Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

symbolique

Partagez
avatar
salveterra
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 72
Localisation : Rivesaltes, Pyrénées-Orientales
Date d'inscription : 24/05/2015

symbolique

Message par salveterra le Mar 26 Mai 2015 - 19:33

Rappel du premier message :

Bonjour.

Est-ce qu'il existe un recueil sur la symbolique des meubles, émaux et couleurs sur un blason ?
Je m'explique :
Je suis originaire : - de Catalogne (j'y tiens !!!), donc le "sang et or" gueules et or. Très bien.
                         - d'une famille de paysans depuis le XVème siècle au minimum. Je suis en possession des actes depuis 1490.
                         - Mais j'aimerais aussi rendre hommage à mes parents et grands-parents qui ont dû fuir la dictature franquiste. Est-ce qu'un pont pourrait symboliser ce passage d'un pays à l'autre ?
Comment symboliser l'attachement à mes racines paysannes ? un arbre peut-être ?  

Merci.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: symbolique

Message par Brinjo le Lun 8 Juin 2015 - 22:02

AnneBhD a écrit:
Brinjo a écrit:"Au naturel" sous entend simplement que les couleurs utilisées sont celles des peintres, et pas celles de l'héraldiste.
Je dirais plutôt "couleurs telles qu'on les trouve dans la nature", et les héraldistes étaient souvent des peintres.
Étaient ? Ils ne le sont plus ?

Le problème est que la représentation des couleurs telles qu'on les trouve dans la nature n'est qu'un idéal vers lequel on peut tendre, mais que même la photo ne peut rendre... La vision des couleurs varie d'un individu à l'autre, et leurs rendus encore plus. L'expression "au naturel" est donc nécessairement à comprendre comme "selon le naturel", mais avec la conscience que c'est la palette de l'artiste qui aura le dernier mot, et non la nature.

À l'appui de ceci, l'adage: de gustibus et coloribus non est disputandum...
- et dans ce feuillage, qu'y voyez vous ? un vert olive, un vert wagon, un vert prairie, un vert printemps, un vert gazon ?...
- invérifiable !...
Very Happy
avatar
salveterra
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 72
Localisation : Rivesaltes, Pyrénées-Orientales
Date d'inscription : 24/05/2015

Re: symbolique

Message par salveterra le Lun 8 Juin 2015 - 22:33

Levyryl a écrit:un aqueduc de trois arches (si c'est un pont de trois arches, il sera bombé et  non plat.

Merci Levyryl, je tiens au pont, je vais donc modifier cela.

Levyryl a écrit:Les faux sont un  peu trop éloignées pour que je puisse les qualifier d'affrontées....

Vous entendez quoi par trop éloignées ?
avatar
salveterra
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 72
Localisation : Rivesaltes, Pyrénées-Orientales
Date d'inscription : 24/05/2015

symbolique

Message par salveterra le Lun 8 Juin 2015 - 22:40

J'ai repris l'olivier dessiné par Kekione, parce que je le trouve beau mais peut-être qu'il ne convient pas pour une présentation "Officielle".
Est ce vous pensez qu'il est recevable ?

Je me demande si le chef est assez large.

Merci pour vos réponses
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5825
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: symbolique

Message par Levyryl le Lun 8 Juin 2015 - 22:41

salveterra a écrit:

Levyryl a écrit:Les faux sont un  peu trop éloignées pour que je puisse les qualifier d'affrontées....

Vous entendez quoi par trop éloignées ?

Séparées par un motif plus important; mais finalement ce n'est pas un empêchement.
avatar
salveterra
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 72
Localisation : Rivesaltes, Pyrénées-Orientales
Date d'inscription : 24/05/2015

changement

Message par salveterra le Mar 9 Juin 2015 - 7:42

Bonjour.

J'ai fait quelques changements sous vos conseils. Je pense qu'il sera plus "équilibré".




AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: symbolique

Message par AnneBhD le Mar 9 Juin 2015 - 9:13

Est-ce un chêne ? Si oui, les feuilles peuvent être dessinées plus grosses, pour aider à le différencier des autres espèces d'arbres.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6880
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: symbolique

Message par La Criante le Mar 9 Juin 2015 - 9:13

salveterra a écrit:Bonjour.

J'ai fait quelques changements sous vos conseils. Je pense qu'il sera plus "équilibré".




Le pont ne touchant plus les flancs de l'écu, il faudra blasonner "pont alésé".
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6880
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: symbolique

Message par La Criante le Mar 9 Juin 2015 - 9:15

AnneBhD a écrit:Est-ce un chêne ? Si oui, les feuilles peuvent être dessinées plus grosses, pour aider à le différencier des autres espèces d'arbres.

Il n'y a pas eu d’ambiguïté pour moi : les feuilles sont clairement celles d'un chêne.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6880
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: symbolique

Message par La Criante le Mar 9 Juin 2015 - 9:17

salveterra a écrit:
La hauteur du chef est toujours en deçà de celle requise.
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 851
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: symbolique

Message par Rollo le Mar 9 Juin 2015 - 10:23

Ne doit-on pas signaler que les deux faux ne sont pas verticales, comme Levyryl l'indiquait ?
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6880
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: symbolique

Message par La Criante le Mar 9 Juin 2015 - 10:36

Rollo a écrit:Ne doit-on pas signaler que les deux faux ne sont pas verticales, comme Levyryl l'indiquait ?

Oui, comme vous le précisez, Levyryl a signalé ce détail.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6880
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: symbolique

Message par La Criante le Mar 9 Juin 2015 - 10:41

Ah, cela m'avait échappé :
Brinjo a écrit:
"accompagné en chef de deux faux de gueules affrontées...
Notons qu'elles ne sont pas "à plomb":

Si les faux accompagnaient en chef l'arbre (l'olivier), elles seraient posées au dessus de celui-ci. Or elles se trouvent dans une position mitigée (peut être un choix involontaire du dessinateur !) : à la fois au dessus et à côté ! Il faut peut être faire un choix de position ou alors trouver le blasonnement qui colle.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6880
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: symbolique

Message par La Criante le Mar 9 Juin 2015 - 10:44

salveterra a écrit:

ici, la position des faux est moins ambiguë. On pourra blasonner "d'argent à un chêne arraché de sinople accosté en chef de deux faux etc.".
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 851
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: symbolique

Message par Rollo le Mar 9 Juin 2015 - 11:02

On peut estimer en effet qu'elles sont situées de part et d'autre de l'arbre.
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1278
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: symbolique

Message par twocats le Mar 9 Juin 2015 - 14:44

Quelques propositions sur le même thème :


avatar
salveterra
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 72
Localisation : Rivesaltes, Pyrénées-Orientales
Date d'inscription : 24/05/2015

Re: symbolique

Message par salveterra le Mar 9 Juin 2015 - 20:04

AnneBhD a écrit:Est-ce un chêne ? Si oui, les feuilles peuvent être dessinées plus grosses, pour aider à le différencier des autres espèces d'arbres.

Ah très bien. Je corrige.
Merci
avatar
salveterra
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 72
Localisation : Rivesaltes, Pyrénées-Orientales
Date d'inscription : 24/05/2015

symbolique

Message par salveterra le Mar 9 Juin 2015 - 20:31

J'ai un peu modifié.

Dites moi la Criante. Les faux au dessus de l'arbre en croix ?
J'aime bien votre proposition des faux et je veux les garder. Je les ai placées de part et d'autre pour équilibrer le blason, mais je suis ouvert à d'autres idées.


avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6880
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: symbolique

Message par La Criante le Mar 9 Juin 2015 - 20:33

salveterra a écrit:J'ai un peu modifié.

Dites moi la Criante. Les faux au dessus de l'arbre en croix ?
Si c'est une question, quelle est-elle ?
avatar
salveterra
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 72
Localisation : Rivesaltes, Pyrénées-Orientales
Date d'inscription : 24/05/2015

Re: symbolique

Message par salveterra le Mar 9 Juin 2015 - 20:39

La Criante a écrit:
salveterra a écrit:J'ai un peu modifié.

Dites moi la Criante. Les faux au dessus de l'arbre en croix ?
Si c'est une question, quelle est-elle ?

Oui pardon. Je suis pas très clair.
Elles doivent se situer entièrement au dessus de l'arbre ?
J'ai agrandi le chef. Peut être est-ce suffisant ?
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6880
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: symbolique

Message par La Criante le Mar 9 Juin 2015 - 20:45

salveterra a écrit:
La Criante a écrit:
salveterra a écrit:J'ai un peu modifié.

Dites moi la Criante. Les faux au dessus de l'arbre en croix ?
Si c'est une question, quelle est-elle ?

Oui pardon. Je suis pas très clair.
Elles doivent se situer entièrement au dessus de l'arbre ?

Non pas forcément ! c'est à vous de nous dire ce qui vous convient le mieux.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6880
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: symbolique

Message par La Criante le Mar 9 Juin 2015 - 20:46

salveterra a écrit:J'ai agrandi le chef. Peut être est-ce suffisant ?

C'est nettement mieux Smile !
avatar
salveterra
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 72
Localisation : Rivesaltes, Pyrénées-Orientales
Date d'inscription : 24/05/2015

Re: symbolique

Message par salveterra le Mar 9 Juin 2015 - 20:47

La Criante a écrit:
salveterra a écrit:J'ai agrandi le chef. Peut être est-ce suffisant ?

C'est nettement mieux Smile !

Ah ça c'est bien !!! lol!
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: symbolique

Message par Hieronymus le Mer 10 Juin 2015 - 10:11

Il n'y a que moi pour qui les faux évoquent la mort ? J'ai l'impression que ça n'interpelle personne ce côté sinistre ?

Pour évoquer la paysannerie (élevage ou agriculture, vigne ou primeur ? Il faudrait plus de détails...), je suis plus adepte des gerbes de blés, des herses ou des fléaux à grain. Mais ça n'engage que moi.

Par ailleurs, je trouve l'usage des chefs sur des blasons personnels mal justifiables et à éviter dans la mesure du possible. Un chef est une pièce rapportée, souvent sur des blasons communaux, avec un motif souvent précis : ville, ordre, etc.
Ici il s'agit surtout de "caser" un rappel régional. Si c'est le cas, alors allons-y réellement et casons le vrai blason de la région en chef.
On voit souvent arriver des blasons de "débutant" (sans aucun sens péjoratif !) avec moult chefs et partitions.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6880
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: symbolique

Message par La Criante le Mer 10 Juin 2015 - 10:23

Hieronymus a écrit:Un chef est une pièce rapportée
Je ne suis pas d'accord ! Ce n'est pas plus une pièce rapportée qu'une fasce ou un pal.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6880
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: symbolique

Message par La Criante le Mer 10 Juin 2015 - 10:24

Hieronymus a écrit:souvent sur des blasons communaux, avec un motif souvent précis : ville, ordre, etc.

Là, ce sont des cas particuliers.

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: symbolique

Message par AnneBhD le Mer 10 Juin 2015 - 10:24

Hieronymus a écrit:Il n'y a que moi pour qui les faux évoquent la mort ? J'ai l'impression que ça n'interpelle personne ce côté sinistre ?
Pour évoquer la paysannerie (élevage ou agriculture, vigne ou primeur ? Il faudrait plus de détails...), je suis plus adepte des gerbes de blés, des herses ou des fléaux à grain
J'avais fait une remarque dans ce sens-là en début de fil.
Sivane Saray et Twocats avaient proposé d'autres figures (gerbes, épis).
Le choix de Salveterra s'est porté sur les faux.
avatar
salveterra
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 72
Localisation : Rivesaltes, Pyrénées-Orientales
Date d'inscription : 24/05/2015

Re: symbolique

Message par salveterra le Mer 10 Juin 2015 - 16:59

Hieronymus a écrit:Il n'y a que moi pour qui les faux évoquent la mort ? J'ai l'impression que ça n'interpelle personne ce côté sinistre ?

Non j'y ai pensé mais ça me dérange pas et la paysannerie de mon "coin" utilise des faux.

Hieronymus a écrit: des fléaux à grain.

J'aime bien l'idée aussi.

Hieronymus a écrit: Un chef est une pièce rapportée, souvent sur des blasons communaux, avec un motif souvent précis : ville, ordre, etc.

Dans le blason Espagnol de ma famille il existe un chef d'azur.

Hieronymus a écrit:Ici il s'agit surtout de "caser" un rappel régional. Si c'est le cas, alors allons-y réellement et casons le vrai blason de la région en chef.

Non c'est pas du tout un rappel régional. Je suis très attaché à ma région mais non c'est pas le cas...

Hieronymus a écrit:On voit souvent arriver des blasons de "débutant" (sans aucun sens péjoratif !) avec moult chefs et partitions.

Je suis un débutant et c'est pour cela que je prend conseil. Je ne tiens pas particulièrement au chef mais vous pensez que je peux mettre tous les éléments présents sans partitionner ?
avatar
salveterra
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 72
Localisation : Rivesaltes, Pyrénées-Orientales
Date d'inscription : 24/05/2015

Re: symbolique

Message par salveterra le Mer 10 Juin 2015 - 17:06

AnneBhD a écrit:
Hieronymus a écrit:Il n'y a que moi pour qui les faux évoquent la mort ? J'ai l'impression que ça n'interpelle personne ce côté sinistre ?
Pour évoquer la paysannerie (élevage ou agriculture, vigne ou primeur ? Il faudrait plus de détails...), je suis plus adepte des gerbes de blés, des herses ou des fléaux à grain
J'avais fait une remarque dans ce sens-là en début de fil.
Sivane Saray et Twocats avaient proposé d'autres figures (gerbes, épis).
Le choix de Salveterra s'est porté sur les faux.

Désormais quand on verra la mort avec sa faux, on dira : regarde on dirait le blason de salveterra !!! lol!

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: symbolique

Message par AnneBhD le Jeu 11 Juin 2015 - 17:08

salveterra a écrit:Désormais quand on verra la mort avec sa faux, on dira : regarde on dirait le blason de salveterra !!! lol!
Je n'en ai pas encore trouvé (d'écu avec la mort et sa faux), vous seriez le premier...
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5825
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: symbolique

Message par Levyryl le Jeu 11 Juin 2015 - 18:08

AnneBhD a écrit:
salveterra a écrit:Désormais quand on verra la mort avec sa faux, on dira : regarde on dirait le blason de salveterra !!! lol!
Je n'en ai pas encore trouvé (d'écu avec la mort et sa faux), vous seriez le premier...

Au moins, Anne, vous ne donnez pas de "faux espoirs" ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Salveterra vous serez le premier par défaut......

J'avais proposé de poursuivre José Bové et ses faucheurs volontaires conformément à leurs revendications : pour faux et usage de faux...... Very Happy
lol!

Contenu sponsorisé

Re: symbolique

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 20 Oct 2017 - 8:43