Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Partagez

landelle
Curieux

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/11/2014

Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par landelle le Sam 2 Mai 2015 - 14:02

Rappel du premier message :

Bonjour à tous

Maire d'une toute petite commune du Maine et Loire (112 habitants), je souhaite réaliser un blason avec comme impératif

couleurs vert, jaune au minimum
un écureuil et une pomme de pin

J'ai tenté quelques essais mais je ne voudrai pas me tromper et rester bien dans le cadre héraldique

Merci à tous pour vos remarques et idées

Cordialement

JC Rouxel
Maire de La Lande-Chasles (49)

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par AnneBhD le Mer 6 Mai 2015 - 20:44

@Ssire a écrit:Avez vous lu beaucoup d'auteurs préconisant qu'il valait mieux blasonner "filet en croix" que "croix estrée", en les donnant comme équivalent ?
http://heraldique.virtuaboard.com/t1619-croix-estree
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2601
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par Ssire le Mer 6 Mai 2015 - 21:13

@AnneBhD a écrit:
@Ssire a écrit:Avez vous lu beaucoup d'auteurs préconisant qu'il valait mieux blasonner "filet en croix" que "croix estrée", en les donnant comme équivalent ?
http://forum.tempsdesherauts.com/t1619-croix-estree
Dans le fil suggéré, je ne vois que Wensler qui indique:"Estrez : synonyme de filet en croix". Cité par Levyryl, trouvant lui même ce Wenzler très discutable (ce que je plussois avec force.)
La Criante dit: Le terme "estrée" est ici un adjectif qualificatif pour signifier que la croix est plus mince que la normale (j'ai trouvé effectivement de moitié sur un dictionnaire et d'un tiers sur un autre ... bref une croix amincie mais pas jusqu'à la taille d'un filet "
Bref cité dans ce fil à part ce Wenzler (qui les donne comme équivalents mais ne dit pas quel terme préférer), aucun auteur n'affirme qu'il faut préférer filet en croix que croix estrée.
En ce qui me concerne, j'oublie bien volontiers "estrée", mais certainement pas pour filet, plutôt pour "réduite". C'est ce que j'ai dit en premier, en accord semble-t-il avec La Criante.

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par AnneBhD le Mer 6 Mai 2015 - 21:25

@Levyryl a écrit:Ici vous avez un écu parti, qui pourrait être constitué des armoiries des familles de deux époux, les stries horizontales vous indiquent un champ d'azur -=bleu) pour chacune de ces familles. La croix et le croissant à dextre semblent piquetées, ce qui indique l'or (=jaune), pour les étoiles c'est moins clair. Les étoiles peuvent évoquer le nom de famille de l'Estoile.
“Estoile (de l') - Anjou - RIETSTAP
D'azur à la croix d'or, acc. aux 1, 2 et 3 d'une étoile d'argent et au 4 d'un croissant du même.’
@Levyryl a écrit:A senestre (= à droite pour votre oeil) l'écu est d'azur à trois chevrons d'argent (argent : surface lisse).
Gonsans a donné l'identification :
@Gonsans a écrit:Marie Charlotte Caroline de BERNARD de LA CARBONNIERE

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par AnneBhD le Mer 6 Mai 2015 - 21:31

@Gonsans a écrit:
@Levyryl a écrit:.
Nous pouvons donc être en présence des armes d'un  sieur de l'Estoile et de son épouse, à identifier.
Marie Charlotte Caroline de BERNARD de LA CARBONNIERE
Dans Rietstap :
«Bernard de La carbonnière (Auvergne)
D'azur à trois chevrons d'argent.»
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5750
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par Levyryl le Mer 6 Mai 2015 - 22:20

C'était aujourd'hui, le conseil municipal ?

landelle
Curieux

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/11/2014

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par landelle le Jeu 7 Mai 2015 - 10:24

Un grand grand merci pour votre aide et conseils

Voilà celui qui a été validé !!



Encore merci
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 812
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par Rollo le Jeu 7 Mai 2015 - 10:53

Très bon choix !
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2601
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par Ssire le Jeu 7 Mai 2015 - 11:23

@Rollo a écrit:Très bon choix !
que je plussois !
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 376
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par halvarik le Jeu 7 Mai 2015 - 11:50

Très bon choix, surtout pour le crénelé Smile siffle

J'ai le site de la Mairie La Lande-Chasles qui est vérolé me dit mon anti-virus...

landelle
Curieux

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/11/2014

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par landelle le Jeu 7 Mai 2015 - 11:59

ah ? Je viens de vérifier sur 2 PC différents, et ok pour moi

landelle
Curieux

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/11/2014

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par landelle le Jeu 7 Mai 2015 - 12:00

Smile

avatar
ISSELNAUTE
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 202
Localisation : Aude France
Date d'inscription : 25/07/2012

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par ISSELNAUTE le Jeu 7 Mai 2015 - 12:09

Choix excellent, pour le blason et les ornements extérieurs.
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1236
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par twocats le Jeu 7 Mai 2015 - 13:25

Très bien.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5750
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par Levyryl le Jeu 7 Mai 2015 - 13:33

@landelle a écrit:Smile


Je ferais effacer la croix noire du porteur d'écu, qui vous annexe à l'Ordre de Sainte Marie des Allemands ou Deutsch Ritter Orden ( = Ordre des chevaliers Teutoniques).
Evil or Very Mad
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 376
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par halvarik le Jeu 7 Mai 2015 - 13:48

J'ai refait les armoiries de la commune de façon plus soignée. J'ai opté les branches de chênes à la place de celle de l'olivier.
J'espère que la couronne communale à 5 tours n'est pas une hérésie Smile



Image taille originale : http://oi58.tinypic.com/wvbdht.jpg
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5750
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par Levyryl le Jeu 7 Mai 2015 - 13:50

Tiens, c'est curieux que tinypic.com fonctionne avec le o devant i58 !
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 376
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par halvarik le Jeu 7 Mai 2015 - 13:54

@Levyryl a écrit:Tiens, c'est curieux que tinypic.com fonctionne avec le o devant i58 !

C'est que je sais y faire avec tinypic Wink O comme Originale picture Smile

landelle
Curieux

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/11/2014

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par landelle le Jeu 7 Mai 2015 - 14:00

Page web et lien vers le forum Smile

http://lalandechasles.free.fr/logo.htm

landelle
Curieux

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/11/2014

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par landelle le Jeu 7 Mai 2015 - 14:01

modifié Smile

avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5750
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par Levyryl le Jeu 7 Mai 2015 - 15:00

Le site de la commune est sympathique.
Le chevalier porteur de l'écu passe beaucoup mieux après correction. Vous êtes réactif ! Very Happy Very Happy
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 376
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par halvarik le Jeu 7 Mai 2015 - 15:44

Ridicule ce chevalier en chausson cotte de maille Smile

landelle
Curieux

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/11/2014

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par landelle le Jeu 7 Mai 2015 - 20:08

serait-ce mieux ? Smile

avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5750
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par Levyryl le Jeu 7 Mai 2015 - 23:19

Oui, c'est mieux ! Very Happy
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 376
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par halvarik le Jeu 7 Mai 2015 - 23:20

Il est trop bien coiffé je trouve...une coupe trop contemporaine Smile
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5750
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par Levyryl le Jeu 7 Mai 2015 - 23:24

@halvarik a écrit:Il est trop bien coiffé je trouve...une coupe trop contemporaine Smile

Il s'en fallut donc d'un cheveu, que cette représentation vous donnât pleine satisfaction. Very Happy Very Happy Very Happy
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 376
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par halvarik le Jeu 7 Mai 2015 - 23:31

@Levyryl a écrit:
@halvarik a écrit:Il est trop bien coiffé je trouve...une coupe trop contemporaine Smile

Il s'en fallut donc d'un cheveu, que cette représentation vous donnât pleine satisfaction. Very Happy Very Happy Very Happy

Non, c'est juste que je ne supporte pas qu'un type ait plus de cheveux que moi Smile
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5750
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par Levyryl le Jeu 7 Mai 2015 - 23:36

@halvarik a écrit:
@Levyryl a écrit:

Il s'en fallut donc d'un cheveu, que cette représentation vous donnât pleine satisfaction. Very Happy Very Happy Very Happy

Non, c'est juste que je ne supporte pas qu'un type ait plus de cheveux que moi Smile

Question : ses ornements pileux s'intègrent-ils dans les ornements extérieurs de l'écu ?????
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1236
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par twocats le Ven 8 Mai 2015 - 1:06

@halvarik a écrit:J'ai refait les armoiries de la commune de façon plus soignée. J'ai opté les branches de chênes à la place de celle de l'olivier.
J'espère que la couronne communale à 5 tours n'est pas une hérésie Smile



Image taille originale : http://oi58.tinypic.com/wvbdht.jpg

Il y a une hiérarchie dans le nombre de tours de la couronne, et je crois que pour la votre il n'en faut que trois.
Le nombre de tours est ordinairement de trois pour les simples communes, quatre pour les chefs-lieux de département, cinq pour la capitale. Elles peuvent être pavillonnées ou reproduire certaines défenses de châteaux locaux. On voit parfois des couronnes navales, voir aviales (ailes d'avion).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ornement_ext%C3%A9rieur_de_l%27%C3%A9cu
Ça n'a rien d'obligatoire, que je sache.
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 376
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par halvarik le Ven 8 Mai 2015 - 1:56

Informations enregistrées Smile Merci Twocats. Du coup j'ai fait la modification.

avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2601
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par Ssire le Ven 8 Mai 2015 - 3:24

@twocats a écrit:
Il y a une hiérarchie dans le nombre de tours de la couronne, et je crois que pour la votre il n'en faut que trois.
Le nombre de tours est ordinairement de trois pour les simples communes, quatre pour les chefs-lieux de département, cinq pour la capitale. ....
Ça n'a rien d'obligatoire, que je sache.
C'est du code d'empire, et aucunement une règle héraldique. Rien d'obligatoire aujourd'hui donc - comme tout ce qui concerne les OrnExt..

Contenu sponsorisé

Re: Recherche idées pour commune / avec écureuil et pomme de pin, merci

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 28 Juin 2017 - 2:13