Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Besoin d'aide pour un dessin

Partagez
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 514
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Besoin d'aide pour un dessin

Message par Marc'heg an Avel le Jeu 4 Juin 2015 - 9:48

Bonjour à tous,

Mon petit logiciel ne me permet pas dessiner un blason pourtant simple :

de KERAMOROC'H : "fascé d'or et de gueules; à la bordure engrêlée du 2è émail"

Je souhaiterai un écu français ancien, et pouvoir l'adapter à mes dimensions.

Merci d'avance pour l'aide.

JC Even study
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 380
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Besoin d'aide pour un dessin

Message par halvarik le Sam 20 Juin 2015 - 13:12

Je pense que ça donne ceci

avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1256
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Besoin d'aide pour un dessin

Message par twocats le Sam 20 Juin 2015 - 14:01

Je suis sans doute tatillon mais je pense que les fasces doivent être plus fines. En effet la bordure n'est pas posée sur le fascé mais l'entour, ainsi si la bordure de votre dessin n'était pas engrêlée les fasces en chef et en pointe disparaîtraient, comme ça :


Le blason avec les bonnes proportions :
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 380
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Besoin d'aide pour un dessin

Message par halvarik le Dim 21 Juin 2015 - 10:47

J'en apprends tous les jours Smile
Merci Twocats
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 514
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: Besoin d'aide pour un dessin

Message par Marc'heg an Avel le Lun 22 Juin 2015 - 10:40

Je vous remercie tous les deux pour votre aide, qui répond à mes questions. J'avoue que la superposition d'une bordure de gueules sur des fasces de même émail me semblait bizarre.

Accessoirement, connaît-on d'autres cas semblables ?

Merci encore.

JC Even study
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1256
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Besoin d'aide pour un dessin

Message par twocats le Lun 22 Juin 2015 - 12:58

La bordure est une pièce qui environne l'écu, c'est du moins ainsi que l'exprimes de nombreux auteurs. elle est donc posée à côté ou autour et non sur l'écu (ce qui et très ambiguë quand la bordure est engrêlée, endentée, ondée, etc...). A ce titre se pose le problème de l'enquerre que peut provoquer une bordure qui se trouve au même niveau que le champ de l'écu, tout en n'étant pas une partition.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Besoin d'aide pour un dessin

Message par Brinjo le Lun 22 Juin 2015 - 16:48

Quels auteurs affirment que la bordure est hors de l'écu ? Ça me paraît impensable... En fait, ça se régit un peu comme le chef: ça se blasonne à la fin et ça réduit l'ensemble pour trouver sa place sur les bords (sauf si on précise qu'elle broche).
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1256
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Besoin d'aide pour un dessin

Message par twocats le Lun 22 Juin 2015 - 20:37

Oh, je n'ai pas cherché des auteurs exotiques, L.-A. Duhoux d'Argicourt,  O'Kelly de Galway, Nicolas Viton de Saint-Allais. Ils emploient tous le terme environne, je conçois qu'on l'interprète autrement qu'autour de, mais dans ce cas je trouve le mot mal choisi et ambigüe. Mais je capitulerais à la moindre contestation. lol!

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Besoin d'aide pour un dessin

Message par Brinjo le Lun 22 Juin 2015 - 23:13

@twocats a écrit:Oh, je n'ai pas cherché des auteurs exotiques, L.-A. Duhoux d'Argicourt,  O'Kelly de Galway, Nicolas Viton de Saint-Allais. Ils emploient tous le terme environne, je conçois qu'on l'interprète autrement qu'autour de, mais dans ce cas je trouve le mot mal choisi et ambigüe. Mais je capitulerais à la moindre contestation. lol!
Il est vrai que le "environne" est ambigu, toutefois Duhoux ajoute"... de l'écu, dont elle occupe la sixième partie", ce qui quand même me semble contraire à votre interprétation : "elle est donc posée à côté ou autour et non sur l'écu". Je pense que le terme n'est pas complètement faux: la bordure occupe bien les "environs" des bords de l'écu, mais ceux de l'intérieurs !

Contenu sponsorisé

Re: Besoin d'aide pour un dessin

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 17 Aoû 2017 - 11:50