Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[FRANCE] Commune de Villers-Canivet

Partagez
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 975
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

[FRANCE] Commune de Villers-Canivet

Message par Sivane Saray le Dim 7 Juin 2015 - 23:37

La Mairie de Villers-Canivet a le projet de doter la commune d'armoiries.
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 975
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: [FRANCE] Commune de Villers-Canivet

Message par Sivane Saray le Dim 7 Juin 2015 - 23:39

Voici leur affiche d'appel à projets.
avatar
YdK
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 431
Localisation : Duché de Bretaigne
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] Commune de Villers-Canivet

Message par YdK le Lun 8 Juin 2015 - 9:56

Quelle excellente idée!!! Very Happy
Espérons simplement que les candidats ne confondront pas blason et logo en forme d'écu...
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 975
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: [FRANCE] Commune de Villers-Canivet

Message par Sivane Saray le Mer 10 Juin 2015 - 15:35

Voici une première esquisse.
1) la rivière pour le lavoir
2) Le rocher pour le menhir
3) La crosse pour l'abbaye
4) Les cloches pour les deux églises...
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 812
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: [FRANCE] Commune de Villers-Canivet

Message par Rollo le Mer 10 Juin 2015 - 15:36

Pas mal du tout !
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 376
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: [FRANCE] Commune de Villers-Canivet

Message par halvarik le Lun 22 Juin 2015 - 13:12

Voici mon projet de blason.
Pas mieux que Sivane.

1) or et de gueules pour la Normandie
2) filière pour les 2 km de murailles claustrales, édifiée au XIIIe siècle.
3) la crosse tournée à l'intéreure pour l'abbatiale. (Les abbés portent la CROSSE tournée en dedans, parce que leur juridiction n'est que dans leur cloître.)
4) l'ondée en pointe pour le puits du XVIIème, le réseau hydraulique et l'étang du XVIIIème.

avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6776
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FRANCE] Commune de Villers-Canivet

Message par La Criante le Lun 22 Juin 2015 - 13:49

@halvarik a écrit:
4) l'ondée en pointe

Vous voulez plutôt dire champagne ondée ?
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 376
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: [FRANCE] Commune de Villers-Canivet

Message par halvarik le Lun 22 Juin 2015 - 15:48

@La Criante a écrit:
@halvarik a écrit:
4) l'ondée en pointe

Vous voulez plutôt dire champagne ondée ?

Merci de me corriger Smile c'est effectivement champagne ondée.
En espérant qu'il y a pas enquerre avec la filière.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6776
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FRANCE] Commune de Villers-Canivet

Message par La Criante le Lun 22 Juin 2015 - 16:08

@halvarik a écrit:En espérant qu'il y a pas enquerre avec la filière.

Non, aucunement.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: [FRANCE] Commune de Villers-Canivet

Message par Brinjo le Lun 22 Juin 2015 - 16:38

La champagne n'a-t-elle pas une hauteur d'environ le tiers de l'écu ? Il me semble qu'ici, il s'agit franchement d'une champagne réduite, soit donc, une plaine...
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: [FRANCE] Commune de Villers-Canivet

Message par Hieronymus le Lun 22 Juin 2015 - 16:46

La forme de l'écu n'aide pas à voir les proportions, mais si je le divise en 3 fasces, j'ai une petite champagne, mais trop pour faire une plaine.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6776
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FRANCE] Commune de Villers-Canivet

Message par La Criante le Lun 22 Juin 2015 - 16:47

@Brinjo a écrit:La champagne n'a-t-elle pas une hauteur d'environ le tiers de l'écu ?

Oui, comme le chef, la fasce.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6776
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FRANCE] Commune de Villers-Canivet

Message par La Criante le Lun 22 Juin 2015 - 16:50

@Hieronymus a écrit:La forme de l'écu n'aide pas à voir les proportions, mais si je le divise en 3 fasces, j'ai une petite champagne, mais trop pour faire une plaine.

Pas compris !
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: [FRANCE] Commune de Villers-Canivet

Message par Hieronymus le Lun 22 Juin 2015 - 17:07

@Brinjo a écrit:La champagne n'a-t-elle pas une hauteur d'environ le tiers de l'écu ?  Il me semble qu'ici, il s'agit franchement d'une champagne réduite, soit donc, une plaine...

Dans ce cas il semble que le terme approprié soit plutôt une terrasse (bord ondé).
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: [FRANCE] Commune de Villers-Canivet

Message par Hieronymus le Lun 22 Juin 2015 - 17:09

@La Criante a écrit:
@Hieronymus a écrit:La forme de l'écu n'aide pas à voir les proportions, mais si je le divise en 3 fasces, j'ai une petite champagne, mais trop pour faire une plaine.

Pas compris !

Simplement que l'écu à l'ancienne fausse notre perception des dimensions dans le bas de l'écu.
Du coup un tiers en chef semble plus "gros" qu'un tiers en pointe.
Au final je trouve que c'est effectivement trop petit pour le qualifier de champagne, mais aussi trop gros pour être une plaine (qui serait une terrasse vue l'ondulation).
Bref, un peu entre les deux sur ce coup.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: [FRANCE] Commune de Villers-Canivet

Message par Brinjo le Lun 22 Juin 2015 - 17:15

Terrasse et plaine supposent une délimitation définissable, pas nécessairement linéaire. C'est le cas pour "ondé". Par contre "trerrasse" est définie comme ayant une délimitation irrégulière, en fait un peu "au naturel" , ce qui n'est pas le cas de ondé.
Quant au tiers inférieur, dans les écus en triangle (à l'ancienne) il est traditionnellement plus "épais" que le chef ou la fasce (chef : 2/7, fasce : 2/7; champagne : 3/7), justement pour que visuellement il semble de taille équivalente.
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 975
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: [FRANCE] Commune de Villers-Canivet

Message par Sivane Saray le Lun 22 Juin 2015 - 19:45

Une bonne petite flûte de champagne sur une petite terrasse... Mmmm !
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 376
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: [FRANCE] Commune de Villers-Canivet

Message par halvarik le Lun 22 Juin 2015 - 21:26

Ceci est une esquisse, c'est un premier jet, une ébauche il n'y a rien de définitif. La finalité du projet sera fait dans les bonnes proportions, à savoir : ce sera une champagne ondée Smile
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 975
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: [FRANCE] Commune de Villers-Canivet

Message par Sivane Saray le Dim 11 Oct 2015 - 23:52

Mon deuxième projet pour la Commune de Villers-Canivet.


1) Gueules et or : couleurs de la Normandie
2) Menhir d'argent : Menhir de la Grurie en roche de quartz blanc
3) Crosse : représente l'abbaye cistercienne (Abbaye-aux-Dames du XIVe s.)
4) Pommes : représente le terroir du Calvados (la pomme en est la richesse pour la production du cidre et du Calvados.

Blasonnement :
- De gueules au menhir (ou rocher ?) d'argent issant de la pointe, à la crosse d'or issant du rocher accosté de deux pommes de même.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5750
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] Commune de Villers-Canivet

Message par Levyryl le Lun 12 Oct 2015 - 0:06

J'avais visité ce qui reste de cette abbaye, notamment un interminable mur d'enceinte qui enclosait toute l'abbaye, et une porterie très bien conservée.
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 975
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: [FRANCE] Commune de Villers-Canivet

Message par Sivane Saray le Lun 12 Oct 2015 - 0:23

Rectification : le département du Tourisme du Calvados nomme cette abbaye
- Abbaye Sainte-Marie aux Dames

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: [FRANCE] Commune de Villers-Canivet

Message par Brinjo le Lun 12 Oct 2015 - 2:20

@Sivane Saray a écrit:Mon deuxième projet pour la Commune de Villers-Canivet.
....
Blasonnement :
- De gueules au menhir (ou rocher ?) d'argent issant de la pointe, à la crosse d'or issant du rocher accosté de deux pommes de même.
Mouvant ! (issant c'est pour le monde animal - sens large)
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 975
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: [FRANCE] Commune de Villers-Canivet

Message par Sivane Saray le Lun 12 Oct 2015 - 2:36

@Brinjo a écrit:
@Sivane Saray a écrit:Mon deuxième projet pour la Commune de Villers-Canivet.
....
Blasonnement :
- De gueules au menhir (ou rocher ?) d'argent issant de la pointe, à la crosse d'or issant du rocher accosté de deux pommes de même.
Mouvant ! (issant c'est pour le monde animal - sens large)
Merci pour l'information.
Donc :
- De gueules au menhir d'argent mouvant de la pointe; à la crosse mouvant du menhir, accosté de deux pomme de même.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6776
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FRANCE] Commune de Villers-Canivet

Message par La Criante le Lun 12 Oct 2015 - 20:41

@Sivane Saray a écrit:à la crosse mouvant du menhir, accosté de deux pommes de même.

Est-ce le menhir ou est-ce la crosse qui est accosté(e) de deux pommes ?
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 975
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: [FRANCE] Commune de Villers-Canivet

Message par Sivane Saray le Lun 12 Oct 2015 - 20:57

@La Criante a écrit:
@Sivane Saray a écrit:à la crosse mouvant du menhir, accosté de deux pommes de même.

Est-ce le menhir ou est-ce la crosse qui est accosté(e) de deux pommes ?

... C'est la crosse... Donc, ... accostée de deux pommes... Embarassed
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 975
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: [FRANCE] Commune de Villers-Canivet

Message par Sivane Saray le Lun 19 Oct 2015 - 22:05

Voici la réalisation sur laquelle je me suis arrêté et que je vais envoyer prochainement.


Blasonnement :
De gueules au menhir d'argent mouvant de la pointe; à la crosse d'or mouvante du menhir, accostée de deux pommes de même.

1) Gueules et or : couleurs de la Normandie
2) Menhir d'argent : Menhir de la Grurie en pierre de quartz blanche
3) Crosse d'or : Abbaye cistercienne "Sainte-Marie-aux-Dames"
4) Pommes d'or : La culture des vergers et le terroir du Calvados, richesse de la région

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: [FRANCE] Commune de Villers-Canivet

Message par Brinjo le Lun 19 Oct 2015 - 23:00

Et voici ce que va envoyer mon époux: (ceci n'est qu'un brouillon à perfectionner graphiquement)

Blasonnement pour Villers-Canivet:
D'or à une canne ivée* filaire** au naturel posée en barre.

* Le pommeau de la canne est une fleur d'ive (synonymes: Ivette, Bugle)
** La canne est connectable par fil à un smartphone, par exemple.

dehors
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 975
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: [FRANCE] Commune de Villers-Canivet

Message par Sivane Saray le Lun 19 Oct 2015 - 23:12

@Brinjo a écrit:Et voici ce que va envoyer mon époux: (ceci n'est qu'un brouillon à perfectionner graphiquement)

Blasonnement pour Villers-Canivet:
D'or à une canne ivée* filaire** au naturel posée en barre.

* Le pommeau de la canne est une fleur d'ive (synonymes: Ivette, Bugle)
** La canne est connectable par fil à un smartphone, par exemple.

dehors

Je le reconnais bien là !  Wink
Il faut vraiment qu'il l'envoie... siffle
... sans rire...
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1236
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: [FRANCE] Commune de Villers-Canivet

Message par twocats le Lun 7 Déc 2015 - 13:36

Voici mes propositions pour le blason de Villers-Canivet :

Première proposition : De gueules à une crosse d'or, accompagnée à dextre d'une fleur de lys et à senestre de la pierre mégalithique du lieu, le tout d'argent.

Les couleurs gueules et or pour la Normandie. La crosse fait référence à l'abbaye, la fleur de lys d'argent (symbole marial) évoque la présence d'une relique dans l'abbaye : une goutte de lait de la vierge Marie.

Deuxième proposition : De gueules à la bande d'argent chargée d'une crosse du premier, à un tourteau d'azur chargé d'une fleur de lys d'argent posée à plomb brochant sur la crosse et la bande, accompagnée de six cordelettes de chanvre d'or ordonnées en orle, chacune posée en annelet les extrémités passées en sautoir et tournées vers la pointe.

La bande rappelle le mur d'enceinte de l'abbaye. Le tourteau d'azur fait allusion au vase orné de saphirs contenant le lait marial. Les cordelettes de chanvre sont une référence directe à l’étymologie du nom de la commune : Canivet signifie « chanvre ».

Troisième proposition : De gueules à une crosse d'or, à un tourteau d'azur chargé d'une fleur de lys d'argent brochant sur le tout, à la bordure d'argent chargée de huit cordelettes de chanvre d'or ordonnées en orle, chacune posée en annelet les extrémités passées en sautoir et tournées vers la pointe.

Variante où la bande est remplacée par une bordure.

Quatrième proposition : De gueules à une crosse d'or, accompagnée de six cordelettes de chanvre d'or, chacune posée en annelet les extrémités passées en sautoir et tournées vers la pointe, à un tourteau d'azur chargé d'une fleur de lys d'argent brochant sur la crosse et le champ.

Variante plus épurée.
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 975
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: [FRANCE] Commune de Villers-Canivet

Message par Sivane Saray le Lun 7 Déc 2015 - 13:52

De belles propositions, cher Twocats !
J'ai une préférence pour la 2ème et surtout la quatrième 4ème... Il y a un côté riche et chatoyant du fait de l'association des couleurs.

Contenu sponsorisé

Re: [FRANCE] Commune de Villers-Canivet

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 28 Juin 2017 - 2:22