Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Jacques Mothais x Renée Béri, 1571

Partagez

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Jacques Mothais x Renée Béri, 1571

Message par AnneBhD le Mar 12 Mai 2015 - 12:52

Bonjour,

Je cherche pour une amie quelles sont les armes de la famille Mothais (ou Mothays)
On trouve les armes du couple sur le portail d'entrée du château de la Chenulière (La Chapelle-St-Laurent, Vendée)
Les armes de Renée Béri/Béry sont "D'azur, au chevron d'or, accompagné de trois croissants d'argent".
Pour Jacques Mothais, on n'a qu'une description sommaire : "une fasce et trois macles posés 2 et 1"

Si quelqu'un avait ces armes avec leurs couleurs, je pourrais transmettre l'information.
Merci d'avance.
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 376
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Jacques Mothais x Renée Béri, 1571

Message par halvarik le Mar 12 Mai 2015 - 16:15

Les armes de Renée Béri/Béry
"D'azur, au chevron d'or, accompagné de trois croissants d'argent".

avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 376
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Jacques Mothais x Renée Béri, 1571

Message par halvarik le Mar 12 Mai 2015 - 16:30

Info : Le château a été élevé en 1588 comme le rappellent, au dessus du porche, deux losanges évoquant ses armes. Des Mothais, la seigneurie passa par mariage en 1571 aux Béry, puis aux Goulard qui la conservèrent pendant plus d'un siècle.

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Jacques Mothais x Renée Béri, 1571

Message par AnneBhD le Mar 12 Mai 2015 - 17:22

@halvarik a écrit:Les armes de Renée Béri/Béry
"D'azur, au chevron d'or, accompagné de trois croissants d'argent"
Merci, j'avais trouvé cette illustration moi aussi Smile
Ce qui me pose problème, ce sont les armes de Monsieur.

Je complète avec les informations que j'ai (et qui ne proviennent pas d'Internet) sur le château de la Chenulière et de ses anciens possesseurs :
«Il semble qu'il relevait de la seigneurie des Mottes Couppoux (le Château des Mothes) qui comprenait notamment la paroisse de La Chapelle-St-Laurent, et donc par suite faisait partie du duché de Thouars.
Au XVIe siècle, ce fief appartenait à la famille Mothays. C'est un nom que l'on retrouve dans d'autres fiefs de la vicomté de Thouars.
Au-dessus du grand portail d'entrée, on lit cette inscription ''J. Mothais 1588''. En dessous sont gravées les armes familiales, sur lequel on peut voir une fasce et trois macles posés 2 et 1. Tandis que sur le fronton de la porte piétonne qui touche, on lit les mots : R. Beri et les armes de cette famille : d'azur au chevron d'or accompagné de trois croissants montants d'argent.
En effet en 1571 Jacques Mothais avait épousé Renée Béri, dont le père était seigneur de la Baudonnière, paroisse de Chanteloup.»
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 376
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Jacques Mothais x Renée Béri, 1571

Message par halvarik le Mar 12 Mai 2015 - 17:27

une fasce et trois macles posés 2 et 1

On ne connait pas les "couleurs" du champs, de la fasce et des 3 macles.
Il doit bien exister une photo de ce blason dans la l'immense bibliothèque du net ainsi, on pourrait voir la version hachurée. Peut-être que le temps a effacé les émaux/métaux.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3783
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Jacques Mothais x Renée Béri, 1571

Message par Gonsans le Mar 12 Mai 2015 - 17:40

@halvarik a écrit:une fasce et trois macles posés 2 et 1

On ne connait pas les "couleurs" du champs, de la fasce et des 3 macles.
Il doit bien exister une photo de ce blason dans la l'immense bibliothèque du net ainsi, on pourrait voir la version hachurée. Peut-être que temps à effacer les émaux/métaux.

Attention, les,hachures conventionnelles commencent à être adoptées mi 17 ème, seo.
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 376
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Jacques Mothais x Renée Béri, 1571

Message par halvarik le Mar 12 Mai 2015 - 17:55

ça donnerait ceci le blason de Jacques Mothais. Maintenant faudrait trouver les émaux/métaux Smile


AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Jacques Mothais x Renée Béri, 1571

Message par AnneBhD le Mar 12 Mai 2015 - 18:26

@halvarik a écrit:ça donnerai ceci le blason de Jacques Mothais. Maintenant faudrait trouver les émaux/métaux Smile
Effectivement, ce sont les couleurs que je cherche...
Et merci pour le dessin, car cela fera peut-être un "déclic visuel" si quelqu'un connaît ces armes Smile
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2601
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Jacques Mothais x Renée Béri, 1571

Message par Ssire le Mar 12 Mai 2015 - 21:44

@AnneBhD a écrit:...En dessous sont gravées les armes familiales, sur lequel on peut voir une fasce et trois macles posés 2 et 1.
Les macles (nf) ne sont pas posées, mais ordonnées 2 et 1 - ce qu'il est inutile de préciser.
Ceci à l'attention d'Halvarik, qui fait ses gammes en blasonnement. (Eh oui, même les grands experts trébuchent !  Very Happy )
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 376
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Jacques Mothais x Renée Béri, 1571

Message par halvarik le Mar 12 Mai 2015 - 22:01

@Ssire a écrit:
@AnneBhD a écrit:...En dessous sont gravées les armes familiales, sur lequel on peut voir une fasce et trois macles posés 2 et 1.
Les macles (nf) ne sont pas posées, mais ordonnées 2 et 1 - ce qu'il est inutile de préciser.
Ceci à l'attention d'Halvarik, qui fait ses gammes en blasonnement. (Eh oui, même les grands experts trébuchent !  Very Happy )

Je trouve ceci très rassurant. Moi, qui vous considérait comme des Dieux de l'héraldique Smile

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Jacques Mothais x Renée Béri, 1571

Message par AnneBhD le Mar 12 Mai 2015 - 22:11

@Ssire a écrit:
@AnneBhD a écrit:...En dessous sont gravées les armes familiales, sur lequel on peut voir une fasce et trois macles posés 2 et 1.
Les macles (nf) ne sont pas posées, mais ordonnées 2 et 1 - ce qu'il est inutile de préciser.
Ceci à l'attention d'Alvarik, qui fait ses gammes en blasonnement. (Eh oui, même les grands experts trébuchent !  Very Happy )
Une citation ne se corrige pas Smile
Sinon, merci pour "la" macle : j'avais oublié qu'elle était du genre féminin.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2601
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Jacques Mothais x Renée Béri, 1571

Message par Ssire le Mer 13 Mai 2015 - 8:15

@AnneBhD a écrit:....
Pour Jacques Mothais, on n'a qu'une description sommaire : "une fasce et trois macles posés 2 et 1"

@AnneBhD a écrit:
@Ssire a écrit:
@AnneBhD a écrit:...En dessous sont gravées les armes familiales, sur lequel on peut voir une fasce et trois macles posés 2 et 1.
Les macles (nf) ne sont pas posées, mais ordonnées 2 et 1 - ce qu'il est inutile de préciser.
Ceci à l'attention d'Alvarik, qui fait ses gammes en blasonnement. (Eh oui, même les grands experts trébuchent !  Very Happy )
Une citation ne se corrige pas Smile
Sinon, merci pour "la" macle : j'avais oublié qu'elle était du genre féminin.

OK pour le premier message, c'est une citation (guillemets), mais pas de guillemets dans le deuxième...
Vous retrancher derrière le fait qu'il s'agit d'une citation m'incite à croire que vous pensiez que c'est vous qui étiez visée par "grands experts qui trébuchent". Si mon propos maladroit vous a laissé penser ça, veuillez m'en excuser..

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Jacques Mothais x Renée Béri, 1571

Message par AnneBhD le Mer 13 Mai 2015 - 8:25

@Ssire a écrit:OK pour le premier message, c'est une citation (guillemets), mais pas de guillemets dans le deuxième...
Les deux étaient des citations, la première entre "" et la seconde entre «» (je citais les informations que l'on m'avait données), mais cela n'a pas grande importance Smile
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 376
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Jacques Mothais x Renée Béri, 1571

Message par halvarik le Jeu 14 Mai 2015 - 14:29

J'ai trouvé deux écuyers des Mothais.
Leur blason sont tous deux tiercé en pal

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k111470b/f360.image

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k111470b/f361.image

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Jacques Mothais x Renée Béri, 1571

Message par AnneBhD le Jeu 14 Mai 2015 - 15:23

@halvarik a écrit:J'ai trouvé deux écuyers des Mothais.
Leur blason sont tous deux tiercé en pal

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k111470b/f360.image

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k111470b/f361.image
Merci de la recherche, mais...
...c'est tiré de l'armorial de 1696 et ce sont des armes "attribuées d'office" le plus souvent, et parfois des armes réellement portées...
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1065
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: Jacques Mothais x Renée Béri, 1571

Message par alban56 le Sam 23 Mai 2015 - 19:04

Je ne sais pas si cela vous sera utile, mais il existe une famille DU MOTET (Mothet, Mottet) que l'on trouve en Provence, Dauphiné et Auxerrois. La branche présente en Provence porte pour armes : "Bandé d'argent et d'azur, au chef de gueules, chargé de trois losanges d'argent".

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Jacques Mothais x Renée Béri, 1571

Message par AnneBhD le Sam 23 Mai 2015 - 20:31

@alban56 a écrit:Je ne sais pas si cela vous sera utile, mais il existe une famille DU MOTET (Mothet, Mottet) que l'on trouve en Provence, Dauphiné et Auxerrois. La branche présente en Provence porte pour armes : "Bandé d'argent et d'azur, au chef de gueules, chargé de trois losanges d'argent".
Je crains que non... la configuration est trop différente (bandé/fasce, chef/absence de chef, losanges/macles, position des losanges ≠ position des macles).
Merci d'avoir cherché Very Happy

Contenu sponsorisé

Re: Jacques Mothais x Renée Béri, 1571

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 28 Juin 2017 - 10:55