE
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2785
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par Ssire le Mer 6 Mai 2015 - 20:01

AnneBhD a écrit:
Ssire a écrit:La croix fort mince sera blasonnée "estrée" ou plus communément "réduite". 
Préférer "filets en croix"
Et pourquoi le préférer ?
Il y a peu d'auteurs qui s'aventurent à définir des largeurs, mais les "réduits" et estrées (pour les croix) donnent entre 2/3 et 1/3 de la largeur de la pièce nominale. Le filet c'est 1/6. Si je compare avec les chevrons voisins on est au tiers, maxi. Cela dit, on peut estimer avoir affaire à un filet en croix, mais il ne s'agit pas d'un choix de blasonnement, mais d'une estimation de figure.
Avez vous lu beaucoup d'auteurs préconisant qu'il valait mieux blasonner "filet en croix" que "croix estrée", en les donnant comme équivalent ?

Contenu sponsorisé

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 20 Oct 2017 - 16:08